À seulement 20 ans, Mikkel Duelund affole le championnat danois depuis déjà quelques années. Vous l’avez peut-être découvert dans nos tops 25 des Espoirs Nordisk, figurant à la 8e place en 2016 et à la 6e place en 2017.

Présent avec toutes les sélections jeunes du Danemark à partir des U16, il est le deuxième buteur le plus efficace de l’histoire de la sélection U19 du Danemark devant des joueurs comme Jon Dahl Tomasson ou Michael Laudrup en ayant joué en milieu offensif central la plupart du temps. Avec la sélection U21, il est devenu « l’assist king » du tournoi de qualification à l’Euro U21 avec déjà 5 passes décisives.

Déjà courtisé par de nombreux clubs par le passé tels que Liverpool par exemple, on ne peut qu’imaginer un futur brillant pour ce jeune joueur pétri de talent.
Alors que le FC Midtjylland est en course pour le titre de champion du Danemark, Mikkel Duelund est un titulaire indiscutable et présente actuellement un ratio d’un but ou passe décisive toutes les 73 minutes ! Et cela en jouant principalement au milieu, sur les côtés, même s’il est capable d’évoluer au centre.

C’est avec grand plaisir que nous vous proposons aujourd’hui de partir à sa rencontre.

(English version below)


Jeunesse

Mikkel Duelund face à Naples en Europa League en 2015

Tu as probablement été repéré par d’autres équipes avant de rejoindre Midtjylland. Qu’est-ce qui a motivé ton choix d’aller à Herning, à une heure de chez toi, à l’âge de 14 ans ?

L’académie du club était bien connue au Danemark comme la meilleure, avec la plupart des joueurs qui deviennent professionnels et ils me voulaient, donc c’était le choix logique pour moi. Le club a formé beaucoup de bons joueurs qu’ils ont ensuite vendu à l’étranger, donc comment ne pas être séduit ? J’ai passé de très bons moments à l’académie.

De nos jours, de plus en plus de joueurs font le choix de partir très jeunes vers des grands clubs avec d’énormes centres de formation. Penses-tu avoir fait le bon choix en restant dans un club à taille humaine où il est probablement plus facile de s’imposer dans l’équipe première en tant que jeune joueur ?

Je pense avoir fait le bon choix avec l’académie du FC Midtjylland. De plus gros clubs venant de grands championnats étaient intéressés mais ma priorité était d’assurer mon développement en tant joueur durant mon adolescence. J’ai préféré jouer en senior en Superligaen plutôt que de risquer de rester bloqué en U19 dans une équipe de jeunes d’un gros club étranger. J’ai aussi pensé que jouer en senior au Danemark dès 17 ans serait mieux pour mon développement et que ce serait une voie plus direct vers les différentes sélections nationales de jeunes.

Il y a deux ans, tu étais dans le groupe qui a vaincu Manchester United au MCH Arena. Comment c’était de voir un si gros club dans votre stade et de les battre ?

C’est un rêve qui est devenu réalité. Je n’avais jamais imaginé que Manchester United jouerait un jour au stade du FC Midtjylland et que je serais alors dans le groupe. Sans parler de notre victoire finale ! C’était incroyable, d’autant plus que j’étais un grand fan de Manchester United pendant mon enfance et j’avais même un maillot de Wayne Rooney accroché sur le mur de ma chambre.
Mon cousin avait joué un match international U19 avec le Danemark contre l’Angleterre et il m’avait ramené ce maillot parce que j’étais à fond derrière Manchester United.
Au match retour, quand nous sommes arrivés à Old Trafford dans le bus et que nous avons vu toute la foule autour de ce stade mythique, c’était extraordinaire

Quels sont les joueurs qui t’ont inspiré durant ton enfance mis à part Wayne Rooney ?

Pendant mon enfance je ne cherchais pas tellement de l’inspiration mais je regardais plutôt le football pour le plaisir et pour l’amour du jeu. En grandissant et en devenant professionnel ça a changé et maintenant, je cherche de l’inspiration chez des joueurs différents tels que Isco, Coutinho ou Griezmann que j’admire beaucoup. Griezmann est unique, c’est un top joueur mais il est toujours en train de travailler dur pour son équipe.
En tant que danois, j’aimerais également mentionner Christian Eriksen qui est une grande source d’inspiration pour moi, autant avec Tottenham qu’avec le Danemark.

