Ce samedi 5 mars 2022 marque la reprise du premier championnat nordique sur année civile, celui des Îles Féroé, la Betri-Deildin ! Pour cette nouvelle édition qui sera la 80eme de l’histoire de l’archipel, la concurrence sera rude pour conquérir le titre. Ce championnat semi-professionnel est composé de 10 équipes, à raison de 5 matchs par journée, où chaque équipe s’affronte 3 fois lors de 27 journées de championnat.

Après une saison passée en deuxième division le AB Argir et Skala qui a décroché le titre de champion de l’échelon inférieur accède à la Betri Deildin. L’IF Fuglafjordur représenté par son stade extraordinaire mélangeant mer et montagne est relégué, tout comme le TB qui sort d’une saison catastrophique avec trois points glanés en 27 matchs. 

Mais on risque à nouveau de vivre une belle saison à suspens autour d’un cadre idyllique, du public, des histoires et parcours européen. Les matchs seront notamment disponibles sur Unibet TV. Présentation des différentes équipes et de la saison à venir :

Les stades :

Crédit photo : Twitter Cristian Garcia / Nordicstadiums.com

Les équipes engagées cette saison :

KÍ KLAKSVIK

Le KI Klaksvik est un des clubs historiques sur l’archipel, tenant du titre après une saison 2021 hors norme avec le plus de buts inscrits sur une saison (99) mais aussi le plus grand nombre de victoires sur une saison (23). La campagne européenne en UEFA Conférence League a été en dessous des attentes lors de la double confrontation face au RFS Riga, club letton. Malgré un match aller maîtrisé à l’extérieur en Lettonie, une victoire deux buts à trois, au match retour ce fut une autre histoire, avec l’élimination en prolongation après un beau combat (5-6 au cumulé).

Pour poursuivre sur leur saison fantastique, Klaksvik a misé sur René “Shaki” Joensen, latéral droit polyvalent, régulièrement titulaire avec l’équipe nationale, recruté en provenance du rival, HB. Les bleus et blancs attire aussi du même club Mads Boe Mikkelsen, milieu de terrain formé à Aarhus. Sur le papier deux autres grosses recrues, avec le buteur international letton à 53 reprises Valrijs Sabala qui a le profil pour terminer sur le podium des meilleurs buteurs et le solide défenseur central ukrainien Dmytro Lytvyn qui évoluait en D2 russe.

A noter tout de même les départs de Joannes Danielsen, latéral droit au Naestved en troisième division danoise. L’ailier belge Jasper Van Der Heyden, en manque de temps de jeu, reste dans le championnat et va désormais évoluer pour Vestur. Bubacarr Sumarreh surnommé “Bob The builder” est parti en troisième division d’Arabie saoudite. Des départs qui semblent bien combler pour cette formation qui a pour but de gagner un troisième championnat en quatre ans. Les joueurs majeurs du club sont bel et bien restés : Frederiksberg, Klettskard, Faero, Rosenorn. A signaler tout de même une préparation moyenne pour les champions en titre.

HB TORSHAVN

HB Torshavn sera un club attendu en cette année 2022 ! Surtout après une saison 2021 en dessous des attentes en luttant toujours pour la deuxième place trop loin derrière KI. De quoi renforcer un peu plus leur statut de second club malgré qu’il soit le club le plus titré des Îles Féroé et le seul club de l’élite à n’avoir connu que la première division dans son histoire depuis la première édition en 1942.

En Europe, le HB faisait son entrée en lice dans le premier tour préliminaire où s’affrontaient le champion d’Andorre, Kosovo, Îles Féroé, et Saint Marin. Une courte défaite face à l’Inter Escaldes (Andorre), a reversé les féroïens en UEFA Conférence league. Une double confrontation face au Buducnost Podgorica, club monténégrin. Une véritable démonstration. Les féroïens éliminent leur adversaire 6-0 cumulé. Au prochain tour c’est le Maccabi Haïfa qui s’opposait à eux et sur les deux matchs, défaite nette et sans bavure 7-3 malgré une victoire 1-0 à domicile au retour.

