La Champions League commence non pas en septembre, mais dès la fin juin avec nos équipes préférés ou inconnus qui défendent aussi les couleurs de leur pays. Les champions de toutes les nations de l’UEFA rêvent de se qualifier pour les phases de poules, mais pour cela il faut être costaud chaque semaine après des déplacement parfois délicat à l’autre bout de l’Europe, et plus loin. Mais c’est ça qu’on aime. Retour sur le deuxième tour préliminaire de la Champions League, phase aller.

FK Vardar  –Malmö FF

3 – 1   (4 – 2)

 

Quelle désillusion ! Grand favori de ce tour, Malmö est tombé dans le piège du Vardar. Pourtant, rapidement devant au score (avec un but sur penalty de Rosenberg, revenant à peine de blessure), les suèdois ont craqué par trois fois lors de la deuxième mi-temps pour perdre la rencontre 3 buts à 1, ce qui signifie une élimination prématurée dans cette compétition. Sur ce match, rien à dire pour Skopje, qui a clairement mérité sa qualification, en étant bien plus adroit devant le but de leur adversaire. Malmö, premier de son championnat avec six points d’avance, se devait de passer ce tour pour pouvoir, soit disputer les phases de poules en Ligue des Champions (si qualification lors des barrages), soit jouer la phase de groupes en Europa League. Au final, cela ne sera ni l’un, ni l’autre, les hommes de Magnus Pehrsson n’auront plus que le championnat à jouer. Même si il remporte le championnat à la fin de la saison, il y aura comme un goût d’inachevé pour ce club, déjà défait prématurément lors de la Coupe de Suède (par Landskrona BoIS, un club jouant en D3).

 


Víkingur Gøta  –  FH Hafnarfjörður

0 – 2   (1 – 3)

Mis sous pression après avoir été accroché sur sa pelouse lors du match aller (1-1), le FH n’avait pas le droit à l’erreur. Le match ne se joue pas au stade habituel du Víkingur Gota et c’est donc sur la pelouse du Tórsvollur, à Tórshavn, qu’est donné le coup d’envoi. C’est encore les Islandais qui tiennent le ballon mais qui peinent toujours autant à se montrer dangereux, les locaux cherchant avant tout à garder ce score nul et vierge qui les qualifierait.

Il faut attendre le dernier quart d’heure pour voir la partie s’emballer avec le défenseur féringien qui provoque un pénalty et se fait expulser. Steven Lennon ne se fait pas prier pour donner l’avantage au FH (0-1, 79ème) qui devient enfin qualifié virtuel. Frustré, Víkingur ne parvient pas à revenir, au contraire, c’est même les visiteurs qui assoient définitivement leur victoire dans le temps additionnel grâce à un but de Valdimarsson (0-2, 91ème). Et suite à l’expulsion de son ailier roumain Anghel qui récolte deux cartons jaunes dans une fin de match accrochée, le champion des Féroé termine à neuf. Prochaine destination pour le FH : la Slovénie et son champion Maribor, qualifié non sans mal lui aussi (3-2 au cumul contre les Bosniens de Zrinjski) pour une double confrontation qui s’annonce difficile.


Rosenborg BK  –  Dundalk

2 – 1   (3 – 2)

Rosenborg se qualifie dans la douleur après prolongations face aux irlandais de Dundalk Ce n’était pas un tirage facile d’affronter l’équipe robuste de Dundalk qui l’an passé avait fait l’exploit d’atteindre la phase de groupes d’Europa League et qui avait pu se faire une bonne expérience. Mais qui aurait cru que Rosenborg aurait eu autant de mal à passer ce 2ème tour qualificatif. Après un match nul 1-1 à l’aller arraché de justesse par les joueurs norvégiens, Rosenborg recevait à domicile cette équipe de Dundalk avec un ballottage plutôt favorable grâce à ce but à l’extérieur. Mais les joueurs irlandais vont très vite créer la stupeur dans le public de Lerkandal Stadion en ouvrant le score à la 12ème minute d’une tête rageuse de Gartland sur un corner bien tiré. Après une domination totale de Dundalk, Rosenborg va se réveiller lors des 5 dernières minutes de la première mi-temps et cela va se concrétiser par une belle action avec la finition du revenant de Lanlay. 1-1 comme au match aller, après une dernière frayeur pour les locaux suite à une barre pour Dundalk, c’est finalement aux prolongations que les deux équipes devront se départager. Comme un symbole c’est l’attaquant en forme de Rosenborg (non pas lord Bendtner) mais bien l’islandais Vilhjalmson qui va donner la qualification à Rosenborg à la 98ème minute d’une tête rageuse.

