Chaque été est synonyme d’Europa League. La plus belle compétition qui nous fait passer de bon jeudi après midi, et cela jusqu’au bout de la nuit. Les clubs nordiques y sont attachés et tous les ans nous avons le droit à notre petit lot de surprises. Tous les clubs européens rêvent d’en arriver à bout !

 

 


Maccabi Tel Aviv  3 – 1  KR Reykjavik

Le premier représentant islandais engagé dans ce deuxième tour qualificatif est le KR qui doit négocier un déplacement délicat en Israël et qui ne part évidemment pas favori face au vice-champion local. Certains joueurs du Maccabi ne sont pas inconnus, comme le défenseur central Tal Ben Haim qui a eu une longue carrière en Premier League (Chelsea, City…) ou le buteur vedette qui n’est autre que l’international islandais Viðar Örn Kjartansson. Le coup d’envoi est donné sous une lourde chaleur mais les visiteurs vont vite se créer la première occasion par l’intermédiaire de Kennie Chopart (2ème). Le Maccabi tient ensuite le ballon mais ne se montre guère dangereux et les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score nul et vierge.

Dès la reprise, on sent le KR plus entreprenant et au terme d’un joli mouvement côté gauche, Chopart dépose une merveille de centre piqué sur la tête du capitaine Pálmi Pálmason, le gardien est trop court et la balle file dans le petit filet (0-1). Il reste alors une demi-heure à jouer, quelle sensation ! Mais le Maccabi va vite recoller par l’intermédiaire de Schoenfeld, à l’affût devant le but après une première frappe repoussée par le portier islandais (65ème, 1-1). Loin de se contenter de ce résultat, le KR continue à produire du jeu mais s’expose plus aux attaques israéliennes. Kjartansson, d’une frappe croisée à l’entrée de la surface (78ème, 2-1), puis Atzili (82ème, 3-1) inscrivent deux buts coup sur coup. C’est dur pour le KR qui ne parviendra pas à réduire le score, mais le but inscrit à l’extérieur permet encore de croire à un retournement de situation jeudi prochain.


Ružomberok  0 – 1  Brann

Pour son entrée en lice dans la compétition, Brann se déplaçait en Slovaquie pour affronter le Ruzomberok. Après un match très serré, Brann l’a emporté sur le score de 1-0 grâce à un but d’Acosta au retour de la mi-temps. C’est une très bonne opération pour le vice-champion de Norvège qui n’aura plus qu’à conclure jeudi à domicile.

 


Shkëndija  3 – 1  HJK

Une chaleur accablante accueille les finlandais en Macédoine avec plus de 35 degrés. Le match ne s’annonce pas évident de part les conditions climatiques mais aussi par les décisions arbitrales qui ne sont pas en faveur d’Helsinki. Pourtant la rencontre débute bien, malgré des actions quelques peu farfelues, Jallow  retrouve le chemin des filets en inscrivant un but sur corner mal défendu par les défenseurs du Shkëndija. Mais le match tourne dans le mauvais sens, après une faute signalé dans la surface, les macédoniens égalise sur penalty accordé facilement. En seconde période, la défense du HJK trop gentil laisse les joueurs adverses jouer trop près de leur cage, et Ibraimi déjà buteur sur penalty marque, permettant à son équipe de mené 2-1. Juste après, un attaquant du Shkëndija lancé à pleine vitesse vers les cages du HJK tombe. Patronen qui semble avoir glisse écope d’un carton rouge. Ibraimi inscrit un troisième but.

 


Brøndby IF  2 – 0  VPS

Un match intéressant mais déséquilibré entre Brøndby IF, grand favori mais qui débute sa saison, opposé au Vaasa PS. Les finlandais réalise une bonne saison en Finlande depuis le début de l’année. Toutes les attentions où presque sont tournés vers Pukki, l’attaquant finlandais qui devrait prolongé avec les danois et tous les supporters de VPS le redoutent.

Rapidement dans la rencontre, Brøndby va prendre le contrôle du ballon, et se créé quelques occasions. Peu précis dans les tentatives, Mukhtar apporte beaucoup de mouvement entre les lignes, et manque une frappe de quelques centimètres sur une combinaison au point de corner. Finalement c’est Teemu Pukki sur une passe de Mukhtar,  qui marque le premier but (17ème) sur une frappe croisée à ras de terre. A la demi heure de jeu, Pukki détourne la trajectoire du ballon vers son coéquipier Kasper Fisker qui inscrit un second but d’une belle demie volée. Plus tard, le score en restera là, les attaques de VPS étant inoffensives. La fin de match est tout de même accompagné par une belle ambiance. Brøndby se déplacera à Vaasa avec un avantage, mais on ne voit pas comment VPS peut créer l’exploit comme ils ont pu le faire au tour précédent.