Sur le plan mercato, peu d’arrivées mais beaucoup de départs dont notamment le prometteur défenseur central féringien Samuel Chukwudi parti en Belgique du côté de l’Union Saint Gilloise. HB enregistre également le départ de Michal Przybylski chez le rival B36. Lukas Giessing quitte lui le navire pour le Danemark au Nyköbing FC. Le véritable coup dur c’est le buteur Mikkel Dahl qui fait ses valises en Islande au Leiknir. En terme d’arrivée, Trondur Jensen revient après une saison chez NSI. Il faudra suivre le retour de Jakup Thomsen au club, on enregistre la venue de Gustav Kjeldsen pour renforcer la défense, tout comme le retour de Ari Mohr Jonsson sur le côté gauche. Le HB qui lors de la pré-saison a échoué en finale face au NSI lors de la séance de tirs au but (2-2, TAB 2-4).

VIKINGUR GØTA

Le Vikingur Göta est un club récent ayant été créé de la fusion de 2 clubs en 2008. Mais ils ont rapidement pu devenir une équipe de premier plan aux Féroé, puisqu’ils ont remporté en 13 ans d’existence, le championnat en 2016 et 2017, plus 5 coupes et Supercoupe. Une troisième place la saison dernière va permettre au club de rehausser les ambitions.

Gota va pouvoir se baser sur un groupe jeune en ayant la meilleure réserve de l’archipel comme on le voit ces dernières années en deuxième division. Énormément de prolongation de contrat, tel que le buteur Andreas “Lava” Olsen international féringien et buteur de l’équipe qui a une des plus belles barbes au monde en tant que footballeur ! Une belle longue barbe rousse qui va parfaitement avec son nom de famille qui contient « Lava ». 1m93, 90 kg le joueur est dans un bon club, un vrai Viking. Officialisation de prolongations également du latéral Ari Olsen, l’ailier Olaf Bardarson, le milieu de terrain féroien-hongrois David Geza Turi et le franco-féroïen Martin Joensen Klein. Une bonne préparation de Vikingur avec leur victoire dans le Tournoi de Klaksvik où ils étaient opposés au KI, NSI, HB et Vikingur.

NSÍ RUNAVIK

Si au palmarès, le NSI Runavik pèse peu sur l’archipel des Îles Féroé, il n’en reste pas moins un club de premier rang ces dernières années. En témoigne leur belle quatrième place l’an passé, malgré le fait qu’ils ne vont pas participer cet été à leur 8e année consécutive de tours préliminaires de Coupe d’Europe. Une terrible désillusion pour les jaunes qui en avaient fait leur rendez-vous estival. Après leur épopée en 2020, le NSI s’est l’an passé incliné face au club finlandais Honka (1-3 cumulé, malgré un 0-0 à l’aller).

Le NSI est le plus grand club sportif de l’archipel comptant plus de 600 membres avec de nombreux bénévoles, mais reste pour autant un club familial où les joueurs sont vraiment attachés au maillot. La plus belle preuve de cet amour du maillot est sans aucun doute porté par le capitaine et buteur de l’équipe, Klaemint Olsen, qui à 31 ans a passé toute sa carrière au club pour l’instant. Malgré de nombreuses offres à l’étranger, il n’a jamais voulu partir et compte bien rester au NSI jusqu’à la fin de sa carrière.

Concernant le mercato, très peu de mouvements. Seul Trondur Jensen est retourné dans la capitale. Les joueurs clés comme le gardien Tordur Thomsen et Aron Knudsen sont restés, le frère de Petur qui lui a quitté le club en cours de saison dernière pour Lyngby en D2 danoise. Il faudra également suivre le milieu Mikkel Elbaek Jakobsen et le défenseur Paetur Hentze.

B36 TORSHAVN

L’autre club de la capitale Torshavn, le B36, sera européen en 1er tour qualificatif de Conference League grâce à sa victoire en Coupe malgré une décevante 5e place. Le club partage le même stade que l’HB à l’instar d’Hammarby et Djurgarden en Suède ou d’exemples plus connus comme l’Inter et l’AC Milan ou la Lazio et la Roma.

