Comme chaque année au printemps le football suédois fleurit de nouveau pour le bonheur de nos yeux. Après une saison 2020 sans public, l’Allsvenskan est de retour pour une édition 2021, envoutante au vu de la diversité des équipes engagées où on peut s’attendre à nouveau à des surprises. Au travers d’écuries expérimentés, en passant par les outsiders, les habitués ou les promus, la richesse de l’Allsvenskan se porte toujours aussi bien depuis plus d’un siècle.

En termes d’équipes bien sûr, mais d’autant plus chez les acteurs avec un mercato agité dans les deux sens. Entre arrivées et nombreux départs de nouveaux visages sont apparus dans tous les clubs pour le meilleur ou pour le pire, le sort sera fixer à l’aube de l’hiver avec comme certitude d’avoir des émotions jusqu’au bout. Ainsi dit, il est temps pour nous de vous proposer notre guide de l’Allsvenskan 2021 :

Les équipes engagées cette saison :

Comme chaque année 16 équipes vont s’affronter lors de 30 journées du mois d’avril au mois de novembre, pour l’instant sans spectateurs. Vous pourrez regarder les différentes rencontres en France sur le player d’Eurosport pour les abonnés ou les players des sites de paris.

Présentation des 16 équipes :

Vainqueur de l’Allsvenskan 2020 et club le plus titré au pays, l’équipe emmenée par Andreas Christiansen s’apprête à vivre une saison intense avec comme point culminant les tours préliminaires de Ligue des Champions du mois d’août. Sous les ordres de Jon Dahl Tomasson pour sa seconde saison sur le banc du Stadion, le club formateur de Zlatan Ibrahimovic s’avance avec un groupe quasi identique que l’équipe vainqueur de l’an passé si l’on exclut le retour de prêt d’Isaac Kiese Thelin à Anderlecht (14 buts en 2020, prêté à Kasimpasa). Par conséquent, on pourrait être confiant de revoir Malmö sur le toit de l’Allsvenskan cet automne. Cependant, le début d’année n’est pas très rassurant, mais plutôt ronronnant avec une campagne de matchs amicaux peu réussie. Ajoutez à cela l’élimination en Svenska Cupen contre des formations sur la papier peu enclin à rivaliser avec Malmö tels que GAIS, Vasteras (D2) ou le promu Halmstad. La faute à la magie de la coupe ? Peut-être mais vu le talent brut de cette équipe, une élimination si primitive peut avoir un goût amer chez les supporters. Quand on sait que la dernière victoire de Malmö en coupe de Suède remonte à l’édition 1988/1989, on concède un feeling peu développé entre Malmö et la Cupen.

Le contraste se renforce encore quand on découvre qu’ils ont remporté 7 titres de champions depuis ce dernier sacre en coupe. La tête déjà au championnat ou mal plus profond cette fois-ci ? La réponse dès le 11 avril contre un autre candidat au haut de tableau : Hammarby IF. Tenté si bien dire que Malmö reste un candidat sérieux pour soulever l’Allsvenskan cette année. En effet sous l’égide défensive d’Anel Ahmedhodzic qui a décidé de rester, au moins jusqu’à cet été, et l’expérience offensive d’Ola Toivonen, les pensionnaires du Stadion ont les armes pour aller chercher un second titre consécutif si le début de saison est dans la poursuite de ce qu’à fait Malmö l’an passé. D’autant qu’offensivement, ils ont pu se renforcer avec les arrivées du buteur croate Antonio Colak et de l’ailier serbe Birmancevik.

XI type attendu (4-2-3-1) :

Marko Johansson

Felix Beijmo – Franz Brorsson – Anel Ahmedhodzic – Jonas Knudsen

Anders Christiansen – Oscar Lewicki

Jo Inge Berget – Ola Toivonen – Veljko Birmancevic

Antonio Colak

Recrue à suivre : Antonio Colak (1993 – 27 ans)

Jeune à suivre : Amin Sarr (2001 – 20 ans)

Joueur clé : Anders Christiansen (1990 – 30 ans)

Arrivées :

• Transfert définitif : Veljko Birmancevic (Cukaricki) 1M

• Prêt : Antonio Colak (PAOK Salonique)

Départs :

• Transfert définitif : Arnor Traustason (New England Revolution) 455K.

• Libres : Behrang Safari (Lunds FK), Rasmus Bengtsson

• Prêts : Marcus Antonsson (Halmstad), Romain Gall (Örebro), Samuel Adrien (Falkenberg)

Européen. C’est ce qu’a réussi l’Elfsborg de Jimmy Thelin à l’issue d’une saison 2020 exceptionnelle pour le club de Boras. Dauphin de Malmö et performant tout le long de la saison par les éclairs de Jesper Karlsson ainsi que du collectif, l’équipe outsider de ces dernières années a vue son objectif se concrétiser cette année avec une qualification pour la 1re édition de la Ligue Europa Conference League. 13 ans et 3 entraîneurs sont passés depuis la dernière apparition d’Elfsborg en Europe sous le premier mandat de Magnus Haglund entre 2004 et 2011. Autant dire que 2021 sera une année de retour européen pour les habitués de la Boras Arena qui devraient vivre une saison passionnante.

En effet, malgré les départs de joueurs à forts potentiels durant ce mercato avec Kaib et Henriksson mais aussi du cadre et capitaine Sivert Nilsen, Elfsborg s’est renforcé intelligemment et à moindres frais dans une période difficile où la formation prend une place importante. Le milieu danois André Römer des Randers dans l’élite danoise qui devrait former une belle paire avec son compatriote Holst. Et le défenseur central guinéen Maudo Jarjué prêté avec option d’achat par l’Austria Vienne qui pourrait faire un sacré duo de centraux africains avec Okumu, avant un probable départ cet été, où en attendant il sera en compétition avec l’international finlandais Väisänen. Avec un effectif bien rodé et peu changé, Elfsborg fort de ses qualités à toutes les chances d’être un candidat sérieux au podium cette saison. Nombreuses sont les attentes et cette intersaison est rassurante quant à la compétitivité que devrait afficher l’équipe cette saison.

