On y est, l’hiver approche de plus en plus, le championnat islandais, féringien et finlandais désormais terminé on s’en rapproche du côté de la Suède et de la Norvège où la décision du titre peut se faire ce week-end pour Rosenborg et l’AIK. Du côté du Danemark, seul championnat nordique à ne pas se jouer sur une année civile, les rencontres vont continuer même cet hiver et où dès ce week-end on aura le droit à deux beaux chocs donc le derby de Copenhague toujours extraordinaire. Voici l’analyse de nos 4 rencontres chocs de ce week-end dans nos pays :


dk       Brøndby IF (7) Brondby IF – FC Copenhague (2FC Copenhague 

Dimanche 4 Novembre, 12H30 - Brøndby Stadion.

Un derby de Copenhague pour se (re)lancer du côté de Brøndby ?

Un derby de Copenhague est toujours si attendu par les deux clans de supporters rivaux. Mais sans doute encore plus pour ceux de Brøndby qui vivent des moments difficiles en étant déjà distancés au classement en étant déjà à 13 longueurs du FCK. Une grosse déception pour l’équipe d’Alexander Zorniger, qui voit en ce derby l’occasion rêvée pour enfin lancer leur saison et retrouver un peu de baume au coeur.

Au contraire, niveau résultat, tout va bien pour le FC Copenhague qui est en tête du classement avec le FC Midtjylland après avoir remporté une belle victoire 4-2 à domicile contre AGF. Surtout que cette saison, les supporters du FCK en profitent, car c’étaient eux la saison passée qui étaient dans la situation de leur rival en étant très mal placé en championnat. Mais avec les matchs tous les trois jours, il va être difficile pour le FC Copenhague de jouer sur tous les tableaux avec une qualification en 16e possible en Europa League. Ils viennent d’ailleurs de laisser tomber la coupe face à Midtjylland ce jeudi, défaite 2-0. Même si Solbakken fait beaucoup tourner, ayant la chance cette saison d’avoir une rotation d’effectif et qu’il y aura un match important jeudi prochain à Prague, ce derby ne doit pas être l’occasion de laisser possiblement prendre de l’avance aux Loups actuel leader.

Joueurs à suivre :

– L’ailier droit de 22 ans Robert Skov, est juste en feu cette saison et peut marquer pour son 6ème match de championnat consécutif en cas de but lors du derby. En effet, il reste sur 6 buts et 2 passes décisives lors des 5 derniers matchs. Avec la qualification à l’Euro U21 où il a terminé dans les meilleurs buteurs, sa côte va commencer à grimper vraiment dans les grands championnats Européens, à suivre.

– L’arrière gauche suédois Johan Larsson, devenu capitaine de son équipe est très important dans la tactique de son entraîneur allemand. Auteur de 2 buts et 2 passes décisives en 13 rencontres, il brille par ses bonnes montées offensives et son excellente capacité de centre.

Statistique :

Brøndby reste sur deux victoires à domicile lors du derby face au FC Copenhague (2-1 en avril dernier et 1-0 en août 2017)

Pronostic de la rédaction : Un derby n’est jamais facile à pronostiquer, mais avec les deux états de formes le FCK partira favori malgré qu’en tribunes on aura surtout droit à la chaleur et ferveur des supporters de Brøndby.


se               AIK (1) – GIF Sundsvall (7)  

Dimanche 4 Novembre, 17H30 - Friends Arena à Solna.
Terminé la place de dauphin, place au titre pour les joueurs de Solna ?

Plus de 40 000 personnes se sont empressées de prendre leur ticket pour vivre cela, après la folle semaine qui pourrait terminer en apothéose. En effet, l’AIK n’est pas passé loin de la catastrophe, car longtemps leader, Norrköping sur une grande série de lâche pas l’espoir de décrocher le titre.

Mais grâce au nul arraché dans les toutes dernières secondes lundi sur un somptueux coup-franc de Sebastian Larsson face à Malmö (1-1), puis de la victoire à Östersund ce jeudi à 10 contre 11 dès la 4e minute, tout porte à croire que le titre ne peut que leur appartenir. Avec 4 points d’avance sur Norrköping à deux journées de la fin, les joueurs de Norling ont leur destin entre les mains et auront l’occasion de fêter le titre avec leur supporter en cas de victoire ce dimanche.

Néanmoins, en face, le GIF Sundsvall, une des équipes les plus attrayantes du championnat suédois avec un fort accent espagnol, pourrait nous laisser du suspens pour la dernière journée. Quoiqu’il arrive pour cette équipe la saison est déjà réussite et même s’ils n’ont plus rien à jouer faire un résultat face à l’AIK serait pour eux une nouvelle preuve de leur évolution.

Joueurs à suivre :

– Le milieu suédois aux 106 sélections, Sebastian Larsson, a décidé de faire son grand retour au pays après une belle carrière en Angleterre. Et quel retour, avec 2 buts et 5 passes décisives en 13 matchs il est l’élément clé au milieu et forme un formidable duo avec Kristoffer Olsson ancien Gunners aussi. Un titre de champion serait une juste récompense pour ce formidable joueur.

– Le milieu espagnol David Batanero, s’éclate en Suède dans cette équipe au beau jeu dont il en est une des principales raisons. Auteur de 5 buts et 4 passes décisives en 27 rencontres, il sera à suivre dans cette rencontre.