Le club :

La joie de l’équipe après le but de Mikkel Duelund face au FC Copenhague (3-1) | Photo : Claus Fisker

Vous semblez bien partis pour remporter un deuxième titre de Superligaen après celui de 2014-2015. Penses-tu que vous êtes capable de le faire ?

Je pense que nous allons remporter le titre cette saison, et pour moi personnellement, à seulement 20 ans, ce serait un sentiment merveilleux que d’avoir déjà gagné le titre deux fois. Mais nous devons continuer à travailler pour y arriver bien sûr.
On a une bonne mentalité et une bonne culture au FC Midtjylland, on travaille toujours dur et cette saison on a montré qu’on avait la capacité et la régularité nécessaires pour remporter le championnat danois. Je crois que nos 3 matchs restants contre Brøndby (dont deux en phase de playoffs en fin de saison) seront décisifs.
Par rapport à Brøndby, nous avons un effectif plus complet et notre 11 de départ a un très bon niveau depuis que nous sommes en tête du championnat. Et contrairement à Brøndby, nous avons remporté le titre récemment, il y a seulement 3 ans. Cette expérience pourrait nous aider.

Une des clés du succès de Midtjylland récemment semble se trouver dans le changement de dispositif, d’un système de jeu classique à 4 défenseurs à un 3-4-3.
Quel type de dispositif préfères-tu et pourquoi ?

Il y a 6 mois, j’aurais répondu que je préfère largement un 4-3-3, mais ça a changé.
Désormais, j’ai appris, je me suis entraîné et j’ai joué des matchs en 3-4-3 et je dois admettre que c’est une bonne chose pour l’équipe, mais aussi pour moi en tant que joueur. J’apprécie beaucoup ce nouveau dispositif, qui s’est révélé être efficace pour moi avec une bonne combinaison entre organisation et liberté sur le terrain. Et je pense que mon ratio de minutes jouées par buts en atteste. Ce dispositif peut être joué avec des manières bien différentes, mais lors des derniers matchs, Wikheim et moi avons eu la liberté de jouer sur les ailes avec la possibilité de repiquer dans l’axe, de trouver les espaces et de nous positionner librement entre la défense et le milieu adverse.
C’est aussi une bonne chose pour mon développement en tant que joueur que de pouvoir jouer dans des dispositifs différents.

Que penses-tu du retour au club d’Erik Sviatchenko ?

Je connaissais déjà Erik lors de la saison du titre, donc je suis content de le revoir parmi nous. Nous sommes assis à côté dans le vestiaire et nous partageons de nombreux centres d’intérêt. Il est à la fois une bonne personne et un bon joueur, donc c’est un grand avantage pour le FC Midtjylland de l’avoir récupéré.

Midtjylland est maintenant bien connu pour son usage du système « Moneyball ». Qu’est-ce que les statistiques t’apportent en tant que joueur ? Est-ce que vous avez des séances individuelles de statistiques comme ça peut être le cas avec la vidéo ?

Après chaque match, chacun d’entre nous reçoit 10 pages de statistiques qui nous disent tout sur le match. Les courses et les passes, un peu de tout avec de nombreuses statistiques que de simples spectateurs ne voient pas ou dont ils ne comprendraient peut-être même pas la signification. Mais ça reste très compréhensible. Lire ceci est comme regarder une vidéo de son propre match, on voit et on comprend des choses qu’on ne remarque pas pendant le match. J’aime ce système parce que ça rend ma vision de mon propre jeu bien plus claire et ça m’aide à me développer en tant que joueur. C’est un outil très important.

Futur et Equipe nationale :

Mikkel Duelund avec la sélection U21 du Danemark

Tu as joué ton premier match avec la sélection nationale danoise à l’occasion d’un match amical contre la Suède, entre joueurs des championnats scandinaves. Tu as ensuite marqué ton premier but en sélection au match suivant contre la Jordanie.
Quels étaient tes sentiments après ces 2 matchs ?