XI type attendu (4-2-3-1) :

Tim Rönning

Johan Larsson – Leo Väisänen – Joseph Okumu – Simon Strand

André Römer – Frederik Holst

Rasmus Alm – Simon Olsson – Jeppe Okkels

Per Frick

Recrue à suivre : André Römer (1993 – 27 ans)

Jeune à suivre : Jeppe Okkels (1999 – 21 ans)

Joueur clé : Johan Larsson (1990 – 30 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : André Römer (Randers FC), Ahmed Qasem (Motala AIF)

• Libre : Simon Andersson (Brentford)

• Prêt : Maudo Jarjué (Autria Wien)

Départs :

• Transferts définitifs : Rami Kaib (Heerenveen) 500K, Sivert Heltne Nilsen (Wassland-Beveren) 450K, Gustav Henriksson (Wolfsberger AC) 492K

• Prêt : Deniz Hümmet (Örebro)

L’autre club de Göteborg qui domine désormais le football de la seconde ville suédoise en faisant parler sa belle régularité notamment l’an passé en ayant réussi à retrouver un podium pour la première fois depuis 2012, avec une belle 3e place. Un fort collectif combinant beaucoup de joueurs expérimentés avec quelques jeunes fougueux pour dynamiser le tout et vous avez la recette d’une belle équipe attrayante. Cela a pu être confirmé lors de la pré-saison avec une finale de la Coupe à jouer face à Hammarby malgré les absences de plusieurs joueurs blessés comme Martin Olsson, Erik Friberg, Daleho Irandust et Jasse Tuominen. Le jeune meneur de jeu/ailier Irandust qui devait d’ailleurs partir à Toulouse au mercato hivernal mais finalement encore blessé, a fait le choix de revenir et rester pour se faire opérer. Il devrait louper au moins le premier mois de compétition avant sans doute de définitivement partir cet été.

Côté mercato on notera le retour du buteur Alexander Jeremejeff très attendu qui va compenser le départ de Söderlund en Turquie. Martin Olsson va remplacer Adam Andersson parti libre à Rosenborg. L’offensif Jack Lahne arrive en prêt d’Amiens pour amener de la vivacité devant, tout comme le recrutement d’un jeune de l’ASEC Adama Bénie Traoré qui a déjà pu montrer de belles choses en Coupe ainsi que le jeune prometteur norvégien Tobias Heintz. De quoi espérer viser à nouveau le podium avec un effectif encore plus complet qui aura à coeur de confirmer les bonnes choses montrées l’an passé sous la direction d’Andreas Alm.

XI type attendu (4-2-3-1) :

Pontus Dahlberg

Godswill Ekpolo – Joona Toivio – Rasmus Lindgren – Martin Olsson

Gustav Berggren – Erik Friberg

Patrik Walemark – Tobias Heintz – Leo Bengtsson

Alexander Jeremejeff

Recrue à suivre : Alexander Jeremejeff (1993 – 27 ans)

Jeune à suivre : Bénie Adama Traoré (2002 – 18 ans)

Joueur clé : Erik Friberg (1986 – 35 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Alexander Jeremejeff (Dynamo Dresden) 400K, Bénie Adama Traoré (ASEC), Johan Brattberg (Falkenberg)

• Libres : Tobias Heintz (Kasimpasa), Martin Olsson (Helsingborg), Valgeir Lunddal Fridriksson (Valur)

• Prêts : Jack Lahne (Amiens), Yannick Adjoumani (ASEC) avec OA.

Départs :

• Transferts définitifs : Gustaf Nilsson (Wehen Wiesbaden), Ahmed Yasin (Denizlispor), Alexander Söderlund (Caykur Rizespor)

• Libres : Adam Andersson (Rosenborg), Kevin Yacob (IFK Göteborg), Viktor Lundberg (Helsingborg)

• Prêts : Johan Brattberg (Falkenberg), Aiham Ousou (GAIS)

Ayant terminé à un point du podium, la déception était grande pour le DIF après avoir remporté un titre de champion tant espéré en 2019 en n’arrivant pas à confirmer la saison suivante. Et pour cette nouvelle saison, place à un grand renouvellement de l’effectif, une reconstruction majeure avec beaucoup de départs et d’arrivées en étant l’équipe la plus active sur le marché des transferts pour se donner les moyens à hauteur de leurs ambitions. Et cela a bien débuté avec de bonnes impressions données avec une très bonne pré-saison notamment en Coupe avec une demi-finale en ayant buté contre le rival Hammarby seulement 1-0 mais en ayant dominé.

Côté arrivées on peut noter notamment 3 défenseurs centraux, Jesper Löfgren, Hjalmar Ekdal et Isak Hien pour combler le retour difficile d’Erik Berg. L’un des trois formera la charnière avec le cadre Une Larsson, où il sera essentiel que cela fonctionne bien pour viser haut. Au poste de gardien le russe Aleksandr Vasyutin prêté avec OA par le Zenit devrait occuper les cages comme titulaire. Enfin au milieu pour combler les nombreux départs avec Ulvestad, Karlström, Walker et Ring, du sang-neuf arrive avec les prometteurs arrivées d’Elias Andersson qui avait brillé à Sirius et Rasmus Schüller international finlandais. Le jeune franco-norvégien Leo Cornic viendra renforcer la concurrence des latéraux suite au départ de Jonathan Augustinsson et enfin devant les ailiers Albion Ademi et surtout le recrutement de l’ancien grand espoir suédois Joel Asoro sont très attendus pour dynamiser l’attaque devant. Djurgården est un des seuls clubs en Allsvenskan aux finances sereines malgré la situation et aura à coeur de pouvoir malgré l’abscence de ses supporters à nouveau de terminer devant ses rivaux et retrouver le podium.

XI type attendu (4-2-3-1) :

Aleksandr Vasyutin

Aslak Fonn Witry – Jacob Une Larsson – Hjalmar Ekdal – Elliot Käck

Elias Andersson – Rasmus Schüller

Edward Chilufya – Magnus Eriksson – Albion Ademi

Karl Holmberg

Recrue à suivre : Rasmus Schüller (1991 – 29 ans)

Jeune à suivre : Edward Chilufya (1999 – 21 ans)

Joueur clé : Magnus Eriksson (1990 – 30 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Albion Ademi (IFK Mariehamn) 200K, Rasmus Schüller (HJK), Leo Cornic (Grorud), Axel Wallenborg (Brommapojkarna), Hjalmar Ekdal (Hammarby), Joel Asoro (Swansea) 700K, Jesper Löfgren (Brann)

• Libres : Elias Andersson (Sirius), Isak Hien (Vasalund)

• Prêt : Aleksandr Vasyutin (Zenit) avec OA, Peter McGregor (Duhaney Park, Jamaïque)

Départs :

• Transferts définitifs : Jesper Karlström (Lech Poznan) 800K, Jonathan Augustinsson (Rosenborg), Dzenis Kozica (Trelleborg)

• Libres : Kevin Walker (Örebro), Erland Tangvik (Ranheim), Jonathan Ring (Kalmar), Fredrik Ulvestad (Qingdao, Chine), Astrit Ajdarevic

• Prêt : Per Kristian Bratveit (Groningen)

XXL. C’est la saison réalisée par le petit club côtier de Sölvesborg dont la mairie est toute aussi belle que le jeu envoutant produit en 2020 par le promu. Seul club dont le stade n’est pas dans la commune d’administration (Hällevik), l’équipe du Sud Est a été la surprise de l’Allsvenskan 2020 en finissant à une magistrale 5ème place inattendue. Forte d’un système à trois défenseurs, l’équipe de Marcus Lantz nous avait régalé en tout point. Offensivement l’ancien joueur de Grimsby Town, Moses Ogbu, nous avait éclairé de son talent de pur 9 avec 14 réalisations pour 3 passes décisives de même que les 8 buts et 4 passes décisives de Jacob Bergstrom. Ajouté à cela le sens du jeu de Besard Sabovic, l’armada était puissante le bémol c’est que le premier et le dernier sont partis pour respectivement la Chine et la Turquie. De plus défensivement l’équipe a perdu deux de ses cadres avec le retour de prêt de Jesper Lofgren parti à Djurgarden et le départ libre de Viktor Agardius du côté de Norrkoping.

