Les journées se suivent et se ressemblent en Suède, avec une équipe de Malmö toujours aussi en forme. Le carton du week-end a été infligé par Halmstad à Jönköping tandis que l’AFC se retrouve de plus en plus en Superettan.

 

Malmö déjà champion ?

La grosse affiche pour ce lundi soir entre Djurgården et Malmö, le troisième contre le premier, difficile à rivaliser cette saison. Malmö arbore pour ce match à l’extérieur son maillot third tout de blanc vêtu.

C’est l’équipe à domicile qui anime ce début de match avec de belles actions et beaucoup d’envie, le stade est vraiment de la partie avec une grosse ambiance. En début de match, sur une belle offensive de Djurgården, Radetinac obtient un penalty suite à une très légère faute de Safari. C’est El Kabir qui s’élance, et Dahlin sort une belle parade pour Malmö! Arrêt décisif pour le revenant. Le match commence à s’intensifier et est ralenti par beaucoup de faute de part et d’autre, de gros choc notamment celui d’Une Larsson qui tombe sur la tête après une envolée contre Rosenberg. Le score, à la pause, est de 0-0, le match monte en tension.

De retour sur le terrain, Djurgården ne lâche pas pour autant l’affaire et tente à plusieurs reprises de marquer mais Johan Dahlin est impérial ce soir dans les cages de Malmö, on assiste à une domination des hommes de Stockholm, où Malmö en une heure de jeu n’a pas cadré une seule frappe. Mais il se réveille en cette dernière demi-heure avec une belle tête de Berget, tout près de marquer. C’est au tour de Djurgården, à la 77ème, qui rend la pareille avec une frappe de Kadewere, nouvel entrant, qui frôle le poteau droit de Dahlin. Le match s’accélère mais toujours pas de but dans ce match intense. Nous arrivons au triste moment du match, 86ème, où Rosenberg se fait expulser d’un carton rouge direct, après un méchant coup de coude par derrière dans la tête de Une Larsson, encore lui, qui finit à terre, cela pourrait entraîner plusieurs matchs de suspension pour l’attaquant Malmöite. À noter l’entrée en jeu de la jeune star de l’équipe de Malmö, Mattias Svanberg, 18 ans pour cette fin de match. Le match ne semble pas dessiner de vainqueur, mais c’est à la dernière minute, après une accélération de Svanberg qui part sur le côté droit et décroche un centre fort, qui est dévié tristement par un défenseur de Djurgården, but pour Malmö dans les ultimes secondes! Quelle désillusion sur ce match en partie dominé depuis le début du match. Le joker Mattias Svanberg a encore frappé du haut de son jeune âge, et c’est Malmö qui sort vainqueur de cette rencontre, pourtant pas flamboyant de leur part. Ils partent maintenant avec un avantage de 12 points pour le titre, et semble indétrônable.

Göteborg surpris à Kalmar

On attendait la confirmation du côté de Göteborg après la belle victoire (4-1) contre Norrköping le week-end dernier. Mais faire un résultat à Kalmar, auteur d’une victoire surprenante à l’AIK (0-1), ne s’annonçait pas si facile que ça. Les deux clubs mal classés se rencontraient donc sur un match très important.

Lors de la première mi-temps, le match tourne clairement à l’avantage de Kalmar qui monopolise le ballon (71% de possession). Le trio Ismael, Romario et Hallberg est très en forme et donne du mal à l’IFK et à Dahlberg, auteur d’une très bonne prestation. Sans quelques interventions bien senties (dont une balle détournée sur la barre par Wiklander), le score aurait pu être d’1 ou 2-0. Göteborg est totalement incapable d’accélérer le jeu et pêche énormément dans les transmissions. 0-0 à la mi-temps. On pense qu’il va y avoir des changements mais le match reprend avec les mêmes acteurs.

Lors de la seconde mi-temps, le vent tourne et l’IFK s’enhardit. Même si Kalmar touche le poteau sur une lourde frappe des 35m d’Ismael, l’IFK se procure quelques belles occasions. La vitesse espérée arrive enfin avec les entrées d’Omarsson à la place de Boman (75′) et Sakor contre Erlingmark (78′) qui provoquent bien et on pense un moment que Kalmar va finir par plier. Quand survient la 94e minute et une faute stupide de Mix à 40m, Ismael dépose le coup-franc sur la tête de Victor Elm, battant ainsi Dahlberg.

Score final 1-0, on lit beaucoup dans les journaux le mot « tung » (« dur », « lourd »). Même si le but qui clôt le score arrive dans les dernières secondes, ce n’est pas totalement immérité pour Kalmar. L’IFK aurait dû faire les changements beaucoup plus tôt dans le match. Prochain rendez-vous importants pour les deux équipes (l’AIK pour Göteborg et Malmö pour Kalmar) si elles veulent sortir de la deuxième partie de tableau.

