Agé de 23 ans, Mamadou Soro Nanga en est au tout début de sa carrière mais il a déjà traversé pas mal de galère, et connu déjà trois continents. Formé dans sa Côte d’Ivoire natale à l’académie d’Adobo il a ensuite explosé avec son club de l’AFAD Djakanou, en inscrivant notamment un quintuplé en Coupe d’Afrique des Clubs Champions. Après un saut à Berkane au Maroc qui a bien débuté, une blessure et un changement de coach l’ont forcé a faire une escale dans la Péninsule Arabique, avant de rejoindre, cet été, un championnat européen, une ambition qu’il a depuis son plus jeune âge. Voilà en quelques mot l’aventure de Mamadou Soro Nanga.

 

Bonjour Mamadou, tu es arrivé au Danemark à la fin du mois d’aout, c’est ton premier club européen. Comment es-tu entré en contact avec le FC Fredericia ?

Bonjour, oui effectivement c’est mon premier club en Europe. À la base je suis venu au Danemark sur l’invitation du FF Viborg pour un essai de deux semaines. Lors de la première semaine j’ai effectué un match test où l’entraîneur du FC Fredericia était présent. Après la deuxième semaine de test, le coach de Viborg n’a pas été convaincu mais cela n’a pas été le cas pour le coach du FC Fredericia car lorsqu’il a appris que je n’ai pas signé avec là-bas il a tout de suite sauté sur l’occasion, voilà comment je me suis retrouvé avec le FC Fredericia.

Comment se passe ton intégration dans ton nouveau club ? Et t’as découverte de la vie danoise ?

Mon intégration se passe super bien car je suis arrivé dans une équipe super jeune et mes coéquipiers m’ont bien accueilli, la vie ici est cool, les gens sont ouverts et accueillants.

qfogpofq
Après une arrivée compliquée au Danemark, Nanga s’est fait un trou dans l’équipe. | ©Mads Hansen

Tu es ivoirien, es-tu entré en contact avec des compatriotes (Serge Deble, Yao Dieudonne, Aboubacar Keita…) évoluant au Danemark ou en Scandinavie pour en savoir plus sur les championnats nordiques ?

Oui je suis en contact avec Serge (Viborg), Keïta (Copenhague), Willy (Hobro) effectivement. Je prends beaucoup de conseils sur le championnat venant d’eux.

Revenons sur ta formation et tes débuts professionnels, peux-tu nous en dire plus ?

J’ai été formé à l’Olympique Sport d’Abobo (OSA) à Abidjan. Après ça, j’ai intégré la ligue 1 ivoirienne avec l’Afad d’Abidjan où j’avais signé 3 ans mais, après une saison, j’ai été repéré par des clubs grâce à mes performances en championnat, et surtout lors de mon premier match en Champions League africaine à Abidjan contre le champion de la Sierra Leone, victoire 5-1 ou j’ai été l’auteur des 5 buts de mon club. Après cette saison j’ai signé au Maroc pour 3 ans car c’était la proposition la plus concrète qui m’était proposée, 2 ans plus tard je me suis retrouvé dans le Golfe, plus précisément à Oman et après une belle saison là-bas j’ai décidé de me faire connaître sur le plan européen raison pour laquelle je me retrouve ici aujourd’hui

En 2013 tu es transféré au Maroc au RS Berkane. Raconte nous ton aventure Marocaine.

Le championnat marocain est un bon championnat et tous les week-ends c’est comme une fête car ils adorent le foot. Ma première saison avec le RSB était superbe, mais lors de la préparation de la deuxième saison, de retour des vacances,  je devais signer en Hongrie mais lors des matchs de préparation j’ai eu une fracture qui m’a privé des terrains pendant un an.  Cela a été des moments difficiles pour moi, mais grâce à Dieu et les prières de mes proches j’ai bossé dur pour retrouver mon niveau et je voulais montrer à ce club qu’il n’avait pas fait un recrutement inutile. Mais, malheureusement pour moi, l’arrivée d’un nouvel entraîneur a tout changé, vu que je ne voulais pas passé une année sans jouer, j’ai décidé de partir. Voilà comment je me suis retrouvé à Oman.

