Chaque été est synonyme d’Europa League. Elle refait son réapparition, la plus belle compétition qui nous fait passer de bon jeudi après midi, et cela jusqu’au bout de la nuit. Les clubs nordiques y sont attachés et tous les ans nous avons le droit à notre petit lot de surprises. Tous les clubs européens rêves d’en arriver à bout, cette année la finale aura lieu au Friend Arena, en Suède !

Zagłębie Lubin 1-2 SønderjyskE

SønderjyskE  poursuivait  sa découverte de la compétition européenne avec un déplacement en Pologne pour y affronter le Zaglebie Lubin, troisième du dernier championnat.

La première période ou du moins les 35 premières minutes sont toutes à l’avantage du club Danois qui à la vingtième profite de cette domination pour inscrire le premier but, Simon Kroon reprend parfaitement un centre de Bechmann et tromper le gardien Polonais. Un quart d’heure plus tard SønderjyskE va doubler la mise suite à une longue touche à « l’Islandaise » Marc Dal Hende se faufile dans la défense de Lubin pour placer sa tête au fond des filets. Le coup est presque parfait pour les Danois, mais dans le temps additionnel de la première mi-temps, suite à un mauvais renvoi sur corner de Skender, Janoswka profite d’un cafouillage pour redonner l’espoir à Lubin. Le deuxième acte est 100% Polonais mais Skender va multiplier les parades comme sur le penalty sauvé à la 62’. Avec cet avantage et ces deux buts marqués à l’extérieur SønderjyskE est en ballotage favorable pour accéder au Barrages.


IFK Göteborg 1-2 HJK Helsinki

Un match fino-suédois entre l’IFK Göteborg et le HJK. Les suédois qui restent la seul équipe Scandinave à avoir remporté une coupe européenne sont favoris, mais les finlandais sur une bonne dynamique peuvent inverser la situation. Dans les premiers instants du match, on sent la volonté des deux équipes, l’IFK veut le contrôle du ballon, alors que le HJK va privilégier les contres attaques. Dähne le gardien allemand sauve à plusieurs reprises son équipe avec ses arrêts réflexes comme il s’est le faire. Dans une première période sans but, c’est le club de la capital qui montre une meilleure impression avec une montée en puissance des hommes de Mika Lehkosuo. Dès le coup d’envoie de la seconde mi-temps, Morelos se sort de la défense adverse, en contre attaque, il sert Atom le japonais bien placé feinte puis tir. Ouverture du score de Tanaka, le petit japonais réalise un bon match. Plus entreprenant, Göteborg s’adjuge plus offensif, mais se met en danger. Solomonsson égalise à un quart de l’heure de la fin du match en profitant d’une erreur de la charnière de HJK. Mais c’était sans compter sur Morelos qui se défait du marquage de l’IFK et tente sa chance au 25 mètres, sa frappe au ras du poteau trompe Alvbaage.

L’ogre finlandais comme on les surnommes, réalise une très bonne opération en s’imposant à l’extérieure. Les bonnes notes reviennent forcément au deux buteurs décisives, tout comme le gardien allemand Dähne. Les joueurs de Göteborg ont eux été surpris et quasiment inefficaces. Ils devront en plus faire sans Eriksson au match retour suspendu.

4-06616554
Le duo gagnant de HJK, Atom Tanaka et Alfredo Morelos

Panathinaikos 1–0 AIK

Tirage difficile pour le club suédois face à un habitué des coupes Européennes d’autant qu’au match aller, l’AIK se rendait en Grèce. Néanmoins, l’AIK a bien résister aux différentes actions que le Pana a pu se procurer grâce notamment à un excellent Carlgren qui a permis de rentrer au vestiaire avec un score de parité 0-0. En 2nde période, c’est l’AIK qui va se procurer les occasions les plus dangereuses avec notamment une superbe tête de l’attaquant Markkanen arrêté parfaitement par le gardien adverse. Mais, c’est bien le Panathinaikos qui va enfin être réaliste devant la cage suite à un oubli au second poteau, le défenseur brésilien Moledo va pouvoir ajuster une tête qui permettre a de sceller le score à 1-0.

Il s’agit d’un bon résultat pour l’AIK même s’ils auraient pu aller chercher le match nul, au match retour tout sera possible où l’on attend déjà une superbe ambiance pour pousser les joueurs à faire l’exploit qu’on attend tous !


Hertha Berlin 1-0 Brøndby

Tombeur des Ecossais de Hibernian au tour précédent, Brøndby avait cette fois à faire à un adversaire beaucoup plus coriace en la personne du Hertha Berlin, septième da la dernière Bundesliga.

Le match a été de qualité moyenne et heureusement que les supportes de Brøndby avaient fait le déplacement en nombre pour mettre de l’ambiance dans les rues de Berlin puis dans le stade. Le spectacle était aussi sur le terrain à la 28’ quand l’ancien Parisien Vedad Ibisevic marque d’une superbe bicyclette. A l’heure de jeu Pukki ajuste mal un lob qui aurait pu permettre de marquer ce précieux but à l’extérieur. L’exploit est encore possible pour Brøndby qui devra marquer cette fois si au retour mais surtout ne pas encaisser de but. Le match retour risque d’être magnifique, dans une ambiance incroyable !


Videoton 1-2 Midtjylland 

Midtjylland commence à avoir une petite expérience dans les compétitions européennes et s’est parfaitement sortie du piège qui pouvait l’attendre en Hongrie.  Les « Loups » ont assurés  en Hongrie face à Videoton, une courte victoire 1-0 qui permet aux hommes de Jess Thorup de voir venir le match retour avec sérénité. C’est Filip Novak qui profite d’une déviation de la tête de Paul Onuachu  pour se retrouver seul face au gardien et tromper celui-ci. Midtjylland s’impose sur la plus petite des marques prend une belle option sur la qualification. Hâte de voir cette même équipe plus loin dans la compétition.

 

 

EuropaLeague2016

Laisser un commentaire