Depuis le dernier bilan, à savoir lors de la Journée 20, il y a eu du mouvement, que ce soit pour les premières places, ou dans les bas-fonds du classement. À cinq journées de la fin de ce championnat, un récapitulatif s’impose pour y voir plus clair dans ce championnat, et ainsi, déterminer qui ira jouer les différentes Coupes d’Europe l’année prochaine, ou également en Superettan, soit à l’échelon inférieur de l’Allsvenskan.

Pour rappel, l’IFK Göteborg est d’ores et déjà assuré de jouer en Europa League, suite à sa victoire en Coupe de Suède. Si cette équipe termine dans les quatre premières places, le cinquième sera assuré de jouer en Europa League également.

Le titre de champion pour quelle équipe ?

Tout se joue dans un mouchoir de poche pour la première place. Trois équipes ont le même nombre de points, 54, et peuvent prétendre au titre.

Le Danois Rieks, élément majeur de l’IFK Göteborg.
Le Danois Rieks, élément majeur de l’IFK Göteborg.

Actuellement à la première place, l’IFK Göteborg est une équipe très sérieuse. Comme dit plus haut, les joueurs ont remporté la Coupe de Suède, et ont une défense de feu. Il est très difficile de marquer contre cette équipe : 14 buts pris, dont 2 lors des cinq derniers matchs. Forcément, qui dit ne pas prendre de buts, dit ne perd pas les matchs, et cette équipe n’en a connu que 3 (ceci dit, l’AIK et Norrkoping en ont autant). L’IFK Göteborg compte dans ses rangs plusieurs joueurs qui peuvent marquer : 15 joueurs ont marqués au moins 1 but cette saison, dont le danois Søren Rieks qui est, pour le moment à 10 buts.

La deuxième équipe pouvant prétendre au titre est l’énorme surprise de la saison, l’IFK Norrkoping. Douzième lors de l’édition 2014, tout le monde pensait que l’équipe allait encore jouer le maintien dans ce championnat. Les hommes de Janne Andersson ont défrayé la chronique, et luttent pour le titre de champion. Et s’ils sont là, ce n’est pas un hasard. Deuxième meilleure défense du championnat, avec 27 buts concédés, ils peuvent compter sur une attaque bien huilée. Le duo titulaire en attaque Nyman – Kujovic fait des étincelles en Allsvenskan. À eux deux, c’est 25 buts, soit plus de 50 % des buts de Norrkoping, dont Emir Kujovic, au sommet de son art, qui en est à 16. En plus de Linus Walhqvist, qui est un des espoirs de la Suède, un autre jeune crève l’écran cette saison : Alexander Fransson. Il enchaîne les titularisations dans son équipe au poste de milieu central, ce joueur est capable de marquer des buts. Il est à 5 buts marqués en 23 titularisations.

Kujovic et Nyman, le duo le plus prolifique de la saison
Kujovic et Nyman, le duo le plus prolifique de la saison

Enfin, l’AIK Solna est la troisième équipe à avoir les 54 points. Cette équipe ressemble fortement à celle de Norrkoping : une défense plus que convenable (29 buts pris, soit la troisième meilleure défense), mais surtout une attaque qui enchaine les buts. Notamment mené par Henok Goitom (15 buts) et Mohammed Bangura (8 buts), l’équipe enchaîne les buts comme des perles. Mais, actuellement, c’est l’équipe à abattre, puisqu’elle possède une série de victoires incroyable : elle en est à 9 victoires d’affilés. Une série qu’elle aura à cœur de continuer, ce qui pourrait être synonyme de titre en fin de saison.

Les équipes pouvant jouer les troubles fêtes.

L’équipe de Malmö FF, champion en titre, est bien évidemment dans cette catégorie. Elle est capable du pire comme du meilleur. Toutefois, elle laisse trop de points en route, pendant que les autres grappillent tous les points. Malmö est toujours en Ligue des Champions, et devra sans doute faire un choix entre jouer la Coupe d’Europe à fond pour tenter de faire un résultat dans une poule qui ne lui est pas favorable (Paris Saint Germain, Real Madrid, Shakhtar Donetsk), ou alors laisser la LDC pour privilégier le championnat, remporter tous les matchs qui lui restent, et prier pour que les trois équipes de devant face beaucoup de faux pas. Cependant, il y a tout de même des satisfactions dans cet effectif, comme l’apport des deux serbes, Rodic et Djurdjic, dans le jeu de Malmö, mais également toute la ligne offensive, puisque l’équipe est tout de même la meilleure attaque d’Allsvenskan avec l’AIK.

