La Suède, que ce soit en Allsvenskan ou en Superettan, possède un joli vivier de jeunes talents, venant de tout horizon : de la Suède, des pays voisins Scandinaves, mais aussi des autres continents tels que l’Amérique du Sud, de l’Asie, et même d’Afrique. Après avoir présenté le parcours du jeune Luther Singh (http://www.nordiskfootball.fr/luther-singh-un-bafana-bafana-talentueux-en-superettan/), attaquant de 19ans évoluant du côté de GAIS Göteborg, en Superettan, et de Mohamed Buya Turay (http://www.nordiskfootball.fr/mohamed-buya-turay-le-fougueux-sierra-leonais-dafc-united/), le sierra-léonais d’AFC United qui empile les buts, un autre africain va être placer sous les feux des projecteurs dans cet article. Il s’agit du ghanéen de Kingsley Sarfo, milieu central de l’IK Sirius. Vous l’aurez donc compris, Kingsley Sarfo joue dans le même championnat que Luther Singh et Mohamed Buya Turay, soit en Superettan.

 

Né au Ghana le 13 Février 1995, Kingsley Sarfo fait partie des nombreux ghanéens à évoluer sur le sol suédois. A l’image d’Enoch Adu (Malmö FF), d’Ebenezer Ofori (AIK Stockholm) ou encore Lawson Sabah (IFK Göteborg), c’est un joueur évoluant au poste de milieu central. Doté d’un physique de poche (1m66), Sarfo est un joueur possédant un fort potentiel. Pièce maitresse du dispositif de Sirius depuis 2 saisons, une équipe qui cherche à accéder à l’Allsvenskan, il aspire à jouer dans une meilleure division pour, pourquoi pas, suivre les traces de son compatriote Daniel Amartey, le joueur de Leicester en Premier League.

sarfo-jpg
©Sebastian Lamotte/Bildbyrån

Sarfo est un joueur passé par la Golden Boot Académy, un club basé dans la ville d’Accra. Cette équipe a la particularité de regrouper les meilleurs talents du pays, qui sont ensuite supervisés par des scouts. Les agents suédois, friand de ce genre de joueurs pour les envoyer en Suède, et ainsi améliorer le championnat local, sont omniprésents dans ces académies.  C’est comme cela qu’il se retrouve à partir en Scandinavie en 2014, et plus précisément dans le club de BW90, une équipe se trouvant dans la ville de Bjärsjölagard. Ce club mineur évoluant en Division 2 (soit la quatrième division suédoise) permettra à Kingsley Sarfo de mieux se faire connaître, en marquant notamment deux buts en championnat.

Lors de la même année, il signera dans un club ambitieux, à savoir l’IK Sirius, qui a à cœur de retrouver rapidement le championnat d’Allsvenskan, un championnat que l’équipe n’a plus disputé depuis 1974. Pour cela, elle tente, saison après saison, des coups lors des différentes périodes de transfert, en attirant des jeunes joueurs à moindre coût, comme Kingsley Sarfo, arrivé gratuitement l’été 2014. Âgé de 19 ans à ce moment-là, il n’apparaîtra que 2 fois sur les terrains de Superettan, totalisant 31 minutes.

Cependant, en 2015, son parcours sera tout autre. L’entraîneur Kim Bergstrand compte bien utiliser son jeune protégé en cette nouvelle saison, et le mettra rapidement titulaire. Au côté de Kim Skoglund, il formera une paire redoutable dans l’entrejeu de Sirius, avec un Stefan Silva en verve cette saison-là, où il finira la saison avec 12 buts. En ce qui concerne Sarfo, le ghanéen aura réussi une saison plus que pleine, participant à 29 matchs de championnat, en marquant 5 buts et faisant 5 passes décisives, et contribuera ainsi grandement à l’excellente saison du club qui terminera à la troisième place du classement, synonyme de qualification pour les Play Off pour l’Allsvenskan. Lors de ces Play Off, le club affrontera Falkenberg (le quatorzième d’Allsvenskan) en match aller-retour. Deux matchs très serrés puisqu’il n’y aura pas de vainqueurs lors de ces deux rencontres (2-2 puis 1-1). Une situation défavorable à Sirius, puisque Falkenberg aura marqué plus de buts à l’extérieur, ce qui sera suffisant pour eux de préserver leur place en Allsvenskan. Lors de ces matchs, Sarfo aura réalisé une passe décisive pour Moses Ogbu.

Malgré l’échec pour l’accession en Allsvenskan de la part de l’IK Sirius, le club aura la même ambition pour la saison 2016. Et cela semble très bien parti puisque les coéquipiers de Sarfo pointent à la première place du championnat depuis les premières journées. Pour le ghanéen, tout va pour le mieux. Encore une fois titulaire indiscutable dans le milieu de cette équipe, il enchaîne les grosses performances comme des perles, au point d’attirer la convoitise de plusieurs équipes de l’étage supérieur, comme l’AIK Stockholm, qui rêverait sans doute d’avoir une paire made in Ghana très prometteuse, avec  Sarfo – Ofori (21 ans tous les deux). Mais pour le moment, Sarfo est toujours un joueur des bleu et noir de Sirius, et fait partie des meilleurs passeurs de Superettan avec 9 passes décisives, et souvent pour le même joueur, le bosnien Dragan Kapcevic, le sérial buteur de cette équipe, qui en est déjà à 14 buts en 23 rencontres.

 

Capture 2
Statistiques de Sarfo via le site officiel de l’IK Sirius

Son profil de jeu est sensiblement le même que celui d’Ebenezer Ofori, meilleur milieu de terrain 2015 en Allsvenskan avec l’AIK. Avec sa petite taille, il arrive à très bien conserver la balle. C’est un joueur qui joue exclusivement vers l’avant, afin de casser les lignes. Enfin, sa qualité de passe n’est plus à prouver puisqu’il fait partie des meilleurs passeurs de ce championnat édition 2016.

 


Image à la Une: ©Sebastian Lamotte/Bildbyrån

Laisser un commentaire