Des inquiétudes oui, des certitudes aussi. En effet Mjällby a su conservé Jacob Bergstrom tout comme Mamudo Moro sur le front offensif, Jesper Gustavsson et David Löfquist au milieu et Max Watson/Eric Björkander en défense. De plus, ils ont su recruté intelligemment à s’assurant d’un gardien solide avec en plus d’Eriksson l’arrivée en prêt de l’AIK du jeune Samuel Brolin prêté l’an passé à Akropolis dans la Superettan où il a été convainquant. On a aussi en provenance de l’AIK le recrutement de l’expérimenté Enoch Kofi Adu qui va pouvoir apporter son expérience formidable (il a joué contre le PSG en Ligue des Champions en 2015) à groupe qui reste jeune. Pour finir, l’arrivée en prêt du suisse de 23 ans Neftali Manzambi en provenance de Gijon en Espagne devrait venir renforcer le secteur offensif déjà de toute promesse comme l’a montré le jeune Taylor Silverholt 20 ans formé au club (2 buts en Svenska Cupen). Justement Mjällby a quelque peu déçu en Coupe étant éliminé face à une équipe d’Östersund peu convaincante le tout malgré une pré-saison aboutie.

C’est peut-être le changement de coach avec l’arrivée de Christian Järdler 38 ans qui va pour la première fois de sa carrière entrainer dans l’élite du football suédois après des expériences en Superettan, il va être l’un des plus jeunes coachs à débuter en tant que numéro un dans un club de l’élite cette saison. Fort ces atouts et avec une continuité plutôt conservée Mjallby devrait se sortir de cette Allsvenskan 2021 avec un maintien à la clé. Reste maintenant à confirmer puisque la seconde saison est toujours la plus dure, Mjallby nous avait surpris en 2021, rebelote cette année ? Tout commence dimanche à 15h pour les Jaunes qui reçoivent au Strandvallen leurs compatriotes promus l’an passé : il s’agit bien évidemment de Varberg BoIs.

XI type attendu (3-5-2) :

Carljohan Eriksson

Max Watson – Eric Björkander – Daan Klinkenberg

Joel Nilsson – Enoch Kofi Adu – Jesper Gustavsson – David Löfquist –

Jacob Bergström – Mamudo Moro

Recrue à suivre : Daan Klinkenberg (1996 – 25 ans)

Jeune à suivre : Taylor Silverholt (2001 – 20 ans)

Joueur clé : Jacob Bergström (1995 – 25 ans)

Arrivées :

• Transfert définitif : Daan Klinkenberg (Aalesund), Ivan Kricak (Radnik, Serbie)

• Libres : Enoch Kofi Adu (AIK), Josip Filipovic (Rudar Velenje), Andreas Blomqvist (Norrköping)

• Prêts : Neftali Manzambi (Sporting Gijon), Samuel Brolin (AIK)

Départs :

• Transferts définitifs : Besard Sabovic (Kayserispor) 246K, Bubacarr Jobe (Norrby)

• Libres : David Batanero (Ibiza), Moses Ogbu (Wuhan Three Townsn, Chine), Viktor Agardius (Norrköping), Jonathan Tamini (Degerfors), Erik Pärsson (Landskrona), Martin Spelmann

La déception l’an passé, après avoir longtemps été leader en début de saison, l’IFK Norrköping aura complètement craqué et aura terminé à une décevante 6e place au vu du potentiel qu’il y a avec cette équipe. Jens Gustafsson qui était en poste depuis 2016 est parti sur cette fausse note et a été remplacé par Rikard Norling ancien coach de l’AIK avec qui il a gagné le titre en 2018. Une arrivée marquée par un changement tactique en 3-4-3 qui remplacera le 4-3-3 de l’an passé. Eliminé en quart de finale de la Coupe 3-2 face à Häcken malgré une domination, on a tout de même déjà pu voir la patte Norling avec notamment un beau potentiel offensif à exploiter.

Malgré de nombreux départs de joueurs libres cadres de l’équipe l’an passé comme leur gardien Isak Pettersson en France à Toulouse, mais bien remplacé par Oscar Jansson meilleur gardien du championnat l’an passé, Simon Thern ou encore Filip Dagerstal, le recrutement semble prometteur sur le papier. L’offensif nigérian Samuel Adegbenro qui a déjà impressionné en pré-saison qui arrive de Rosenborg, le défenseur danois Marco Lund et les latéraux Agadius et Skulason. L’IFK Norrköping va avoir encore plus cette année un fort accent islandais avec désormais 5 joueurs dans le groupe professionnel dont le jeune Isak Bergmann Johannesson qui l’an passé à seulement 17 ans a livré une première saison professionnelle complète très prometteuse et dont on attend beaucoup cette année. Néanmoins tout comme Sead Haksabanovic, les deux déjà très prisés devraient quitter le club en cours de saison cet été tout comme l’ancien capitaine Alexander Fransson dont le contrat expire cet été et qui ne souhaite pour l’instant pas prolongé. L’incertitude plane donc, sur le papier le club a une équipe pour viser le podium, reste désormais à voir si l’arrivée sur le banc de Norling pourra mener cette équipe à fort potentiel à de la régularité dont ils ont besoin pour retrouver les sommets.

