Les sélections scandinaves ont été à la peine en cette 4ème journée d’éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. En effet, hormis le Danemark vainqueur 4-1 face au Kazakhstan et porté par un excellent Christian Eriksen, toutes les autres sélections labellisées Nodisk Football ont connu la défaite.


Groupe A: France 2-1 Suède

Buteurs: France : Pogba 58′, Payet 65′  Suède : Forsberg : 55′

imago26171331h-1024x683
Emil Forsberg a ouvert le score pour la Suède au Stade de France. | ©Imago

Ce choc entre les deux leaders du groupe A, a bien évidemment été suivi attentivement par la rédaction de Nordisk Football. Les deux sélections comptabilisant 7 points à l’approche de ce match, la 1ère place constituait naturellement tout l’enjeu de cette rencontre. Dans un Stade de France plein, les Suédois ont opposé une belle résistance aux derniers finalistes de l’Euro. Les Français, dominateurs en 1ère période, ont tout d’abord butté face à un très solide Robin Olsen, le portier du FC Copenhague.

Au retour des vestiaires, les Blågult se sont montrés bien plus entreprenants en parvenant même à ouvrir le score, à la 55ème minute, grâce à un coup-franc de 30m plein axe de l’inévitable Emil Forsberg, auteur d’un début de saison canon avec le RB Leipzig. Neanmoins, l’armada française a laissé par la suite peu de répit aux Suédois et a réagi immédiatement à l’initiative du roi du Dab, Paul Pogba, d’une tête rageuse à la 58ème minute. Quelques instants plus tard, à la 65ème minute, Dimitri Payet profite de la sortie manquée d’Olsen (gêné par un Griezmann hors-jeu.) pour conclure d’un plat du pied dans le but vide. Cet avantage s’avérera décisif malgré une dernière action chaude du bordelais, Kiese Thelin, en fin de match. 2-1 score final, les jaunes et bleus peuvent à la fois être satisfait de leur prestation et nouer des regrets quant à la physionomie du match. La Suède reste encore à l’affût au sein de ce groupe A où seul son adversaire du jour la devance et où elle est au contact avec les Pays-Bas pour la deuxième place, synonyme de barrage.


Groupe B : Suisse 2-0 Îles Féroé

Buteurs: Derdiyok 27′, Lichsteiner 83′

Véritable révélation de ces débuts d’éliminatoires, les Îles Féroé, petit archipel de 50 000 habitants, avaient un nouveau défi à relever en se déplaçant chez le leader du groupe B. Valeureux tels des guerriers vikings, les Féringiens n’ont pas lâché face à l’ogre suisse en s’inclinant de deux petits buts. Les Îles Féroé restent 4ème à l’issue de cette journée.


Groupe C : République Tchèque 2-1 Norvège

Buteurs: Rep.Tchèque : Krmencik 11′, Zmrhal 47′  Norvège : King 87′

Dans ce duel entre deux sélections en plein doute, (Norvège 4ème du groupe E, Rep.Tchèque 5ème au bout de 3 journées.) ce sont les Tchèques qui ont pris le dessus malgré une équipe de Norvège globalement dominatrice sur la rencontre (65% de possession). Faisant preuve de son sempiternel manque de finition, cette nouvelle défaite éloigne un peu plus la Norvège de la Russie.


Groupe E : Danemark 4-1 Kazakhstan

Buteurs: Danemark : Cornelius 15′, Eriksen (pen) 36′, 90+2′, Ankersen 78′   Kazakhstan : Suyumbayev 17′

     A la peine avant cette rencontre au moment où elle ne comptabilisait que 3 points en 3 journées grâce à une modeste victoire 1-0 sur l’Arménie début septembre, le Danemark s’est relancé à domicile en battant le Kazakhstan 4 buts à 1. Emmené par leur chef d’orchestre Eriksen, auteur de deux buts, dont un magnifique raid solitaire dans le temps additionnel (92′), les danois se replacent dans le groupe E. A l’issue de cette 4ème journée le Danemark est en effet troisième, à 1 point du deuxième, le Monténégro, et à 4 points du solide leader polonais.

aaoimcq2
©http://standard.co.uk

Groupe I : Croatie 2-0 Islande

Buteurs: Brozovic 15′ et 91′

              Les deux leaders du groupe I, véritables attractions lors du dernier Euro, s’affrontaient dans un match qui suscitait légitimement beaucoup d’attente. Malheureusement, il n’y pas vraiment eu l’opposition de style attendue tant la Croatie a dominé son sujet. Grâce à deux éclairs du joueur de l’Inter, Brozovic, la Croatie s’impose 2-0 et s’installe seule à la tête de son groupe. L’Islande quant à elle, si séduisante lors de ses précédentes sorties, est reléguée à la 3ème place du groupe, à 1 point de l’Ukraine et à 3 du leader croate.


Groupe I : Ukraine 1-0 Finlande

Buteur: Kravets 24′

Comme à son habitude la Finlande a fait preuve de solidité au cours de ce match face à l’Ukraine., Difficilement manœuvrable, évoluant très bas à neuf, les huuhkaja ont rarement été pris à défaut par l’Ukraine mais peuvent regretter d’avoir encaissé un but trop prématurément en milieu de première mi-temps. De là, Teemu Pukki et ses hommes ne sont pas parvenus à revenir au score. La Finlande reste 5ème avec 1 seul point au compteur.

 Classements

classement-groupe-aclassement-groupe-b

 

classement-groupe-cclassment-groupe-e

classement-groupe-i

Prochaine Journée :

24/03/2017 Groupe I :

Turquie-Finlande

Kosovo-Islande

25/03/2017

Groupe A : Suède-Biélorussie

Groupe B : Andorre- Îles Féroé

26/03/2017

Groupe E : Roumanie-Danemark

Groupe C : Irlande du Nord-Norvège


Image à la Une: ©standard.co.uk

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire