5-5HZ3il_IzyFevqFA9Rv3ReAhU

En Allsvenskan, les joueurs étrangers viennent de tout horizon. On retrouve des brésiliens, des africains, des voisins scandinaves, et parfois, on retrouve des joueurs qui arrivent de plus petits pays, à l’image de Vladimir Rodic, arrivé en Suède en 2015, du côté de Malmö.

 

Vladimir Rodic est né le 7 Septembre 1993 dans l’ex-Yougoslavie, dans la ville de Belgrade, la capitale et la plus grande ville de la Serbie. Ainsi, il peut débuter le football dans un des nombreux clubs de la ville, qui en possède énormément. Il choisit de commencer dans l’équipe du Grafičar Beograd, un club amateur évoluant en troisième division du pays. Rapidement, il rejoint un club plus prestigieux en 2010, le FK Rad, toujours situé à Belgrade. Ce milieu latéral droit de formation fera, durant deux années, ces armes dans les équipes jeunes.

Récompensé par ses performances en signant un contrat professionnel, il sera alors prêté comme la plupart des jeunes de son âge au FK Palić, où il réalisera ainsi ses premiers matchs en senior, à l’âge de 19ans. Il participera à 11 matchs, en marquant un but. De retour dans son club initial, il repartira, toujours sous la forme d’un prêt au FK BASK, qui évolue également en troisième division Serbe. À nouveau, il disputera 14 rencontres, et inscrira 3 buts. Lors de la même saison, soit celle de 2012-2013, il découvrira un nouveau club, celui du FK Srem Jakovo. Les statistiques seront sensiblement les mêmes, à savoir 13 matchs et 3 buts.

Le coach de l’époque, Zdravko Zemunovic, décidera alors de garder son joueur avec l’équipe du FK Rad, qui joue le maintien en première division Serbe. Un challenge important pour Vladimir qui aura l’occasion de se montrer. Cependant, cette saison s’avérera difficile sur le plan collectif, puisque l’équipe terminera à la quinzième place, et devra jouer les Play-Off pour tenter de sauver sa peau en Superliga (chose qu’elle arrivera à faire en battant 3-0 sur l’ensemble des deux matchs le FK Metalac Gornji Milanovac). Sur un plan personnel, Vladimir Rodic effectuera une première saison plutôt réussie en participant à 18 matchs, avec un but au compteur.

La saison suivante, Rodic réalisera une saison complète, en participant à 33 matchs, dont 30 en championnat. Zdravko Zemunovic lui accorde toute sa confiance, qui lui sera rendue en faisant des prestations de haute volée, grâce à toute sa palette technique, sa qualité d’accélération et de centre sur son côté. Il est souvent au début des actions, mais il peut tout aussi bien les finir, comme l’en témoignent ses statistiques lors de cette saison 2014-2015, où il aura inscrit 4 buts, et délivrera 3 passes décisives. Des performances scrutées par plusieurs grands clubs européens, comme l’Atletico Madrid, qui a émis son souhait de le faire venir en prêt pour faire ses preuves. Mais Vladimir Rodic privilégie la piste lui menant au club Suédois de Malmö. En effet, il préfère glaner du temps de jeu et se révéler ensuite pour partir dans un club plus huppé, plutôt que de cirer le banc, et perdre du temps.

Il rejoint donc le club de Malmö le 8 Juillet 2015, en signant un contrat de 3 ans, un club en plein dans son championnat (puisque l’Allsvenskan se joue en décalé par rapport aux autres championnats, jouant durant la période d’Avril à Novembre). Il arrive donc lorsque le club est en pleine préparation de sa campagne européenne, celle des qualifications pour la phase de poules de la Ligue des Champions.  Il participera aux matchs face au Red Bull Salzburg et le Celtic Glasgow, en inscrivant entre autres le but de la qualification contre les Autrichiens, mais aussi une passe décisive. Une campagne réussie puisque, comme vous le savez sans doute, Malmö se retrouve dans la poule de la « mort » avec le Real Madrid, le PSG et le Shakhtar Donetsk (et finira quatrième). Une bonne expérience européenne pour Rodic qui sera présent lors de ses 6 matchs. Concernant les matchs en Allsvenskan, il s’intégrera très bien dans ce championnat puisque Age Hareide, le coach Norvégien de Malmö, le mettra directement au poste de Milieu Droit, dans le onze de départ. Il se montrera omniprésent dans ce secteur de jeu, et se montrera complémentaire avec les autres joueurs tels que Jo Inge Berget, Markus Rosenberg ou encore Nikola Djurdjic, son compatriote serbe. Vladimir Rodic trouvera les filets à 4 reprises, et distillera 2 passes décisives en 13 rencontres.

En 2016, il débute la saison avec une Coupe de Suède pleine de promesses, avec sa présence sur la pelouse à 6 reprises, pour 2 buts et 3 passes décisives. Cependant, lors de la reprise du championnat, il se retrouve plus sur le banc de touche, même si il glanera du temps de jeu sous la houlette du nouvel entraîneur de Malmö, le Danois Allan Kuhn. La saison reste longue, il aura du temps pour s’exprimer, même si cette saison, le club est orphelin des compétitions européennes, en échouant en finale de la Coupe de Suède face au BK Häcken, et en terminant la saison 2015 à la cinquième place.

Au niveau de la sélection, Vladimir Rodic n’a pas connu les sélections espoirs, et peut-être appelé par la Serbie et le Monténégro. Le 2 Octobre 2015, le sélectionneur Monténégrin Branko Brnovic l’appelle pour la première fois en sélection. Ainsi, Rodic opte pour ce pays, et évoluera au côté de joueurs comme Marko Basa (Lille), Stefan Savic (Atletico Madrid), Stevan Jovetic (Inter Milan) ou encore Mirko Vucinic (ex Juventus de Turin, Al Jazira). Une sélection toute jeune encore, avec un premier match effectué officiellement en 2007 contre la Hongrie. Un pays prometteur sur le papier, qui pourra bien jouer les trouble-fêtes lors des prochaines qualifications des différentes compétitions comme l’Euro ou la Coupe du Monde, et Vladimir Rodic comptera bien faire partie des grandes figures de ce pays.

Laisser un commentaire