XI type attendu (3-4-3) :

Oscar Jansson

Linus Wahlqvist – Henrik Castegren – Marco Lund

Kevin Alvarez – Isak Bergmann Johannesson – Alexander Fransson – Ari Freyr Skulason

Jonathan Levi – Christoffer Nyman – Sead Haksabanovic

Recrue à suivre : Oscar Jansson (1990 – 30 ans)

Jeune à suivre : Isak Bergmann Johannesson (2003 – 17 ans)

Joueur clé : Christoffer Nyman (1992- 28 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Samuel Adegbenro (Rosenborg), Ari Freyr Skulason (Oostende) 100K, Marco Lund (Odense), Finnur Tomas Palmason (KR), Wille Jacobsen (AFC Elskilstuna), Johaness Kristinn Bjarnason (KR)

• Libres : Oscar Jansson (Örebro), Viktor Agardius (Mjällby)

Départs :

• Libres : Isak Pettersson (Toulouse), Andreas Blomqvist (Mjällby), Filip Dagerstal (Khimki – Russie), Simon Thern (IFK Göteborg), Linus Hallenius (Sundsvall), Lars Gerson (Racing Santander)

• Prêt : Wille Jacobsen (Jönköping)

Équipe habituelle de l’Allsvenskan, Örebro entre dans sa 7ème année consécutive sur le toit du football suédois avec un renouvellement clair de l’équipe. Oscillant entre le bas et le haut de tableau sans jamais paniquer ni briller, l’équipe d’Axel Kjall sort d’une saison réussie en termes de jeu sans jamais atteindre la régularité pour viser le top 5. Le tout malgré une belle fin de saison qui leur a permis de décrocher la 7e place. Cet hiver, ils auront perdu leurs deux meilleurs joueurs de la saison dernière, à savoir Oscar Jansson qui a élu meilleur gardien d’Allsvenskan l’an passé parti libre à Norrköping et leur meneur de jeu et leader offensif Nahir Besara aux Émirats arabes unis.

Si au poste de gardien, le remplaçant Bobby Allain que l’on connait bien en France notamment pour avoir évolué à Dijon semble être un parfait remplaçant à Jansson, au poste de meneur de jeu cela semble plus compliqué. Kevin Walker de Djurgarden a été recruté, mais il évolue plus bas au milieu de terrain. On mise tout de même sur la continuité à Örebro avec le recrutement définitif d’Andreas Skovgaard qui était prêté la saison passée et les prêts à nouveau de Deniz Hümmet et du franco-américain Romain Gall pour dynamiser l’attaque. De quoi espérer faire aussi bien que l’an passé ? Difficile à dire, néanmoins le collectif semble assez soudé et solide pour à nouveau assurer une place aux alentours du milieu de tableau.

XI type attendu (4-4-2) :

Bobby Allain

Hussein Ali – Michael Almebäck – Andreas Skovgaard – Kevin Wright

Dennis Collander – Johan Martensson – Kevin Walker – David Seger

Deniz Hümmet – Rasmus Karjalainen

Recrue à suivre : Bobby Allain (1991 – 29 ans)

Jeune à suivre : Dennis Collander (2002 – 18 ans)

Joueur clé : Johan Martensson (1989- 32 ans)

Arrivées :

• Libres : Bobby Allain (Olympiakos), Kevin Walker (Djurgarden), Andreas Skovgaard (Heerenveen), Mergim Krasniqi (Norrby)

Prêt : Deniz Hümmet (Elfsborg), Romain Gall (Malmö)

Départs :

• Transferts définitifs : Robin Book (Jönköping), Arvid Brorsson (Örgryte)

• Libres : Oscar Jansson (Norrköping), Albin Granlund (Stal Mielec – Pologne), Nahir Besara (Hatta Club – UAE), Simon Amin (Trelleborg), David Björkman (KI Klaksvik).

Le club de Stockholm a déçu l’an passé avec cette 8e place loin des nouvelles ambitions du club, en retournant dans ses travers passés avec de gros problèmes défensifs et une attaque moins efficace que lors de la saison 2019 où ils avaient largement terminé meilleure attaque avec 75 buts en 30 journées et a une belle 3e place. Et avec les pertes offensives encore d’Aron Johannsson, Alexander Kacaniklic cet hiver et de Muamer Tankovic en fin de saison dernière, il y aurait de quoi s’inquiéter pour la saison à venir.

Néanmoins, le club a pu réaliser un gros coup au mercato hivernal avec le recrutement du second meilleur buteur du championnat suédois l’an passé, Astrit Selmani, qui a notamment préféré Hammarby à Malmö. Pour cela le club a dû investir une grosse somme d’argent assez inhabituelle pour les clubs suédois mais qui devrait être une belle garantie future tant le joueur semble être parfaitement destiné à cette équipe où il a de quoi terminer meilleur buteur. Il y a également eu le prêt de l’ailier ghanéen David Accam de MLS bien connu en Suède pour son passage à Östersund et Helsingborg, qui devrait apporter sa fougue même s’il partirait comme joker de luxe puisque sur les côtés on devrait retrouver Ludwigson auteur d’une très belle saison surprise l’an passé et surtout à droite le tout jeune virevoltant ailier nigérian Amoo pour dynamiser encore plus cette attaque prometteuse.

La pré-saison a été bonne avec une finale de la Coupe décrochée contre Häcken après avoir notamment éliminé ces deux rivaux l’AIK et Djurgarden, et en cas de victoire cela pourrait leur permettre d’être en préliminaire de Ligue Europa Conférence cet été. De quoi espérer une belle saison avec un retour sur le podium si le club se trouve une régularité et que sa stratégie d’intégration de jeunes issus de l’académie et du continent africain continue à payer puisqu’en effet cette saison beucoup de jeunes pourraient se réveler. Aimar Sher, Abdul-Halik Hudu, Akinkunmi Amoo, Aziz Ouattara Mohammed et le gardien Oliver Dovin qui va être en concurrence avec Ousted ajouter aux cadres expérimentés, cet Hammarby là a de quoi grandement nous enthousiasmer en cette année 2021.

Lire aussi notre série d’articles consacrée au club l’an passé :

Hammarby : enfin l’heure de gloire ? Partie I – L’histoire du club

Hammarby : enfin l’heure de gloire ? Partie II – L’analyse tactique

Hammarby : Enfin l’heure de gloire ? Partie III – Un club à part entière

XI type attendu (4-3-3) :

David Ousted

Simon Sandberg – Richard Magyar – Jon Fjoluson – Mohanad Jeahze

Jeppe Andersen – Aimar Sher – Abbe Khalili

Akinkunmi Amoo – Astrit Selmani – Gustav Ludwigson

Recrue à suivre : Astrit Selmani (1997- 24 ans)

Jeune à suivre : Akinkunmi Amoo (2002- 18 ans)

Joueur clé : Abbe Khalili (1992- 28 ans)

Arrivées :

• Transfert définitif : Astrit Selmani (Varberg) 800K

• Libre : Jon Gudni Fjoluson (Brann)

• Prêt : David Accam (Nashville), Olatomi Olaniyan (Sido’s FC – Nigeria)

Départs :

• Transferts définitifs : Hjalmar Ekdal (Djurgarden), Alexander Kacaniklic (Hajduk Split), Tim Söderstrom (Maritimo), David Fällman (Aalesund), Jean Carlos (Varberg)

