Il y a  quelques mois, fin août pour être plus précis, nous avions réalisé un article sur les jeunes joueurs à suivre dans le championnat suédois, en Allsvenskan. Ces joueurs ont-ils confirmé ? Était-ce plutôt un échec ? Nous allons vérifier le parcours de ces différents joueurs (voici le lien de l’article réalisé auparavant : (https://nordiskfootball.wordpress.com/2015/08/29/les-jeunes-joueurs-a-suivre-cette-saison/)

Les gardiens

Patrik Carlgren a fait une excellente saison. Ce jeune gardien de 22ans fut un taulier dans ces cages, en jouant 25 matchs pour l’AIK Solna, où il a encaissé 26 buts, et réalisé 8 clean sheet. Une belle performance pour lui, qui n’a pas laissé de marbre le sélectionneur de la Suède Erik Hamrén puisqu’il l’a titularisé pour la première fois en équipe A, face à la Finlande (victoire 3-0 des jaune et bleu). Durant l’intersaison, son club a réussi à le conserver, ce qui est une bonne chose pour la saison 2016 qui arrive à grand pas.

Bonne saison également pour Jacob Rinne. Le gardien d’Örebro a terminé la saison en trombe en  finissant titulaire, alors qu’il avait débuté sur le banc. Il réalise au total 14 matchs en Allsvenskan (et 4 matchs avec les U21). Il reçoit la même récompense que Carlgren, à savoir sa première sélection avec l’équipe A, en disputant 28 minutes contre la Finlande.

Andreas Vaikla (18ans) et Marko Johansson (17ans) ont, quant à eux, poursuivi leur formation dans les catégories jeunes. Vaikla a tout de même joué en Janvier avec l’équipe première, en match amical (face au Zenit notamment en Atlantic Cup), ce qui montre que l’entraîneur Janne Andersson compte sur lui pour cette saison. En ce qui concerne Johansson, il a réalisé une campagne en UEFA Youth League très difficile, puisqu’il a encaissé 14 buts en 6 matchs, mais réalisé 2 clean sheet.

S1-1.png

Les défenseurs

Linus Walqvist a confirmé sa première belle saison dans le monde professionnel, en 2014. Il a même fait une saison complète, en ratant qu’un seul match, alors qu’il n’est âgé que de 19ans. Il aura été un joueur important dans l’effectif champion de Suède, en étant même décisif (cumulant 3 buts et 1 passe décisive). Toujours présent après ce mercato hivernal, il devrait avoir de plus en plus de courtisans s’il réalise à nouveau une saison de folie.

Emil Bergström, l’un des joueurs les plus expérimentés de cette liste, a confirmé à sa bonne réputation : toujours aussi régulier, capitaine de Djurgarden à 22ans, il est un des meilleurs éléments de l’Allsvenskan. Mais, depuis ce 4 Février, il quitte le club, et rejoint l’équipe russe du Rubin Kazan, pour une somme avoisinant le million d’euros. Un joueur à moindre coût, mais de qualité.

Le parcours de Sebastian Holmén ressemble à ses camarades au-dessus : une saison pleine de 29 matchs, des matchs en équipe A avec la Suède. Un élément important dans le dispositif d’Elfsborg, qui devrait continuer son apprentissage dans cette équipe lors de cette saison 2016.

S2

Après son arrivé cet été, l’uruguayen Luis Felipe Carvalho a eu du temps de jeu dans cette seconde partie de championnat, en inscrivant tout de même 2 buts. Il a aussi été titularisé lors de la Ligue des Champions, où son équipe a hérité d’une poule très relevée (Real Madrid, Paris Saint-Germain et Shakhtar Donestk. Il devra encore plus faire ses preuves cette saison.

Enfin, le dernier défenseur aura vécu une saison folle : des matchs prometteurs, des buts phénoménaux, un mercato agité. Bref, Jere Uronen aura crevé l’écran cette saison en Allsvenskan. Omniprésent dans son couloir gauche, l’international finlandais a inscrit 3 buts et délivré 2 passes décisives. Ces performances ont tapé dans l’œil du club belge de Genk, qui le recrute. Ce jeune joueur sera donc à surveiller du côté de la Jupiler League.

Les milieux

Oscar Lewicki est un des joueurs les plus talentueux de sa génération. Après une saison pleine avec son ancien club, Häcken, il récidive avec Malmö, en jouant 27 matchs, et en étant une pièce maitresse de l’entre jeu de son équipe. Il est régulièrement appelé par Hamrén pour jouer en sélection. Nul doute qu’on le verra en France, cet été, pour l’Euro.

