Les sélections nordiques affichent un solide bilan en cette 6ème journée d’éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, illustré en parti par les exploits majuscules de la Suède et de l’Islande.

Groupe A: Suède 2-1 France 

Buteurs: Suède: J.Durmaz 42′, O. Toivonen 90+3′ France: O.Giroud 37′ 

Face à l’Equipe de France, leader du groupe A, et sa pléiade de grands joueurs, les suédois ont réalisé un véritable exploit qu’ils doivent certes à cette erreur d’Hugo Lloris mais également et surtout à leur esprit d’équipe et à leur duo toulousain Durmaz-Toivonen.

Largement favori, c’est pourtant les français qui avaient ouverts le score d’une somptueuse reprise de volée d’Olivier Giroud. Une ouverture du score méritée qui va cependant trouver écho 5 minutes plus tard avec l’égalisation de l’ailier toulousain Jimmy Durmaz, d’une demi-volée parfaite. Les Blågult vont alors jouer avec plus de sérénité et s’en remettre ponctuellement à leur gardien Robin Olsen, intraitable tout le long du match face aux assauts des bleus. On pense alors se diriger vers un match nul logique avant cette terrible erreur de Lloris en toute fin de match qui loupe son dégagement et permet à l’autre toulousain, Ola Toivonen, de marquer dans le but vide depuis le rond-central. 2-1 score final. Les Blågult peuvent exulter, ils occupent désormais la tête du groupe A.

La Suède en position de force dans ce groupe A. ©fifa.com

Groupe B: Îles Féroé 0-2 Suisse 

Buteurs: Suisse: Xhaka 36′, Shaqiri 59′ 

Comme à l’aller, les féringiens s’inclinent 2-0 face au leader encore invaincu du groupe, la Suisse. Dominés pendant tout le match, les hommes du sélectionneur danois Olsen ont cependant confirmé leur nouveau statut d’équipe difficilement manœuvrable. Les Îles Féroé restent 4ème à l’issue de cette journée.

Les Îles Féroé occupent une bonne 4ème place. ©fifa.com

Groupe C: Norvège 1-1 République Tchèque 

Buteurs: Norvège: Soderlund (pen) 55′ Rep.Tchèque: Gebre Selassie 36′ 

En reconstruction sous la direction du nouveau sélectionneur Lars Lagerbäck, la Norvège a réalisé une très bonne performance face à la redoutable République Tchèque. Le match nul est même flatteur pour des tchèques largement dominés par une sélection norvégienne encore en cruel manque de finition. En effet, le stéphanois Alex Soderlund a été le seul buteur norvégien de la rencontre… sur penalty. Les norvégiens disent adieu à la Russie mais ont affiché un visage prometteur incarné par leur nouveau patron au milieu de terrain Sander Berge.

La Norvège paie son début d’éliminatoires catastrophique. ©fifa.com

Groupe E: Kazakhstan 1-3 Danemark

Buteurs: Kazakhstan: Kuat 76′ Danemark: Jörgensen 27′, Eriksen (pen) 51′, Dolberg 81

Opposés au dernier du groupe E, les danois ont fait le job à Astana en disposant facilement du Kazakhstan et restent ainsi au contact du Monténégro, son concurrent direct pour la deuxième place synonyme de barrage. Amené par leur trio composé du capitaine Eriksen, du buteur Jörgensen et de la pépite Dolberg qui a pour l’occasion marqué son premier but en sélection, le Danemark a assuré l’essentiel face à une équipe réduite à 10 juste avant la mi-temps.

Le Danemark peut encore espérer accrocher la place de barragiste occupée actuellement par le Monténégro. ©fifa.com

Groupe I: Islande 1-0 Croatie 

Buteur: Islande: H.Magnusson 90′

L’autre exploit de cette journée! Face à la Croatie de Luka Modric, les descendants du légendaire Leif Erikson ont été très solides dans un match relativement fermé avant de finir en apothéose. Sur un corner du capitaine et leader technique Gylfi Sigurdsson, le défenseur de Bristol city (D2 anglaise) Hordur Magnusson est venu catapulter de la tête le ballon dans les buts croates. Cette magnifique victoire permet à ces faiseurs de miracle islandais de conforter leur place de barragiste dans le pourtant très relevé groupe I.

Groupe I: Finlande 1-2 Ukraine

Buteurs: Finlande: Pohjanpalo 72′ Ukraine: Konoplyanka 51′, Besedin 75′ 

En plein doute, la sélection finlandaise s’est quelque peu rassurée en délivrant une prestation prometteuse face à la talentueuse sélection ukrainienne. Faisant jeu égal avec leurs adversaires et en adoptant une tactique bien plus offensive que lors de leurs précédentes sorties, les Huuhkaja ont même cru arraché le nul grâce à l’égalisation de l’attaquant du Bayer Leverkusen, Joel Pohjanpalo. Un espoir de courte durée puisque les ukrainiens ont repris un avantage décisif quelques minutes plus tard. Les finlandais restent avant-derniers avec 1 seul petit point.

L’Islande en place de barragiste, la Finlande toujours dans les méandres du groupe I. ©fifa.com

Image à la une: ©20minutes

Laisser un commentaire