Équipe au top après 20 journées, l’IE Elfsborg a énormément déçu lors des 5 derniers matchs : elle n’a pris que 5 points sur 15 possibles. Mené par la jeunesse, l’équipe a payé son inexpérience, mais peu tout de même faire quelque chose si elle engrange tous les points dans les matchs qui restent. Elle devra rester sérieuse jusqu’au bout pour assurer l’Europe l’année prochaine puisqu’elle est à la cinquième place du championnat, soit la dernière place qualificative en Ligue Europa.

Qui va se retrouver en Superettan ?

Dans ce championnat, les deux dernières places condamnent obligatoirement les équipes à descendre en D2 Suédoise. Et sauf énorme surprises, nous savons qui finira à ces places.

Le vétéran Bergström n’a pas empêché son équipe de descendre
Le vétéran Bergström n’a pas empêché son équipe de descendre

Actuellement à la dernière place, Atvidabergs FF aura eu beaucoup de mal à grappiller des points cette saison : seulement 2 victoires, pour 9 nuls et 14 défaites. Pourtant, la saison passée, elle avait joué les poils à gratter en gagnant des matchs contre Malmö, Elfsborg, … Mais l’équipe a énormément changé, que ce soit les joueurs ou l’entraîneur. Dans tous les cas, l’équipe va descendre pour mieux rebondir.

Halmstads BK est la deuxième équipe qui devrait redescendre. 6 points de retard sur le quatorzième, qui est une place de play off pour jouer le maintien, l’équipe aura fait de son mieux pour se sauver. Mais elle n’arrive pas à enchaîner les bonnes performances, comme le montre la série actuelle qui est de 1 nul et 4 défaites consécutives. Cette saison, l’équipe aura eu un gros défaut : elle n’arrive pas à marquer. 17 buts en 25 matchs, soit un ratio de 0.68. Il est donc difficile d’envisager autre chose pour une équipe avec un si un nombre de buts si faible.

Une place de barrage promotion-relégation pour cinq équipes

Comme déjà dit, le quatorzième d’Allsvenskan devra rencontrer le troisième de Superettan, pour déterminer qui jouera en D1 Suédoise lors de l’édition 2016. Quatre équipes sont plus ou moins concernées par cette place : Hammarby, Kalmar, Sundsvall, Örebro et surtout Falkenberg.

Les trois Elm sous le même maillot
Les trois Elm sous le même maillot

Les deux premières cités ont 5 points d’avance sur cette place. Hammarby IF et Kalmar FF ont globalement la même caractéristique : une grosse défense. Elles prennent peu de buts.  C’est un indicateur très important pour se maintenir dans ce championnat. Chacune de ces équipes comptent aussi sur des joueurs avec beaucoup d’expériences. D’un côté, le promu Hammarby  a pour capitaine Kennedy Bakircioglü, passé par l’Ajax notamment. De l’autre, Kalmar a dans ses rangs les trois frères Elm, David, Viktor et Rasmus, qui ont connu divers championnats comme le championnat anglais, néerlandais ou russe.

GIF Sundsvall et Örebro SK sont classés douzièmes et treizièmes, avec 26 points, soit 4 de plus que Falkenberg. Cependant, Sundsvall n’est pas dans une forme optimale, essuyant trois revers d’affiler, et quatre sur les cinq derniers matchs. Les joueurs de Sören Akeby ne doivent pas lâcher, s’ils veulent se maintenir. Pour Örebro, c’est une autre dynamique.  Quasiment condamné à descendre, l’équipe réalise une remontée extraordinaire : elle a notamment pris 13 points sur les 15 possibles. Seul l’AIK et Norrkoping ont fait mieux. Le milieu de terrain Martin Broberg n’y est pas étranger, en inscrivant la bagatelle de 5 buts durant ces matchs.

Enfin, l’équipe la plus en danger est forcément celle qui se retrouve à cette place lors de cette journée 25 : Falkenbergs FF. L’équipe devrait réaliser des prouesses pour récupérer son retard sur ces prédécesseurs, et également sur les poursuivants puisqu’elle n’est pas forcément assurée de ne  pas finir dans les deux dernières places. L’objectif sera donc simple : prendre tous les points possibles pour tenter d’échapper à la relégation et à cette place de barrage.

En bref

Le classement

Autres classements

Meilleurs buteurs / passeurs

S5

Laisser un commentaire