Mais cette saison s’annonce plus apaisante que la dernière et il est possible d’imaginer le club jouer le podium avec notamment un mercato mouvementé avec les arrivées du milieu offensif en provenance de EB/Streymur Simun Solheim, le retour de Michal Przybylski et le prêt obtenu du défenseur de Lyngby Thor Hoholt. En terme de départ, l’attaquant de pointe Sebastian Pingel part en quatrième division allemande. Le club annonce aussi le départ de Alex Mellemgaard, grand latéral gauche qui fait une pause dans sa carrière.

Pour l’anecdote, la tunique originale domicile du B36 Tórshavn était composée d’un maillot noir à manches blanches, d’un short blanc et de chaussettes noires et blanches. Le but était de se rapprocher du maillot du club anglais d’Arsenal, dont les fondateurs du B36 étaient fans et pensaient s’inspirer. Sauf que s’étant basés sur les photos de l’époque en noir et blanc, les fondateurs du club étaient loin de se douter qu’ils n’avaient pas les bonnes couleurs ! Imaginez leur surprise en découvrant que les Gunners jouent en fait en rouge ! Au final, le B36 a conservé le noir et le blanc qui sont toujours les couleurs traditionnelles du club.

07 VESTUR

Le promu 07 Vestur, destiné a lutté pour le maintien la saison passée, a finalement bien figuré pour finalement se classer sixième derrière les cadors. Une excellente saison bien au-dessus des attentes pour Vestur.

Il s’agit du seul club de l’élite au palmarès vierge, même s’ils ont néanmoins pu remporter 3 D2 en 2008, 2010 et 2012. Le mercato du club de L’ouest a été riche, avec les prêts de Mads Winther défenseur axial de SonderskjysKe, l’attaquant âgé de 19 ans Mads Borchers d’Esbjerg et l’arrière gauche du HB, Ari Arge. Sur le plan des transferts, Ronni Moller Iversen, ancien buteur de Streymur et l’ailier belge Van Der Heyden viennent renforcer l’avant poste. De quoi confirmer leur belle saison passée.

EB/STREYMUR

EB / Streymur est un club fusionné de deux villages qui combine une population totale de 900 personnes. Un des plus petits clubs en première division d’un championnat mondial. Et pourtant le club a connu 2 titres de champions en 2008 et 2012. Mais depuis les dernières années, le club joue plutôt la seconde partie de tableau. Ce club est notamment connu pour avoir vécu un grand moment de football sur l’archipel en jouant face à Manchester City qui venait de se faire racheter lors du 1er tour de Coupe de l’UEFA en 2009 et en ayant perdu honorablement que 4-0 au cumulé, 2-0 au match aller puis retour.

Le club est désormais réputé pour miser grandement sur la formation des jeunes mais avec peu de moyens, le club reste d’un niveau assez faible et va sans doute jouer les places d’honneur. Un mercato surtout basé sur les deux clubs relégables, avec le milieu défensif Bogi Reinert Petersen et l’arrière gauche Olavur Niclasen de Fuglafjordur. Deux joueurs venant du TB Tvoroyri, Filip Djordjevic pour renforcer l’attaque et un deuxième numéro 6, Danjal Godtfred. Une arrivée dans les buts en la personne de Kristian Joensen de Klaksvik.

B68 TOFTIR

Le B68 Toftir est un club situé sur l’île d’Eysturoy situé à Toftir qui signifie « ruines » du fait de l’histoire de la ville qui après une peste noire au 14e siècle décima quasiment l’entièreté de la population. Un village situé sur une colline en pente qui offre un magnifique décor. Le rival du club est le NSI Runavik dû à la proximité des deux clubs. La formation de Toftir a terminé neuf points devant IF et a terminé à égalité de points avec EB/Streymur. Une excellente saison pour un retour dans l’élite du football féroïen.

Côté mercato, un seul départ avec Chris Jastrzembski, on compte huit arrivées dont notamment l’espagnol Pedro Tarancon Anton qui revient au club, deux joueurs arrivent en provenance du B36, Gilli Samuelsen ailier droit et Roi Hentze. Deux renforts venant tout droit du Danemark, Aidan Liu défenseur prêté par Vejle puis Sebastian Lau, numéro neuf danois de Holstebro.