Tout d’abord j’étais déçu d’avoir perdu, même si ce n’était que des matchs amicaux. Mais je déteste perdre. Ensuite, personnellement, j’étais heureux d’avoir montré à notre sélectionneur, Åge Hareide, que je pouvais avoir de l’impact à ce niveau aussi avec mon jeu de passes, des occasions de buts et un but inscrit. Je suis le type de joueur qui souhaite faire partie des actions décisives des matchs, que ce soit par des buts ou par des passes décisives.
À 20 ans, je suis plus destiné à jouer avec la sélection nationale U21, où nous sommes premiers de notre groupe pour les qualifications à l’Euro et où nous jouons un bon jeu offensif avec de nombreux buts. Mais c’était encore un niveau au-dessus et je suis content d’y avoir pris part.

Est-ce que la Coupe du Monde en Russie est un de tes premiers objectifs cette année ?

Je ne dirais pas que la Coupe du Monde est une priorité, parce que je joue en U21 et je suis content de cette situation à 20 ans. Mais nous rêvons tous, et bien sûr je rêve de pouvoir jouer une Coupe du Monde avec le Danemark, peut-être pas celle en Russie mais la suivante. Je pense n’avoir jamais été meilleur que je ne le suis maintenant, mais je suis conscient que je suis jeune et encore en train de progresser.

Tu as l’air d’aimer la Premier League mais que penses-tu du niveau de la Ligue 1 ?

Mon ambition est de jouer dans au moins un championnat du Big 5 en Europe dans ma carrière. Bien sûr la Ligue 1 en fait partie. Les grands championnats sont tous très différents et ont chacun leur propre style.
Des clubs français se sont déjà intéressés à moi à différents moments, mais bien sûr je ne peux révéler aucun nom. Je me suis donc penché sur la Ligue 1 et c’est un très bon championnat, plutôt unique à mon avis. La combinaison de la puissance et du grand niveau technique des joueurs y est très intéressant.


English version :

 

The early days:

You were probably scouted by other teams before joining Midtjylland. What made your decision to go to Herning, an hour away of your home, at the age of 14?

The academy of FC Midtjylland was well known in Denmark as the best one with the most players coming through the ranks and into senior top football, so when I turned 15, and they wanted me, it was the obvious choice. The club had produced a lot of good players and sold them abroad, so what was not to like? And I had a great time at the academy.

Nowadays more and more young players make the choice to go to big clubs with huge training centers. Do you think you made the right choice by staying in a club at Human scale where it is probably easier to impose yourself in the first team as a young player?

I believe that I made the right choice with the academy of FC Midtjylland. It’s true, that much bigger clubs from the big leagues have been interested, but my first priority was to be sure, that I would develop as a player in my teenage years. And then I preferred to play as a senior in the best Danish league instead of risking to get stuck in an U19 squad and playing youth football somewhere abroad in a big club. I also thought, that playing senior football in Denmark since I was 17 would be better for my development and be a more direct way into the different Denmark youth national teams.

Two years ago you were in the group that has won against Manchester United at the MCH Arena. How was it to see such a great European club in your stadium and to win against them?

It was a dream come true. I never thought for one moment, that one day Manchester United would be playing in FC Midtjylland’s stadium – and with me in the group of players. Not to talk about us actually winning the match.  That was unbelievable, since I had been a fan of Manchester United in my childhood, when I even had the jersey of Wayne Rooney on the wall in my room. My cousin had played a Denmark U19 international against England, and he got Rooney’s jersey for me, because I supported United so much. When we approached Old Trafford in the players’ bus for the return leg and seeing a big crowd around this mythical stadium was amazing.

You said then that you really liked Wayne Rooney. Who are the players who inspired you during your childhood?

