Après avoir effectué une prestation décevante durant l’euro 2016 , La Suède une sélection qui compte d’avantage sur sa jeunesse et qui semble confirmer aux quatre coins du monde , espère une qualification pour la coupe du monde 2018 en Russie.

Départs de plusieurs cadres

Un Euro décevant qui met la Suède dernier de leur groupe avec 1 point et qui contribue à la fin d’une ère , en effet le départ de plusieurs cadres comme ( Kim Kallstrom , Zlatan Ibrahimovic , Andreas Isaksson ) ainsi que l’entraîneur Erik Hamrén au sein de la sélection laisser le doute planer quant à l’avenir .

Zlatan Ibrahimovic célébrant son record de but
Zlatan Ibrahimovic célébrant son record de but © L’Express

Zlatan Ibrahimovic , qui est le sixième joueur le plus capé de l’histoire de la sélection Suédoise avec (116 selections et 62 buts) d’ailleurs encore en activé à Manchester United annonce sans surprise sa retraite internationale après le match contre la Belgique (0-2) et qui confirme l’élimination de la Suède . Il aura marqué l’esprit de la Suède toute entière pour son parcours plus qu’honorable mais pas pour son euro ou il a été invisible durant toute la compétition certes un grand joueur de son calibre n’avait pas été connu au poste d’attaquant depuis Henrik Larsson.

Un nouveau sélectionneur

Janne Andersson le nouvel Entraîneur Suédois qui prend la place d’Erik Hamrén à la tête de la sélection à connu une carrière assez particulière , en effet il n’a jamais goûter aux championnats étrangers lui qui a entraîner des équipes tel que Halmstads de (2004-2009) , Orgryte en (2010) , et l’IFK Norrkoping de (2011 – 2016) ou il réalise un véritable exploit car il remporte le championnat suédois ainsi que la Supercoupe de Suède en 2015 tout en sachant que Norrköping n’était pas dans les favoris . Ces débuts avec la sélection semble très prometteur , ou il conserve le schéma 4-4-2 d’Erik Hamrén , mais avec un système très offensif qui permet aux suédois d’êtres troisièmes ex-æquo avec les Pays-Bas . Il donne énormément de confiance aux jeunes ( un peu trop parfois ) et certains de ces choix ces derniers temps sont assez dubitatifs comme le choix de Kiese Thelin qui est dans une situation très compliqué avec les Girondins de Bordeaux et qui au vue de ces performances n’a pas le niveau pour être en sélection actuellement .

L’avenir dans les buts

On le savait , ce n’était pas quelque chose d’inattendu mais Andreas Isaksson (133 selections) l’eternel gardien Suédois prend lui aussi sa retraite internationale après l’euro 2016 . Janne Andersson a tranché ! ce sera Robin Olsen le prochain numéro 1 dans les buts mais les avis sont partagés , après ces énormes boulettes qui ont coûter une défaite contre la France , certains auraient préférer voir Patrick Carlgren de l’AIK qui lui aussi a contribué à l’excellente saison de son club . Mais Robin Olsen ne passe pas inaperçu non plus , ce gardien de nationalité Danoise et Suédoise évoluant au FC København , à lui aussi des qualités exceptionnelles . Élu meilleur gardien du championnat suédois en (2014) , double champion de Suède avec Malmö (2013 et 2014) et champion du Danemark en (2016) ne demande qu’à confirmé avec la sélection , il faudra donc s’armer de patience car c’est un poste qui n’a pas été bousculé depuis 14 ans , à lui de prendre ces marques et de montrer tout le talent dont il dispose …

Robin Olsen le numéro 1 Suédois
Robin Olsen le numéro 1 Suédois © GP Sport

Un capitaine à en devenir

Un certain nom fait écho en ce moment … Emil forsberg ! ce nom vous dit peut être quelque chose car c’est le meilleur passeur des 5 plus grands championnats avec 7 passes décisives , il est actuellement 1er du classement avec son club le RB Liepzig qui fait des étincelles , et qui nous rappelle à tous la performance de Leicester l’an dernier . Emil Forsberg (25 ans ) , le nouveau métronome de la sélection marque les esprits , son but sur coup franc contre l’Equipe de France lors des qualifications pour la coupe du monde 2018 nous a tous fait comprendre que l’avenir ne repose pas que sur les jeunes mais aussi sur les plus confirmé comme lui ou Andreas Granqvist le patron de la défense Suédoise . Anciennement joueur de Malmö (2013-2015) , champion de Suède deux fois consécutives et deux fois vainqueur de la supercoupe de Suède , Emil Forsberg quitte le championnat Suédois avec les honneurs . Il rejoint le RB Liepzig une équipe très jeune qui a été fondé en 2009 en Bundesliga et qui est actuellement dans la course pour être champion d’automne devant de grosses équipes comme le Borussia Dortmund ou le Bayern Munich .

Le football suédois et sa jeunesse

La Suède qui a montrer un visage très différent de ce qu’on a pu voir auparavant pendant les matchs de qualifications pour la coupe du monde 2018 , fait peau neuve , plusieurs Champions d’Europe U21 durant l’année (2014-2015) on fait leurs apparitions au sein du groupe A .

Entre Victor Nilsson Lindelof ce jeune défenseur du Benfica (22 ans) qui est suivi par les plus grands clubs européens actuellement . John Guidetti (24 ans) qui aspire à être le « remplaçant » de Zlatan à la pointe de l’attaque mais qui en ce moment se cherche un peu au Celta Vigo avec seulement (7 matchs joués pour 1 but en Liga ) , il obtient quand même un excellent bilan en Europa League avec  ( 5 matchs joués pour 3 buts ) . Mais encore Ludwig Augustinsson (22 ans) arrière gauche du FC København qui a fini second meilleur passeur du championnat danois en 2014/2015 .

John Guidetti lors du match contre l'Irlande durant l'Euro 2016
John Guidetti lors du match contre l’Irlande durant l’Euro 2016 © Sqawka News

La Blågult signe de beaux jours devant elle car oui il y’a des joueurs encore plus jeunes qui font le bonheur de leurs clubs respectifs en Allsvenskan , comme Alexander Isak (17 ans) qui a permis a l’AIK de terminer 2 ème au classement cette saison juste derrière Malmö , et qui a été élu comme le meilleur espoir du championnat suédois ou encore Jesper Karlsson (18 ans) qui vient de signer a Elfsborg et qui est doté d’un talent exceptionnel il débuta la saison (2016-2017) avec 4 buts en 6 matchs , des prestations qui ne le laisse pas inaperçu en Suède. Comme quoi ! oui la Suède est une sélection d’avenir et oui ! l’avenir ne fait pas peur pour ces jeunes Blågult.

 


Image à la Une: ©Bildbyrån

Laisser un commentaire