Comme à la même époque l’an dernier le champion du Danemark va débuter son long et tortueux parcours vers la phase de groupe de la lucrative Ligue des Champions, avec un déplacement dans le nord de la Slovaquie pour y défier le MSK Zilina, vainqueur de son championnat pour la septième fois et qui retrouve la plus prestigieuse des coupes européennes depuis 2012. Fondé en 1908, le MKS Zilina a déjà disputé la phase de groupe de Ligue des Champions, sans grande réussite il est vrai puisqu’ils détiennent le triste record de la plus lourde défaite en match de poule (7-0 face à l’Olympique de Marseille) et qu’ils avaient terminé avec 0 points au compteur. La dernière participation au tour qualificatif des Slovaques est plus encourageante pour le récent auteur du doublé championnat Coupe du Danemark car le MSK Zilina s’était piteusement fait sortir lors de son entrée en lice contre les Israéliens de l’Ironi Kiryat Shmona en 2012.

Auteur d’un excellent parcours la saison passée qui avait vu le FC København entamer par une ballade Nord-Irlandaise en dominant Crusaders (9-0 sur l’ensemble des deux rencontres) puis au troisième tour les Danois sont sortis vainqueur de la bataille qui les opposaient au Champion Roumain l’Astra Giurgiu (1-1 dans le sud de la Roumanie puis 3-0 au Parken) enfin l’écueil des Barrages fut passé de justesse contre le représentant Chypriote de l’APOEL Nicosie avec un court succès (1-0) à Copenhague et un match nul 1-1 sur l’île méditerranéenne. C’est donc avec six rencontres européennes dans les jambes que le FC København s’est retrouvé positionné dans une poule G plutôt homogène et sans gros épouvantail. Des débuts encourageant à Porto (1-1) puis une écrasante victoire à domicile contre le champion Belge de Bruges ont tout de suite placé les hommes de Solbakken dans la course à la qualification mais ils seront freinés par la double confrontation mal maîtrisée contre Leicester (revers 1-0 en Angleterre puis match nul et vierge au Parken). Une dernière victoire lors de l’ultime journée à Bruges (0-2) envoi København en Seizièmes de finale de L’Europa League, jolie lot de consolation que les Danois vont exploiter du mieux possible en voyageant une nouvelle fois dans l’est de l’Europe et en éliminant le Ludogorets Razgrad lui aussi reversé de Ligue des Champions, malheureusement le huitième de finale sera fatale aux coéquipiers de Cornelius, sortis par le futur finaliste l’AJAX Amsterdam malgré une victoire 2-1 à domicile mais une défaite fatale (2-0) à l’Amsterdam Arena, et pour enfoncer le clou c’est Kasper Dolberg qui sera le bourreau des ses compatriotes en scorant à l’aller et au retour.

On espère une campagne européenne du même tonneau cette saison mais l’intersaison a quelque peu modifié l’escouade Danoise. Impérial depuis deux saisons dans les compétitions domestiques, le FC København s’avance cette saison avec un effectif amputé d’importants éléments par rapport aux saisons passées. Avec une défense à repenser totalement suite aux départs du précieux Augustinsson parti retrouver son ex-coéquipier Thomas Delaney au Werder Brême, et de Mathias « Zanka » Jørgensen récemment transféré vers Huddersfield Town, promu en Premier League. Côté renforts défensifs l’ancien Bastiais Pierre Bengtsson revient garnir le côté gauche ( il a évolué dans le club de la capitale entre 2011 et 2015) et c’est le jeune tchèque Michael Lüftner qui apportera son 1m90 dans l’axe de l’arrière garde. La solidité défensive sera donc mise à l’épreuve et les automatismes devront vite être trouvés, à l’autre bout du terrain la complémentaire paire d’attaquants que constituait l’association Santander-Cornelius est aussi à ranger au rayon souvenirs puisque l’attaquant Danois, parti retenter sa chance à l’étranger en rejoignant la Série A et l’Atalanta Bergame, sera remplacé par l’international chypriote Pieros Sotiriou (42 buts en quatre ans avec l’APOEL Nicosie). Profil intéressant mais qui connaîtra son premier challenge dans un club de ce calibre.

C’est donc une nouvelle page qui s’ouvre pour les lions qui ne devront pas se louper en ce début de saison aussi bien lors des joutes européennes mais dès le weekend prochain pour l’ouverture d’un championnat qui s’annonce plus passionnant et plus serré : Brøndby, Midtjylland et Nordsjaelland sont aux aguets pour venir enrayer la solide mécanique de København.

 

 


Image à la Une: @FCKobenhavn

Laisser un commentaire