Il ne reste plus que 4 journées en Allsvenskan afin de déterminer le champion de cette édition 2016, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une équipe a pris le large. Dans le bas de tableau, une équipe est officiellement en Superettan, alors que la deuxième place dans l’ascenseur reste assez indécise. Bref, il est temps de décortiquer cette nouvelle journée de championnat.

Malmö plus que jamais en pôle pour le titre

L’équipe d’Allan Kuhn avait déjà 4 points d’avance sur son dauphin Norrköping avant cette journée, et l’écart s’est accentué lors de cette journée, puisque les deux équipes s’affrontaient dans l’antre de Norrköping. On pouvait donc espérer un réveil du champion en titre, mais il ne fut finalement rien. Dès la 29ème minute, l’islandais de Malmö, Kari Arnason, allait ouvrir la marque pour les visiteurs. Cependant, les hommes de Jens Gustafsson revenait au score juste après la mi-temps, par l’attaquant Niklas Bärkroth. Mais voila que l’équipe championne en 2014, Malmö, veut récupérer un titre dès cette année-là, et reprend l’avantage par l’attaquant venu d’Häcken lors du mercato estival, Jeremejeff. Auteur de 4 buts depuis son arrivée, le jeune de 23ans inscrit un but précieux pour son équipe, puisqu’on retrouve l’AIK Stockholm, nouveau dauphin de Malmö, relayé à 7 points. Sachant qu’il ne reste plus que 16 points à distribuer, il faudra une sorte de miracle pour voir une autre équipe à la première place cette saison, mis à part Malmö.

Falkenberg en Superettan, c’est officiel

Depuis le début de saison, les joueurs de Falkenberg étaient cantonnés à la dernière place du championnat, et il devrait le rester. En effet, malgré un match nul contre Sundsvall, Falkenberg évoluera en Superettan la saison prochaine. Cette équipe avait toutes les faiblesses du monde: incapacité à marquer des buts, une défense trop tendre, une pauvreté dans le jeu. Malgré cela, le seul rayon de soleil cette saison aura été l’émergence de Jesper Karlsson, qui devrait logiquement trouver un autre club suite à la descente de son club formateur à l’étage inférieur. Fleurtant  avec la relégation depuis 3 saisons, et ainsi, depuis sa montée en Allsvenskan, Falkenberg devra se reconstruire afin de retrouver l’élite suédoise le plus rapidement possible.

L’AIK Stockholm, un deuxième surprenant

Après avoir pris 12 points sur 24 possibles lors des huit premières rencontres, qui aurait pu prédire que l’AIK pourrait, éventuellement, finir à la seconde place ? Pas grand monde visiblement. La direction a directement procédé à un changement d’entraîneur, avec l’éviction d’Andreas Alm pour Rikard Norling, un choix qui s’avèrera donc payant, avec 41 points récoltés sur les 54 possibles. De plus, l’AIK aura réussi des coups intéressants lors du mercato hivernal, comme Carlos Strandberg, auteur de 7 buts en 12 matchs (il est reparti au CSKA Moscou), ou estival, avec l’arrivée de  Chinedu Obasi, buteur 6 fois en 7 rencontres. L’expérimenté Ishizaki aura orchestré un milieu de terrain de très belle manière, en délivrant notamment 7 passes décisives, que ce soit dans le jeu comme sur les coups de pieds arrêtés. Enfin, il n’est plus nécessaire de le rappeler, mais l’éclosion d’Isak sur le front de l’attaque a également apporté un gros plus, avec 9 buts inscrits en 20 matchs, à 17 ans. On peut donc le dire, l’AIK pourra faire un très beau dauphin de Malmö cette saison.

Image du week end

Comme à son habitude, les derbys de Stockholm sont toujours aussi remarquables, tant dans les tribunes que sur la pelouse. Une nouvelle fois, Djurgården s’est incliné 4-2 au dépend d’Hammarby alors que les deux équipes sont coudes à coude dans le ventre mou du championnat.

 

Les résultats :

Falkenberg FF 1-1 GIF Sundsvall

Karlsson / Wilson

Affluence : 1 412 spectateurs

Örebro SK 2-1 Kalmar FF

Gerzic, Skold / Eriksson

Affluence : 4 872 spectateurs

IFK Norrköping 1-2 Malmö FF

Bärkroth / Arnason, Jeremejeff

Affluence : 15 940 spectateurs

AIK Stockholm 2-0 Östersund FK

Isak, Obasi

Affluence : 13 053 spectateurs

Jönköping Södra 1-1 BK Häcken

Smylie / Paulinho

Affluence : 4 472 spectateurs

IFK Göteborg 3-3 Gefle IF

Salomonsson, Rieks, Ankersen / Skrabb, Rauschenberg, Nadeau

Affluence : 8 144 spectateurs

IF Elfsborg 1-0 Helsingborg IF

Claesson

Affluence : 5 896 spectateurs

Hammarby IF 4-2 Djurgarden 

Romulo x3, Smarason / Ranegie, Walker

Affluence : 28 493 spectateurs

Le classement

capture-2

 

Meilleurs buteurs:

14 : Kjartansson (ex Malmö, Maccabi Tel Aviv)

12 : Prodell (Elfsborg)

11 : Seb. Andersson (Norrköping), Owoeri (Häcken)

Meilleurs passeurs:

15 : Eikrem (Malmö)

9 : Bertilsson (Gefle)

7 : Gustafsson (ex Häcken), Barkroth (Norrköping), Ishizaki (AIK), ..

Programme de la 27ème journée :

Vendredi 21 Octobre

Gefle IF – GIF Sundsvall

Samedi 22 Octobre

Malmö FF – Östersund FK

 

Dimanche 23 Octobre

IFK Norrköping – Falkenberg FF

Örebro SK – Helsingborg IF

BK Häcken – Kalmar FF

Hammarby IF – IF Elfsborg

Lundi 24 Octobre

Djurgarden IF – Jönköping Södra IF

IFK Göteborg – AIK Stockholm


Image à la Une: ©Johanna Lundberg

Laisser un commentaire