CfmmlCVWEAEW86f

Toutes les équipes étaient sur les terrains ce vendredi et ce samedi. Nous avons pu nous faire une idée sur plusieurs clubs, et si leurs objectifs étaient réalisables. Aucune grosse surprise à noter, chacun à tenu son rang dans des rencontres peu disputées pour la plupart.

L’HJK Helsinki démarre fort

Après leur victoire le weekend dernier, les bleus et blancs n’ont pas laissé grand suspens contre les joueurs de Vaasa. Avec un contrôle du jeu permanent, mais un peu trop bas sur le terrain, l’HJK a néanmoins eu du mal à accélérer et porter le danger dans la défense adverse. Morelos ouvre le score grâce à une défense trop laxiste en face. Medo de retour dans la capitale finlandaise cette année, c’est fait remarquer en inscrivant sur une demi volé un jolie but ras du poteau. Son coéquipier Tanaka étincelle en ce début de saison, plie le match sur un centre d’Oduamadi. Il reprend de la tête le ballon une fois de plus pour son mètre soixante sept à moins de cinq mètres des cages du gardien Kobozev peu imaginable… VPS va réduire la marque sur un but évitable pour l’HJK. En jouant trop bas, les coéquipiers de Taïwo se mettent en danger eux-mêmes, sur une passe trop courte au gardien allemand Dähne, qui dégage comme il peut hors de surface, Peth qui venait d’entrer en jeu renvoit la balle dans les buts, à plus de 35 mètres !

Premier choque de la saison pas vraiment épanouissant

Pour ce premier « gros » match de 2016 en championnat, l’Inter Turku quatrième l’an passé recevait le FC Lahti cinquième lors du dernier exercice et gagnant de Liiga Cup en mars dernier. Certe les deux clubs qui n’ont pas une grande rivalité, seront cette année sans doute concurrents l’un et l’autre pour la troisième place synonyme de qualification au tour préliminaire d’Europa League. Un peu moins de 3 500 personnes se sont rassemblées pour un match qui s’est terminé sur un nul un partout. C’est le jeune Jasse Tuominen âgé de 20 ans qui ouvre le score à la 60′ minute sur l’une des deux seuls tirs cadrés de Lahti (c’est par ailleurs le premier but en D1 finlandaise du jeune Tuominen). Impulsé par l’entré du français Gnabouyou, l’Inter parvient à égaliser un quart d’heure plus tard grâce à son défenseur macédonien Belica. Cette première confrontation se termine sur un nul, l’Inter a légèrement dominé en se créant plus d’occasions que son adversaire.

 

Un premier derby mouvementé entre ultras et bagarre…

On ne peut pas dire que le contenu du match nous aura emballé, ni même très intéressé tellement le spectacle était désolant au ISS Stadion, chez les promus de PK-35 Vantaa. Les fidèles supporters de HIFK ont été nombreux à se déplacer chez leurs voisins à Vantaa. Chant, fumigène, les ultras du « Tähtirinnat » ont voulu une fois de plus s’approprier le stade adverse !

Certes la fête était bien présente, mais un peu gâchée par un attaquant du PK-35Auteur d’un doublé pour la première en Veikkausliiga du promus, il s’est fait remarquer en prenant par le coup Vesala alors que celui-ci parlait à l’arbitre suite à un contact entre deux joueurs. L’attaquant de Vantaa s’en prend à un autre adversaire en lui donnant un coup de tête devant les yeux de l’arbitre le rappelant à l’ordre. Nevalainen l’arbitre l’expulse sans hésiter, mais Kur continue en agressant une nouvelle fois de la tête un autre joueur… Une altitude que l’on n’aimerait jamais voir dans les stades. Le joueur sera sans doute sanctionné plusieurs matchs.

 

Les résultats

HJK Helsinki – VPS: 3-1

Morelos 20′, Kamara 49′ et Tanaka 61′ / Peth 68′

Affluence: 4799

Inter Turku – FC Lahti: 1-1

Tuominen 60′ / Belica 76′

Affluence: 3406

PK-35 Vantaa – HIFK: 0-2

Mäkalä 3′ et Bäckman 73′

Affluence: 2471

KuPS – Ilves: 0-1

Tendeng 24′

Affluence: 1855

PS Kemi – SJK: 0-2

Vasara 20′ et Roope Riski 90′

Affluence: 415

IFK Mariehamn – RoPS: 1-0

Orgill 53′

Affluence: 1146

Le classement
Capture 2Meilleurs buteurs:

3: Tanaka (HJK)

2: Kuqi (PK-35 Vantaa)

1: Orgill (Mariehamn) ; Riski, Vasara (SJK) ; Morelos, Medo (HJK) ; Tuominen (Lahti)…

Meilleurs passeurs:

2: Oduamadi (HJK) et Saxman (RoPS)

1: Taïwo, Forssell (HJK) ; Bäckman, Halme (HIFK) ; Penninkangas (SJK) et Solovev (Lahti)

Les chiffres clés

10/12 – C’est le nombre d’équipes ayant évoluées en 4-2-3-1 en composition lors de la deuxième journée.

400 – Le nombre de supporters du PS Kemi ayant fait le déplacement à Rovaniemie à environ 120 kilomètres, à cause de l’interdiction de jouer à domicile suite à la non-conformité du stade…

Programme de la 3ème journée:

Jeudi 14 avril: 

SJK – IFK Mariehamn

HIFK – Inter Turku

KuPS – PK-35 Vantaa

VPS – Ilves

RoPS – HJK Helsinki

Laisser un commentaire