A chaque été, l’Europa League refait son réapparition, la plus belle compétition qui nous fait passer de bon jeudi après midi, et cela jusqu’au bout de la nuit. Les clubs nordiques y sont attachés et tous les ans nous avons le droit à notre petit lot de surprises. Tous les clubs européens rêves d’en arriver à bout, cette année la finale aura lieu au Friend Arena en Suède !

HJK Helsinki 1-0 Beroe Stara Zagora (2-1)

Au Sonera Stadium, même si le public n’est pas venu en grand nombre, les coéquipers de Taye Taïwo sont favoris contre Beroe. Le HJK qui a retrouvé Annan au milieu de terrain évolue dans son 4-2-3-1 habituel. Plus entreprenant dans le match,  le front de l’attaque finlandaise se crée le plus d’occasions. Sur un corner tiré par Taïwo, le gardien adverse réalise une magnifique parade sur une tête de Rexhepi, mais mal dégagé, le ballon retombe droit sur Tanaka, qui n’a qu’à la pousser dans les cages. Le résultats en resteront là, seul le japonais aura marqué dans la rencontre. Le HJK défiera l’IFK Göteborg au prochain tour, une rencontre qui s’annonce déjà excitante !

Atomu Tanaka, le plus de l’HJK.

Lokomotiva Zagreb 3-0 RoPS (4-1)

Peu de chance de se qualifier pour Rovaniemi. En face d’eux, le Lokomotive paraît comme une montagne à franchir. Au cours d’un match catastrophe de la part de RoPS, les finlandais ont écopés de deux cartons rouges. Impuissant offensivement, au contraire de leurs  adversaires qui trouvent  à trois reprises le chemin des filets. Après un premier tour surprenant, RoPS ne verra pas la suite de la compétition.


Grasshopper  2-1 KR Reykjavik (5-4)

Après un match aller historique où le club islandais à fait jeu égal avec le club suisse en étant mené 3-1 et ayant réussi à revenir à 3-3, tout les espoirs étaient permis pour ce match retour. Mais à domicile, cela semblait mission impossible d’aller gagner en Suisse. Pourtant KR va résister tout au long de la première période mais c’est l’Islandais Sigurjonsson qui va leur empêcher la qualification puisqu’à la 45ème il va ouvrir le score.

Mais les Vikings ne lâche jamais et grâce au Danois Morten Beck, à la 53ème le KR va revenir à un 1-1, l’espoir renaît. Espoir de courte durée puisque c’est encore Runar Sigurjonsson qui va signer un doublé et permettre aux Grasshopper de se qualifier. Une sortie honorable pour le KR qui aura réaliser une bonne campagne Européenne.


Europa 0–1 AIK (0-2)

Match anxieux pour l’AIK qui n’avait qu’une avance d’un but et se rendait donc à Gibraltar dans l’incertitude d’une qualification au 3ème tour qualificatif. L’incertitude c’est confirmé avec un match équilibré où l’AIK n’était pas à l’abri d’encaisser un but et donc de se rendre au prolongation. A la mi-temps, les équipes rentrent au vestiaire à 0-0 où tout reste à faire dans cette rencontré indsécise. Carlos Strandberg, le meilleur buteur de l’AIK étant partit, il s’agit du finlandais Markkanen qui l’a remplacé un choix payant lui qui n’avait toujours pas marqué cette saison puisqu’il va ouvrir le score. Un but donnant la qualification puisqu’Europa n’arrivera pas à marquer un but.

L’AIK affrontera le Pana au 3ème tour qualificatif, un adversaire encore plus redoutable qu’il faudra déjouer pour avoir sa qualification aux barrages. Mais l’AIK pourra compter sur sa défense de fer puisqu’en 4 matchs d’EL, l’équipe n’a pas encaissé le moindre but !


IFK Göteborg 0-0 Piast Gliwice (3-0)

Pour ce match retour d’Europa League entre Suédois de Göteborg et Polonais de Piast, la rencontre était déjà pliée avant même le coup d’envoi. 3 buts d’avance pour les Suédois et un match retour devant leur public. La première mi-temps fut parfaitement équilibrée  avec 4 tirs et 1 cadrés pour chacune des deux équipes. Une possession légèrement en faveur des Polonais avec  51 % de possession contre 49 % pour les Suédois. La deuxième mi-temps fut du même calibre que la première  avec 2 tirs pour 0 cadrés pour les locaux et 2 tirs pour 1 cadrés pour les Polonais. Mais cette fois ci une possession en faveur des Suédois avec 53 % contre 47 % pour Piast. 

Ce ne fut pas le match de l’année loin de là, Göteborg à bien gérer son avance, tandis que Piast n’a pas été entreprenant dans ce match. Bonne nouvelle Göteborg qui passe au tour suivant et rencontrera HJK, une belle confrontation entre Finlandais et Suédois.


FC Vaduz 2-2 FC Midtjylland (2-5)

Le FC Midtjylland avait la tâche la plus facile des trois clubs Danois avec sa confortable victoire (3-0) à l’aller. Il faut attendre la fin de la première mi-temps pour voir une nouvelle fois Pione Sisto ouvrir la marque et ainsi inscrire son 5ème but en coupe d’Europe en 2016. Un autre fait de jeu va se dérouler juste avant la pause avec l’expulsion directe du capitaine Danois Jakob Poulsen, cette infériorité numérique ne va pas empêcher les joueurs de Midtjylland de doubler la mise encore par Pione Sisto (et donc son 6ème but européen en 2016). En toute fin de match les rouges et noirs vont se relâcher permettant au club du Liechtenstein de revenir au score par Brunner (83’) et Costanzo sur penalty (86’). La semaine prochaine au troisième tour Midtjylland jouera contre Videoton FC, second du dernier Championnat de Hongrie.

