Freyr Alexandersson : « Nous sommes tous très excités à l’idée de se rendre à Lille »
À quelques heures de la rencontre opposant le club norvégien du SK Brann au LOSC à Pierre Mauroy en Europa League, nous avons eu l’opportunité de rapidement échanger avec Frey Alexandersson. Le coach islandais à la tête du club de Bergen.
Comment sentez-vous votre équipe avant d’affronter le LOSC ?
Nous sommes tous très excités à l’idée de se rendre à Lille pour nos débuts en Europa League. Pour nous, c’est un grand club avec un très grand stade qui a joué la Ligue des Champions la saison passée. Nous avons hâte, car c’est aussi la première fois depuis 18 ans que nous jouerons une phase de groupe d’une coupe d’Europe.
Qu’est-ce qui vous a manqué contre Salzbourg en tour préliminaire de Ligue des Champions ?
Nous avions vraiment bien débuté contre eux. Jusqu’à l’heure de jeu, nous tenions le bon bout. Mais ensuite, l’adversaire a été clinique. C’était du très haut niveau. Je sais que Lille fonctionne aussi de cette façon, qu’ils savent être précis dans les transmissions. Nous allons devoir nous servir de cette expérience.
Votre équipe s’était rattrapée au match retour. Est-elle plus à l’aise à l’extérieur pour développer le jeu ?
Je ne pense pas. Nous faisons de meilleurs résultats à domicile, devant notre public. Peut-être que vous avez raison dans le sens où la pression se ressent différemment et la motivation des joueurs, selon les pays, les adversaires, les enjeux, a son effet.
Y’a-t-il une façon « Islandaise » de voir le football qui soit favorable au SK Brann ?
L’Islande est une toute petite île et lorsque les opportunités se présentent, nous nous retrouvons très éloignés de nos familles. Par conséquent, nous travaillons encore plus pour réussir. Je pense que c’est à la fois culturel et un besoin. Cela se ressent peut-être dans le club, car nous sommes sur une dynamique positive.
Vous avez entraîné en Belgique, tout près de Lille. Connaissez-vous un peu la ville ?
Oui, d’ailleurs mes enfants étaient scolarisés à l’école Jeanine Manuel à Marcq-en-Barœul ! C’est une très belle ville. J’y allais de temps en temps lorsque j’entraînais à Courtrai.
Propos recueillis par Benjamin Conte.
