On y est, 140 jours de longue attente pour enfin retrouver l’Allsvenskan, le championnat suédois, qui a débuté ce dimanche pour sa 75e édition ! Chaque week-end, on est reparti pour vibrer d’avril à novembre dans l’espoir de vivre une saison jouée jusqu’au bout avec ses fameuses surprises et renversement de situation.

Voici la présentation de chacune des 16 équipes qui vont évoluer dans l’élite cette saison avec ce qu’on peut espérer d’eux :

Carte des 16 équipes d’Allsvenskan pour la saison 2019.

Les équipes qui devraient lutter pour le titre et podium :

Malmö – Le retour du Roi ?

Clairement l’équipe la plus solide sur le papier du championnat suédois. L’arrivée de l’allemand Uwe Rössler en milieu de saison passée a fait le plus grand bien. Il a réussi en championnat et aussi en coupe d’Europe, à refaire vibrer les fans, en accrochant le podium et en allant jusqu’aux 16e de finale d’Europa League éliminé par Chelsea. Avec lui, les espoirs de titre sont de nouveau là pour le club le plus titré de Suède (23). D’autant que l’effectif s’est stabilisé aucun départ de cadre, au contraire des renforts avec le retour de Jo Inget Berget et Erdal Rakip.

Ils ont effectué une lourde pré-saison très physique et épuisante, le style typique de l’entraineur allemand très exigeant, qui n’a pas payé en Coupe de Suède éliminé en phase de poules derrière Öster. Mais pour la déjà annoncé toute dernière saison de la légende du club Markus Rosenberg, ils tenteront de le faire finir sur un titre qui serait tant mérité pour lui.

Classement l’an passé : 3e / Parcours en Svenska Cupen : éliminé en poules.

Norrköping – Les premiers rôles comme objectif chaque année

L’une des équipes les plus stables d’Allsvenskan ces dernières années. Avec l’entraîneur Jens Gustafsson qui connait parfaitement son équipe toujours dans une défense à 3 qui est parfaitement efficace.

Le renfort de Christoffer Nyman devant et le prêt de Sead Haksabanovic, tout comme la grande forme du fils d’Henrik Lasson, Jordan, pourraient permettre à Norrköping d’espérer retrouver le titre acquis en 2015.

Classement l’an passé : 2e / Parcours en Svenska Cupen : éliminé en poules.

AIK – À trop vouloir défendre, le champion en titre va-il se perdre ?

Le club basé à Solna a remporté son 12e titre de champion de Suède la saison passée, lors de la dernière journée sur une tête de Robin Jansson. Désormais sans lui, la défense va en prendre un coup et c’est déjà ce qu’on a pu analyser lors de la pré-saison. Une défense qui était pourtant la grande force du club l’an passé avec seulement 16 buts encaissés en 30 matchs, de loin la meilleure défense.

Mais le style de jeu de Rikard Norling est critiqué malgré le titre, basé sur une solidité défensive entraînant une efficacité offensive amoindrie. Pourtant devant il y aura de quoi faire avec le recrutement de Kolbeinn Sigurdsson, le retour de Chinedu Obasi ou encore le jeune intrépide et grand espoir finlandais Saku Ylätupa. Va-t-on encore s’ennuyer devant le champion en titre ou alors les problèmes défensifs vont imposer une ouverture offensive pour combler cela ? Telle est la problématique d’un champion loin d’être favori pour sa succession. En tout les cas, les supporters seront toujours là pour les soutenir.

Classement l’an passé : 1er / Parcours en Svenska Cupen : demi-finale.

Häcken – La belle surprise du haut de tableau cette saison ?

Sans doute l’équipe la plus offensive du championnat. Porté par le buteur brésilien Paulinho dans la forme de sa vie et avec le jeune Daleho Irandust qui apporte sa créativité, il y a de quoi se régaler.

Ils ont impressionné lors de la Coupe en pré-saison leur spécialité où ils seront en finale et pourraient retrouver les tours qualificatifs d’Europa League comme l’an passé. Ils ne devront pas être sous-estimés cette saison où une place sur le podium ne serait pas étonnante.

Classement l’an passé : 5e / Parcours en Svenska Cupen : demi-finale.

Les équipes qui peuvent viser le haut de tableau :

Hammarby – Un effectif de qualité, maintenant des résultats ?

Longtemps en tête de l’Allsvenskan l’an passé au début de saison, ils ont fini par craquer. Même pas de podium et d’Europe, perdu à la dernière journée au profit de Malmö. Au vu de l’effectif et des noms qu’ils arrivent à attirer, ils auraient de quoi retrouver un titre, mais il manque quelque chose à cette équipe.

