C’est la reprise en Suède ! Après un long mois de matchs amicaux pour toutes les équipes, les matchs officiels reprennent avec la Coupe de Suède (ou la Svenska Cupen dans son nom original). Qui succédera à l’IFK Göteborg ? Qui remportera cette 60ème édition ?

Format de la compétition

Cette compétition regroupe au départ 98 équipes (les équipes de la D1 jusqu’à la D7 Suédoise). Au départ, 64 équipes s’affrontent (les équipes de D3 à D7). Les 32 vainqueurs ont un nouveau match contre les 32 équipes des deux premières divisions. Enfin, une fois que l’on a les 32 équipes qualifiées, nous avons la phase de poules. Huit poules de quatre équipes, chaque équipe s’affronte une fois, et l’équipe qui terminera à la première place de son groupe, sera qualifiée pour les quarts de finale. Bref, revenons à nos moutons, voici les résultats de cette première journée de la phase de poules.


Poule A : Ifk_norrkoping – AFC_United_badge – J-sodra_if – Östersunds_FK


C’est la seule poule qui regroupe trois équipes d’Allsvenskan (Norrköping, vainqueur du championnat suédois 2015 + les deux promus de Superettan, à savoir Jönkoping (champion D2) et Östersund). Le dernier club est un pensionnaire de Superettan : il s’agit d’un club de Stockholm, AFC United. Cette dernière a d’ailleurs réalisé une belle performance en battant Jönköping, à l’extérieur, sur le score de 1-0 (le néerlandais El Kabir est le buteur). Dans l’autre match, Norrköping n’a pas fait de détail, et l’a emporté sur un score fleuve de 4-0 (Traustason, Barkroth, Enarsson et bien évidemment Kujovic, auteur de 21 buts en championnat la saison passée.)

Classement: Norrköping, AFC (3 points), Jönköping, Östersund (0p).


Poule B : Halmstads BK – Degerfors_IF – IFK_Göteborg – IK_Frej


C’est une poule assez déséquilibrée puisqu’il n’y a qu’une équipe d’Allsvenskan (IFK Göteborg), et trois équipes de Superettan (Degerfors, Halmstad et Frej). Si la première place devrait revenir au tenant du titre, les trois autres (malgré que ce soit des places qui ne comptent pas), devraient être difficile à déterminer.  Durant cette première journée, Halmstad s’impose 2-0 contre Frej, grâce à la recrue Fredrik Olsson, qui vient de Jönköping. Le match entre Göteborg et Degerfors s’est soldé sur un score de 1-1 (Hermannsson / Samuelsson). Un match qui a donc déjoué les pronostics, ce qui montre que Göteborg devra se méfier de toutes les équipes, malgré la division qui sépare les équipes.

Classement: Halmstad (3 points), Degerfors, Göteborg (1p), Frej (0p)


Poule C :  Logo_AIK  – falkenbergs-ff-vector-logo – tenhults-if-vector-logo – Varbergs_BoIS


On retrouve une poule constituée de l’AIK Solna, Falkenberg (Allsvenskan), Varberg (Superettan) et Tenhult (D4 Suédoise). Si l’AIK est l’équipe favorite de ce groupe, elle aura eu du mal à battre l’équipe de Varberg. Après avoir inscrit les deux premiers buts du match, grâce à un joli lob de Brustad, et un but de la recrue Avdic, Varberg va réduire la marque par l’intermédiaire de Peter, et ainsi faire douter l’AIK jusqu’à la fin. Dans l’autre match,  Falkenberg s’est imposé facilement 2-0 (Nazari et Nilsson), un score logique au vue de la différence de niveau entre les deux équipes. Le jeune prodige Nilsson marque encore pour son club, alors qu’il était longtemps courtisé par d’autres équipes plus prestigieuses.

Classement: Falkenberg, AIK Solna (3p), Varberg, Tenhult (0p)

http://www.tv4play.se/iframe/video/3290287


Poule D : IF-Elfsborg – Kalmar-FF – Assyriska.svg – IFK_Värnamo


Elfsborg (vainqueur de la coupe en 2014) et Kalmar représentent l’Allsvenskan, Assyriska et Värnamo la Superettan. Pour cette première journée, le duel à tourner du côté des équipes évoluant en élite, puisque Elfsborg a gagné Assyriska 3 buts à 2 (Prodell x2, Claesson / Pavey et Fagerberg). Un match prolifique en buts, ce qui fut également pour l’autre match, se terminant sur le score de 2 buts à 1 (Jebali csc, R. Elm / Cederqvist), mais surtout prolifique en cartons rouges, puisque Kalmar a terminé le match à 9 contre 11, en ayant eu un expulsé à la 20ème et 66ème minute. Värnamo peut donc s’en vouloir de ne pas récupérer les trois points de la victoire sur ce match.

