Suite de notre tour des clubs a mi-championnat, après les équipes classées de la première à la sixième place la semaine dernière, attardons nous cette fois aux formations qui occupent les positions 7 à 12.

L’EQUIPE SUR COURANT ALTERNATIF 

ODENSE BK : 24 pts (7V 3N 8D -6)

Dixième la saison passé OB est en léger progrès pour le moment mais l’équipe alterne les victoires contre les adversaires supposés plus faibles (2-1 face à Esbjerg, 0-1 et 2-0 contre Viborg et une correction infligée chez Nordsjaelland 5-1) et les défaites contre les cadors du championnat (lourdes défaites à Copenhague 1-4 et Sonderjyske 0-4 et revers à la maison encore contre Sonderjyske 1-2 et 2-5 face à Brondby). Le parcours en Coupe a été stoppé par une équipe de 2eme division (défaite 2-1 à Fredericia). Odense ne peut déjà plus espérer grand chose de ce championnat comme de nombreuses équipes classées derrière (et avec 1 seule descente au programme) la dernière place étant promise à Hobro et les places européennes inaccessibles. A noter les bonnes prestations de Rasmus Festersen, le transfuge de Vestsjaelland a déjà inscrit en 1 demi-saison son total de but de la saison dernière (10), et de Kenneth Zohoré le jeune attaquant de 21 ans passé par Goteborg et la Fiorentina a marqué à 7 reprises ce qui risque d’attirer les regards de plus grands clubs.

LA DIFFICILE CONFIRMATION 

FC NORDSJAELLAND : 22 pts (7V 1N 10D -9)

Champion en 2012, second en 2013, 6eme en 2014 et 2015, le représentant de la ville de Farum ne cesse de dégringoler dans la hiérarchie, et ce n’est pas les dix défaites accumulées depuis le début de saison qui vont améliorer le classement. La forme récente n’est pas bonne : une seule victoire sur les cinq derniers matchs (1-0 chez la lanterne rouge Hobro). Nordsjaelland devrait donc terminer dans la deuxième partie de classement pour la première fois depuis 2010 (7eme). Bruninho, attaquant brésilien, tient l’équipe a bout de bras, sa récente méforme (il n’a plus marqué depuis le 25 Octobre) ne doit pas masqué son excellent début de championnat et ses 9 buts au compteur.

LES PROMUS 

1se_BiyU

AGF : 21 pts (5V 6N 7D -3)

VIBORG FF : 21 pts (6V 3N 9D -8)

Les deux promus ont un parcours similaire et se suivent au classement, ils devraient se maintenir d’ailleurs puisqu’une seule équipe descendra (passage de la Superliga à 14 oblige) et que Hobro, lanterne rouge, est décroché.

AGF a beaucoup de mal a l’exterieur : une seule victoire depuis le début de saison et cinq défaites de rang loin de ses bases. Heureusement l’équipe d’Aarhus est plus costaud a domicile (seulement 2 défaites) et les 4 derniers matchs à domicile se sont soldés par des belles victoires, 2-1 face à Midtjylland et 3-0 contre Nordsjaelland, ou des nuls récoltés face à de bonnes formations que sont Sonderjyske (0-0) et Brondby (1-1). L’homme en forme du début de saison est K.Aabech et ses 6 buts inscrits.

Tout comme son collègue promu, Viborg peine à l’extérieur mais il réussit quand même de jolie coup: une victoire sur le terrain du voisin Midtjylland dans un bouillant derby 4 à 2 et un très bon nul sur le terrain du leader Copenhague 0-0. Viborg est aussi performant à domicile, 3 victoires cet automne 1-0 contre Aalborg, 4-2 contre Esbjerg et enfin 1-0 face à AGF.

xkX-cb4o

LA BATAILLE POUR LE MANTIEN 

ESBJERG FB : 15 pts (3V 6N 9D -13)

HOBRO IK : 10 pts (2V 4N 12D -23)

La lutte pour ne pas descendre à l’étage inférieur ne fera qu’une seule victime cette saison, en effet, passage de la Superliga à 14 équipes l’année prochaine, il y aura 1 seul relégué. Hobro est bien partie pour prendre l’ascenseur vers le bas : 2 petites victoires  (dont une seule pour cette automne 3-1 contre AGF) depuis le coup d’envoi du championnat, c’est peu (c’est toujours plus que Troyes dans notre Ligue 1) mais c’est surtout que l’équipe a perdu 2/3 des matchs qu’elle a disputée (12 sur 18) ajouté à cela une différence de buts de -23 et vous comprendrez que Esbjerg l’autre candidat à la relégation peut rester tranquille mais attention quand même car avec 5 petits points d’avances et une différence de buts de -13 l’écart n’est pas fait.En ce qui concerne le bilan de cette automne 1 seule petite victoire aussi (2-1 contre Nordsjaelland).  Coté joueurs en forme à Hobro il faut relever les 6 buts du jeune Costaricien de 22 ans, Mayron George, et pour Esbjerg notons les 3 buts inscrit en Octobre par Kevin Mensah (dont 1 doublé face à Viborg) attaquant Danois de 24 ans.

nVstrQwF

La Superliga vous donne rendez-vous désormais le dernier weekend de Février pour la reprise des débats. D’ici là je vous souhaite de joyeuses fêtes et vous présente mes meilleurs vœux ( avec un peu d’avance) pour 2016.

Classement

Autres classements

Laisser un commentaire