Dans le cadre de la 6ème journée d’Allsvenskan, la Tele 2 Arena a été le théâtre du célèbre et éruptif derby de Stockholm. Une confrontation à la dimension et au contexte particuliers entre Djurgården et Hammarby, deux clubs rivaux et prétendants au titre. Comme prévu, le derby s’est avéré explosif tant dans les tribunes que sur le terrain.

Une odeur de soufre s’est emparée de la Tele 2 Arena de Stockholm ce dimanche 29 avril. Loin d’être une terre volcanique, la Suède a paradoxalement vu deux de ses volcans entrés en éruption de manière simultanée. La métaphore est poussée mais illustre bien l’ambiance de feu dépeinte lors de ce derby de Stockholm entre Djurgårdens et Hammarby. Une confrontation mythique entre deux des clubs suscitant le plus de passion et de ferveur dans le Royaume.

Entre fierté et suprématie

Rivaux historiques, ce match arbore un contexte sportif particulier. Leaders surprises, les Bajen d’Hammarby surfent sur un formidable début de saison illustré par les performances de leur attaquant et meilleur buteur du championnat Jiloan Hamad (5 buts). Le club de Djurgården a quant à lui alterné entre le très bon et cette victoire 3-0 face au double tenant du titre, Malmö, et le très mauvais, avec la défaite 2-0 face à L’AIK dans l’autre derby de Stockholm. Résultat, l’ancien club du légendaire Kim Källström, récent retraité, occupait la 5ème place à l’aube de cette 6ème journée. Au regard de leurs ambitions, ce derby est donc l’occasion pour les deux équipes d’affirmer leur statut de prétendant au titre.

Au-delà de l’aspect sportif, tout l’enjeu de cette rencontre est d’imposer son hégémonie sur la capitale. C’est une question de fierté. Le vainqueur en sortira triomphant et le perdant humilié. Ce derby a une saveur d’autant plus particulière que les deux équipes partagent, à l’image de San Siro à Milan, la même arène avec le magnifique édifice de la Tele2 Arena. Plus qu’une dimension historique, ce derby arbore également une dimension culturelle et sociale. D’un côté, Hammarby, le traditionnel club du quartier de Södermalm et des classes populaires et réputé pour la ferveur de ses supporters. De l’autre, Djurgårdens, l’un des plus prestigieux clubs suédois aux 11 titres de champions dont le bastion se trouve à Östermalm et traditionnellement lié aux classes plus aisées.

L’ambiance était volcanique, littéralement ou figurativement ? La question se pose à la vue de ce formidable « tifo » des supporters de Djurgårdens. ©Louisa Karmoudi

Hammarby souverain d’entrée 

Alors qu’une nuée ardente aux couleurs d’Hammarby plane au-dessus du terrain, l’arbitre siffle le début de ce légendaire derby de Stockholm. L’ambiance volcanique due à l’exceptionnelle présence des deux Kop pousse les joueurs à se transcender. La première éruption viendra des Bajen grâce au but éclair du milieu Tankovic, qui dès la deuxième minute de jeu reprend victorieusement de la tête un centre millimétré de l’homme en forme du moment, Hamad.

Au milieu d’une nuée ardente, les joueurs d’Hammarby viennent célébrer leur buteur, Tankovic. ©Louisa Karmoudi

Menés 1-0, les coéquipiers du légendaire gardien suédois, Andreas Isaksson (133 sélections avec la Suède), peinent à réagir. Pire, ils semblent impuissants face à une équipe d’Hammarby qui temporise bien en faisant tourner le ballon. La proactivité sur les ailes de Jiloan Hamad et du latéral brésilien Neto complique énormément la tâche de Djurgårdens. En parallèle, sa paire d’attaquant composée de Badji et Kadewere se montre très brouillonne dans la zone de vérité malgré une tête cadrée du zimbabwéen à la 25ème minute. Cette première mi-temps se joue à un rythme intense sans véritablement amener des actions dangereuses. Prévisiblement, le spectacle se trouve surtout dans les tribunes où les deux Kop se rendent coup pour coup à base de chants, tifos et de pyrotechnie en tout genre. 1-0 pour Hammarby à la mi-temps.

Jiloan Hamad, passeur décisif aujourd’hui et actuel meilleur buteur d’Allsvenskan avec 5 buts. ©Louisa Karmoudi

10 ans de règne vert sur le derby de Stockholm

A l’image de son début de saison, les Bajen d’Hammarby se montrent souverains en ce début de deuxième mi-temps. Devant au tableau d’affichage, les coéquipiers d’Hamad ne prennent pas de risques et se contentent d’évoluer en contre. En face, Djurgårdens se montre certes plus tranchant mais continue de faire preuve d’une inquiétante stérilité offensive. Leur salut ne viendra qu’à la 77ème minute suite à un pénalty très discutable transformé par l’entrant Kevin Walker. Le stade entre à nouveau en ébullition et contre toute attente les coéquipiers d’Isaksson reviennent au score. 1-1.

La légende, Andreas Isaksson (133 sélections avec la Suède) s’est incliné deux fois ce dimanche face à Hammarby. ©Louisa Karmoudi

A dix minutes du terme, le match s’emballe. Djurgården ne se satisfait pas de ce match nul et met la pression sur son adversaire qu’il n’a plus battu depuis 2008. A force de trop attaquer, le club de la capitale finit par se brûler les ailes. A la 91ème minute, les Bajen initient une contre-attaque et en trois passes l’attaquant entré 30 minutes plus tôt, Pa Amat Dibba, vient crucifier Andreas Isaksson d’un subtil lob. Le dénouement est cruel pour les joueurs de Djurgårdens mais cette victoire d’Hammarby est amplement méritée. 2-1 score final. Cela fait maintenant 10 ans que l’actuel leader du championnat exerce son hégémonie sur ce derby de Stockholm.

Classement d’Allsvenskan à l’issue de la 6ème journée

 

©fotbollskanalen

Image à la une : ©Louisa Karmoudi

Laisser un commentaire