La 18eme journée de Superliga Danoise s’est achevée le premier weekend de Décembre, la dernière avant la longue pause hivernale. En effet équipes seront de retour sur les terrains le 28 Février 2016. D’ici là il est temps de faire un point club par club pour regarder leurs performances depuis le début de saison et évaluer leurs objectifs de la deuxième partie de compétition.

LE LEADER 

FC COPENHAGUE (35 pts : 10V 5N 2D +18) 1 match en moins

Après deux années où le titre lui a échappé le club de la capitale semble bien partit pour récupérer son bien. L’entame de championnat un peu moyenne est oubliée grâce a des séries de victoires. Les « Lions » sont invaincus depuis le 27 septembre et ont connu par exemple un mois d’Octobre rempli de victoire : 1-0 face a Viborg, 3-1 contre Hobro, 2-1 à Sonderjyske et 4-0 passé à Randers. Seul petit accroc à ce tableau parfait la défaite dans le Derby à Brondby ce qui est d’ailleurs le dernier revers. Coté joueurs en forme la jeune garde de Copenhague est bien présente Kasper Kusk (25 ans) a brillé en Octobre (deux doublé face à Hobro et Randers) Nicolai Jorgensen (24 ans) est resté en bonne forme (2 buts et sa première réalisation avec l’équipe nationale) Youssef Toutouh (23 ans) a inscrit 3 buts en Octobre dont un doublé face à Randers. Le FC Copenhague est donc le favori pour coiffer la couronne de Champion en fin de saison.

fiiDRh4i

LE DAUPHIN 

AaB (34 pts : 11V 1N 6D  +16)

Depuis le 1er Novembre Aalborg est en forme et enchaîne les victoires : 5 succès série en cours, 6-0 infligé à Hobro, 2-1 chez Sonderjyske, 3-2 contre Randers, 2-0 au Brondby Stadion et enfin 2-0 contre Viborg. Cinquième au début de l’automne les rouges et blancs pointent désormais à un point de Copenhague. Un (jeune) Homme incarne cette excellente forme son nom Lukas Spalvis le lituanien a enfilé les buts comme les perles depuis Octobre : 3 doublés et 8 buts au total ce qui porte à 14 le nombres de réalisations cette saison. Si le printemps est aussi rayonnant que ces dernières semaines Aalborg sera un Europa League l’année prochaine et il est même permis de rêver encore plus haut et de récupérer le titre acquis en 2014.

r_q3oAjb

L’EQUIPE QUI CALE  

FC MIDTJYLLAND (31 pts : 9V 4N 4D +12) 1 match en moins

La double confrontation contre Naples en Europa League a marqué un tournant dans la forme du champion sortant, les deux claques reçues face au club sicilien (1-4 au Danemark puis 5-0 au retour en Italie) ont fragilisés la bonne dynamique enclenchée depuis juillet. Une défaite 2-1 à Brondby, un douloureux revers à la maison dans le derby contre Viborg (2-4) et encore une autre déconvenue chez le modeste AGF 2-1 : voila le parcours compliqué pour cet Automne coté Midtjylland, ajouté a cela une elimination en coupe du Danemark contre une equipe de 2eme division et vous comprendrez que la trêve arrive a point pour les « Loups noirs ». La seule victoire a se mettre sous la dent est une facile contre Esbjerg (5-1). A noter que le choc prévu à domicile contre Copenhague a été reporté au printemps pour cause de tempête.

LA CONFIRMATION 

SONDERJYSKE (31 pts : 10V 1N 7D +8)

Aux portes de la relégation lors de l’exercice précédent (10eme sur 12) Sonderjyske a confirmé son bel été et se classe 4eme à mi-championnat. Le club d’Haderslev a terminé par trois victoire ses trois derniers matchs : 2 victoires à l’exterieur 1-0 à Esbjerg et 2-1 à Nordsjaelland plus une victoire à la maison 2-0 contre Hobro. Toujours aussi peu fan des matchs nuls (1 seul depuis le coup d’envoi du championnat) Sonderjyske a déjà empilé 10 succès ce qui les portes aux seuil des places européennes. Coté homme en forme Johan Absalonsen a empilé les buts ces derniers matchs avec 2 doublés d’affilés contre Hobro et Nordsjaelland il en est à 9 buts cette année.

XJurX9HD

LA DECEPTION 

BRONDBY IF (29 pts : 8V 5N 5D +7)

3 victoires enchaînés fin octobre avaient permis à Brondby de revenir sur le podium (2-0 a Viborg, 5-2 à Odense, 2-1 contre Midtjylland ) mais voila 3 match sans victoires plus tard et tous les efforts pour revenir sont anéantis : défaite a domicile contre Aalborg ajoutée au deux nuls contre Copenhague et AGF. Bref les hommes de Thomas Frank font du surplace et les espoirs d’Europe vont être difficile a tenir sans plus de régularité. Les anciens de Ligue 1 se sont montrés plutôt à leur avantage ces dernieres semaines J.Elmander (4 buts) R.Schwartz (1 but ) et T.Kahlenberg (1 but) ont tous marqués.

LE CLUB A L’AFFÛT 

RANDERS FC (27 pts : 8V 3N 7D +1)

Randers a légèrement baissé le pied en Octobre Novembre et le problème pour eux est qu’ils ont beaucoup de mal à l’extérieur: pour preuve aucune victoire en dehors de ses bases depuis le 21 Septembre, même un déplacement chez la lanterne rouge Hobro s’est soldé par un nul 0-0. En revanche dés qu’ils évoluent au BioNutria Park les joueurs de Randers se transforment: 3 victoires et un nul cet automne à la maison. Le joueur en forme coté Randers est Jonas Borring qui a inscrit 3 buts au mois d’Octobre.

Classement

Autres classements

La semaine prochaine retrouvez les equipes classées de la 7eme à la 12eme place.

Laisser un commentaire