Le mercato d’avant saison est de nouveau prometteur : Alexander Kacaniklic (libéré par Nantes), Vidar Örn Kjartansson (en prêt de Rostov), des joueurs qui ont été internationaux et qui seront parmi les meilleurs à leurs postes respectifs. Reste à savoir si sur le terrain, Hammarby arrivera à confirmer.

Classement l’an passé : 4e / Parcours en Svenska Cupen : éliminé en poules.

Djurgården – Un nouveau départ

Le club de Stockholm ne sera plus entraîné par Özcan Melkemichel qui avait ramené le club en coupe d’Europe l’an passé, mais désormais par un duo d’entraîneurs débauché de Sirius : Kim Bergstrand et Thomas Lagerlöf.

Un nouveau départ imposé donc notamment au niveau des joueurs où Djurgården devra faire sans Isaksson, Olsson, Mrabti ou encore le buteur Badji. Une saison charnière qui s’annonce, où le club aimerait s’imposer comme un club de tête en Suède mais doit faire avec ses reconstructions perpétuelles. On ne sait pas à quoi s’attendre mais ne demande qu’à être surpris.

Classement l’an passé : 7e / Parcours en Svenska Cupen : demi-finale.

Östersund – Passer au-dessus des problèmes extras-sportifs

La belle histoire du football suédois, passé de la D4 à l’élite en 7 ans, puis en 16e d’Europa League, pourrait bien se transformer en désastre. Les problèmes avec son président Daniel Kindberg accusé de fraude et d’infraction à la comptabilité, pourraient avoir des répercussions avec une sanction sportive.

Cela n’empêche pas en attendant, au club d’avoir de l’ambition, désormais installé en haut de tableau ces dernières années 5ème il y a 2 ans e 6e l’an passé. Le recrutement de Ravel Morisson, ancienne pépite de Manchester United, illustre bien cela et va attiser la curiosité. On a envie de croire que ce club va perdurer comme club innovateur en Suède mais le terrain ne sera sans doute plus le seul décideur dans les prochaines échéances.

Classement l’an passé : 6e / Parcours en Svenska Cupen : éliminé en poules.

Elfsborg – L’incertitude plane

Jimmy Thelin, seulement 39 ans, va entamer sa seconde saison comme entraîneur d’Elfsborg. Et il aura la pression du résultat, où il doit faire bien mieux que 12e/16 avec cet effectif sous peine d’être très vite remplacé.

Pour cela on mise sur le court terme avec des prêts, ceux de Pawel Cibicki (Leeds) et Jonathan Levi (Rosenborg) de bons renforts offensifs. La pré-saison a été mauvaise, mais avec des cadres comme Stefan Ishizaki (36 ans) ou encore Samuel Holmén (34 ans) il y aura de quoi faire une saison au moins dans le top 10.

Classement l’an passé : 12e / Parcours en Svenska Cupen : éliminé en poules.

Les équipes qui devraient être au milieu de tableau :

GIF Sundsvall – Un beau jeu de nouveau récompensé ?

Le club a réussi a conserver ses meilleurs joueurs avec son buteur Linus Hallenius, Maic, le frère de Ken Sema évoluant à Watford, ou encore l’excellent milieu espagnol David Batanero. Dans la continuité, cela peut donner une vraie bonne saison déjà une surprise l’an passé.

Il peuvent encore mieux faire avec un jeu à l’espagnol basé sur le jeu de possession. Agréable à voir jouer, à voir si les résultats suivront positivement aussi mais ce ne sera pas une équipe à sous-estimer.

Classement l’an passé : 8e / Parcours en Svenska Cupen : éliminé au 2e tour.

Kalmar – L’ambition passera par l’offensive

Seulement 27 buts inscrits l’an passé, impossible de viser mieux que le haut de tableau pour Kalmar avec ses problèmes d’efficacité. Pour cela Mostapha El Kabir a été recruté pour renforcer l’attaque, dont la qualité de finisseur n’est plus à débattre.

Cela ne permettra sans doute pas au club de viser mieux mais cela devrait déjà assurer le maintien car en défense les qualités permettent d’être rassuré sur le sort du club.

Classement l’an passé : 10e / Parcours en Svenska Cupen : éliminé au 2e tour.

IFK Göteborg – L’espoir de rejouer le haut de tableau

Le board a maintenu sa confiance à l’entraîneur Poya Ashbagi, malgré une saison de nouveau en dent de scie. Il a d’ailleurs au fil du temps délaissé sa défense à 3 pour passer à une défense à 4.

