12932605_967940199949936_7609522162833290449_n
Tervetuloa kotiin: « Bienvenue à la maison Medo »

En cette première journée de championnat, seul deux matchs se jouaient. Au Sonera Stadium, l’HJK Helsinki réussi son départ, de bonne augure pour le début de saison où le club de la capital devra lâcher le moins de points possible pour gagner le titre en octobre prochain. Les promus du PK-35 Vantaa vivant leur première expérience dans l’élite à la maison face à Rovaniemi.

Tanaka, empereur d’Helsinki

Dans une rencontre accessible pour l’HJK Helsinki, un joueur c’est particulièrement distingué. Il s’agit du japonais Atomu Tanaka qui a débloqué la rencontre face à Mariehamn grâce à un doublé. Monopolisant le contrôle du ballon, l’HJK n’a pas su être dangereux en première période, à cause en parti d’une défense solide en face. Malheureusement pour l’équipe de l’archipel d’Åland, le cour du match à eu raison pour leur adversaire. L’autre star de l’équipe à l’Helsinki, Taye Taïwo dépose un centre sur la tête de Tanaka, le japonais d’1 mètre 67 aidé par une défense trop lente, marque sur une transversale entrante. En cour de match, Morelos laisse sa place à Mikael Forssell l’ancienne gloire du club. A la limite de l’hors jeu, l’attaquant finlandais passe à Tanaka qui marque de nouveau. En fin de match, Oduamadi récement arrivé dans la capital aurait pu agavé le score, son lob termine sa course sur la transversal.

Un scénario inattendu

Dans la seconde rencontre, les promus du PK-35 Vantaa recevait RoPS deuxième du dernier exercice.  Orphelin de son capitaine Okkonen, Rovaniemi entame mal sa rencontre. Avec deux buts encaissés en six minutes, le PK-35 peut se permettre de créé l’exploit. Kuqi aggrave le score en début de deuxième période, un doublé. Sur une perte de balle de Vantaa, Kokko trouve Heikkilä qui réduit la marque. L’orgueil des joueurs laponiens prend le dessus, Taylor d’une puissante frappe au 30 mètres inscrit un second but, avant que Saxman égalise sur une frappe de loin. Kokko donne la victoire à l’équipe en détournant la frappe de son coéquipier Saxman de nouveau. Vantaa menait 3-0 en début de seconde période, et s’incline au final 4-3 dans un match fou !

Photo published for Uskomaton ottelu Myyrmäessä – RoPS nousi kolmen maalin takaa voittoon
Mené 3-0, RoPS s’impose 4-3 chez le promus !

Les Résultats 

HJK Helsinki – IFK Mariehamn: 2-0

Tanaka 68′ & 83′

Affluence: 5251 spectateurs

PK-35 Vantaa – RoPS: 3-4

Kuqi 22′ & 49′, Ristola 28′ / Heikkilä 52′, Taylor 67′, Saxman 76′, Kokko 79′

Affuence: 2415 spectateurs

Le classement est …

Autres classements

Meilleurs buteurs:

2 : Kuqi (Vantaa) ; Tanaka (HJK)

1 : Ristola (Vantaa) ; Heikkilä, Taylor, Saxman  et Kokko (RoPS)

Meilleurs passeurs:

1 : Forssell et Taïwo (HJK) ; Äijälä, Vilaboa et Xhaferi (Vantaa)

 

 

 

Les chiffres clés

7 – C’est le nombre de buts marqué lors de la rencontre opposant le PK-35 Vantaa et RoPS, avec six buteurs différents.

25,6 – C’est la moyenne de l’équipe titularisé par l’HJK Helsinki contre Mariehamn, soit trois ans de moins que l’an passé lors du dernier match de championnat. Seulement deux joueurs figurait dans l’équipe aujourd’hui.

Laisser un commentaire