Jeudi 10 Mai, la ville de Copenhague est envahie de jaune, couleur de l’équipe de Brondby, club de la périphérie de la ville. Le stade national du Danemark, le Telia Parken, accueille la finale de coupe qui oppose Brondby IF au Silkeborg IF. L’équipe de Brondby, en lice pour un titre de champion tant attendu cette saison, possède un bagage de 6 coupes du Danemark, la dernière datant de dix longues années, tandis que Silkeborg, en lutte pour le maintien, est à la recherche d’un trophée qui les fuit depuis presque vingt ans. Même si le favori est annoncé, rien n’est jamais joué sur une finale, nous aurons donc un vainqueur qui donnera la grande joie à ses supporters de fêter un titre tant attendu, et un billet pour l’Europa League.

 

Fait historique

La coupe du Danemark, la seule du pays, existe depuis 1955 et donne accès au barrage d’Europa League depuis la saison 2009 / 2010. La finale se déroule toujours pendant le jour de l’ascension, jour férié qui permet aux supporters de tout le Danemark de se déplacer facilement pour cette journée de fête. Pour l’histoire, le club d’Aarhus reste le plus titré de la compétition avec 9 trophées à son actif, le dernier remontant tout de même à 1996. Le FC Copenhague qui domine le foot danois depuis quelques années restait sur trois titres de vainqueur de coupe à la suite, avant de se faire sortir cette année, par son ennemi juré Brondby IF. L’affiche de cette édition reste donc inédite !

 

L’ascension à la finale

C’est donc pour la 64 ème édition de la coupe que les deux équipes démarrent leur épopée. Arrivé au troisième tour de la compétition, c’est le moment où les six premiers de la saison précédente rentrent en jeu, dont Brondby. On peut dire que le club de la banlieue de Copenhague mérite sa place en finale cette année, avec un tirage très tôt dans la compétition contre le FC Copenhague, son grand rival , remporté sur une courte victoire 1-0, suivi de Midtjylland en demie-finale, contre qui ils se battent en championnat pour le titre de champion, match brillamment gagné 3-1. Tandis que pour Silkeborg, le parcours a été plus clément, éliminant tour à tour Lyngby et Randers, des clubs à la lutte au maintien comme eux en championnat, et tombant en demie-finale contre la belle histoire de cette édition, le FC Fredericia, club de seconde division danoise qui réussit à sortir les clubs d’Aarhus et d’Aalborg. En conclusion, la plus grosse affiche pour le club de Silkeborg sera donc la finale contre Brondby. 

 

La journée commence

Les supporters de Brondby, habitant à proximité du stade de la capital, se sont tous donnés rendez-vous sur la place de la ville, spectacle impressionnant de leur arrivée en bus avec des fumigènes qui recouvre le ciel de fumée jaune, le ton est donné ! Puis après quelques bières pour s’hydrater et quelques hotdog avalés, direction le stade pour une bonne marche de trente minutes. On assiste là à un vague jaune de 20 000 supporters traversant la ville, magnifique atmosphère de fête et de camaraderie, que la passion est belle ! Certes se dirigeant vers le stade de l’ennemi officiel, le FC Copenhague, il n’est pas rare de croiser certains regards noir de quelques supporters de ce club, haïssant Brondby, qui déclenche un certain sourire de ma part. Aujourd’hui les rois de la ville sont Brondby et le jaune règne ! Arrivé au stade, le couloir accédant à ma section résonne incroyablement avec les chants des supporters montant les marches de la tribunes, impossible de ne pas avoir de frisson et le coeur qui bat. Toutes les places pour les supporters de Brondby ont été vendues pour cette finale, l’ambiance s’en fait ressentir dans le stade. Les supporters de Silkeborg sont au rendez-vous mais difficile de se faire entendre avec une telle marée jaune dans ce stade. Tout le monde a préparé sa ration de Carlsberg, le match peut commencer !

 

Le déroulement du match

Les joueurs arrivent peu à peu pour l’échauffement d’avant match, les encouragements et les chants de Brondby résonnent, personne ne tient en place, les tifos d’avant match sont magnifiques, une vraie ambiance de finale dans le stade, le match commence enfin. Les deux équipes se cherchent sur le début de ce match mais c’est Brondby qui donne le ton très vite, Pukki se retrouve lancé en profondeur et glisse sur son face à face avec le gardien, mais le ballon arrive sur Halimi qui dévisse sa frappe, incroyable occasion. Pukki fait mal à la défense et se retrouve encore face au gardien, gagne son duel d’un petit piquet, le ballon avance doucement pour rentrer dans le but, mais miraculeusement un défenseur de Silkeborg arrive et dégage le ballon. Contre toute attente, Silkeborg profite d’une belle contre attaque, Skhirtladze part à la limite du hors jeu et ajuste Ronnow, le stade s’éteint laissant les supporters de Silkeborg exploser. Mais c’est seulement deux minutes après, sur corner que Röcker marque de la tête et délivre les supporters de Brondby, tout le monde est debout et fête le but. Quelques minutes plus tard, Wilczek, encore sur corner, plonge le stade dans une folie sans pareil, les bières volent, tout le monde a droit à sa douche ! Les fumigènes explosent, Brondby prend un avantage mérité sur cette première mi-temps. C’est l’heure d’aller se ravitailler. La deuxième période démarre et reprend calmement sur le terrain, Brondby à la possession et son destin en main. Silkeborg souffre et voit ses espoirs s’envoler. À la 90ème minute, Wilczek marque sur un beau décalage le but de la victoire, le but du titre ! J’exulte, le stade exulte, Brondby est champion !

 

La remise de la coupe

La joie des supporters est incroyable dans le stade, une vraie fusion, même la sécurité se joint au chant et se prend à la fête. Quelle victoire après dix ans d’attente, moment inoubliable ! Les joueurs montrent leur joie et la partage avec tout le stade. Le trophée prend place sur le terrain et voit défiler l’équipe de Silkeborg, qui aura fait ce qu’elle aura pu sur ce match difficile. Puis arrivent les joueurs de Brondby et c’est le capitaine Johan Larsson qui soulève le trophée fièrement, explosion de paillettes jaunes sur le terrain, l’ambiance est magnifique. Belle image de voir juste après l’équipe entière faire voler son entraîneur allemand Alexander Zorniger dans les airs avec le trophée, entraîneur qui confirme à Brondby et leur a donné un vrai élan depuis son arrivée. C’est un titre bien mérité pour Brondby et ses supporters, après 10 ans de disette !

Laisser un commentaire