Fisker buteur. | ©Scanpix

FK Haugesund  3 – 2  Lech Poznań

Beaucoup de spectacle en Norvège alors que Haugesund reçoit le  Lech Poznan, favori sur le papier. Mais les départs du club polonais vont affecté le jeu de l’équipe, et ce sont les norvégiens qui vont se montrer les plus dangereux. Le Somalien Liban Abdi inscrit le premier but du match dès la 24ème minute. Le jeu est dominé par Haugesund, bien supérieure dans les duels, et proposant de belle combinaison, avec des couloirs bien utilisés. Il faudra néanmoins attendre la 71ème minute pour revoir un but, signé Hajradinovic, les norvégiens vont enchaîné avec un troisième but juste après cette fois ci marqué par l’africain Ibrahim. Les polonais vont en fin de match se sauver avec deux buts en fin de match, dont l’un dans le temps additionnel qui leur permet d’avoir une bonne chance de se qualifier chez eux au retour.


Östersunds FK  2 – 0  Galatasaray

Après une première mi-temps avec peu d’occasion se concluant sur un score nul et vierge, Östersund va revenir des vestiaires avec une plus grande envie que ses adversaires. Et cela va se répercuter par l’ouverture de Saman Ghoddos l’un des meilleurs joueurs du club qui a pris une autre tournure à l’image de l’équipe. Un maigre avantage déjà énorme pour le club de l’est de la Suède pour leur premier match en campagne Européenne. Et comme un symbole à la 92ème, le joueur anglais Jamie Hopcutt, rentré à la 81ème, fait un magnifique raide solitaire qu’il conclue parfaitement pour venir clore le spectacle à 2 but à 0.

Il faut le dire Östersund n’a pas surdominé cette rencontre mais au contraire du club turc, les joueurs de Graham Potter ont parfaitement su contrer le jeu proposé par Galatasaray et être réaliste sur ses offensives.

Un exploit immense pour ce club qui partait de loin il y a quelques années et qui se retrouve à battre un des clubs mythiques de Turquie et un habitué des compétitions Européennes. Il est permis de rêver à une possible qualification avec cette avance de 2 buts sans but concédé à l’extérieur, le match retour jeudi prochain en Turquie s’annonce électrique et peut être historique.

 


Vaduz  0 – 1  Odd

Après avoir éliminé Ballymena au tour précédent, Odd a bien débuté sa double-confrontation face à Vaduz. Dans un match qu’on ne qualifiera pas de palpitant, les joueurs de Skien ont marqué sur leur seul tir cadré de la partie par l’intermédiaire de leur redoutable buteur canadien, Occean. Comme pour Brann, il faudra finir le travail au match retour jeudi prochain.


IFK Norrköpings  2 – 1  Trakai 

Alors que le club suédois avait son match en main en menant 2 à 0 à l’heure de jeu, avec des buts des 2 attaquants suédois Andersson et Holmberg, un but à l’extérieur du club lituanien de Trakai change toute la donne pour le match retour. En effet ce but à l’extérieur vaut de l’or pour Trakai qui leur redonne espoir pour jeudi prochain mais qui devront tout de même rattraper son but de retard. Norrköping reste tout de même le favori mais un déplacement en Lituanie n’est jamais facile, rendez-vous jeudi prochain pour le verdict !


ŠK Slovan Bratislava  0 – 1  Lyngby BK

Il y a dix-huit ans que les couleurs de Lyngby n’avait pas flotté sur un terrain d’une compétition européenne, c’était le 30 septembre 1999 et une défaite (ainsi qu’une élimination) 3-0 sur la pelouse du Lokomotiv Moscou. Depuis le club n’a pas cessé de faire l’ascenseur dans les division Danoise il a même connu les affres de la liquidation et un redémarrage en 4eme division au début des années 2000. Autant dire que la superbe saison réussie l’an dernier par les hommes de David Nielsen ponctuée par une 3eme place et un ticket européen à raviver la flamme dans le cœur des supporter du Nord de Copenhague. En guise de retour Lyngby avait le droit à un voyage à Bratislava pour y affronter le Slovan, club au passé européen bien plus conséquent et vainqueur de la défunte Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1969.
Pour en revenir au match qui nous concerne Lyngby à réussi un hold-up parfait en s’imposant 1-0 à l’extérieur, les Slovaques pourtant dominateur se sont montré maladroit devant gâchant un bon nombres d’occasions. L’unique buteur J.Kjaer (75′), rentré dix minutes plutôt a profité d’un oubli de marquage de la défense adverse pour reprendre un centre à ras de terre de D.Boysen. Petite victoire mais but à l’extérieur qui vaudra cher dans le décompte finale la semaine prochaine.


FK Željezničar  0 – 0  AIK

Toujours les mêmes soucis pour le club de Solna qui a un cruel manque d’efficacité devant, comme en championnat et comme lors du match aller du 1er tour face au KÍ (0-0). Un match équilibré face au club bosniaque, Željezničar, avec peu d’occasions au compteur. L’AIK a plutôt dominé dans l’ensemble mais sur ses 5 frappes, elle a cadré 0 frappe. Un chiffre qui interroge sur la tactique mis en place et les joueurs offensifs, au match retour à domicile il faudra montre plus d’initiative en marquant et en restant solide derrière pour éviter un but à l’extérieur. La tâche ne s’annonce pas insurmontable pour le club suédois mais l’avance aurait pu déjà être pris en terre bosniaque, là il n’y aura pas le droit à l’erreur.