• Libres : Oscar Krusnell (Brommapojkarna), Serge-Junior Martinsson Ngouali (HNK Gorica), Aron Johansson (Lech Poznan)

• Prêt : Kalle Björklund (Falkenberg), Davor Blazevic (GIF Sundsvall)

Reconstruire et redorer l’institution AIK, tel est l’objectif des pensionnaires du Friends Arena (54 400 places) acquis en 2013. Vivement critiqué en Suède depuis 1 an, le club jaune et noir doit réagir et remonter la pente après une saison difficile en 2020. En effet, grinçant à la mi-saison à la place de barragiste du championnat suédois, le vainqueur de l’édition 2018 a vécu une année catastrophe marquée par l’arrivée du coach Bartosz Grezlak après à peine 10 journées. On peut citer également les nombreux départs qui ont précédé l’arrivée de la pandémie et les soucis économiques du club habituellement gorgé des recettes de billetterie grâce à des fans hors-pair, le souci en 2020 a été a fortiori le non retour des supporters dans les enceintes suédoises. C’est dans ce contexte que le club aux 12 titres de champion s’avance pour la saison à venir avec un soutien des supporters sans faille qu’il soit financier ou festif comme l’ont été les 130 ans du club créé en 1891.

En 2020, les performances sportives n’ont pas été au rendez vous par le manque d’équilibre dans l’effectif. Cette année on peut penser que ce sera différent : en effet la jeune et talentueuse équipe de l’AIK s’est appuyée sur une pré-saison complète sous les ordres de Grezlak qui n’hésite pas a déléguer des fonctions aux mentors expérimentés que ce soit Henok Goitom toujours étincelant à 36 ans et qui entame sa 8ème saison sous le maillot du club stockholmois ou bien Sebastian Larsson le vétéran capitaine des jaunes suédois toujours aussi fort sur ses touchés de balles. Cette expérience auxquels on pourrait associé de même Per Karlsson ou Mickael Lustig forge une jeunesse jaune et noir qui a muri d’un an et qui à l’air de s’épanouir dans la nouvelle formule modulable tactiquement du coach Grezlak. En effet, on est à même de se poser la question si cette jeunesse défaillante l’an passé peut nous prouver qu’elle a muri cette année.

La réponse c’est dès lundi contre Degerfors mais on peut être confiant, il est vrai que les matchs amicaux et les poules de coupe ont pu nous donner une idée claire du niveau affiché, et ce fut convaincant même s’il y a eu élimination contre Hammarby. Malgré le départ pour Groningen de Paulos Abraham, les jeunes Strannegard, Radulovic, Kahl, Otieno, Hussein ou encore Ring et Ylätupa ont su montrer qu’ils étaient à la hauteur des enjeux d’autant plus que l’AIK a recruté pour assurer le coup, certes peu, mais avec des certitudes. Si je vous dis l’allier argentin Nicolas Stefanelli et le défenseur suédois Alexander Milosevic…… oui il s’agit bien sûr de deux anciens de la maison et surtout du titre d’y il y a 2 ans et ils sont de retour ! Si l’on rajoute à cela la présence de Nabil Bahoui, Sotirios, Ofori et Rogic on peut être plus à même d’être rassuré et confiant pour 2021. C’est dans cet élan positif que l’on peut penser voir l’AIK accrocher un top 5 cette saison, peut être trop tôt pour les sommets du podium mais pas trop tôt pour réagir et retrouver des émotions en regardant l’AIK.

XI type attendu (4-2-3-1)

Budimir Janosevic

Mikael Lustig – Sotirios Papagiannopoulos – Per Karlsson – Eric Kahl

Bilal Hussein – Sebastian Larsson

Saku Ylätupa – Filip Rogic – Nabil Bahoui

Nicolas Stefanelli

Recrue à suivre : Nicolas Stefanelli (1994 – 26 ans)

Jeune à suivre : Eric Kahl (2001 – 19 ans)

Joueur clé : Sebastian Larsson (1985 – 35 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Nicolas Stefanelli (Union La Calera), Jetmir Haliti (Jönköping), Lucas Forsberg (Sollentuna FK)

• Libre : Alexander Milosevic (Vejle)

Départs :

• Transferts définitifs : Daniel Granli (Aalborg), Adam Ben Lamin (Jönköping)

• Libres : Heradi Rashidi (Ararat-Armenia), Kolbeinn Sigthorsson (IFK Göteborg), Enoch Kofi Adu (Mjällby), Robert Lundström (GIF Sundsvall), Panajotis Dimitriadis (Akropolis), Rasmus Lindkvist, Daniel Mushitu

• Prêts : Paulos Abraham (Groningen) OA à 2,5M€, Samuel Brolin (Mjällby), Robin Tihi (AFC Eskilstuna)

Le beau jeu, c’est ce qui a défini le Sirius de 2020. Avec ces talents et son collectif prenant le club d’Uppsala s’est révélé comme une des surprises de l’édition précédente avec une valeureuse 10ème place formant un matelas bien épais sur la zone de relégation. Sirius, club que l’on croyait lutté pour le maintien l’an passé, s’est même approché des places du top 5 restant 6ème entre la 17ème et la 24ème journée. Une performance notable pour un club habitué a joué les matchs de fin de saison le coeur serré avec la pression du résultat et d’une possible relégation à chaque coup de sifflet final. Hyperbolique, bien sûr, il en n’est pas moins certain que Sirius a eu chaud de depuis son retour dans l’élite en 2017 avec plusieurs maintiens assurés dans la douleur des derniers matchs.

Cependant, l’an passé a eu des airs de 2017 et de la 7eme place récoltée en tant que promu il y a déjà 4 ans. Sirius est donc une équipe qui alterne le bon et le moins bon depuis son retour dans l’élite avec des moyens limités. En effet, partageant son stade Studenternas IP avec le club typique Dalkurd (qui retrouve la D3) et ne jouissant d’aucun titre majeur en Suède depuis sa création en 1907 le petit club noir et bleu s’avance donc cette saison avec ces moyens. Le tout sans supporters qui forment l’ADN des deux clubs d’Uppsala tel « Uppsala domkyrka » la plus grande cathédrale de Scandinavie qui a fortiori est un symbole fort en Suède. Des moyens faibles qui ont touché au plein coeur l’effectif de Sirius au travers de l’hiver et autant dire qu’il y a eu du mouvement du côté du Nord de Stockholm.

