Format de la compétition

Cette compétition regroupe au départ 98 équipes (les équipes de la D1 jusqu’à la D7 Suédoise). 64 équipes s’affrontent (les équipes de D3 à D7). Les 32 vainqueurs ont un nouveau match contre les 32 équipes des deux premières divisions. Enfin, une fois que l’on a les 32 équipes qualifiées, nous avons la phase de poules. Huit poules de quatre équipes, chaque équipe s’affronte une fois, et l’équipe qui terminera à la première place de son groupe, sera qualifiée pour les quarts de finale. Voici les résultats de cette première journée de la phase de poules.


                                        Poule A :   


Malmö FF 3-1 IF Brommapojkarna : Jeremejeff 33′, Strandberg 47′, Svanberg 65′ / Ajeti 60′

Dalkurd FF 2-2 Gefle IF : Ahmed 34′, Sugita 57′ / Johansson 27′, Sandlund 88′ (sp)

Favori du groupe, Malmö n’a pas tremblé face à son dauphin, et s’est imposé sur le score de 3 buts à 1 contre Brommapojkarna. Sans grande surprise, Malmö se qualifie donc pour les Quarts de Finale, en terminant devant les promus d’Allsvenskan. Dalkurd, qui aurait pu remporter son premier match de cette phase, a finalement échoué, et fait un nul à la maison contre le club de Gefle.

Classement : Malmö (9 points), Brommapojkarna (6 points), Dalkurd, Gefle (1 point)


                                       Poule B:                         


 

AIK Stockholm 3-1 Halmstad BK : Elyounoussi 8′, Olsson 68′, Lindkvist 89′ / Silfver 61′ (sp)

Syrianska FC 5-3 IK Oddevold : Hellberg 35′, Ada 63′, 74′, Rajalakso 71′, 84′ / Selmani 15′, 81′ (sp), Alimi 90′

Comme le groupe A, le favori fait un sans-faute. Opposé à Halmstad dans ce dernier match des phases de poule, l’AIK s’est imposé sur le score de 3 buts 1. Si Elyounoussi a ouvert le score rapidement, l’équipe d’Halmstad est ensuite parvenue à égaliser en deuxième mi-temps, sur un penalty de Silfver. C’est alors qu’Olsson et Lindkvist vont mettre leur but, pour assurer une victoire. Sans être éblouissant, l’AIK se qualifie en faisant un 3/3. Dans le duel des deux pensionnaires de D3, Syrianska a pris le meilleur, en gagnant sur le score énorme de 5 buts à 3 !

Classement : AIK Stockholm (9 points), Halmstad BK (4 points), Syrianska (3 points), Oddevold (1 point)

 


                                         Poule C:   


 

Djurgarden IF 1-0 Jönköping Södra IF : Walker 83′

Degerfors IF 3-1 IK Frej Täby : Ekroth 41′, Jansson 81′, Abraham 90′ / Gerbino Polo 84′

La logique a été respectée ! Le club de Sotckholm, Djurgarden, se retrouve aussi en Quart de Finale, en réalisant un parcours parfait. Même si cela a été plus compliqué, les hommes d’Ozcan Melkemichel ont battu Jönköping dans les dix dernières minutes de la rencontre, grâce à un but de Kevin Walker.

Classement : Djurgarden (9 points), Degerfors (4 points), Frej (3 points), Jönköping (1 point)

©Jonathan Näckstrand

                                         Poule D:


 

BK Häcken 1-1 GIF Sundsvall : Kamara 72′ / Skoglund 25′

IFK Värnamo 1-0 Norrby IF : Ask 12′

Le choc de la journée s’est soldé sur un nul 1 partout entre Häcken et Sundsvall. Si Skoglund a ouvert le score pour les visiteurs, Kamara a répondu, qui aura de l’importance puisque ce sont bien les locaux qui se qualifient grâce à la différence de buts. Värnamo remportera le match des clubs de Superettan, puisqu’il y aura 1-0 dans ce match, avec un but signé Ask.

