Septième journée de Tippeligaen le week-end dernier et avec chaque journée son lot de questions. Les joueurs de Start ont-t-ils enfin décroché leur première victoire de la saison ? Est-ce que Rosenborg garde sa première place? Et aussi, Fred Friday a-t-il une nouvelle fois mené Lilleström a la victoire? Dans une journée pleine de buts, les réponses a ces questions juste en dessous, sur Nordisk Football.

Aalesund se révolte

Depuis sa victoire lors du premier match face à Stabaek, Aalesund n’avait engrangé qu’un point (la semaine dernière, à Lilleström). Après ses contre-performances, c’est une véritable révolte qu’ont opéré les joueurs d’Aalesund. Malheureusement pour Tromsø, c’est eux qui en ont fait les frais. En première mi-temps, Abdellaoue et Boli avaient déjà mis à mal la défense de Stabaek, mais ce n’était rien comparé au début de seconde mi-temps. Entre la quarante-huitième et la cinquante-deuxième, les locaux explosèrent la défense adverse pour mener cinq buts à zéro, grâce à des buts de Hoff, mais surtout d’Abdellaoue de nouveau, pour inscrire un triplé, alors qu’il n’avait pas encore marqué cette saison. Sur une nouvelle passe décisive d’Hoff (qui termine donc à un but et deux passes décisives), Thrandarson clot la marque. Six buts à zéro pour une équipe qui n’avait marqué qu’à quatre reprises lors des six premiers matches. Cette victoire leur permet de remonter à la dixième place, tandis que les grands perdants du jour restent avant-derniers, avec quatre petits points.

La série de Rosenborg se poursuit

La première mi-temps n’était pas facile pour les champions en titre, et Abdullahi était tout proche d’ouvrir le score, contre le cours du jeu, suite à une énorme bévue défensive. Malheureusement pour le Viking, le nigérien se débarassait de ses défenseurs, mais ne cadre pas sa frappe par la suite. Sur un coup franc très bien tiré d’Helland, c’est l’Islandais Eyjolfsson qui ouvre le score, bien aidé par le poteau. A l’heure de jeu, d’une frappe surpuissante en angle fermé, Jensen va battre le gardien, avant que Thorarinsson et Gytkjaer n’aggrave le score dans le dernier quart d’heure. A la faveur de cette large victoire, la sixième en sept rencontres, Rosenborg BK prend déjà quatre points d’avance en tête du championnat, devant Odd, Molde et Brann, tous à quatorze points. De quoi ravir assurément les 16000 spectateurs présents au stade dimanche.

Lilleström surprend Odd

Odd recevait Lilleström samedi, dans la position de deuxième du championnat, à une unité du leader Rosenborg. Lilleström, sept points en six matches, se trouvait en milieu de tableau, la faute à deux nuls consécutifs. Avec son phénomène nigérian, Fred Friday, titularisé en pointe, Lilleström avait des atouts à faire valoir. Et ce sont les jaunes et noirs qui firent parler la poudre en premier, par l’intermédiaire de Mohamed Ofkir. Servi par Friday, le jeune norvégien, après une série de crochets, va battre le gardien. A la mi-temps, ce sont bien les joueurs de Lilleström qui mène au Skagerak Arena. Dés la reprise, ils vont même enfoncer le clou, avec un magnifique but de Bassel Zakaria Jradi. Après un double une-deux, il fixe la défense d’Odd avant d’enrouler du gauche dans le petit filet. Quel but du Danois ! A peine entré en jeu, Nilsen réduira le score pour Odd d’un superbe enchaînement au milieu des défenseurs mais ce sera insuffisant pour accrocher un point. Pire, l’inévitable Friday ira de son but, le sixième en sept journées de championnat. Avec cette victoire, Lilleström remonte à la septième place et est même la co-meilleure attaque avec quatorze buts marqués, soit deux par match.

Cg95UzhW0AEZVky

Les autres résultats

Samedi 23 avril

Brann 2-0 Sogndal

(Acosta 24′, Haugen 51′)

Strömsgodset 2-0 Bodo/Glimt

(Perdersen (p) 2′, Kastrati 76′)

Dimanche 24 avril

Sarpsborg 08 4-0 Molde

(Kirkevold 1′, Rosted 25′, Kirkevold (p) 54′, Hovda 89′)

Valerenga 2-0 Start

(Brown 6′, 89′)

Lundi 25 avril

Haugesund 3-1 Stabaek

(Miljeteig 40′, Tronstad 51′, Kiss 75′ / Kassi 72′ pour Stabaek)

Le classement

Capture 2

Les chiffres clés

0 – Start est la dernière équipe à ne pas s’être imposé en championnat.

1 – Il n’y a eu qu’une seule victoire à l’extérieur dans cette septième journée. A la sixième, c’était une seule victoire à domicile.

2 – Comme le nombre de buts encaissés par Rosenborg, meilleure défense.

Le programme de la huitième journée

Samedi 30 avril

Lilleström – Vålerenga

Dimanche 1e avril

Molde – Aalesund

Viking – Haugesund

Sogndal – Rosenborg

Start – Strömsgodset

Tromsø – Brann

Stabaek – Odd

Lundi 2 avril

Bodo/Glimt – Sarpsborg 08

Laisser un commentaire