Après un peu plus de deux mois sans compétition, les terrains Danois ont retrouvé de l’animation à l’occasion de la reprise du championnat qui se déroulait ce weekend. Pour dynamiser ce retour au jeu, la Ligue avait programmé une journée spéciale « Derby » avec des confrontations entre voisins (plus ou moins proche) en pagaille, de quoi assurer le spectacle sur les pelouses mais aussi dans les tribunes !

C’est le gros match de la saison, le choc que tout Copenhague attend, la confrontation la plus médiatisée du championnat, le « New Firm » entre København et son voisin Brøndby enflamme deux fois par an la capitale Danoise. Après un match nul (1-1) lors de la première manche, les deux ennemis se retrouvaient au Telia Parken pour en découdre. La partie va montrer deux visages bien différents, une première période pleine d’intensité, d’actions litigieuses et de quelques occasions puis une deuxième mi-temps plus terne et beaucoup moins enlevée qui va déboucher sur un score vierge. S’il fallait dégager un vainqueur aux points, on peut décerner ce titre honorifique aux visiteurs, car Brøndby s’est montré un peu plus menaçant que son adversaire et a tenté de prendre le jeu à son compte. Frederik Holst (4′) et Christian Nørgaard (7′) plantent les premières banderilles dans une entame de match animée mais qui, malheureusement, ne va pas durer. Des situations plutôt confuses mais logiques lors de ce type de rencontre : Cornelius va laisser traîner ses crampons sur le gardien Rønnow, sorti loin de sa surface, ce qui vaudra à l’attaquant un carton jaune mais qui aurait pu mériter plus. Puis, Santander et Cornelius, encore lui, tenteront d’obtenir des penaltys mais l’arbitre ne se laissera pas prendre. Le second acte va sembler bien long au 27000 spectateurs qui garnissaient le Telia Parken et il faut attendre les arrêts de jeu pour voir Ankersen gâcher une réelle chance de buts en expédiant une frappe de l’entrée de la surface dans les nuages. Un point du match nul qui conforte le leader København et ses 9 points d’avances sur son dauphin du jour, et on peut être conciliant avec les joueurs de Solbakken qui avaient disputer leur match aller de seizième de finale d’Europa League en Bulgarie 3 jours auparavant et qui avaient déjà, sans doute, le match retour dans leurs têtes.

via Superliga.dk

Autre derby mais beaucoup moins connu outre Danemark, la rencontre qui opposait Nordsjaelland et Lyngby. En effet, les deux villes (Nordsjaelland représentant la commune de Farum) sont seulement séparées par les eaux du Lac Furesø, vingt minutes en voiture, pour passer d’une cité à l’autre. Revenu en Superligaen cette saison, Lyngby, permet à ce derby d’avoir lieu et le promu se débrouille très bien, puisqu’il reparte avec ce succès (0-1) grâce à un but de David Boysen qui profite d’une balle malicieusement récupérer et d’un centre parfait de Jeppe Kjaer. Les joueurs de Nordsjaelland auront beau avoir la possession, mais ils n’arriveront jamais à trouver la faille et Boysen aurait même pu doubler la mise au retour des vestiaires si sa frappe n’avait pas heurtée la barre. Les bleus de Lyngby repartent dons avec trois précieux points qui leur offrent la 3eme marche du podium, une véritable surprise à l’approche de la fin de cette 1ere phase de championnat ( au soir de la 26eme journée le classement sera coupé en deux, avec six équipes se disputant le titre et les huit autres réparties en deux poules pour éviter la relégation.)

D’autres affiches qualifiées de « Derby » étaient au programme : un duel sans but entre Midtjylland et la lanterne rouge Viborg (50 km entre les deux villes), un duel du « Sud » qui a vu Esbjerg en net regain de forme terrasser SønderjyskE (3 buts à 0), un derby du Jutland Central serré entre Silkeborg et Horsens, avec une victoire 1-0 des locaux, mais également un classique du championnat avec une opposition entre AaB – AGF, qui a vu Aalborg prendre l’avantage (2-1) sur Aarhus, deux clubs historique au Danemark. Enfin la dernière rencontre n’avait rien d’un derby mais elle est à relever car elle a vu OB, très mal classé, battre largement Randers, postulant à l’Europe, sur un score de 3-0.

Les matchs de la 22 journée

FC Nordsjaelland – Lyngby BK  (0-1)

Boysen 21′

Esbjerg fB – SønderjyskE  (3-0)

Söder 54′, Mabil 81′, Tsimikas 86′

Silkeborg IF – Horsens AC  (1-0)

Helenius 82′

FC København – Brøndby IF  (0-0)

AGF – AaB

Oikonomidis 78′ / Sylvestr 57′, Pohl 90′

FC Midtjylland – Viborg FF  (0-0)

OB – Randers FC (3-0)

Edmundsson 24′, Jönsson 58′,76′ 

 

Le classement

 

 


Image à la Une: via FCK TV