Les joueurs d’Ingesbrigtsen auront souffert pour conserver ce score avec l’envie et l’impact donnés par les irlandais mais l’essentiel est fait pour Rosenborg. Ils retrouveront une autre équipe britannique au prochain tour et ce ne sera pas mince affaire encore une fois face au Celtic.

Image du but De Lanlay, le but égalisateur. | via @rosenborg_la

FC København    MŠK Žilina

1 – 2   (4 – 3)

Vainqueur la semaine passée en terre Slovaque (3-1), les joueurs de København ont joué avec le feu lors la manche retour, ils sortent debout de cette confrontation mais Ståle Solbakken a du pain sur la planche pour redonner à son équipe l’image de rouleau compresseur que son équipe avait lors de ces deux dernières saisons, à commencer par retrouver une stabilité défensive troublé par les départs de « Zanka » et Augustinsson.

Hier les champions Danois ont remis en confiance leur adversaire dés la 20′ lorsque le Nigérian Otubanjo se joue de Gregus dans la surface et poursuit son slalom en glissant le ballon sous Olsen, 0-1 pour Zilina, le score est flatteur pour København tant les joueurs ont joué à l’envers. Au retour des vestiaires, un penalty que les suiveurs Slovaques qualifieraient de généreux et ils n’auraient pas forcement tort, va permettre au Danois de souffler, Verbic transforme sans trembler et on croit København remit sur les rails mais il faudra dix minutes au Slovaques pour remettre le doute dans les esprits Danois, peu avant l’heure de jeu F.Kasa propulse sa tête sur un corner de Skvarka (1-2). C’est dans une ambiance pesante et crispante que le Parken attendra le coup de sifflet libérateur qui envoie le Champion Danois au troisième tour y défier les surprenant Macédoniens du Vardar Skopje.


Legia Varsovie  –    IFK Mariehamn

6 – 0   (9 – 0)

Après une claque prise à domicile aux Åland, défaite 3-0, le champion finlandais se déplaçait sans grand espoir de qualification dans la capital polonaise. Dans une ambiance toujours merveilleuse, certains joueurs de l’IFK Mariehamn se voient pousser des ailes, et se créé une ou deux occasions. Mais leurs adversaires sont biens meilleurs individuellement. Leur réaliste va rapidement faire déchanter les finlandais avec un grâce au coup d’éclat de Guilherme, qui inscrit un but d’une vingtaine de mètres. Malchanceux, le défenseur Kojola de Mariehamn détourne un centre du Legia, mais le ballon finit au fond de sa propre cage. Et comme si le cauchemar du match aller revienne, Maczynski réalise une superbe ouverture à son coéquipier Kucharczyk. Celui ci ajuste bien le gardien et inscrit un troisième but en faveur du Legia peu avant la fin des 45 premières minutes.

L’arbitre siffle le début de la seconde période. Sellin tente sa chance de loin, une frappe désespéré du milieu suédois, alors que les polonais mettent la main sur le ballon. Quelques secondes après, le Legia n’est pas loin d’inscrire un autre but, le ballon contré par la défense finlandaise passe à quelques centimètres des cages. Finalement le quatrième but vient juste après, Kojola fauche un adversaire qui s’avançait dangereusement. Le penalty est sifflé et bien tiré par Kucharczyk pour son doublé. La suite du match ressemble à ce début de période. L’entrée sur la pelouse de Granlund côté finlandais va apporter plus de percutions dans les contres-attaques, mais rien d’inquiétant pour le Legia. Les polonais coule les finlandais avec deux nouveaux buts de Szymański  et Michalak en l’espace de quelques secondes, 6-0.

Malgré la volonté de bien faire et leur détermination pour des joueurs qui pour la plupart jouaient leur première compétition européenne, la raison à triomphé, avec un score cumulé de 9-0, reflétant la différence de niveau entre les deux équipes.

  

 

Ce qu’il faut retenir:

  • Trois qualifiés et éliminés, avec un club danois, islandais et norvégien pour les gagnants.
  • La défaillance de Malmö contre le Vardar (Macédoine), ceux ci seront opposés au FC København au prochain tour.
  • Rosenborg et le FC København se qualifie avec peu de méthode, inquiétant pour la suite des phases de qualification.
  • Le FH s’impose sans trop de soucis, malgré un match un domicile compliqué.

 

3ème tour préliminaire de Champions League:

NK Maribor – FH Hafnarfjörður

FC København – FK Vardar

Celtic – Rosenborg BK

 


Image à la Une: via @Malmo_FF

Laisser un commentaire