tifo-960

La première journée étant à peine terminée, que la seconde journée débute ! L’Allsvenskan va vivre une semaine bien chargée, avec 3 journées en une semaine. Il est temps de faire un résumé de la journée 2, pour savoir quelles sont les équipes au top, les joueurs au top, ou à l’inverse, les équipes qui débutent très mal ce championnat.

Parcours sans faute pour Göteborg, Jönköping et Djurgarden

Parcours sans embûche pour ces deux équipes, qui ont fait le plein de points après deux journées. Pour l’IFK Göteborg, cela semblait plutôt évident, puisque les coéquipiers de Mads Albaek ont joué contre Falkenberg et Häcken, deux équipes inférieures sur le papier. En plus d’avoir pris les six points, Alvbage, le gardien de Göteborg, a plutôt bien soigné ces statistiques, en réalisant deux clean sheets.

Par contre, pour Jönköping, c’est véritablement une surprise de les voir avec autant de points.  Les champions de Superettan 2015 ont tout simplement battu Kalmar, sur le plus petit des scores, lors de la première journée, mais ils sont surtout réussis à battre Malmö à domicile, 3-2. Et pourtant, le match débutait assez mal, avec un but dès la 4ème minute de jeu, du défenseur central Rasmus Bengtsson. Les vert et blanc allaient montrer qu’ils avaient un mental, puisqu’ils parviennent à mettre 3 buts, dont un doublé du jeune polonais Pawel Cibicki, prêté par… Malmö. Cependant, à la 65ème minute, Smylie (buteur également) recevait un carton rouge mérité. Une chance donc de revenir pour les joueurs d’Allan Kuhn. A la 78ème, après un cafouillage devant le but de Jönköping, Berget reçoit le ballon, et le propulse au fond des filets. Malmö continuait sa marche en avant, mais le portier Cajtoft (gardien de la sélection espoir de la Suède), réussit à repousser tous les assauts des adversaires, pour préserver ce score. 3-2 donc à la fin, petit exploit donc des joueurs de Jimmy Thelin.

Cibicki, prêté par Malmö, auteur d’un doublé contre son équipe de formation.

Enfin, Djurgarden réalise un parcours plus que parfait pour le moment : deux victoires, meilleure défense (0 but encaissé), meilleure attaque (7 buts inscrits). Après une victoire 2-0 contre Örebro, Djurgarden a littéralement explosé l’équipe de Falkenberg, sur le score de 5-0. Sam Johnson (22ans) est un grand artisan de cette victoire avec un doublé. Ranegie, Walker et Colley sont les autres buteurs. Pour ce dernier, déjà la deuxième but de la saison alors qu’il est défenseur central. Belle performance pour lui.

Hammarby, une défense aux abonnés absents

Le match entre Elfsborg et Hammarby aura été complétement fou ! 5 buts inscrits dont 3 sur penalty, et 4 par Elfsborg. Le remaniement de la défense d’Hammarby n’a donc pas été très fructueux. En effet, les deux défenseurs latéraux, Batan et Saevarsson n’étaient pas présents, c’est Torsteinbö (milieu gauche de formation) et Smarason (également milieu de terrain), qui se sont collés à la tâche. Et malheureusement pour cette équipe, la défense a enchainé les erreurs, au point d’en encaisser 4 face à la bande de Claesson, qui a ouvert son compteur lors de cette journée. Même si ce n’est que le début du championnat, Hammarby se retrouve à la quatorzième place, et débute donc mal cette saison.

Kalmar et Falkenberg, un début très difficile

Si Jönköping, Göteborg et  Djurgarden font un sans-faute, ce n’est pas du tout le cas de Kalmar et Falkenberg, qui n’ont pas pris de points pour le moment. Après une défaite surprise lors de la première journée contre Jönköping, Kalmar a pris l’eau contre Norrköping, 4-1 ! Tkalcic, Fjoluson, Kujovic et Telo ont pris au dépourvu la défense de Kalmar et le gardien Soderberg. La réception d’Elfsborg s’annonce déjà déterminante pour la suite de la saison.

On le savait, Falkenberg va jouer le maintien cette saison, et cela se confirme sur ces deux premières journées. Lors de cette seconde journée, Falkenberg a eu énormément de mal contre Djurgarden, et a reçu une claque ! 5-0, c’est le score final. La saison va être longue pour les joueurs d’Hans Eklund.

Hans Eklund, et ses joueurs, en grande difficulté

 

Les résultats:

IFK Norrköping – Kalmar FF : 4-1

Tkalcic 23’, Fjoluson 47’, Kujovic 71’, Telo 76’ / Antonsson 66’

Affluence : 9 786 spectateurs

Jönköping Sodra IF – Malmö FF : 3-2

Cibicki 26’, 63’, Smylie 47’ / Bengtsson 4’, Berget 72’

Affluence : 6 321 spectateurs

IFK Göteborg – BK Häcken : 1-0

Rieks 8’

Affluence : 14 583 spectateurs

Djurgarden IF – Falkenberg FF : 5-0

Johnson 6’, 54’, Ranegie 13’ sp, Walker 67’, Colley 71’

Affluence : 15 134 spectateurs

IF Elfsborg – Hammarby IF : 4-1

Prodell 6’, Claesson 47’ sp, Magyar 68’ csc, Rohden 74’ sp / Smarason 57’ sp

Affluence : 8 869 spectateurs

Helsingborg IF – Örebro SK : 1-3

Bojanic 18’/ Almeback 57’, Gerzic 85’, Kamara 95’ sp

Affluence : 6 214 spectateurs

Östersund – AIK Stockholm : 0-2

Strandberg 36’, Isak 50’

Affluence : 7 371 spectateurs

GIF Sundsvall – Gefle IF

Silva 8’ / Baath-Sjoblom 61’, Williams 85’

Affluence : 4 120 spectateurs

Le classement

Capture 2

Meilleurs buteurs:

3: Cibicki (Jönköping), Johnson (Djurgarden)

2: Berget (Malmö), Colley (Djurgardenà

1: Christiansen, Rakip (Malmö),  Nyman (Norrköping), Ghoddos (Östersund), …

Meilleurs passeurs:

2: Traustason (Norrköping), Kack (Djurgarden), Bertilsson (Gefle)

1: Eriksson (Göteborg), Berget (Malmö), Johansson (AIK), …

Les chiffres clés

16 – l’âge d’Alexander Isak, buteur avec l’AIK contre Östersund, lors de cette journée. Il est le deuxième plus jeune buteur de l’histoire du championnat, derrière Sachpekidis.

30 – Le nombre de buts inscrits lors de cette journée, avec une moyenne de 3,75 buts par match. Actuellement la journée la plus prolifique de la saison.

Programme de la 3ème journée:

Samedi 09 Avril :

BK Häcken – IFK Norrköping

Dimanche 10 Avril :

Gefle IF – Djurgarden IF

Hammarby IF – Helsingborg IF

Falkenberg FF – Östersund FK

Kalmar FF – IF Elfsborg

Lundi 11 Avril :

AIK Stockholm – IFK Göteborg

Malmö FF – GIF Sundsvall

Örebro SK – Jönköping Sodra IF

Laisser un commentaire