Classement : Häcken, Sundsvall (7 points), Värnamo (3 points), Norrby (0 point)


                                           Poule E:  


 

Östersund FK 3-0 Kalmar FF : Nouri 26′ (sp), Ghoddos 29′, Islamovic 77′

Trelleborg FF 3-0 Atvidaberg FF : Jovanovic 56′, Hümmet 76′, Christofferson 86′

Östersund aimerait bien retrouver l’Europe, en remportant à nouveau la Coupe, et le prouve en faisant un parcours parfait. Face à Kalmar, la bande à Nouri remporte le match sur un score sans appel de 3 à 0. L’Irakien va ouvrir la marque, avant de voir Ghoddos et Islamovic l’imiter. Toujours fanny avant la rencontre, Trelleborg conclut cette campagne avec une belle victoire, 3-0 aussi. A souligner le but de l’ancien joueur de Troyes Deniz Hümmet.

Classement : Östersund FK (9 points), Kalmar (4 points), Trelleborg  (3 points), Atvidaberg (1 point)


                                          Poule F:  


IFK Norrköping 2-2 Örebro SK : Jakobsen 57′, Holmberg 82′ / Besara 58′, Rogic 95′

Helsingborg IF 3-0 Tvaakers IF : Bjarnason 34′, 44′, Timossi Andersson 93′

La première grosse surprise est là ! Dans une poule serrée (trois équipes ont fini avec 5 points), l’IFK Norrköping ne passe pas le stade des poules, finissant à la deuxième place, juste derrière Örebro, qui égalisera dans le match décisif à la toute dernière second. Invaincu également, Helsingborg montre que cela sera un candidat sérieux à la montée en Allsvenskan. Le néo-munichois Timossi Andersson (prêté par le Bayern à son ancien club) a marqué, lui qui est né en 2001.

Classement : Örebro, Norrköping, Helsingborg (5 points), Tvaakers (0 point)


                                         Poule G:  


 

IK Sirius 2-2 IFK Göteborg : Arvidsson 50′ (sp), Nygren 90′ / Omarsson 54′, Ohlsson 84′

Östers IF 2-1 Varberg BoIS : Johannesson 58′, 95′ / Bergman 93′

L’IFK Göteborg a eu chaud ! A égalité avec Östers, que ce soit en nombre de points ou à la différence, le club de Poya Asbaghi se retrouve tout de même pour la prochaine phase. Face à Sirius, qui n’a pas remporté un seul match, Göteborg pensait avoir fait le plus dur en menant 2-1 à la 84′ (but d’Ohlsson), mais Nygren égalisera dans le temps additionnel. Vainqueur au bout du match, Östers n’était pas loin de faire l’exploit !

Classement : Göteborg, Östers (5 points), Varberg (3 points),  Sirius (2 points)


                                          Poule H:    


IF Elfsborg 2-1 Hammarby IF : Frick 36′, Holmen 79′ (sp) / Bakircioglu 88′

GAIS Göteborg 4-0 Vasalund IF : Hamidovic 5′, 49′, Barny 45′, Zeljkovic 91′

Grosse surprise ! Dans une poule composée d’Hammarby et Elfsborg, GAIS Göteborg arrive à en sortir avec deux victoires et un nul, et termine à la première place ! Avec cinq buts en trois matchs, Edin Hamidovic aura été un grand artisan de la qualification pour son club, lui qui débarque de D3 et d’Husqvarna. Elfsborg se retrouve à la deuxième place, avec six points et Hammarby avec seulement trois points. GAIS sera alors le seul représentant de la Superettan au prochain tour.

Classement : GAIS (7 points), Elfsborg (6 points), Hammarby  (3 points), Vasalund (0 point)

 

Matchs du prochain tour (match éliminatoire)

 

 


Image à la Une: via gais.se

2 thoughts

Laisser un commentaire