160529 IFK Göteborgs Tom Pettersson jublar ihop med Patrik Karlsson Lagemyr efter 1-3 under fotbollsmatchen i Allsvenskan mellan Helsingborg och IFK Göteborg den 29 maj 2016 i Helsingborg. Foto: Petter Arvidson / BILDBYRÅN / kod PA / 91399
L’IFK Göteborg fait le chaud en Pologne !

A chaque été, l’Europa League refait son réapparition, la plus belle compétition qui nous fait passer de bon jeudi après midi jusqu’au bout de la nuit. Les clubs nordiques y sont attachés et tous les ans nous avons le droit à notre petit lot de surprises. Tous les clubs européens rêves d’en arriver à bout, où il les conduiront au Friend Arena (Suède) en final.

 

RoPS 1-1 Lokomotiva Zagreb

Déplacement compliqué pour l’adversaire de RoPS. Venu de Grèce, la Laponie n’est pas une terre d’accueil, Pour les coéquipiers de Antti Okkonen cette contrainte adverse doit être un avantage. Résultats des courses, match nul décevant au vu du premier tour des qualifications. RoPS devra retenter sa chance pour plus tard.


FC Midtjylland 3–0 FC Vaduz

Le premier de nos trois représentant à entrer dans la course était Midtjylland, après avoir éliminé les Lituaniens de Suduva au tour précèdent c’est un représentant du Liechtenstein qui se profilait sur la route des hommes de Thorup, un adversaire un cran au-dessus puisque l’on rappelle que le FC Vaduz évoluait un 1ere division Suisse l’an passé. Le début de match est un peu timide pour les « loups » mais au fil des minutes les attaquants combinent de mieux en mieux, c’est cependant sur un exploit personnel de Pione Sisto que Midtjylland va ouvrir le score à la 20’. En percussion sur le côté droit le jeune international danois va dribler plusieurs joueurs avant de repiquer à l’entrée de la surface et tromper le gardien d’une frappe à ras de terre. Midtjylland va ensuite manquer de réussite soit par maladresse soit par des arrêts du portier Peter Jehle, en baisse de rythme en seconde période les rouges et noirs vont laisser leur adversaires revenir dans la rencontre mais Paul Onuachu a la bonne idée de marquer juste après son entrée en jeu (73’) et de ruiner le moral des joueurs de Vaduz qui lâchent le match après ce second but et permettent à Pione Sisto, encore lui, d’inscrire un doublé en reprenant un centre seul au 6 mètres. Cette victoire par trois buts d’écart donne un match retour assez facile à gérer pour Midtjylland la semaine prochaine quand l’équipe se déplacera sur les bords du Rhin.


SønderjyskE 2–1 Strømsgodset

Exempté de 1er tour, SonderjyskE découvrait pour la toute première fois de son histoire la Coupe d’Europe  en affrontant dans un derby « Nordisk » les Norvégiens de Stromsgodset actuel 3eme de leur championnat. Et les joueurs d’Haderslev ne vont pas mettre longtemps a s’acclimater au rythme des joutes européennes puisqu’à la 9’ Tommy Bechmann offre un centre à Troels Klove que le milieu de 25 ans reprend victorieusement. La joie est de courte durée puisque au quart d’heure de jeu Stromsgodset  égalise par l’intermédiaire de Marcus Pedersen qui récupère un ballon relâché dans ses pieds pour tromper le gardien Skender. La rencontre va ensuite baisser en intensité, on retrouvera le norvégien Pedersen qui a une énorme occasion à la 80’ mais sa reprise passe du mauvais côté du poteau, sur l’action suivante c’est SonderjyskE qui va réussir à prendre l’avantage. Profitant de la glissade d’un défenseur l’espoir Mickael Uhre (21 ans) se retrouve pour un face à face avec le gardien et ne tremble pas pour glisser le ballon dans les filets. Les danois l’emportent donc  à domicile mais le match retour en Norvège s’annonce serré et indécis.


AIK 1–0 Europa

Un match qui paraissait en apparence abordable pour l’AIK, mais on le sait dans le football tout se joue le jour même sur le terrain. Les joueurs de Norling sont en effet tombé sur une belle équipe de Gibraltar qui a bien su contré les attaques, se procurant même de nombreuses occasions.

Le FC Europa aura donc joué jeu égal une bonne partie de la rencontre, avant de craquer en fin de match suite à une bonne tête de l’attaquant très prolifique Carlos Strandberg. L’AIK bénéficie donc d’une courte avance pour le match retour qui s’annonce donc compliqué au vue du match aller.


Häcken 1-1 Cork City

Pour ce match de l’Europa League, c’était un duel entre Suédois et Irlandais pas forcément expérimenté à ce niveau de compétition. La première mi-temps fut assez équilibrée avec une équipe de Hacken qui a tiré 5 fois au but pour 2 tirs cadrés alors que Cork City a eu moins de réussite avec 8 tirs aux buts pour 2 cadrés. C’est finalement sur le score de 0-0 que se terminait les 45 premières minutes.

