Mardi dernier, le bordelais Isaac Kiese Thelin inscrivait son premier but en sélection suédoise au cours d’un match amical remporté 2-0 sur la Hongrie. Pour autant, tout n’est pas si idyllique dans la carrière de l’ancienne révélation de Norrköping et de Malmö qui peine à s’imposer en ligue 1 du côté des Girondins de Bordeaux.

Un talent précoce

Le 14 octobre 2014, Thelin et les espoirs suédois battent en barrage de l’Euro espoir 2015, également qualificatif pour les JO 2016, la très talentueuse Équipe de France composée entre autres des Kurzawa, N’tep, Umtiti et Areola pour ne citer qu’eux. En l’emportant 4-1 et en inscrivant un doublé, ce match est encore aujourd’hui le point d’orgue de la carrière du jeune suédois. Une carrière en dent de scie pour un joueur au talent précoce.

©20minutes.fr
©20minutes.fr

Fils d’une mère suédoise (Thelin), et d’un père congolais (Kiese) qui a fui la dictature de son pays, le petit Isaac est né le 24 juin 1992 à Orebrö, ville de 107 000 habitants située à 198 kilomètres à l’ouest de Stockholm. Il signe sa première licence dans le club local de Karlslunds à l’âge de 5 ans. Au cours des 14 ans qu’il passe au sein de ce club, Isaac impressionne par sa maturité. A partir de 2009, il joue son premier match avec l’équipe fanion de l’IFK Karlslunds qui évolue alors en 3ème division suédoise. C’est le début de son explosion. Auteur de 18 buts en 44 matchs, il se fait rapidement remarquer par un club de l’élite, en l’occurrence l’IFK Norrköping où il est transféré en 2011. Au sein de l’Allsvenskan, les débuts du jeune Thelin, alors 19 ans, sont compliqués mais il s’impose peu à peu comme un élément incontournable de l’équipe. Pas un véritable buteur, (6 buts en 48 matchs lors de son passage à Norrköping) Isaac brille par sa vista et son altruisme. Au bout de 3 saisons dans l’élite, son talent précoce attire les yeux de nombreux clubs. Parmi eux : le champion en titre Malmö.

©ifknorrkoping.se
©ifknorrkoping.se

Arrivée à Malmö et découverte de la C1

En milieu de saison d’Allsvenskan, Isaac Kiese Thelin rejoint Malmö début juillet 2014. Dès lors le jeune suédois rentre dans une nouvelle dimension. De talent précoce il passe au statut de grand espoir du football suédois.

Arrivé au Malmö FF, tout va alors très vite pour Isaac. Dès juillet il aide sa nouvelle équipe à se qualifier pour les phases de groupe de l’UEFA Champions League en inscrivant deux buts lors de ces sempiternels tours préliminaires. L’un contre le club letton du Ventspils et l’autre contre le géant tchèque du Sparta Prague. Cette qualification va permettre au jeune Thelin de découvrir la reine des compétitions européennes. En héritant dans leur groupe de la Juventus (futur finaliste) et de l’Atlético Madrid notamment, Malmö peine à exister tout comme son jeune attaquant. Néanmoins, comme le dit l’adage : « c’est en forgeant qu’on devient forgeron », et cette expérience européenne en est une formidable illustration. En parallèle, Thelin participe grandement à la très bonne saison de son équipe en inscrivant 5 buts en 14 matchs de championnat. Malmö sacré champion, Thelin, en plus de ce titre collectif, reçoit une distinction individuelle qui en dit long sur son excellente saison, celle du meilleur espoir suédois. Ses performances en club comme en sélection Espoir lui ouvrent d’ailleurs les portes de la sélection nationale le 15 Novembre 2014 face au Montenegro où il côtoie un certain Zlatan Ibrahimovic. De jeune talent à grand espoir, l’ascension de Thelin semble alors irrésistible.

Zlatan le 21/01/2015 sur Thelin: « Je pense qu’il a un superbe avenir devant lui. Le plus important maintenant, c’est de garder la tête sur les épaules et rester concentré sur ses objectifs. »


Des débuts compliqués à Bordeaux

©girondins.com
©girondins.com

Le 22 janvier 2015 lors du mercato hivernal, Kiese Thelin signe en Ligue 1 aux Girondins de Bordeaux pour une somme avoisinant les 3,5M d’€. Le club comme les supporters fondent beaucoup d’espoirs sur le jeune suédois qui vient renforcer une attaque girondine à la peine depuis plusieurs années. Titularisé régulièrement par l’entraîneur Willy Sagnol lors de la deuxième partie de saison où il joue un total de 15 matchs, Isaac n’inscrit qu’un seul petit but. Bien que ses performances intrinsèques restent très honnêtes au cours desquelles il fait valoir son altruisme et son jeu dos au but, ses statistiques restent très insuffisantes. Un problème symptomatique du début de carrière de Thelin qui ne s’est pas encore imposé comme un véritable buteur.

Alors qu’il remporte l’Euro Espoir avec sa sélection suédoise dans la peau d’un titulaire lors de l’été 2015, la saison suivante (2015-2016) s’impose comme le périgée du jeune attaquant suédois . Gêné par un talon récalcitrant, Thelin enchaîne les jours à l’infirmerie plus qu’il n’enchaîne les matchs. Au total il ne participe qu’à 7 rencontres pour 1 seul petit but. Il se murmure même que l’entraîneur en place, Ulrich Ramé, et les dirigeants songent à la vendre au prochain mercato. Déterminé à s’imposer dans le Sud-Ouest, Thelin va néanmoins réussir à convaincre les dirigeants et le nouvel entraîneur en place de renouveler leurs confiances en lui.


Un nouvel espoir ?

L’arrivée de Jocelyn Gourvennec cette saison sur le banc des Girondins de Bordeaux devrait permettre à Thelin de prouver sa véritable valeur. Préféré à Crivelli, parti en prêt du côté de Bastia, Isaac fait partie cette saison de la rotation offensive instaurée par l’ancien coach guigampais. Au côté des Menez, Rolan, Laborde ou Kamano, Thelin n’a encore qu’un statut de joker. Buteur par deux fois cette saison, et cumulant autant de passes décisives en 6 petits matchs, les statistiques d’Isaac Kiese Thelin démontrent qu’il a encore les moyens de confirmer tous les espoirs placés en lui et entrevus un soir de 14 octobre 2014.

 

 


Image à la une: ©AFP Miguel Medina 

Laisser un commentaire