SKALA IF

Après une seule saison en 1.Deild, les oranges font leur retour dans l’élite après avoir survolé la D2 en remportant le titre devant la réserve de Vikingur. Un championnat qu’ils avaient préparé à la perfection. Durant ce mercato, le promu a souhaité recruter des joueurs d’expériences avec notamment trois joueurs de Fuglafjordur, le gardien Jakup Olsen, le défenseur central Steinbjorn Olsen et le numéro dix, Ari Ellingsgaard. A suivre l’arrivée de Vukasin Tomic défenseur axial serbe et de Jakup Jakobsen venu du NSI. Peu de départs pour le promu, deux gardiens, Tori Tradara et Pedro Moreno gardien de but espagnol. Niels Pauli Danielsen a quant à lui rejoint Streymur.

AB ARGIR

Le AB Argir est aussi remonté, après une lutte acharnée face au B71 jusqu’à la dernière journée et une victoire prolifique face à ces derniers ! Ils sont descendus la même saison que Skala et sont promus en même temps qu’eux. Basé dans le Village de Argir au sud de la capitale de l’archipel, ils ont remporté un titre de 2.Deild (troisième division) en 2003 et un titre de 1.Deild (deuxième division) plus récemment en 2017.

Pour leur retour en Betri-Deildin, 20 nouveaux joueurs dont seulement trois de l’équipe II sont arrivés et seulement deux en provenance de l’archipel, Roi Zachariasen gardien de EB/Streymur et Eirikur Jakobsen du B71. Trois nouvelles recrues ont débarqué des Etats Unis, Agustin Marsico, buteur argentin qui a évolué au Naples United, Franco Burset ancien milieu offensif lui aussi argentin des Scarlets Knights et Coby Atkinson milieu central américano-jamaicain de FIU Panthers. On peut donc constater que Argir veut établir son club dans l’élite et ne pas viser que le maintien avec un mercato très ambitieux et intriguant sur le papier. Le club recherche d’ailleurs des investisseurs étrangers pour rivaliser avec les meilleurs clubs sur l’archipel, avec 11 joueurs étrangers il s’agit d’ailleurs du club le plus cosmopolite.

LES JEUNES JOUEURS À SUIVRE

  • Poul Kallsberg, jeune ailier droit de Skala âgé de tout juste 19 ans est vu comme un véritable joyau aux îles Féroé, il a d’ailleurs récemment effectué un essai pour la Lazio Rome U19. Il sera un joueur clé dans la quête du maintien du club en première division, il va devoir ainsi confirmer les attentes placées en lui dans une saison importante pour la suite de sa carrière. Il ne serait pas étonnant de ne pas le voir finir la saison avec son club formateur.
  • Martin Klein Joensen, buteur franco-féroïen âgé de 22 ans en rotation avec Andreas Lava Olsen a surpris tout le monde en sorti de banc en étant décisif à dix reprises toutes compétitions confondus en 28 rencontres disputées. Un joueur discret qui va tout faire pour épauler son compère à la barbe, pour potentiellement, faire montrer le maillot en coupe d’Europe et allez concurrencer le duo HB-KI pour un troisième titre dans l’histoire du club.
  • Elias El Moustage, milieu défensif dano-féroien âgé de 20 ans évoluant pour EB/Streymur a tout de suite été titulaire dans l’équipe la saison précédente, son acclimatation rapide a été un argument de poids au vues de ses performances. Une septième place peu convaincante pour les bleus et noirs avec seulement trois points d’avance sur la huitième position. Sa prolongation au club a été un choix mûrement réfléchi pour sa carrière, que l’on voit s’installer durablement en équipe nationale.
  • Mattias Lamhauge, gardien de but international féroïen âgé de 22 ans portant les couleurs du B36 Torshavn, va essayer de porter son équipe avec un objectif clair et net de ce qualifier en coupe d’Europe et de faire de l’ombre au rival de la ville, le HB. L’âge des gardiens internationaux tels que Gunnar Nielsen et Teitur Gestsson viennent un petit peu plus renforcer sa place dans la sélection qui aura de plus en plus d’importance dans les années à venir grâce à ce projet ambitieux mais réalisable pour le Boltfelagid 36.

Laisser un commentaire