2016-05-23_slapp-halvarskort

La 11ème journée a semblé assez banale niveau résultat : les premiers ont gagné, les derniers ont perdu. Les leaders du championnat se font petit à petit rejoindre par d’autres écuries. Voici donc les informations essentielles de cette journée à retenir.

Un nouveau leader en Allsvenskan

Longtemps en tête, l’IFK Norrköping n’est plus en première position à la fin de cette journée. C’est Malmö qui hérite de cette place tant convoitée. En effet, l’IFK Norrköping enchaîne un second match nul d’affilé : la semaine dernière, c’était à Göteborg, cette fois-ci, c’est du côté de la surprise Örebro. Malgré une grosse domination, ce sont dans un premier temps les locaux qui ouvre le score, par son buteur Maic Sema, le cinquième pour lui de la saison. Mais cela ne suffit pas pour faire douter les champions en titre, et parviennent ainsi à inscrire deux buts coup sur coup, par l’intraitable Emir Kujovic. Le joueur qui participera à l’Euro 2016 s’offre donc un doublé, et continue d’augmenter son nombre de buts cette saison, où il atteint désormais le nombre de 7. Mais voilà qu’Örebro est une équipe ne lâchant rien jusqu’au bout, et arrive à égaliser à la 75ème par Daniel Gustavsson. Ce match nul entre ces deux équipes permet à Malmö de reprendre des points sur ses deux concurrents directs, puisqu’elle a gagné logiquement son match face au dernier du championnat, Falkenberg. Un score scellé rapidement, puisque, après 12 minutes de jeu, Rosenberg et Kjartansson avaient déjà marquer leur but.

Ainsi, après 11 journées de championnat, Malmö se retrouve leader avec 24 points, suivi de très près par Norrköping (23) et Örebro (22).

Qui peut stopper l’AIK Stockholm ?

Malgré un changement d’entraîneur, cette équipe est toujours aussi redoutable, voire meilleure. Elle reste sur une très belle de 4 victoires consécutives, et pointent désormais au pied du podium. Ce Lundi 23 mai, elle affrontait une équipe bien plus faible sur le papier, mais qui avait à cœur de renouer avec la victoire, à savoir Gefle. Privé de son buteur Strandberg (7 buts) et de son défenseur islandais Hauksson, Rikard Norling décidait de titulariser pour la première fois de la saison le jeune ghanéen Patrick Kpozo, âgé de seulement 18 ans. La jeunesse de l’AIK était donc encore très présente sur la pelouse, avec Kpozo, Saletros (20ans), Ofori (20ans) et Isak (16ans). C’est d’ailleurs ce dernier, qui allait permettre à l’AIK de remporter ce match, plutôt brouillon : sur un centre de Daniel Sundgren, il reprenait le ballon de la tête, et ajustait Hedvall.  A noter que Daniel Sundgren est véritablement en forme cette saison, puisqu’il adresse sa cinquième passe décisive de la saison, dont la quatrième en deux matchs.

Jönköping n’arrive plus à créer la surprise

Les vert et blanc étaient de véritable adversaires en début de saison, au point de se placer sur le podium à plusieurs reprises. Mais voilà que cette équipe est dans le mal lors de ses derniers matchs, et n’arrivent plus trop à créer des surprises. En effet, sur 15 points possibles, les coéquipiers du polonais Pawel Cibicki, meilleur buteur du club, en ont récoltés seulement trois, dont un assez miraculeusement lors de cette journée, en arrachant un match nul sur la pelouse d’Elfsborg, alors qu’ils étaient 3-1.

But du week end:

Les résultats

GIF Sundsvall – Östersund FK : 5-0

Sigurjonsson x2, Dibba, Sonko-Sundberg, Silva

Affluence : 7 462 spectateurs

Kalmar FF – BK Häcken : 1-1

Antonsson (sp) / Paulinho

Affluence : 4 620 spectateurs

Örebro SK – IFK Norrköping : 2-2

Sema, Gustavsson / Kujovic x2

Affluence : 11 407 spectateurs

Djurgarden IF – Kalmar FF : 0-3

Antonsson x2, Ring

Affluence : 11 114 spectateurs

IF Elfsborg – Jönköping Södra IF : 3-3

Rohden, Frick, Prodell / Svensson, Silka, Cibicki

Affluence : 8 577 spectateurs

Gefle IF – AIK Stockholm : 0-1

Isak

Affluence : 5 065 spectateurs

Malmö FF – Falkenberg FF : 2-0

Rosenberg, Kjartansson

Affluence : 15 876 spectateurs

IFK Göteborg – Hammarby IF : 2-1

Smedberg, Boman / Saevarsson

Affluence : 13 209 spectateurs

Le classement

Capture 2

Meilleurs buteurs:

9 : Antonsson (Kalmar)

7 : Israelsson (Hammarby), Strandberg (AIK), Kujovic (Norrköping), Prodell (Elfsborg), …

6 : Cibicki (Jönköping), Sigurjonsson (Sundsvall), Paulinho (Häcken)

5 : Nyman (Norrköping), Hysen (Göteborg), …

Meilleurs passeurs:

5 : Eikrem (Malmö), Ajdarevic (Örebro), Sundgren (AIK)

4 : Salomonsson (Göteborg), Ishizaki (AIK), Rohden (Elfsborg), …

3 : Traustason, Kujovic, Nyman (Norrköping), Gustavsson (Örebro), …

Les chiffres clés

21 – C’est le nombre de buts marqués par les joueurs islandais cette saison en 11 journée, soit la nationalité la plus efficace devant le but actuellement (hormis la Suède)

4 – C’est le nombre de passes décisives de la part de Daniel Sundgren lors des deux dernières journées.

Programme de la 12ème journée

Samedi 28 Mai :

AIK Stockholm – Örebro SK

Jönköping Södra IF – GIF Sundsvall

Östersund FK – Malmö FF

Dimanche 29 Mai

Falkenberg FF – Kalmar FF

Hammarby IF – Gefle IF

Helsingborg IF – IFK Göteborg

BK Häcken – Djurgarden IF

IFK Norrköping – IF Elfsborg

Laisser un commentaire