L’incroyable épopée de nos courageux islandais a séduit à travers l’Europe et une vraie hype islandaise a émergé. Porter le maillot de l’Islande n’est plus réservé aux seuls rédacteurs et lecteurs réguliers de Nordisk Football ou encore de Tout Le Monde S’en Foot mais aussi à ces amoureux du foot qui ont été touché par la simplicité du football pratiqué par ces valeureux vikings. L’une des conséquences de ce phénomène est une rupture de stock sans précédent des maillots de la sélection scandinave.

maillot-islande-euro-2016-errea1

Depuis le match contre le Portugal, le maillot de l’Islande n’est plus disponible sur le site d’Errea que dans des petites ou très grandes tailles. Il était déjà impossible de trouver ce maillot avant même que l’exploit ne débute. Cette tunique bleue est le maillot le plus vendu de la compétition : on parlait d’une hausse de 1800% de vente mais cette statistique doit déjà être obsolète. Le fournisseur n’avait évidemment pas pu anticiper l’exploit et n’est pas en mesure de livrer toutes les boutiques qui restent donc en rupture de stock. Enzo Montrucchio, le directeur d’Errea, équipementier de l’Islande depuis 2002, avait d’ailleurs déclaré que « Jamais on n’aurait pensé qu’ils allaient aller à l’Euro » (BFM). La pénurie prend des proportions encore plus grandes dans les pays du Nord : à Reykjavik on trouve encore des maillot … en 5XL. Le journal norvégien VG nous rapporte qu’un magasin de sport de la capitale islandaise à vider les stocks qu’il avait reçu le jour du match contre l’Angleterre en moins de 2 heures. L’une des conséquences du manque de produit a été la création de listes d’attente dans les boutiques. En effet Errea a promis une livraison vendredi prochain de 70 maillots dans certaines boutiques norvégiennes et les personnes voulant ce procurer ce nouveau Graal ont déjà réservé tous les maillots une semaine avant la livraison. Apparemment le téléphone n’arrête pas de sonner depuis. En revanche les maillots de l’Angleterre sont vendus à moins 50% pour ceux que ça intéressent.

L’émergence d’un amusant « marché noir »

Certains sont prêts à tout pour obtenir le maillot de l’Islande et ne veulent pas attendre une semaine ni s’inscrire sur une liste d’attente. Ils proposent alors aux gens qu’ils croisent dans la rue portant le fameux maillot de leur acheter à des prix fous. Plusieurs témoins racontent en effet avoir vu ce genre de transaction et parlent de maillots vendus jusqu’à 50 000 couronnes islandaises soit 366€. Evidemment cela reste quelque chose de très marginal mais ce phénomène montre tout de même l’engouement des populations scandinaves pour l’équipe de cette petite île que toutes les sélections devraient imiter dans la région. Pour ceux qui veulent absolument se procurer ce maillot et qui nous ont contacté sur Twitter entre autre, je pense qu’il faudra être patient et essayer de se connecter sur le site d’Errea aux alentours de vendredi ou tenter votre chance avec un islandais rencontré en fan zone.

Laisser un commentaire