Après 4 mois d’attente la première journée de Tippeligaen s’est déroulée ce week-end. Au programme des matchs agréables, une défaite du champion sortant dans le premier gros choc de la saison et un promu qui met à mal l’un des favoris  !

10398391_1266909183336624_9105841811295159577_n

Aalesund – Stabæk (1-0 Larsen 47′)

Affluence : 5941

C’était le match d’ouverture et il était très attendu. Un match agréable, une victoire 1-0 des locaux méritée car ils ont dominé une bonne partie du match. Ce match a été l’occasion de la présentation de John Arne Riise et son frère Bjørn en a profité pour faire un très bon match, conclu par une passe décisive pour Larsen. Aalesund a montré de belles choses, à suivre … De son côté, Stabæk a déçu mais, compte tenu les matchs amicaux catastrophiques, il y a quand même de quoi espérer avec ce match, d’autant plus que deux recrues sont venues renforcé l’effectif depuis vendredi.

Odd – Rosenborg 1-0 (Nordkvelle 30′)

Affluence : 9144

C’était le premier gros choc de la saison et il a tenu toutes ses promesses. Les supporters d’Odd étaient au rendez-vous et ont montré leur ferveur en avant-match et pendant le match. Odd a fait un bon match, très encourageant et a confirmé qu’il faudra compter sur eux cette saison. Pour Rosenborg la défaite n’est pas très inquiétante, la course au titre sera dure car la concurrence est forte comme ce match le prouve mais rien n’est remis en question pour l’instant. En revanche il faudra être plus efficace contre Strømgodset la semaine prochaine car Rosenborg a dominé, a eu la possession, 57%, et a frappé à 15 reprises sans marquer. Le départ de Søderlund cet hiver n’est pas étranger à cela et il faudra du temps à Gytkjær pour prendre ses marques dans sa nouvelle équipe.

10449474_1266883290005880_721313438310629143_n
Buteur, Nordkvelle a fait tomber le champion en titre dès le départ…

Bodø/Glimt – Sogndal 2-0 (Jonassen 42′, Jevtović 86′)

Affluence 2398

Le déplacement compliqué dans le Nord de la Norvège pour le promu se solde par une défaite. Pourtant Sogndal n’a pas fait un mauvais match et a montré une capacité à lutter avec une autre équipe qui finira sûrement en bas de tableau. Les locaux ont été plus efficaces et se hissent grâce à cette victoire à la première place du championnat. Ce match n’est pas très révélateur pour Bodø car l’adversaire n’était pas non plus de taille.

Sarpsborg – Haugesund 0-1 (Karikari 82′)

Affluence : 3535

Peut-être la première surprise du championnat même si la rencontre s’annonçait serrée. Il n’y a pas eu grand chose dans ce match, peu d’occasions et finalement un but en fin de rencontre pour les visiteurs. Notons tout de même l’absence d’Alexy Bosetti dans le groupe de Sarpsborg alors qu’il avait réalisé une très bonne préparation. Il lui faudra du temps pour dépasser la barrière de la langue et s’adapter au football norvégien.

Strømgodset – Brann 2-2 (Storflor 4′, Høiland 34′ / Huseklepp 45+1′, Orlov 75′)

Affluence : 7394

Pour son retour dans l’élite, Brann Bergen ne commençait pas par le déplacement le plus facile de la saison. Strømgodset fait partie des favoris pour le titre cette saison et le match avait très bien commencé pour le deuxième de la saison passée. Mais, même menés 2-0, Brann n’a rien lâché et est revenu une première fois avant la mi-temps. Kastrati a été exclu à la 73ème du côté de Strømgodset et Brann en a profité seulement deux minutes plus tard pour égaliser. Là aussi il y a des points positifs pour les deux équipes, Strømgodset aurait sûrement gagné sans le carton rouge et a fait une belle prestation, Brann a montré une belle force psychologique et a su se hisser au niveau de l’une des meilleures équipes du championnat.

Start – Lillestrøm 1-1 (Heikkilä 37′ / Martin 42′)

Affluence : 3623

Cette opposition entre deux équipes de milieu de tableau n’avait rien de très excitant. On a vu un match haché avec de nombreuses fautes des visiteurs. On remarque tout de même le but du français Malaury Martin dont on espère une nouvelle belle saison avec une équipe qui peut créer la surprise dans certains matchs.

Vålerenga – Viking 0-2 (Sverrisson 22′, Bringaker 88′)

Affluence : 7573

Les supporters de Vålerenga avait sorti un joli tifo pour la première journée de championnat mais cela n’a pas suffi. Pourtant Vålerenga a dominé tout le match et a eu de très nombreuses occasions mais a souvent manqué d’adresse dans le dernier geste. C’est dommage mais on a vu les qualités de cette équipe. En face, la très attendue équipe de Viking a été d’une efficacité impressionnante et a très bien géré la rencontre. Le deuxième but arrive en fin de match en contre et illustre très bien ce qu’a fait Viking pendant le match, bien défendre et contrer.

Laisser un commentaire