Tout d’abord, l’entraîneur Rydström de retour dans son chevet de Kalmar où sa carrière d’entraineur a commencé, Sirius a donc du trouver un successeur. Et autant dire que l’audace s’est invité à la table des dirigeants puisqu’en attribuant au poste l’ancien entraineur adjoint de Malmö Daniel Bäckström 33 ans, le club fait un véritable pari puisqu’il va s’agir de sa première expérience en tant que numéro 1 sur le banc d’une équipe professionnelle. D’autant plus qu’il va être le plus jeune entraîneur d’Allsvenskan cette saison. Ce départ ok, mais c’est tout ? Pas vraiment en réalité puisque la grande star Stefano Vecchia s’est lui aussi envolé du côté de Rosenborg de même qu’Elias Andersson la tour de contrôle du jeu parti à Djurgården, Yukiya Sugita est suivi lui aussi par des clubs étrangers mais pourrait rester au moins pour la première partie de saison.

Beaucoup de départs donc, le club a tout de même réagi avec ses moyens. En effet, ils ont recruté Christian Kouakou en échec à l’IFK Göteborg pour renforcer l’attaque mais aussi au poste de gardien avec David Mitov Nilsson sorti d’une saison correcte du côté de Sarpsborg 08. On pourrait évoquer de même l’arrivée du jeune talentueux milieu Marcus Mathisen ou celle de l’expérimenté islandais Aron Bjarnason. Les premiers pas de Sirius cette année ont été difficiles : en effet éliminé derrière Trelleborg (D2) un manque de profondeur de banc s’est fait ressentir malgré un 11 de départs intéressants dans le jeu. La jeunesse va ainsi avoir l’occasion de se montrer, on peut penser à Jacob Ortmark, Joakim Persson ou Johan Karlsson. C’est dans ce contexte que nous voyons Sirius lutter difficilement pour le maintien et la place de barragiste, en espérant bien sûr retrouver cette année le soleil du jeu léché qui nous a éblouis l’an passé.

XI type attendu (4-3-3) :

David Mitov Nilsson

Karl Larsson – Kebba Ceesay – Tim Björkström – Axel Björnström

Adam Hellborg – Marcus Mathisen – Johan Karlsson

Aron Bjarnason – Christian Kouakou – Yugiya Sugita

Recrue à suivre : Marcus Mathisen (1996 – 25 ans)

Jeune à suivre : Jamie Roche (2001 – 20 ans)

Joueur clé : Yugiya Sugita (1993 – 27 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Aron Bjarnason (Upjest), Christian Kouakou (IFK Göteborg), David Mitov Nilsson (Sarpsborg 08)

• Libres : Ekin Bulut (Vasalund), Jacob Ortmark (Degerfors), Marcus Mathisen (Falkenberg), Patrick Nwadike (Landskrona)

• Prêt : Joseph Colley (Chievo Verone) avec OA

Départs :

• Transfert définitif : Kebba Ceesay (Vasalund)

• Libres : Elias Andersson (Djurgarden), Stefano Vecchia (Rosenborg), Kennedy Igboananike (Mariehamn), Jonathan Viscosi (Dalkurd), Niklas Thor, Daniel Jarl

• Retour de prêt : Hjarmal Ekdal (Hammarby)

« Le sens de l’effort pour le collectif ». C’est une devise qui pourrait coller à Varberg. Les doutes vite effacés d’une saison compliquée, Joakim Persson et son équipe nous avaient régaler en 2020 faisant partie des équipes surprises surtout pour un promu avec une 11ème place inattendue au Paskbergsvallen pour leur première saison historique dans l’élite. Cependant, l’hiver est passé au dessus des 35 782 habitants de la ville du Sud Ouest, apportant repos certes, mais surtout une renaissance des doutes et des inquiétudes concernant le talent du groupe professionnel à maintenir le cap maintien au fil de cette année.

Bien oui puisque la période glaciale et le mercato ont emporté avec eux les libérations d’Astrit Selmani (buteur à 15 reprises en 2020) ou les dribbles de Gustav Norlin (5 buts, 4 passes décisives). Le premier parti du côté de Hammarby IF refusant par ailleurs les avances de Malmö s’est offert des jours plus serein loin du bas de tableau tandis que le second a rejoint l’IFK Göteborg. Des départs importants donc, les fondations d’une saison réussie disparues, ainsi les incertitudes grimpent en flèche quand dans l’autre sens les recrues semblent pouvoir peu combler les pertes. Pour remplacer Selmani, il y aura cependant comme renforts Robin Simovic, joueur expérimenté mais qui aura la lourde tâche de remplacer poste pour poste le meilleur joueur l’an passé du club et un nouveau sud-africain Ryan Moon.

XI type attendu (3-5-2) :

August Strömberg

Joakim Lindner – Hampus Zackrisson – Oliver Stanisic

Anton Liljenbäck – Albert Ejupi – Luke Le Roux – Keanin Ayer Boya – Adama Fofana

Robin Simovic – Ryan Moon

Recrue à suivre : Robin Simovic (1991 – 29 ans)

Jeune à suivre : Adama Fofana (1999 – 21 ans)

Joueur clé : Albert Ejupi (1992 – 28 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Gideon Mensah (Nordsjaelland), Ryan Moon (Stellenbosh, Afrique du Sud), Jean Carlos (Hammarby)

• Libres : Robin Simovic (Odd), Oliver Stanisic (Örgryte), Simon Adjei (Assyriska IK)

Départs :

• Transferts définitifs : Astrit Selmani (Hammarby) 800K, Gustaf Norlin (IFK Göteborg), Erion Sadiku (Genoa U19)

• Libre : Junes Barny (EN Paralimniou)

Difficile de dire où en est sportivement l’IFK Göteborg aujourd’hui. En pleine métamorphose (lire IFK Göteborg : l’heure de l’ambition) le club a terminé douzième l’an passé. Invaincus mais éliminés de la coupe de Suède après une victoire (contre un club de troisième division, 4-3) et deux nuls lors de la phase de poule au mois de mars, les Blåvitt n’ont pas beaucoup rassuré lors des matchs amicaux qui ont suivi. Séduisants par séquences, ils ont également montré quelques failles, par exemple lors de la dernière rencontre qui les a vus arracher un nul 3-3 face à Värnamo, club de Superettan. Il faut dire que l’effectif a beaucoup évolué ces derniers mois du côté de Kamratgården. Au 31 janvier, neuf joueurs avaient quitté le club, dont certains importants dans la rotation.

Wernersson parti en cours de saison dernière avait entamé la valse de départ. Da Graca, Calisir, Abraham, Holm ou encore Kharaishvili lui ont emboîté le pas. Pourtant, sur le papier, l’IFK Göteborg n’a pas perdu en qualité, au contraire. Simon Thern est arrivé de Norrköping, tandis que Kolbeinn Sigthorsson souhaite se relancer après un passage décevant à l’AIK. Kevin Yakob, 20 ans, déjà passé à l’IFK chez les jeunes, est revenu du BK Häcken et a été l’une des satisfactions de la présaison avec 4 buts notamment. Mais évidemment, les recrues les plus attendues sont Marek Hamsik qui a signé jusqu’en août, Marcus Berg et Oscar Wendt qui rentreront à la maison après l’Euro. Avec un effectif pléthorique, des stars mais aussi des jeunes à faire grandir, il s’agira pour Roland Nilsson de trouver la bonne recette afin de parvenir à une osmose qui ramènerait le club dans le top 5, pour commencer.