Statistiques :

L’AIK n’a plus été champion de Suède depuis 2009 et pourrait remporter son 12e titre de champion de Suède après avoir été quatre fois second depuis son dernier sacre.

Pronostic de la rédaction : l’AIK à domicile devant son formidable public qui n’attend que ça, se doit d’arracher le titre à domicile tant attendu.

no        Rosenborg BK (1) – Odd (6) 

Dimanche 4 Novembre, 18H - Lerkendal Stadion à Trondheim.
Par .
Le 26e sacre en championnat du RBK pour ce week-end ?

Après sa victoire la semaine dernière à Brann lors du choc, Rosenborg est de plus en plus proche du titre. Avec cinq points d’avance, un nouveau faux pas de Brann peut assurer l’équipe de Trondheim du titre pour cette 28e journée de championnat.

Néanmoins, Odd vendra chèrement sa peau avec seulement une défaite lors des 12 derniers matchs. L’équipe de Skien, 6ème du championnat, espère toujours terminer dans le top 5. Les deux équipes se sont rencontrées deux fois cette saison : match nul 1-1 au match aller et une victoire du RBK en prolongations en coupe.

Joueurs à suivre :

– Le capitaine danois de 30 ans Mike Jensen, est l’élément clé du milieu de terrain du RBK où il brille par sa régularité. Sa superbe frappe libère aussi régulièrement son équipe où il a inscrit 5 buts en 25 rencontres, le libérateur pour le titre ?

– Le défenseur droit Espen Ruud, international norvégien aux 34 sélections, réalise une de ses plus belles saisons à 34 ans du côté d’Odd. Il a marqué 7 buts cette saison en 26 rencontres de championnat dont trois sur coups francs, une de ses spécialités avec sa grosse frappe.

Statistiques :

Solide : Rosenborg est la meilleure défense du championnat avec seulement 22 buts encaissés en 27 rencontres.

En forme : Odd n’a perdu qu’une rencontre lors de ses douze derniers matchs en championnat.

Pronostic de la rédaction : Rosenborg aura à cœur de sécuriser le titre dès cette journée et Odd est une des équipes en forme du championnat en cette fin de saison, même si moins solide à l’extérieur qu’à domicile. On met une pièce sur la confiance de Rosenborg mais gare à la fatigue qui va commencer à se faire sentir avec le match de coupe ce jeudi qui les a vus qualifiés en finale.


dk         Esbjerg (3)  – FC Midtjylland (1)  FC Midtjylland

Dimanche 4 Novembre, 18H30 - Blue Water Arena.
Le choc surprise

Une opposition qu’on aurait eu du mal à voir comme un choc en début de saison en plus du derby. Et pourtant, Esbjerg est la bonne surprise de ce début de championnat au Danemark. Le promu est pour le moment sur le podium 3e à quatre longueurs d’Horsens à la quatrième place, est pourrait de nouveau rêver à l’Europe, après son beau parcours en Ligue Europa de 2013/2014 où ils avaient été juqu’en seizième de finale.

Mais sur leur route ce week-end, du lourd, du très lourd, s’opposeront à eux avec le FC Midtjylland actuel leader et tenant du titre qui malgré la perte de leur entraîneur à Gent continue sur une bonne dynamique. Meilleure attaque, meilleure défense, meilleure équipe tout simplement pour le moment. Surtout que par le passé, Esbjerg réussi toujours aux Loups qui ont faim de continuer sur leur bonne lancée, invaincu depuis 12 journées.

Joueurs à suivre :

– Le jeune attaquant roumain de 20 ans, Adrien Petre, élu meilleur joueur de son équipe l’an passé, réussi pour le moment la transition seconde division et élite. Il en est pour le moment à 4 buts en 14 journées et confirme les bons espoirs placés en lui dans son pays où il est vu comme un grand espoir.

– Le latéral gauche Marc Dal Hende, ne cesse de nous surprendre depuis l’an passé. Repositionné milieu gauche dans le fameux 3-5-2 de son équipe de Midtjylland, il se découvre des talents de buteur et à déjà inscrit 5 buts en 10 rencontres. Bientôt la sélection danoise ?

Statistiques :

Solidité défensive : Les deux meilleures défenses du championnat danois qui s’affrontent, Midtjylland n’a encaissé que 13 buts en 14 journées et Ebjerg a encaissé seulement un but en plus que son adversaire du week-end.

Bête noire : Esbjerg n’a plus gagné contre Midtjylland depuis 10 ans en championnat. 10 victoires et 5 nuls lors des 15 dernières confrontations.

Pronostic de la rédaction : La bonne forme des Loups de Midtjylland et un meilleur effectif devrait avoir raison d’Esbjerg.


Nos images du week-end dernier et de cette semaine :

Somptueuse image du terrain du club du Bjørnevatn IL en 4e division norvégienne, avant son dernier match de la saison samedi dernier qui a dû se jouer sous la neige qui a déjà fait son apparition dans nos pays nordiques.
Cette semaine deux groupes de supporters en Suède fêtaient leur 15 ans d’existence. Tout d’abord les Ultra Caos Stockholm à Djurgarden au Tele2 Arena mercredi face à l’IFK Göteborg. Puis le lendemain, les Supras Malmö face à Örebro. Tifos et fumigènes pour l’événement.

Et maintenant, prenez place pour un week-end de football nordique !

Laisser un commentaire