 

L’AIK et Obasi, très costaud à Sirius

Un seul être arrive et tout est dépeuplé, c’est ce qu’on pourrait retenir du retour éclair d’Obasi à l’AIK. Malgré l’élimination en Europa League ce jeudi dernier à la dernière seconde face à Braga, où Obasi a d’ailleurs marqué le seul but de son équipe, les joueurs de Norling ont parfaitement su réagir dimanche.

Et pourtant cela n’était pas gagné face à l’équipe surprise cette saison, ce promu pointant sur le podium avant ce match avait de quoi inquiété l’AIK. En berne offensivement depuis le début de saison, les arrivées d’Obasi et Stefanelli font le plus grand bien et cela se voit sur la pelouse.

Directement dangereux, l’AIK va se procurer un pénalty à la septième minute transformé par Obasi, puis à la seizième minute Olsson va parfaitement servir le lutin argentin Stefanelli (1m66) qui va inscrire son premier but au club (et sans doute pas le dernier). Un départ éclair qui va se confirmer à la trente-septième minute par un doublé pour Obasi qui va clore déjà tout suspense à la mi-temps avec un score fleuve de 3-0.

En seconde période, le rythme va baisser, mais Henok Goitom rentré en cours de jeu va conforter sa place de meilleur buteur de l’AIK (désormais mis en danger par Obasi) en inscrivant le quatrième but, et son quatrième but personnel en Allsvenskan cette saison, parfaitement servi par Obasi.

Sirius sauvera l’honneur grâce à Arvidsson, mais cela n’était clairement pas leur match contrairement à l’AIK qui a été froid de réaliste ce qui était leur défaut depuis le début de saison. L’AIK fait la bonne opération en se replaçant deuxième (avec toujours un match en moins) et se rassure offensivement.

Obasi (à gauche) et Goitom. | ©Stina Stjernkvist

 

Halmstad fait le carton du week-end en étant sans pitié face à Jönköping

Le score fleuve de cette dix-huitième journée est signé Halmstad, pourtant en difficulté au classement qui n’avait plus gagné depuis la première journée soit 16 rencontres.

Et quelle victoire pour Halmstad qui a pu se rassurer parfaitement en gagnant avec la manière. Les débats ont été très vite avec une ouverture du score à la cinquième minute, un deuxième but à la huitième puis un doublé en trois minutes d’Oremo (16’ et 19’) pour mener déjà 4-0 en à peine vingt minutes. Le gardien de Jönköping Anton Cajtoft, qui avait fait un excellent Euro Espoirs cet été, fait l’un des pires matchs de sa carrière en étant complétement dépassé.

Les jeunes Sead Haksbanovic et Aly Keita (prêté par Copenhague) vont rajouter un cinquième et sixième but en seconde période, et Smylie de Jönköping mettra un but anecdotique en fin de rencontre.

Résultat des courses une victoire 6-1 d’Halmstad face à un concurrent direct à la descente, leur permet de continuer à rêver d’un possible maintien puisque le club revient à trois points de la place de barragiste et à quatre d’un maintien.

 

Le XI de cette 17e journée

Via SofaScore, application mobile

Les résultats :

Halmstad BK 6-1 Jönköping Södra IF

Bengtsson 5’, Gunnlaugsson 8’, Oremo 16’, 19’, Haksabanovic 54’, Keita 70’ / Smylie 85’

Affluence : 4 464 spectateurs

XI Halmstad BK : Pettersson – Westerberg, Johansson, Berntsson, Bengtsson – Gunnlaugsson, Pekalski (Mathisen), Keita, Haksabanovic (Tveter) – Oremo, Kinoshita (Gudmundsson).

XI Jönköping Södra IF : Cajtoft – Tamimi, Calisir, Karlsson, Siwe (Portillo) – Gojani, Fendrich (Aasmundsen) – Kozica, Smylie, Thelin – Olsson (Vilhjalmsson).

Örebro SK 2-2 IF Elfsborg

Martensson 9’, Besara 45’ (sp) / Jebali 49’ (sp), 81’

Affluence : 6 223 spectateurs

XI Örebro SK : Jansson – Lorentzson (Haginge), Brorsson, Hines-Ike, Valgardsson – Omoh (Rogic) , Mårtensson (Skold), Gerzic, Sema – Besara, Igboananike.

XI IF Elfsborg : Stuhr Ellegaard – Manns, Jönsson (Horn), J. Nilsson, Lundqvist – Bajrami (L. Nilsson), Olsson (Prodell), Holmén, Lundevall – Gustavsson, Jebali.