XI type attendu (4-5-1) :

Giannis Anestis

Alexander Jallow – Carl Johansson – Mattias Bjärsmyr – Sebastian Eriksson

Pontus Wernbloom – Alhassan Yusuf

Hosam Aiesh – Marek Hamsik – Tobias Sana

Robin Söder

Recrue à suivre : Marek Hamsik (1987 – 33 ans)

Jeune à suivre : Alhassan Yusuf (2000 – 20 ans)

Joueur clé : Pontus Wernbloom (1986 – 34 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Gustaf Norlin (Varberg)

• Libres : Marek Hamsik (DL Pro), Simon Thern (IFK Göteborg) Carl Johansson (Falkenberg), Kolbeinn Sigthorsson (AIK), Kevin Yacob (Häcken), Ole Söderberg (Kalmar)

Marcus Berg (Krasnodar) et Oscar Wendt (M’Gladbach) après l’Euro.

Départs :

• Transferts définitifs : Emil Holm (SönderjyskE), Sargon Abraham (Degerfors), Kristopher Da Graca (VVV-Venlo), Christian Kouakou (Sirius), Giorgi Kharaishvili (Ferencvaros).

Jesper Tolinsson (Lommel SK) au 1er juillet 2021 pour 2M€

• Libres : André Calisir (Apollon Smyrnis), Alexander Farnerud, Amin Affane

• Prêts : Adil Titi (Brage), Tom Amos (Utsikten), Rasmus Wikstrom (AFC Eskilstuna)


Qu’il est déjà loin le temps du Östersund de Potter en 16e de finale d’Europa League face à Arsenal en février 2018 ! Si le club a pu se maintenir difficilement en terminant juste devant Kalmar barragiste à la descente, l’étau se resserre d’année en année pour le club le plus au nord de l’élite suédois. D’autant que cet hiver le club a été interdit de recrutement suite à l’affaire Saman Ghoddos et son pré-contrat signé à Huesca et n’a donc pas pu se renforcer même si cela aurait pu être difficile avec les finances dans le rouge du club.

Néanmoins on a de quoi avoir de l’espoir pour ce club qui a réussi à garder ses éléments pour compenser ce manque d’arrivées en misant sur la régularité. Seul le titulaire en charnière centrale Thomas Isherwood est parti, mais l’effectif reste de belle qualité pour espérer à nouveau rester une saison de plus en Allsvenskan. D’autant que le jeune nouvel entraineur Amir Azrafshan seulement 33 ans et qui est arrivé en cours de saison dernière connait désormais bien son groupe et aura à coeur de montrer un autre visage que celui montré en fin de saison avec 6 défaites consécutives qui aurait pu coûter cher.

XI type attendu (3-5-2) :

Aly Keita

Noah Sonko Sundberg – Eirik Haugan – Ronald Mukiibi

Felix Hörberg – Isak Ssewankambo – Sam Mensah – Ludvig Fritzson – Kalpi Ouattara

Blair Turgott – Francis Jno-Baptiste

Jeune à suivre : Francis Jno-Baptiste (1999 – 21 ans)

Joueur clé : Aly Keita (1986 – 34 ans)

Arrivées :

Aucune, recrutement interdit

Départs :

• Transferts définitifs : Thomas Isherwood (Darmstadt 98)

• Libres : Bakr Abedellaoui (Ljungskile)

Sauvé de justesse dans l’élite après avoir bien assuré sa fin de saison au contraire d’Helsingborg relégué, Kalmar a su ensuite confirmer son maintien lors d’un barrage de descente maitrisé face au 3e de Superettan, Jönkoping Södra, en s’impossant 4-2 à l’aller puis un nul 1-1 au retour. Le club peut compter sur une jeunesse intéressante avec beaucoup de jeunes provenant de la formation qui prennent de l’expérience d’année en année. Néanmoins, sur le papier avec les promus, Kalmar reste un des clubs avec l’effectif le plus limité pour aller chercher le maintien et la tâche s’annonce à nouveau compliquée.

L’espoir réside sur la capacité d’Henrik Rydström, qui revient au club sur le banc après un très bon passage à Sirius, pour arriver à fortifier ce collectif qui n’a quasiment pas bougé depuis la saison dernière pour se rassurer et assurer un nouveau maintien dans l’élite comme c’est le cas depuis 2004.

XI type attendu (3-4-3) :

Lucas Hägg Johansson

Piotr Johansson – Douglas Bergqvist – Rasmus Sjöstedt

Isak Magnusson – Romario – Filip Sachpekidis – Sebastian Ring

Isak Jansson – Oliver Berg – Nils Fröling

Recrue à suivre : Jonathan Ring (1991 – 29 ans)

Jeune à suivre : Nils Fröling (2000 – 20 ans)

Joueur clé : Lucas Hägg Johansson (1994 – 26 ans)

Arrivées :

• Transfert définitif : Lars Saetra (Tromsö)

• Libres : Oliver Berg (GIF Sundsvall), Noah Shamoun (Assyriska IK), Rasmus Sjöstedt (ex-Panetolikos), Jonathan Ring (Djurgarden)

Départs :

• Transfert définitif : York Rafael (AFC Eskilstuna)

• Libres : Ole Söderberg (IFK Göteborg), Adrian Edqvist (Jönköping), Rafinha (Itumbiara), Geir André Herrem (Asane), Viktor Elm (fin de carrière)

Promu cette année après 3 ans en Superettan, Halmstad retrouve l’élite du football suédois avec des ambitions de maintien. Dans la suite d’une aventure en coupe difficile (0-2 vs GAIS, 1-1 vs Vasteras), le retour du championnat va permettre de jauger le niveau intrinsacte du groupe de Magnus Haglund. Après une année 2020 avec 68 points en 30 matchs, Halmstad est entré dans l’Histoire de la seconde division suédoise avec 21 victoires ce qui en fait l’équipe qui a acquis le plus de points sur une saison depuis 2007. Halmstad possède donc un effectif solide avec les armes qui ont bâti le succès de la montée. En effet, fort d’une stabilité remarquée au niveau de son effectif lors du mercato, l’ancien manager de Elfsborg s’appuie sur les cadres de l’an passé tels Mickael Boman, Andreas Johansson ou Sadat Karim.

