Après quelques semaines sans match officiel, il est temps pour les équipes suédoises de repasser aux choses sérieuses, et de renouer avec la compétition. En effet, ce week-end a eu lieu la première journée de l’édition 2017 de la Coupe de Suède (la Svenska Cupen), avec quelques surprises, comme lors des premiers tours. Pour rappel, le champion de Suède, Malmö n’est pas présent dans la compétition, suite à son élimination contre Landskrona (D3 Suède).

Format de la compétition

Cette compétition regroupe au départ 98 équipes (les équipes de la D1 jusqu’à la D7 Suédoise). Au départ, 64 équipes s’affrontent (les équipes de D3 à D7). Les 32 vainqueurs ont un nouveau match contre les 32 équipes des deux premières divisions. Enfin, une fois que l’on a les 32 équipes qualifiées, nous avons la phase de poules. Huit poules de quatre équipes, chaque équipe s’affronte une fois, et l’équipe qui terminera à la première place de son groupe, sera qualifiée pour les quarts de finale. Voici les résultats de cette première journée de la phase de poules.


Poule A:     


AIK Stockholm 1-0 GAIS Göteborg (Avdic)

FC Kristianstad 1-3 Dalkurd FF (Clason / Rashidi, Ekroth (csc), Bangura)

Pour cette première journée, la hiérarchie a été respectée. L’AIK, malgré quelques difficultés, s’est imposé face au club historique de GAIS Göteborg, tandis que Dalkurd (D2 Suède) a eu plus de réussite pour battre Kristianstad (D3 Suède), tombeur de Ljungskile au tour précédent, ancien club de Superettan.


Poule B:    


IFK Norrköping 1-1 Örgryte IS (Holmberg / Johansson)

Vanersborgs FK 2-2 Halmstad BK (Gashi x2 / Olsson, Mathisen (sp))

Vanersborgs FK continue d’accrocher les clubs d’Allsvenskan : en effet, après avoir battu Jönköping, les coéquipiers de Gashi, auteur d’un doublé lors de cette première journée, ont réalisé un match nul 2 buts partout contre Halmstad. Pourtant, les locaux sont en D4 Suèdoise. Un des favoris de la coupe, Norrköping, n’a pas réussi à battre l’équipe de Johan Elmander (1-1).


Poule C:  


Arameisk-Syrianska 0-5 IK Sirius (Nilsson, Sarfo, Vecchia, Kapcevic, Montiel)

IFK Göteborg 3-2 Ljungskile SK (Rieks, Omarsson, Rogne / Stromberg, Gustafsson)

Accroché, l’IFK Göteborg l’emporte face à Ljungskile, sur le score de 3 buts à 2. Pour l’autre club d’Allsvenskan dans ce groupe, l’IK Sirius, le match a été plus facile pour les coéquipiers de Kingsley Sarfo, puisque le club d’Uppsala l’a emporté 5-0.


Poule D:    


IF Elfsborg 2-2 IFK Värnämo (Gustavsson, Lundevall / Lundgren, Cederqvist)

Ytterhogdals IK 0-3 Falkenberg FF (Rodevag, Parsson, Lassagard)

Ytterhogdals IK (D5 Suède), vainqueur surprise lors du dernier tour contre Syrianska, n’a pas eu la même réussite, et a perdu sur son terrain contre Falkenberg. Dans l’autre match, l’équipe d’Elfsborg s’est fait bouger, et n’a pas réussi à faire un autre résultat que le nul, face à une formation de Superettan.


Poule E:     


Kalmar FF 1-1 Trelleborg FF (D. Elm / Hakansson)

Landskrona BoIS 2-1 Gefle IF (Zahui, Nalic / Oremo)

Après avoir connu une saison 2016 difficile en Allsvenskan (avec la descente au bout), Gefle ne s’est pas rassuré face à Landskrona, pensionnaire de D3 Suède, et a perdu à l’extérieur sur le score de 2 buts à 1. A noter le coup franc somptueux de Zahui pour les locaux. Quant à l’équipe de Kalmar, l’équipe de Rasmus Elm n’a pas fait mieux qu’un nul contre Trelleborgs (Superettan).


Poule F:    


IF Brommapojkarna 3-0 Helsingborg IF (Brandeborn, Kabran, Sandberg-Magnusson)

Djurgarden IF 1-2 Degerfors IF (Jawo / Hasani x2)

La Poule F est considérée comme étant la plus relevée, et on l’a vu après cette première journée. Djurgarden a perdu sur son terrain contre Degerfors et n’a pas réussi à contenir l’atout n°1 de la formation de Degerfors, à savoir Shpetim Hasani, auteur d’un doublé. Ce dernier, suite à un choc avec Jacob Une Larsson, est sorti sur civière après son deuxième but. Pour Brommapojkarna, le promu de Superettan, le match a été plutôt facile, face à une faible équipe d’Helsingborg.

Kim Källström de retour en Suède. | ©Sören Andersson/TT

Poule G:    


Nykoping BIS 2-3 Hammarby IF (Funes, Ahmetovic / Dibba, Bakircioglu, Hamad)

Östersund FK 2-1 Varberg BoIS (Ghoddos x2 / Palmqvist)

Difficile de déterminer qui va finir à la première place de cette poule, d’autant plus que les deux clubs d’Allsvenskan, Hammarby et Östersund, se sont imposés lors de ce premier match. Les paris sont ouverts, la confrontation entre les deux clubs s’annonce très intéressante.


Poule H:    


BKV Norrtälje 0-4 BK Häcken (Kamara x2, Sudic, J. Andersson)

Örebro SK 1-1 Atvidaberg FF (Besara (sp) / Holm)

Vainqueur surprise lors du tour précédent contre Sundsvall, Norrtälje n’a, cette fois-ci, pas crée l’exploit en tombant face à l’armada offensive d’Häcken, qui retrouve un Kamara en pleine bourre (doublé). En ce qui concerne Örebro, le match contre Atvidaberg n’a pas été simple, et se contente d’un match nul.

 

 


Image à la Une: ©Sören Andersson/TT

Laisser un commentaire