During my childhood I was not looking for inspiration as much as just watching football for pure joy and love of the game. When I grew older and became a professional myself it changed, and actually nowadays I am looking for inspiration in many different players – like for example Isco, Coutinho, or Griezmann, who I admire a lot. Griezmann is unique as a top class individualist, but still he is always working so hard for his team. As a Scandinavian – and Danish – player, I would like to mention Christian Eriksen, because he is such a big inspiration to me both for Tottenham and for Denmark.

 

The club:

You’re on your way to a second Superligaen title after the one you earned in 2014-2015. Do you think you are able to win the title this year?

I think we will win the title this season, and for me personally being only 20 years of age, that would be an amazing feeling to have won the title twice already. But first we have to get the job done of course. We have a good mentality and culture in FC Midtjylland, we always work hard, and we have shown this season, that we have all the ability and consistency to win the Danish championship. I believe that our three remaining matches with Brøndby – two of them in the championship playoff-group – will be decisive. Compared to Brøndby our squad has better width, and our starting-11 obviously has a very high level since we are leading the league. And in contrast to Brøndby we have actually won the title recently, only three years ago, and that successful experience might help us.

One key to Midtjylland’s success seems to be the formation change from a “basic” 4-defenders formation to a 3-4-3. Playing with only 3 defenders becomes more and more common in Europe. Which formation do you prefer and why?

Half a year ago, I would have answered that I would clearly prefer 4-3-3, but it has changed. Now I have learned, trained and played matches in the 3-4-3 system, and I must admit, that it is good for the team – and it is good for me personally as a player. I really enjoy it, and it has proved to be a good formation for me, since it is a good combination of organisation and the feeling of a relative freedom on the pitch. And I think, that my ratio of minutes played per goal or assists proves my point. The formation can be played in different ways, but in the last few games, Wikheim and I have had the freedom of being the wingers with a license to drift inside the pitch and finding the space and our best positions between the opponent’s defence and midfield. It is also valuable for my development as a player to be able to play different formations.

What do you think of Erik Sviatchenko’s come back to the club this Winter?

I knew Erik from our title winning season with FC Midtjylland, so I am happy to have him back. We are sitting next to each other in the dressing room, and we share a lot of interests. He is both a great personality and a great player, so it is big advantage for FC Midtjylland to have him back.

Midtjylland is now well known for its use of “Moneyball” system. What do statistics bring to you as a player? Do you have individual statistics sessions as it can be done with video?

After every game each of us players receive like 10 pages of stats telling us everything about the game. Running, passing – basically everything including a lot of stats, that normal football loving people would never see or maybe even understand the meaning of. But it all makes extremely good sense. Reading that is just like watching a video of precisely your own game, and you always see and understand things, that you did not notice during the game. I like this system, because it makes my vision of my own game much clearer and helps me develop as a player. It is a very important tool.

 

Future and National Team:

You played for the first time with the Danish national team for a friendly game against Sweden in a game between players from the Scandinavian championships. You scored your first goal with the national team in the next game against Jordan.
What were your feelings after these games?

First of all I was disappointed having lost, even though it was only test matches. But I hate to lose. Then personally I was happy to feel, that I had shown the national team coach Åge Hareide, that I could make an impact also on this level with my passing, creating chances and scoring a goal. I am the type of player, who wants to be involved in the decisive actions of the game, goals and assists. As a 20 year old my natural environment is the U21 Denmark team, where we lead our Euro qualifying group, and where we are playing some good attacking football, scoring a lot of goals. But this was a step up, and it was great to take it.

Is the World Cup in Russia one of your first priorities this year?

I would not say that the World Cup is a priority, because I am a U21 player and happy to be that being 20 years old. But we all dream, and of course I dream of one day playing for Denmark at the World Cup, maybe not the one in Russia, but then the next one. I feel that I have never been better than right now, but I am aware that I am young and still developing.

You seem to like the Premier League but what do you think of the level of Ligue 1?

My ambition is to play in at least one of the Big 5 leagues in Europa in my career. Of course it is. The big leagues are all very different from each other with each their style. There has been some interest from French clubs at different times, but of course I can’t reveal any names. So I have studied Ligue 1, and it is a very good and quite unique league in my opinion. The combination of power football and great technical level of the players is very interesting.

Laisser un commentaire