Chaque jeudi, un nouvel espoir sera présenté sur le site, que ce soit un suédois jouant en Suède ou à l’étranger, ou un « étranger » évoluant en Suède. Cette semaine, je vais vous présenter Arnór Ingvi Traustason, un joueur de 22 ans qui est actuellement considéré comme un grand espoir du ballon rond dans le championnat suédois, l’Allsvenskan, où il évolue au sein du club de l’IFK Norrkoping, champion en titre.  Retournons sur le parcours de ce jeune islandais.

Parcours

Formé dans le club de l’IBK Keflavik, en Islande, il est lancé dans le monde professionnel à l’âge de 17 ans. Ce milieu de terrain, qui peut aussi bien évoluer à gauche, son poste préférentiel, mais également à droite, réalisera trois saisons avec son club. Il participera à 56 matchs, et inscrira 14 buts. Un début de carrière plus que prometteur, qui attirera donc logiquement plusieurs scouts pour voir ce jeune joueur.

Traustason sous le maillot islandais de Keflavik

Cependant, en 2012, il va connaître sa première expérience à l’étranger, puisqu’il va être prêté  dans le club norvégien de Sandnes Ulf, club à l’époque en Tippeligaen. Une expérience plus que mitigée puisqu’il jouera peu dans un club qui lutte pour le maintien dans l’élite norvégienne. Traustason se contentera de miettes en temps de jeu, un total de 365 minutes en 10 matchs, en ne réalisant aucune action décisive. Malgré cela, lors des matchs de barrages pour préserver sa place en Tippeligaen, l’islandais réalisera une passe décisive, et aidera ainsi son équipe à se maintenir, en l’emportant contre Ullensaker.

Il retournera alors à Keflavik, et restera un an, jusqu’à son départ, où il partira à nouveau en Scandinavie, mais cette fois-ci en Suède. Il déposera ces valises dans le club de l’IFK Norrkoping, pour la modique somme de 70 000£, soit 100 000€ environ.  Pour sa première saison, il jouera dans le championnat U21 Allsvenskan (4 matchs), puis évoluera dans la cour des grands, en Allsvenskan, en jouant 18 matchs, avec des statistiques corrects, puisqu’il marquera 3 buts et distillera 5 passes décisives.

Mais cela sera en 2015, et sa deuxième saison en Suède, où il commencera à se faire un nom. En effet, dès la Coupe de Suède, qui débute en Mars, avant le championnat, il inscrira 3 buts en 5 matchs. Suite à cela, il fera une saison pleine, puisqu’il sera présent 29 fois sur la feuille de match, en étant présent sur le gazon 2564 minutes, sur les  2700 possibles. Une saison pleine en termes de temps de jeu, mais également dans les statistiques, puisqu’il aura mis 7 buts et réalisé 10 passes décisives. Il est alors le meilleur passeur du championnat, à égalité avec Viktor Claesson, joueur d’Elfsborg. L’islandais aura donc grandement participé à la magnifique saison de son équipe, qui à non seulement remporter le championnat, mais également la Super Coupe.

Traustason prend son envol avec Norrkoping.

En sélection, il a notamment porté le maillot islandais en U17, U19 puis en Espoirs, où il sera un membre important, en réalisant 12 matchs avec son pays. Grâce à ces performances avec l’IFK Norrkoping, le sélectionneur suédois de l’Islande, Lars Lagerbäck, décide de l’appeler. Il obtiendra alors sa première sélection en équipe A, le 13 Novembre 2015, face à la Pologne (match qui se soldera sur le score de 3 buts à 1 pour l’équipe adverse) puis sa seconde contre la Slovaquie quelques jours plus tard. (à nouveau 3-1 pour les adversaires).

Match avec sa sélection nationale, l’Islande.

Le championnat suédois étant terminé, il sera difficile pour l’IFK Norrkoping de préserver son joyau longtemps (Palerme est notamment intéressé par le joueur). En attendant, grâce à la qualification de l’Islande pour l’Euro 2016, nous aurons une grande chance de voir Arnór Ingvi Traustason fouler nos pelouses françaises.

 

Arnór Ingvi Traustason

Laisser un commentaire