De l’expérience bien sûr, de la jeunesse aussi. Quand on connaît la qualité de formation du club côtier ces jeunes devraient occuper une place clé dans la saison du promu, on peut sans aucun doute citer Emil tot Wikstrom, Samuel Kroon ou Erik Ahlstrand. Malgré une continuité assumée des renforts sont arrivés pour consolider les fondations. On note l’arrivée cet hiver de Amir Al Ammari par exemple. L’iranien technique de 24 ans va jouer pour la première fois de sa carrière dans l’Allsvenskan, il aura probablement un rôle d’animateur du jeu offensif et nul doute qu’avec une doublette Karim-Boman qui a déjà fait ses preuves, Halmstad a tout pour briller. Malgré tout la lutte devrait être acharnée dans le bas de tableau mais Halmstad devrait somme toute selon nous pouvoir assurer un maintien dans les dernières journées.

XI type attendu (4-4-2) :

Malkolm Nilsson Säfqvist

Phil Ofosu-Ayeh – Andreas Johansson – Joseph Baffo – Andreas Bengtsson

Thomas Boakye – Amir Al Ammari – Joel Allasson – Emil Tot Wikström

Sadat Karim – Mikael Boman

Recrue à suivre : Amir Al Ammari (1997- 23 ans)

Jeune à suivre : Emil Tot Wikström (1999- 21 ans)

Joueur clé : Mikael Boman (1988- 32 ans)

Arrivées :

• Libres : Amir Al Ammari (Jönköping), Phil Ofosu-Ayeh (ex-Wolverhampton)

• Prêt : Marcus Antonsson (Malmö)

Départs :

• Transfert définitif : Crespo Alhassan Kamara (IFK Varnamö)

Impressionant, tel est la définition parfaite du Degerfors de 2020. Promu cette année dans l’Allsvenskan après une saison sublime en Superettan en finissant deuxième sur le fil derrière Halmstad, le club formateur d’Ola Toivonen (2003/2005) et d’Olof Mellberg s’est montré solide autant défensivement qu’offensivement. En effet avec seulement 30 buts encaissés (2nd meilleure défense) pour 64 buts marqués en faisant la meilleure attaque de la Superettan, le club qui va représenter la plus petite ville (10 000 habitants) en Allsvenskan c’est ainsi montré tranchant autant par son trio d’attaque Bertilsson/Dahlstrom/Edvardsen avec 45 buts à eux trois qu’avec sa triplette défensivement Ekroth/Janevski/Ohlsson. Ce retour marquant et s’est vu être très apprécié en Suède puisqu’après 10 ans en Superettan, Degerfors retrouve l’Allsvenskan après quasiment 1/4 de siècle sans y avoir mis les pieds (1997). Du talent retrouvé donc, crée en 1907 le petit poucet du président Rakar s’avance donc avec ces moyens que ce soit sa petit enceinte de 10 605 places (Stora Valla) ou avec ces moyens financiers limités. Malgré tout on peut s’enthousiasmer de voir Degerfors nous régaler cette saison sous le beau jeu proposé par Tobias Solberg et ses hommes.

En effet, le froid hivernal du mercato n’a pas touché en plein coeur l’effectif de Degerfors. L’équipe est bel et bien resté quasiment inchangé hormis le départ pour le champion de Norvège Bodö/Glimt du piston gauche Erik Lindahl (10 passes décisives l’an passé) et ceux prévus d’avance de Jacob Ortmark pour Sirius et de Marcus Astvald pour Öster IF. En revanche, Degerfors s’est renforcé en faisant venir l’expérimenté buteur de Göteborg et ancien de la maison Sargon Abraham 30 ans de même que le talentueux milieu de terrain de 21 ans Abdelrahman Saidi (7 buts) en provenance de Norrby IF. Un équilibre jeunesse/expérience solide donc, le tout renforcé par l’arrivée des deux milieux de terrains libre d’Akropolis que sont Nicklas Maripuu et Adhavan Rajamohan et qui vont venir garnir cet effectif dans l’entrejeu. Des jeunes vont eux aussi avoir des responsabilités, on pense notamment aux confirmations attendu des talents offensif de Victor Kaj Edvardsen (25 ans) et de Villiam Dahlstrom (23 ans) de même que les gammes de jeu d’Adam Carlen ou les promesses d’Anton Kralj venu de Sandefjord.

Degerfors a donc entamé sa saison 2021 par la cupen avec un parcours qu’on peut qualifier d’intéressant. En effet, les rouges et blancs ont battu l’ogre européen Elfsborg et assuré une première place qualificative pour les quarts. Cependant Degerfors s’est vu perdre sur le fil des prolongations contre l’équipe de Vasteras de Thomas Askebrand. Des promesses malgré tout et un talent offensif qui n’a pas l’air d’avoir disparu puisqu’en 4 matchs, Degerfors a inscrit 9 buts dont 3 réalisation de Sargon Abraham. L’équipe est certe peu expérimenté hormis quelques noms mais l’insouciance mêler à l’expérience peut prétendre à nous régaler pour l’une des équipes qui sans aucun doute devraut faire partie des écuries joueuses de l’élite en 2021. Sur ces bases, on peut penser voir Degerfors assurer son maintien et nous offrir du beau jeu pour notre plus grand plaisir.

XI type attendu (4-4-2) :

Ismael Diawara

Daniel Janevski – Oliver Ekroth – Gustav Granath

Erik Lindell – Nicklas Maripuu – Adam Carlén – Anton Kralj

Sargon Abraham – Victor Edvardsen

Johan Bertilsson

Recrue à suivre : Sargon Abraham (1991 – 30 ans)

Jeune à suivre : Adam Carlén (2000 – 20 ans)

Joueur clé : Johan Bertilsson (1988 – 33 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Sargon Abraham (IFK Göteborg), Abdelrahman Saidi (Norrby), Sean Sabetkar (Västeras)

• Libres : Anton Kralj (Sandefjord), Jonathan Tamimi (Mjällby), Nicklas Maripuu et Adhavan Rajamohan (Akropolis)

Départs :

• Transferts définitifs : Axel Lindahl (Bodö/Glimt)

• Libres : Jacob Ortmark (Sirius), Marcus Astvald (Öster)


On espère qu’à travers ce guide vous aurez désormais un meilleur aperçu des 16 clubs de l’édition 2021 de l’Allsvenskan, il ne reste plus qu’à vous souhaiter une belle saison et une belle observation des talents qui évoluent dans ce championnat ! Où il sera possible de suivre cette saison sur notre compte Twitter dédié @AllsvenskanFr et sur le compte global @NordiskFootball.

Vous pourrez aussi participer avec nous à une Fantasy Allsvenskan, avec le code suivant : talf7f2. On vous attends !

Laisser un commentaire