Classement: Elfsborg, Kalmar (3p), Assyriska, Värnamo (0p)


Poule E : 2000px-Malmö_FF_Logo.svg – 12341221-IdSGK – IK_Sirius – Ängelholms_FF_logo


Nouvelle poule avec deux équipes d’Allsvenskan (Malmö et Sundsvall) et deux de Superettan (Angelholm et Sirius). Le match entre Sundsvall et Angelholm s’est terminé sur le score de 1-0 pour Sundsvall, qui a vraiment eu du mal à remporter ce match, en marquant notamment le but de la victoire à la 84ème minute par Pa Dibba. Match également difficile pour un des favoris de la compétition, Malmö, qui a dû s’employer pour battre Sirius, en l’emportant 2 buts à 1, grâce à un doublé du norvégien Jo Inge Berget après avoir été mené 1-0, sur un but de Kingsley Sarfo.

Classement: Malmö, Sundsvall (3p), Sirius, Angelholm (0p)


Poule F : 1024px-Ljungskile_SK_logo.svg– Djurgardens_if_2 – Hammarby IF – Syrianska_FC_Logo


Cette poule regroupe Hammarby, Djurgården (Allsvenskan), Syrianska et Ljungskile (Superettan). Une poule qui devrait être assez serré, comme l’en témoigne le match entre Hammarby contre Syrianska, qui s’est fini sur un score de 0-0. Ce match ne restera pas dans les annales de la Coupe, puisque ce fut un des seuls matchs de la compétition qui s’est terminé sans but. Dans le second match, Djurgården s’est logiquement imposé contre Ljungskile, 2-1 (Kack, Andersson / Olsson), malgré une petite frayeur puisque Ljungskile est revenu au score, avant de perdre le match face au favori du groupe.

Classement: Djurgården (3p), Hammarby, Syrianska (1p), Ljungskile (0p)


Poule G :  FC_Trollhättan_logo.svg – Bk_hacken– IF_Brommapojkarna_logo.svg – Gefle_IF_Logo


La surprise de cette journée se trouve dans cette poule. En effet, en première position, on retrouve un des petits poucets de la compétition. Il s’agit de Trollhättan, une petite ville de 47 000 habitants, qui a une équipe en Division 1 Sodra (D3 Suédoise). Ainsi, elle a remporté son premier match de coupe face à Gefle, une équipe d’Allsvenskan, sur le score de 2 buts à 1. Bertilsson avait ouvert la marque pour Gefle, mais Sundström, puis Beqiri ont offert la victoire à Trollhättan. Dans l’autre match, Brommapojkarna (D3 Suédoise) a également fait une performance, en allant faire un nul contre Häcken (Allsvenskan), 0-0.

Classement: Trollhättan (3p), Häcken, Brommapojkarna (1p), Gefle (0p)


Poule H : 972px-Helsingborgs_IF_logo – Orebro – 1024px-BK_Forward_logo.svg – Gais


Enfin, cette dernière poule est composée d’Helsingborg, Örebro (D1), de GAIS Göteborg (D2) et de Forward (D3). Une poule où l’on devrait retrouver Helsingborg à la première place à la fin des trois matchs. Et l’équipe d’Henrik Larsson a bien entamé cette compétition, puisqu’elle a battu assez facilement l’équipe de GAIS, sur le score de 3 buts à 1 (J. Larsson, Christensen, Bojanic / Maraisane). A noté le premier but du danois Christensen sous ses nouvelles couleurs. En ce qui concerne le match de Forward – Örebro, le match s’est terminé sur un nul prometteur de Forward, qui a réussi à accrocher une équipe de D1, 2 buts partout (Bjorndahl, Berger / Gerzic, Holmberg). Örebro pensait avoir fait le plus dur, en égalisant, puis en menant 2-1, mais c’était sans compter sur l’abnégation de Forward qui a égalisé à 2-2 à la 89ème minute, grâce à Emil Berger, ancien joueur d’Örebro.

Classement: Helsingborg (3p), Örebro, Forward (1p), GAIS (0p)

Laisser un commentaire