Hammarby IF 1-2 BK Häcken

Smarason 90’/ Ojala 58’, Paulinho 95’

Affluence : 18 474 spectateurs

XI Hammarby IF : Wiland; Mar Saevarsson, Fenger, Degerlund, Solheim; Smarason, Andersen (Bakircioglu), Junior, Bengtsson (Hamad) ; Romulo (Khalili), Paulsen.

XI BK Häcken : Abrahamsson; Andersson, Lindgren, Ojala, Arkivuo; Friberg, Faltsetas, Abubakari; Irandust (Lindström); Yasin (Egbuchulam), Paulinho (Wahlström).

Kalmar FF 1-0 IFK Göteborg

  1. Elm 94’

Affluence : 9 330 spectateurs

XI Kalmar FF : Hägg-Johansson; Nouri, Biskupovic, Elm, Larsson; Ismael, Hallberg; Diouf (Singh), Romarinho, Ring (Eid); Fejzullahu (Romario).

XI IFK Göteborg : Dahlberg; Salomonsson, Rogne, Boo Wiklander, Adekugbe; Diskerud, Eriksson, Erlingmark (Sakor), Rieks; Boman (Boman), Hysén.

GIF Sundsvall 1-1 Östersund FK

Danielsson 88’ (sp) / Bojanic 52’

Affluence : 6 528 spectateurs

XI GIF Sundsvall : Naurin; Danielsson, Björkander, Sonko Sundberg; Larsson, Batanero (Sahlih), Steindorsson, Rajalakso; Freyr Sigurdsson, Wilson (Hallenius), Gall (Morsay).

XI Östersund FK : Keita; Mukiibi, Papagiannopoulus, Pettersson, Widgren; Edwards, Nouri, Bachirou, Kpozo (Somi) ; Ghoddos (Hopcutt), Bojanic (Gero).

IK Sirius 0-3 AIK Stockholm

Obasi 7’, 37’, Stefanelli 16’

Affluence : 6 748 spectateurs

XI IK Sirius : Wicks – Larson, Skoglund, Pehrsson, Arvidsson – Gustafsson, Haglund, Busch Thor (Kindlund) – Nilsson (Vecchia), Maholli (Lundholm), Andersson.

XI AIK Stockholm : Linnér – Hauksson, Karlsson, Johansson – Sundgren, Blomberg, Affane, Olsson, Lindkvist – Obasi (Avdic), Stefanelli (Goitom).

Djurgarden IF 0-1 Malmö FF

Svanberg 94’

Affluence : 22 208 spectateurs

XI Djurgarden IF : Isaksson – Beijmo, Une Larsson, Gunnarsson, Käck – Radetinac (Karlström), Walker, Källström, El Kabir – Mrabti, Badji (Kadewere)

XI Malmö FF : Dahlin – Tinnerholm, Nielsen, Brorsson, Safari (Vindheim) – Rakip, Lewicki, Christiansen, Berget – Rosenberg, Sarfo (Cibicki)

IFK Norrköping 1-0 AFC Eskillstuna

Andersson 87’

Affluence : 6 662 spectateurs

XI IFK Norrköping : Mitov Nilsson – Wahlqvist, Johansson, Gudni Fjoluson, Tkalcic (Dagerstal) – Jakobsen, Smith (Andersson), Sjölund (Thorarinsson), Blomqvist – Moberg Karlsson, Holmberg

XI AFC Eskilstuna : Haghighi – Björnkvist, Öhman Silwefeldt, Michel, Tsiskaridze – Nushi, Ulimwengu, Raskaj (Piermayr), Eddahri (Matic) – Omeje (Alexandersson), Turay

 

Le classement

Meilleurs buteurs:

8 : Eriksson (Djurgarden), Holmberg (Norrköping)

7 : Engvall (Djurgarden), Besara (Örebro)

6 : Hysén (Göteborg), Dibba (Hammarby), Ogbu (Sirius), …

Meilleurs passeurs:

10 : Eliasson (Norrköping)

7 : Lundevall (Elfsborg)

5 : Eriksson (Djurgarden), Jebali (Elfsborg), …

Programme de la 19ème journée :

Vendredi 11 Août

Malmö FF – Kalmar FF

Samedi 12 Août

Halmstad BK – IK Sirius

Dimanche 13 Août

AIK Stockholm – AFC Eskilstuna

Hammarby IF – Östersund FK

Jönköping Södra IF – Örebro SK

IFK Norrköping – Djurgarden IF

Lundi 14 Août

IF Elfsborg – IFK Göteborg

BK Häcken – GIF Sundsvall

 

 

Cet article vous est présenté avec l’aide de @Malmo_FF_France, @ifkgbg_france et de @AIKFrance.

 


Image à la Une: ©Simon Hastegård

Laisser un commentaire