Ferencváros TC  2 – 4  FC Midtjylland

Après avoir éliminé les irlandais de Derry City 10-2 en cumulé, ce match n’apparaît clairement pas comme le match le plus compliqué de la saison pour les pensionnaires de Herning, mais il faut quand même aborder ce match face au quatrièmes du championnat hongrois avec beaucoup de prudence. Les joueurs du Ferencváros TC n’ont eux aussi pas encore repris le championnat mais avaient déjà joué deux matchs face au FK Jelgava (Lettonie) pour le premier tour de qualification de l’Europa League et un match de coupe nationale remporté 8-0 face à un club de 2e division. Avec une température de 20°C au coup d’envoi, les conditions étaient réunies pour voir un beau spectacle au Groupama Arena de Budapest.

Fortement dominés en début de partie, les danois passent rarement la ligne médiane. Les hongrois ouvrent le score logiquement sur une belle frappe de Botka à la 22e minute. La réaction des loups ne se fait pas réellement ressentir ensuite, et Varga double le score sur un coup-franc bien qui passe au dessus du mur. Imparable pour Jesper Hansen, l’ancien portier de l’Evian Thonon Gaillard. Tournant du match juste avant la mi-temps : Julian Koch retient Paul Onuachu qui s’écroule près du point de penalty. C’est un carton rouge pour le défenseur allemand formé au Borussia Dortmund et un penalty pour l’équipe de Jess Thorup qui sera transformé par Jakob Poulsen.

Au retour des vestiaires, on sent les joueurs déterminés à faire basculer le match et ils égalisent sur un magnifique coup franc signé Poulsen, qui envoie sa frappe enroulée en plein dans la lucarne droite à la 61e. L’entrée du jeune milieu Mikkel Duelund pèse sur le jeu offensif. À peine 3 minutes après son entrée en jeu, il est déjà décisif : après une percée sur le côté gauche, il se fait faucher à l’entrée de la surface. Le penalty est transformé sans problème par le capitaine qui s’offre un triplé. Les danois réussissent à remonter le score et s’offrent potentiellement une précieuse victoire à l’extérieur sur le score de 3 buts à 2. Mais le match n’est pas encore fini, et juste avant la fin du match, Onuachu s’arrache face au but pour reprendre un centre à ras terre. Midtjylland mène ainsi 4-2, et devinez qui est le passeur décisif… Poulsen ! Le milieu de terrain a été dans tous les coups ce soir et aura largement mérité le ballon du match. L’ancien monégasque venait d’ailleurs de fêter ses 34 ans le 7 juillet. Sur un match très mouvementé, Midtjylland s’offre finalement une prestation solide avec une large victoire à l’extérieur qui leur permettra d’aborder sereinement le match retour.

Le capitaine et homme du match qui fêtait ses 34 ans aux retour du match contre Derry City en Irlande | via Midtjylland

Valur Reykjavik  1 – 2  NK Domžale

C’est l’autre club de Reykjavik en lice qui clôture cette soirée européenne. En face, une équipe slovène, qui a terminé troisième lors du dernier championnat. En début de rencontre, Valur n’arrive pas à reproduire son habituel jeu de passes courtes et use de longs ballons vers l’avant. Esseulé à la pointe de l’attaque, le pauvre Kristinn Hallórsson a bien du mal à exister face à la rugueuse charnière centrale de Domzale. Grâce à un milieu de terrain plus vif et technique, les visiteurs prennent peu à peu le dessus et parviennent assez facilement à déborder la défense islandaise. L’ouverture du score par Repas, de la tête, est somme toute logique (0-1, 23ème).

Valur réagit, notamment sur coups de pied arrêtés, et obtient un penalty sur l’un d’entre eux après un tirage de maillot dans la surface. C’est Sigurdur Lárusson qui se charge de remettre les deux équipes à égalité (1-1, 36ème) et la première période se termine sur ce score. La deuxième mi-temps est moins rythmée, Valur parvient à conserver le ballon mais semble manquer de fraîcheur pour bousculer davantage son adversaire, parfaitement organisé. De manière inexplicable, l’arbitre ne sanctionne pas un attentat d’un joueur slovène au milieu de terrain. Les locaux ne cesseront de protester, d’autant plus que l’homme en noir accorde un penalty aux visiteurs quelques instants plus tard ! Une aubaine pour Ibricic qui redonne l’avantage à Domzale (1-2, 73ème). Plus expérimentés, un peu coquins, les Slovènes ne laisseront pas Valur revenir malgré plusieurs situations chaudes en fin de match. Un résultat frustrant qui condamnent les Islandais à l’exploit pour le match retour.

 

 

 

Ce qu’il faut retenir

  • 3 sur 3 : pour les équipes danoises et norvégiennes.
  • L’exploit d’Östersund, victorieux 2 buts à 0 contre Galatasaray.
  • La défaillance des clubs finlandais et islandais.
  • Les matchs chauds au retour: Le HJK, Haugesund, Östersund, Norrköping et AIK.

 

 

 


Image à la Une: via kicker.de

Laisser un commentaire