On est forcément triste de voir ce club historique en Suède, devoir jouer le bas de tableau et on se demande pour combien de temps cela va encore être le cas. D’autant que la perte des cadres Tobias Hysén et Emil Salomonsson au Japon, ne va sans doute rien arranger malgré le retour du milieu Sebastian Eriksson. Devant, on devrait miser sur le jeune Benkamin Nygren, 17 ans seulement qui incarne les espoirs d’un renouveau tant attendu.

Classement l’an passé : 11e / Parcours en Svenska Cupen : éliminé en poules.

Helsingborg – Une équipe expérimentée

Avec le grand retour du capitaine de la sélection au club où il a été formé, Andreas Granqvist, Helsingborg ne pouvait que retrouver l’élite. Ils auront également de l’expérience avec Alexander Farnerud, du haut de ses 34 ans qui après une longue blessure va retrouver les terrains, ou encore le buteur brésilien Wandersen l’ancien de Krasnodar.

Avec de tels joueurs expérimentés, on ne peut imaginer voir Helsingborg devoir redescendre en seconde division. Ils appartiennent aux équipes ayant fait l’histoire du championnat avec 5 titres de champion de Suède, le dernier en 2011. On ne peut se passer d’eux et des joueurs qu’ils forment faisant le football suédois.

Classement l’an passé : 1er (D2) / Parcours en Svenska Cupen : 2e tour.

AFC Eskilstuna – Un promu qui peut surprendre

L’équipe qui a impressionné en pré-saison avec la Svenska Cupen en se hissant en finale en éliminant notamment l’AIK aux penaltys en demi-finale. Cela va leur donner l’opportunité de disputer une place pour aller en Coupe d’Europe face à Häcken fin mai. Vont-ils continuer à nous étonner également en Allsvenskan ?

Classement l’an passé : 3e (D2) / Parcours en Svenska Cupen : En finale.

Les équipes qui devraient lutter pour le maintien :

Örebro – Deux êtres vous manquent, et tout est dépeuplé ?

Le club a perdu gros cet hiver et devra faire sans ses deux meilleurs joueurs : Nahir Besara et Kennedy Igboananike. Les deux transférés en Arabie Saoudite.

Le jeune entraîneur Axel Kjäll, du haut de ses 37 ans, qui connait parfaitement le club, aura fort à faire sans eux. Cela annonce déjà une saison compliquée pour maintenir le club dans l’élite.

Classement l’an passé : 9e / Parcours en Svenska Cupen : éliminé en poules.

Sirius – Une mission maintien qui s’annonce rude

Ils ont réussi à se maintenir par miracle l’an passé, où ils n’ont pas été aidés par la perte de leur gardien Joshua Wicks pour dopage et par les nombreuses blessures. Ni par leur défense avec plus de 2 buts encaissés par match. Quel avenir pour cette saison ? Cela s’annonce encore compliqué.

L’entraineur parti à Djurgarden, place à un duo d’entraineurs avec Henrik Rydström et Mirza Jelecak. Ils auront fort à faire et devront se battre notamment avec les promus pour conserver leur place dans l’élite.

Classement l’an passé : 13e / Parcours en Svenska Cupen : éliminé en poules.

Falkenberg – De nouveau condamné à faire l’ascenseur ?

Retour en Allsvenskan pour Falkenberg, deux après sa descente, où ils n’avaient pris que 10 points et encaissé 84 buts en 30 journées ! Avec toujours le même entraîneur, Hans Eklund, l’objectif sera de ne pas revivre ce calvaire.

Cela ne devrait pas se reproduire, où l’équipe semble bien mieux armée défensivement. Néanmoins, des gros doutes subsistent sur la qualité de l’effectif pour assurer un maintien. La saison s’annonce compliquée, l’équipe est décrite comme la plus faible du championnat. À eux de nous faire mentir.

Classement l’an passé : 2e (D2) / Parcours en Svenska Cupen : éliminé en poules.


Dates des derbys de Stockholm, à ne pas manquer :

Dimanche 28 avril : Hammarby – Djurgården

Dimanche 12 mai : Djurgården – AIK

Dimanche 2 juin : AIK – Hammarby

Dimanche 1 septembre : AIK – Djurgården

Dimanche 22 septembre : Hammarby – AIK

Dimanche 6 octobre : Djurgården – Hammarby


Maintenant que vous connaissez mieux les 16 équipes qui composent l’édition 2019, vous pourrez suivre toute son actualité sur le Twitter dédié au championnat : @AllsvenskanF.

Laisser un commentaire