Les positions en Superliga s’eclaircissent au fil des matchs, les rivaux de København et de Brøndby se marquent à la culotte suivie de près par Randers qui continue son superbe parcours, Midtjylland se rassure alors que tout en bas SonderjyskE et Silkeborg s’affrontaient dans un duel de derniers de la classe.

Les clubs de la capitale en tête

Dans un match où København n’a que très rarement été inquiété, les joueurs de Solbakken se sont fait peur… Il faut attendre la 87ème minute et un pénalty que converti Augustinsson pour voir le premier but de la rencontre, 1-0 ! Trois minutes plus tard Cornelius, titulaire du jour au côté de Pavlovic inscrit un but qui scelle la victoire.  Copenhague reprend alors la tête du championnat mais seulement pendant 24h car c’est sans compté sur Brøndby  qui l’emporte sur le plus petit score à Aalborg. Le polonais, Wilczek ouvre le score après 8 minute de jeu et le score ne bougera plus. Ainsi les jaunes et bleus repasse en tête du championnat devant son rival grâce à la différence de but (+18 contre +15 pour Copenhague).

cr-njjmw8aa6_zb
Le FC København prend de la confiance avant le débtu de la Champion League. | @FCKobenhavn

La capital domine mais attention… Évoqué comme faisant un très bon début de saison lors du résumé de la journée précédente, il a suffi d’une mi-temps à Randers pour s’imposer à la maison contre le promu, Lungby. En effet c’était un match à deux visages, les locaux dominent et concrétisent ses occasions dans la première manche  par l’intermédiaire de Marxen et Ishak. La seconde est tout autre, expulsé alors qu’il reste 20 minutes, Fenger met son équipe en grande difficulté, les statistiques parlent d’elles-mêmes : 60% de possession 14 (4) frappes (cadrées) à 4 (0). Heureusement qu’Halldorsson a réalisé le match parfait, réalisant son 4ème cleensheets de la saison.

 

Midtjylland reprend des couleurs

Midtjylland recevait Esbjerg pour se relancer après 4 matchs sans victoires et son élimination en Europa League et l’objectif a été atteint, dans un rencontre dominé du début à la fin, les coéquipiers de Van Der Vaart qui faisait sa première apparition ont profité de leurs fraicheurs retrouvé pour marquer 3 buts dans les treize dernières minutes du match. Pusic entré 5 minutes auparavant montre la voie à ses coéquipiers en transformant un pénalty, Romer double la mise à cinq minutes de la fin et Borring achève la défense d’Esbjerg en inscrivant le troisième et dernier but de cette rencontre. Au classement, les hommes de Thorup prennent la cinquième place à égalité avec Horsens (premier promu au classement) mais reste à 5 longueurs de la tête.

14685528-alka-superliga-fc-midtjylland
3-0, Midtjylland rattrape son début de saison timide. | ©Scanpix/Frank Cilius

Toujours sans victoires

Les journées passent mais la saveur de la victoire se fait attendre pour SonderjyskE et Silkeborg, après huit actes de Superliga les deux équipes se morfondent tout en bas du classement. Si la place de lanterne rouge du promu Silkeborg est plutôt logique et attendu, les cinq petits points récoltés par SonderjyskE sont assez inquiétant. Le match qui opposait les deux équipes ce dimanche aurait pu permettre à l’une des deux de s’imposer pour la première fois mais il n’en a rien été, la première période va voir une domination stérile de la part du dauphin de Copenhague l’an dernier. La seconde mi-temps va nous offrir une course poursuite qui commence peu après l’heure de jeu lorsque Nicolaj Madsen ouvre le score pour SonderjyskE d’un superbe coup-franc. Dix minutes plus tard suite à un corner pour les visiteurs, le gardien de SonderjyskE se troue et Andreas Albers marque tranquillement de la tête, trois minutes et a peine le temps de souffler, SonderjyskE reprend déjà l’avantage suite à un contre rondement mené et conclu par Johan Absalonsen. Le Sydbank Park croit voir ses protégés vaincre enfin mais à la 86’ Niklas Helenius douche les espoirs du stade en plaçant une superbe tête dans la lucarne. Il faudra donc encore patienter au moins une semaine pour les deux clubs afin d’enrayer cette spirale négative.

 

Les résultats :

Randers 2–0 Lyngby

Marxen 27’, Ishak 43’

Midtjylland 3-0 Esbjerg

Pusic 77’, Romer 84’, Borring 87’

Viborg 2–4 Horsens

Deblé 15’, 24’ / Kryger 29’, 89’, Finnbogason 63’, Bjerregaard 67’

København  2-0 OB

Augustinsson 87’, Cornelius 90’

SonderjyskE 2–2 Silkeborg

Madsen 62’, Absalonsen 76’ / Albers 73’, Helenius 86’

AaB 0-1 Brondby

Wilczek 8’

AGF – Nordsjaelland

 

Le classement 
capture-2

Les chiffres clés

2 – Après 8 journées de championnat, ils ne sont plus que deux clubs à être invaincus (Brondby et Copenhague)… Mais également 2 à n’avoir toujours aucune victoire à son compteur (SonderjyskE et Silkeborg).

7 – C’est le nombre de point de différence entre le début de saison de SonderjyskE et celui de la saison passée, lors de la saison 2015-2016 SonderjyskE comptait déjà 4 victoires et 12 points après 8 journées.

Programme de la 9ème journée:

Vendredi 16 septembre :

Esbjerg – Randers

Samedi 17 septembre :

Silkeborg – AGF

Dimanche 18 septembre :

Nordsjaelland – SonderjyskE

OB – Midtjylland

Brondby – Viborg

Horsens – Copenhague

Lundi 19 septembre :

Lyngby – AaB

 



Image à la Une: @FCKobenhavn

Laisser un commentaire