Les 22 acteurs rentraient sur le terrain avec d’autres attentions, Hacken a tiré 5 fois pour 5 tirs cadrés. A l’heure de jeu la situation s’est compliquée pour Hacken qui venait de perdre un défenseur, il s’agissait de Baba Mensah, défenseur Ghanéen de 21 ans. La sanction est irrévocable, le pénalty est sifflé pour Cork City, Maguire ne s’est pas fait prié pour le transformé et permettant à son équipe de mener au score sur le score de 1-0 à la 64 ème minutes. Cork réalisa une bonne deuxième mi-temps avec 8 tirs pour 4 cadrés mais cela n’a pas été suffisant pour garder sa cage inviolée. Hacken égalisa à la 83 ème minutes par l’intermédiaire de l’attaquant  Owoeri, Nigérian de 29 ans.


Beroe 1-1 HJK Helsinki

L’ogre finlandais est là. Dans une ambiance chaude, Morelos est le premier à ouvrir les hostilités en ouvrant le score. Peu d’occasion à nous mettre sous la dent, alors que le HJK reste avec le ballon dans son camp. En tout début de seconde période, Penev profite d’une Confusion de la défense finlandaise pour égaliser, Dähne ne pouvant intervenir, lui qui n’était pas loin à deux trois reprises de faire plusieurs boulettes. Boreo pousse en fin de match, et le club de la capital nordique se fait quelques frayeurs. Offensivement, les milieux de HJK nourrissent leurs quelques occasions sur des frappes lointaines souvent contrées. Malgré un nul, c’est une bonne opération avec ce but du colombien Morelos qui contera double.


Giannina 3-0 Odd

Odd ne reflète pas son niveau de jeu en championnat, qu’en Europa League. Résultat très décevant pour les norvégiens qui avaient déjà été embêtés contre l’IFK Mariehamn au premier tour. Le match retour sera indispensable pour se qualifier, mais se sera compliqué de rattraper leur retard.


Piast 0-3 Göteborg

Pour ce match de l’Europa League, Piast et l’équipe de Göteborg s’affrontait pour un match qui voyait des Polonais inexpérimenté à ce niveau alors que Göteborg faisait figure d’ogre avec une expérience indéniable et qui a déjà remporté l’ancienne version par deux fois.

En première mi-temps les débats fut équilibrés au niveau des occasions de buts avec des Polonais tirant 6 fois au but pour 2 cadrés alors que les Suédois tirait aussi 6 fois mais pour 3 cadrés. Mais à la différence qu’au bout de 45 min, les Suédois menait au score par 2 buts à 0, par l’intermédiaire de Rogne dès la 2 ème min et Hysen juste avant la mi-temps à la 35 ème min. En deuxième mi-temps, ce fut un peu le même scénario en terme d’occasion de but et cela s’est fait ressentir pas par des buts mais par un score vierge jusqu’à la 86 ème ou Göteborg enfonçait le clou par l’intermédiaire de l’espoir Engvall. Ce match se finissait sur le score de 3-0 et les Suédois de Göteborg pouvait voir sereinement le match retour en Suède.  


Hibernian 0–1 Brondby IF

Le dernier porte drapeau Danois était hier soir Brondby qui après avoir écrasé les Islandais du Valur Reykjavik au tour précédent, avait un voyage à Edimbourg à effectuer pour jouer le dernier vainqueur surprise de la Coupe d’Ecosse le club d’Hibernian. Il ne fallait pas arriver en retard à Easter Road puisque les joueurs danois balancent un long ballon dans la surface adverse au coup d’envoi après un premier dégagement, un attaquant de Brondby déclenche une frappe que Virtanen repousse dans les pieds du Polonais Kamil Wilczek qui placé opportunément pousse le ballon dans le but. Apres 20 secondes de jeu Brondby mène 1-0 et ne sera pas rejoint, en effet Hibernian essaiera en vain de revenir au score pendant toute la suite de la rencontre. Si les jaunes et bleus sont sérieux au retour la semaine prochaine l’aventure pourra continuer au 3eme tour.


KR Reykjavik 3-3 Grasshopper CZ

L’équipe la plus titrée d’Islande a réalisé un bel exploit lors de ce deuxième tour éliminatoire de l’Europa League. Malgré un début de saison délicat en pepsideildin (10e à deux points du premier relégable), le KR à tenu en échec l’équipe Suisse de Kim Kallström, l’ancienne star de l’Olympique Lyonnais et coéquipier de Zlatan Ibrahimovic en équipe nationale.
Pourtant le Grasshopper avait commencé de la plus belle des manières en menant 2 à 0 à la mi-temps après des réalisations de Munsy et Gjorgjev à la 19′ et 36′. Mais l’attaquant danois du KR Beck Andersen, à inscrit un doublé des la reprise du match à la 46′ et 50′. Un nouvel élan d’espoir qui fut mis à rude épreuve après un nouveau but des suisses par Caio à la 59′.
Le KR est allé chercher au bout de l’effort la match nul suite à un penalty transformé par Hauksson à la 77′. Le match retour s’annonce difficile avec les 3 buts encaissés à domicile, mais rien n’est encore joué.

EuropaLeague2016 EuropaLeague2016B

Laisser un commentaire