Après le B36 en Ligue des Champions, le NSÍ, le Víkingur et le HB entraient en lice ce jeudi en Europa League. Tandis que Runavík recevait le Shakhtyor Soligorsk, le Víkingur se déplaçait à Venstpils et le HB à Tallinn.

RCGDLq5J

FK Ventspils 2-0 Víkingur Gøta : Karlsons 5′ 37′

Déplacement en Lettonie pour le Víkingur, qui retrouve un adversaire qu’il a déjà affronté au même stade de la compétition en 2006 (défaites 0-2 et 2-1 sous le nom de GÍ Gøta). Les lettons étaient évidemment favoris et voulaient s’assurer un déplacement tranquille sur les îles. Ce qui sera fait après un match dominé par les locaux, malgré un bon Víkingur qui aura su cadrer quelques frappes. Un doublé de Karlsons en première mi-temps et c’est tout. Défaite 2-0, et un match retour sans grandes ambitions pour les féringiens qui n’atteindront vraisemblablement pas le troisième tour comme il y a 2 ans.

Karlsons a fait mal au Víkingur.

Levadia Tallinn 1-1 HB Tórshavn: Marin 65′ / Tabi (csc) 22′

Dans le deuxième match du jour, le HB a réalisé un belle performance dans la capitale estonienne. Contre un adversaire qu’il n’a jamais rencontré, le club le plus titré du pays a réussi à obtenir un match nul qui le fera débuter le match retour en tant que qualifié. Le HB a bien commencé la rencontre et a même ouvert le score sur un autogoal du défenseur Tabi. 0-1 à la pause, c’est chanceux car le Levadia a touché la barre sur un tir enroulé. En deuxième mi-temps, Tallinn va se réveiller et va logiquement recoller au score par Marin. Plus rien ne sera marqué et le HB s’en tire bien car le Levadia aurait pu (dû ?) obtenir un penalty. Match nul qui fait plaisir !

 

NSÍ Runavík 0-2 Shakhtyor Soligorsk : Stargorodskiy (pen.) 45′ (pen.) 84′

Troisième et dernier match de la journée pour les clubs de l’archipel avec le NSÍ qui accueillait les biélorusses du Shakhtyor Soligorsk. La logique a été respectée dans ce premier duel entre les deux équipes. Malgré une défaite 0-2, Runavík aura tenu jusqu’au temps additionnel de la première mi-temps. A la 45ème, Joensen commet une faute dans la surface et offre un pénalty aux visiteurs. C’est le capitaine Stargorodskiy qui va s’en charger et qui va donner l’avantage à Soligorsk. Une poignée de minutes après la pause, Joensen se prend un deuxième jaune et voilà le NSÍ à 10. Les filets ne trembleront plus avant la 84ème et un deuxième pénalty transformé par Stargorodskiy. Victoire du Shakhtyor 0-2 et un match retour en Biélorussie le 7 juillet (comme pour les 2 autres clubs).

Le Shakhtyor a souvent eu le contrôle du ballon face au NSÍ.

Laisser un commentaire