taha-uefa-com-8413508767

Dans un premier temps, voici la liste des 18 suédois pour l’Euro U17 2016, qui s’est déroulé du 11 au 21 Mai 2016 en Azerbaïdjan, concocté par le sélectionneur Magnus Wikman.

Gardiens de but: Pontus Dahlberg (IFK Göteborg), Malte Påhlsson (IS Halmia)

Défenseurs : Anel Ahmedhodzic (Nottingham Forest), Hugo Andersson (Malmö FF), Emre Erdogdu (Brommapojkarna IF), Johan Stenmark (Kalmar FF), Philip Örnblom (Osters IF)

Milieux de terrain : Henry Bellman (FC Copenhague), Joseph Colley (Chelsea), Adrian Edqvist (Malmö FF) Mirad Garza (BK Häcken), Simon Marklund (Åtvidabergs FF) Oscar Petersson (Malmo FF), Mattias Svanberg (Malmö FF), Nebiyou Perry (AIK)

Attaquants : Joël Asoro (Sunderland), Teddy Bergqvist (Malmö FF), Niclas Holgersson (Ljungskile SK)

 

Le groupe: Suède – Danemark – France – Angleterre

C’est un groupe très relevé, puisque l’on retrouve l’équipe de France, le vainqueur en titre, l’Angleterre, vainqueur lors de l’Euro U17 2014, et le Danemark, une nation qui a impressionné lors des qualifications en terminant meilleure attaque avec 8 buts marqués en 3 matchs. L’équipe de Suède ne fait donc clairement pas partie des favoris pour sortir de cette poule. De plus, elle se retrouve sans deux de ces éléments majeurs, à savoir Alexander Isak (AIK Stockholm) et Sead Haksabanovic (Halmstad BK), qui, malgré leur jeune âge, se retrouve titulaire avec l’équipe professionnelle, que ce soit en Allsvenskan ou en Superettan. La génération 1999 aura donc fort à faire pour espérer faire quelque chose dans cette compétition.


        Suède sean2 Angleterre

06/05/2016

XI de départ : Dahlberg – Stenmark, Andersson, Colley, Ornblom (Erdogdu 58’) – Perry (Garza 78’), Bellman, Svanberg (Pettersson 69’), Marklund – Bergqvist, Asoro.

C’est le premier match de la compétition, et la Suède rentre directement dans le vif du sujet, avec, en face, une très belle opposition. Mené par son buteur Reiss Nelson (Arsenal), c’est une équipe redoutée, et surtout redoutable. La Suède rentre parfaitement dans son match puisque, dès la 4ème minute de jeu, Joel Asoro. L’Angleterre prendra le jeu à son compte tout au long de la première mi-temps, sans pour autant trop inquiété le portier de la Suède. En deuxième période, bis repetita : le suédois Joel Asoro hérite d’un bon ballon de la part de Nebiyou Perry, et l’envoie au fond des filets. 2-0 donc pour la Suède, qui fait un grand pas vers la victoire. Cependant, quelques instants plus tard, l’Angleterre réduira le score, grâce à Reiss Nelson. 2-1, cela sera le score à la fin du match, malgré une grosse possession de balle des anglais, avoisinant les 60%.


      Suède sedk Danemark

09/05/2016

XI de départ : Dahlberg – Ahmedhodzic, Andersson, Colley, Stenmark – Perry (Holgersson 62’), Bellman, Svanberg, Marklund (Pettersson 74’) – Asoro (Edqvist 76’), Bergqvist

Lors de ce deuxième match de poule, la Suède affronte le Danemark, une équipe qui n’a pas pu faire mieux qu’un match nul face à  la France, lors d’un triste 0-0. Mais, cette nation est capable de tout, et dispose dans ses rangs d’un joueur avec un avenir très prometteur : le buteur Odgaard. Ce match ressemblera énormément à celui de l’Angleterre, puisque la Suède n’aura pas la possession, ni trop d’occasions. Contrairement au match précédent, les hommes de Wikman ne concrétiseront pas une seule action. Alors qu’elle comptait accrocher un nul, le Danemark surprendre les voisins suédois, et inscrira un but dans les dernières secondes du match, à la 83’, grâce à un joueur qui a débuté sur le banc, Sebastian Buch. Une opération sur le plan comptable peu satisfaisante pour les jaune et bleu, car ils devront obligatoirement battre la France pour passer au prochain tour.


Suède se – fr France

12/05/2016 

XI de départ : Dahlberg – Ahmedhodzic, Colley, Andersson, Erdogdu – Svanberg, Bellman – Pettersson (Perry 69’), Bergqvist, Marklund (Garza 78’) – Asoro (Edqvist 80’)

Tout comme la Suède, la France est dans l’obligation de gagner, si elle veut défendre son titre obtenu l’année dernière. Mais elle possède un gros problème : l’attaque. Toujours 0 but marqué en deux matchs, et on le comprend au vu de la physionomie du match. En effet, en première mi-temps, la France a fait un total de 11 tirs, pour seulement 2 tirs cadrés. Elle a outrageusement dominé les débats lors de cette première période, sans pour autant marquer. Et cela va se payer cash : à la 45ème minute de jeu, Mattias Svanberg lance Teddy Bergqvist en profondeur. Libre de tout marquage, ce dernier ajuste le gardien des Bleus Desprez, en poussant la balle dans le but. Un but 100% Malmö. Comme à l’accoutumée, la possession ne sera pas pour les suédois dans ce match, atteignant même les 71% pour la France en deuxième période. Mais voilà que, dominer n’est pas gagner comme le dit le proverbe, et la Suède ressort de ce match avec une victoire sur le plus petit des scores, ce qui permet à la nation scandinave de finir en tête de sa poule.

Joseph Colley au combat contre le français Antoine Bernede

Suède se – nl Pays-Bas

15/05/2016 

XI de départ : Dahlberg – Ahmedhodzic, Colley, Andersson, Erdogdu – Marklund, Bellman, Perry, Svanberg – Asoro – Bergqvist.

En Quart de Finale, la Suède n’affronte pas n’importe qui : ce sont les Pays-Bas, une équipe réputée pour sa formation. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les Pays-Bas ont remporté ce tournoi deux fois consécutivement en 2011, et en 2012. Dans cette équipe, on retrouve notamment un certain Justin Kluivert, fils de l’ancienne gloire Patrick Kluivert. Un match qui s’annonce donc très difficile, mais pas insurmontable non plus, puisqu’ils ont fini deuxième de leur poule. Fidèle à eux, la Suède se procurera quelques occasions, sans pour autant garder la balle. En effet, à la fin du match, on note qu’il y a tout de même plus de80% de possession pour les « Oranje ». Un match donc en faveur des Pays-Bas, qui concrétisera cela à la 62ème minute : corner sur la tête du capitaine De Ligt, bien prolongé par le joueur du Feyenoord Rotterdam Tahith Chong, ne laissant aucune chance au portier adverse, Pontus Dahlberg. La Suède tentera de répondre directement après, par l’intermédiaire de Joel Asoro : ce dernier effacera deux défenseurs, et enroulera une magnifique frappe, mais le gardien Van De Meulenhof détournera en corner. Cela sera la seule grosse occasion du match pour les suédois, ce qui signifie que le score en restera là, 1-0 pour les Pays-Bas. Une élimination en Quart de Finale face à une très belle équipe des Pays-Bas.

L’Euro U17 édition 2016 se conclura par une Finale 100% Ibérique, Portugal – Espagne, qui verra le Portugal l’emporter lors de la fameuse séance de tirs au but.

Laisser un commentaire