Pour Filip Sachpekidis, la deuxième partie de saison fut plus compliquée. Sur les 15 derniers matchs, il n’a joué qu’à huit reprises, en jouant des bouts de matchs. Cependant, pour son âge (18ans), cela reste une belle performance. Lors du mercato hivernal, il a même reçu plusieurs offres, dont le club de Malmö, mais il reste à Kalmar. Pour combien de temps ?

Si Elfsborg a réalisé une belle saison, en terminant à la quatrième place, c’est notamment grâce à un joli tandem : Arber Zeneli et Viktor Claesson. Les deux joueurs ont été de véritables poisons pour les défenses adverses. Zeneli a disputé les 30 matchs, en inscrivant 10 buts et réalisant 8 passes décisives, à seulement 20ans. Le club néerlandais Heerenveen a décidé de l’enrôler pour les futures saisons. Pour Claesson, quasiment les mêmes statistiques : 11 buts et  12 passes décisives, finissant meilleur passeur du championnat. Il est toujours sous contrat avec Elfsborg, où il sera un élément majeur de son équipe lorsque la saison reprendra.

Le joueur d’Helsingborg, Darijan Bojanic a connu une baisse de régime durant la deuxième partie de saison, même s’il totalise 26 matchs dans cette saison 2015. Henrik Larsson, son entraîneur, a confiance en lui, et a décidé de le garder pour 2016, qui devrait être la saison de confirmation pour ce jeune joueur de 21ans.

Le milieu de terrain de poche brésilien de Kalmar, Ismael Silva Lima (1m69), aura été un élément indispensable dans le dispositif de Peter Swärdh. Arrivé en provenance de Crateus en 2013, il a réalisé sa meilleure saison professionnelle, avec 27 matchs dans les jambes, en distillant 4 passes décisives, et mettant aussi 1 but.

Parfait inconnu lorsqu’il est arrivé en Suède, Ebenezer Ofori pourra repartir avec un titre assez prestigieux : celui de meilleur milieu de terrain de la saison 2015. Un titre mérité pour ce ghanéen de 20ans, qui aura vécu une saison pleine, que ce soit en temps de jeu (2225 minutes sur le terrain), ou en statistiques, avec 4 passes décisives au compteur.

S3

Enfin, le dernier milieu de cette liste est Vladimir Rodic, un serbe de 22ans. Arrivé cet été de la Serbie, et plus précisément du club FK Rad, il s’est bien intégré dans le club de Malmö. Ce milieu droit de formation a joué les six matchs de Ligue des Champions, ainsi que 13 matchs d’Allsvenskan. Il a montré toute sa facilité niveau technique, et sa qualité de centre.

Les attaquants

C’est l’un des attaquants les plus prometteurs de ce championnat, Gustav Engvall (19ans) a réalisé une saison honorable, en inscrivant 5 buts et 4 passes décisives. Même si cette saison fut moins bonne que la précédente, il a tout de même attiré l’œil de plusieurs clubs comme Stoke City qui était très intéressé par ce joueur.

Attaquant quelconque en 2014, Christoffer Nyman s’est sublimé en 2015 au côté d’Emir Kujovic. Il a retrouvé ses sensations de buteur en marquant 10 buts. Il aura été un artisan du titre de son équipe Noorköping, qui termine champion de Suède. Son année 2016 débute bien, puisqu’il a déjà inscrit un but en match amical contre le Zenit St Petersbourg.

Pour Jordan Larsson (18ans), tout va pour le mieux. Titulaire au sein de la pointe de l’attaque d’Helsingborg, il montre qu’il joue, non pas parce qu’il est le fils du coach, mais bien parce qu’il possède un certain talent. Pour sa deuxième saison chez les Pro, il a inscrit 3 buts, et distribué 5 passes décisives pour ces coéquipiers.

Véritable fer de lance du BK Häcken, Nasiru Mohammed continue sa progression en Suède, en ayant inscrit 4 buts et, surtout, réalisé 9 passes décisives. Ce jeune ghanéen de 21ans a tout pour réussir : techniquement à l’aise, il aime semer la zizanie dans les défenses adverses. Il est également régulier, puisqu’il n’a manqué que 80 minutes cette saison.

Le cas Robin Simovic est différent du précédent, Mohammed. En effet, c’est un renard des surfaces, il concrétise la moindre action en danger pour le gardien adverse. Cette saison, il aura inscrit 12 buts. Nous ne le verrons pas cette année en Allsvenskan puisqu’il a quitté le championnat, pour rejoindre le Japon, et le club de Nagoya Grampus.

Enfin, le dernier joueur de cette longue liste est Tino Kadewere. Alors qu’il était prêté par Harare City, il a définitivement signé dans le club de Djurgarden. En U21, il a participé à 7 matchs, pour 7 buts.  Chez les grands, il n’a pas inscrit de but, mais cela ne devrait tarder avec cette nouvelle saison qui arrive.

Laisser un commentaire