Sisto incontournable en Europa League !


Odds BK 3-1 PAS Giannina (3-4)

Même si Odd est une équipe surprenante surtout dans les grands matchs (on se souvient du match l’an dernier contre Dortmund), le 3-0 encaissé par les norvégiens les mettaient dans une grosse difficulté. A la mi-temps, rien ne nous laissait en présager qu’ils pouvaient revenir au score alors que celui-ci restait vierge. Mais tout d’un coup, un à la suite de l’autre, deux buts nous rendent euphoriques  et nous laissent  entreprendre un belle exploit ! Dans les dernières minutes, Ruud inscrit un but qui change tout, et permet à Odd d’aller en prolongation. La seule chose qui peut nous faire un peu peur dans ce match, est la défense qui n’est pas au niveau. Et ce qui devait arriver, arriva, en début de prolongation, le PAS Giannina marque, où Koutris profite d’un marquage inexistant. Suite à ce but, malgré une victoire 3-1, le dernier club norvégien en liste est élimé, une grosse déconvenue.


Strømsgodset 2-2 SønderjyskE (3-4)

Un doublé de Mohammed Keita (17’ et 45’+2) et Strømsgodset pensait avoir fait le plus dur dans ce derby « Nordisk » mais les hommes fort du match aller côté SønderjyskE vont encore faire parler d’eux. Tout d’abords le jeune Mikael Uhre (21 ans) réduit le score à la 69’ et donne le droit à son club de disputer une prolongation. Il faut attendre la toute fin de ce temps supplémentaire pour voir Troels Klove (qui avait remplacé Uhre le premier buteur) scoré et envoyé SønderjyskE au prochain tour. Pour connaitre son adversaire les Danois ont dû attendre la fin de cette soirée européenne puisque les Polonais du Zaglebie Lubin ont eu recours aux tirs aux buts pour sortir le Partizan Belgrade.


Brøndby IF 0-1 Hibernian (1-1)

Après une courte victoire à l’extérieure jeudi dernier, Brøndby avait de quoi aborder cette manche retour dans les meilleures conditions, mais le jeu mis en place par le nouveau coach allemand Alexander Zorniger, même s’il a l’air prometteur est encore un peu brouillon. Résultat les joueurs Ecossais prennent confiance et réussissent à marquer ce précieux but à l’extérieur par leur défenseur capitaine David Gray à la 62’. Avec cette égalité parfaite sur l’ensemble des deux matchs on file tout droit en prolongations où rien ne sera marqué c’est lors de la stressante séance de tirs aux buts que Brøndby s’en est sorti en réussissant tous ses tirs alors que Ronnow va stopper la frappe de McGinn. Les Danois accèdent donc au troisième tour où une confrontation avec les Allemands du Hertha Berlin les attendent.

Capture 2
Brøndby passe de justesse. |©GettyImages

Cork City 1-0 BK Häcken (2-1)

Pour ce match retour d’Europa League, Cork City et Hacken dans une rencontre ou tout restait à faire pour une qualification après le match nul du match aller. La première mi-temps fut dominé par Hacken avec 10 tirs pour 1 cadré et 56 % de possession alors que Cork City peinait légèrement à avoir le ballon avec 44 % de possession  et à se procurer des occasions avec 3 tirs pour 1 cadré, mais c’est bien Cork City qui menait à la mi-temps 1-0 par l’intermédiaire de O’Connor à la 26 ème min. Un vrai manque de réalisme pour les visiteurs. La deuxième mi-temps est le parfait copier / coller de la première mi-temps avec une domination sans faille de Hacken, 10 tirs pour 5 cadrés, une possession en leur faveur, alors que les Irlandais peinait péniblement à tirer au but avec 4 tirs pour 1 cadré.

La moral de ce match n’était pas d’avoir moulte d’occasion et d’avoir la possession mais d’être très réaliste dans le dernier geste. Hacken peut s’en vouloir et est éliminer dans une confrontation ou c’était largement jouable pour eux. Finalement c’est Cork City qui continue l’aventure et qui rencontrera Genk , pensionnaire du championnat Belge pour un tout autre défi.

 

EuropaLeague2016 EuropaLeague2016B

Bilan mitigé, où un peu plus de la moitié des clubs présents se sont qualifiés. Les clubs danois ont été les plus performants, puisque qu’aucun n’a été éliminé, même si Brøndby  et SønderjyskE sont passés de justesse. La Suède aura deux représentants, la tache s’annonce compliqué pour l’AIK qui affrontera le Panathinaikos. De son côté, l’IFK Göteborg impressionnant depuis le début des qualifications, mais qui à livré un match retour quelque peu ennuyant, défiera l’HJK Helsinki, éternel représentant finlandais. La mauvaise note va aux clubs norvégiens qui sont tous éliminés, très décevant à l’image de Odd.

 

Programme du 3ème tour préliminaire (match aller):

EuropaLeague2016

 

Laisser un commentaire