Ensuite tu as joué dans le championnat du Sultanat d’Oman, une destination plutôt exotique comment as-tu atterris la bas ?

Ma décision de mettre fin à mon contrat au Maroc s’est faite tardivement et le mercato était terminé un peu partout, Al Nasr d’Oman m’a proposé un contrat de deux ans que j’ai accepté car je voulais retrouver mon niveau et dieu merci après un an là-bas, j’ai décidé de quitter le Golfe pour l’Europe car pour moi c’était trop tôt pour évoluer dans le Golfe j’avais un accord avec le Président de Al Nasr que je remercie d’avoir tenue pour me  faciliter la tâche et quitter le championnat d’Oman.

je devais travailler deux fois plus avec le coach et après, attendre mon permis de travail avant de commencer.

 

Depuis cet été tu évolue dans au FC Fredericia en D2 danoise, quel regard portes tu sur le niveau de ce championnat et sur les infrastructures du club ?

Le niveau est bon et surtout pour un jeune club comme FC Fredericia les dirigeants ont fait et continuent de faire du bon boulot ici. Tout le monde se sent bien et sincèrement ils mettent tout à notre disposition pour bien bosser.

Raconte-nous le début de saison de ton club et les objectifs fixés par les dirigeants ?

Tout d’abord je suis arrivé en retard, le championnat avec déjà commencé donc je devais travailler deux fois plus avec le coach et après, attendre mon permis de travail avant de commencer.  Aujourd’hui tout va bien et le club veut se placer dans les quatre premiers du championnat et pourquoi pas, jouer la montée.

Plus personnellement, quels sont tes objectifs pour cette saison en termes de matchs joués et de but notamment ?

Personnellement mes objectifs sont de faire une belle saison avec mon club, me faire remarquer positivement en marquant beaucoup de but.

9j6yvgea
En fin octobre, Soro Nanga a marqué son premmier but contre le FC Roskilde ! | ©Mads Hansen

Il y a t’-il un championnat et un club où tu aimerais évoluer ?

Bien sûr sur le plan local ici au Danemark mon souhait est d’attirer quelques grands clubs de la Superliga et d’autres championnats comme la France, l’Espagne, l’Allemagne et l’Angleterre.

Pourrais-tu nous en dire plus sur ton style de jeu, tes points forts, les points que tu dois encore améliorer ?

Je suis beaucoup plus à l’aise à la pointe de l’attaque, jouer seul ou à deux devant cela me convient super bien. J’ai une bonne maitrise de balle et je suis très bon dans le domaine aérien, je joue bien des deux pieds, habile devant les buts. Et ce que je dois améliorer est d’être encore plus performant devant les buts car c’est le point fort d’un avant-centre donc je me dois de toujours travailler ce point-là.

Et bien c’était ma dernière question est ce que tu souhaites rajouter quelque chose ?

Je voudrais vous dire merci pour ce que vous faites pour nous, et remercier tous mes proches qui me soutienne et prie pour moi.

 

Fiche technique

Mamadou SORO NANGA

Club : FC Fredericia (D2 Danoise)

Taille : 1m89

Né à Tioro (Côte d’Ivoire)

Formé à Olympique Sport d’Abodo

Parcours : 2012-2013 AFAD Djekanou (1ere Division Ivoirienne) 18 Matchs 10 buts

2013-2014 RS Berkane (1ere Division Marocaine) 25 Matchs 8 buts

2015-2016 Al NAsr (1ere Division Oman) 20 Matchs 11 buts

Depuis Aôut 2016 FC Fredericia (2eme Division Danoise) 8 Matchs 1 but

 

 

 


Image à la Une: ©Mads Hansen

Laisser un commentaire