Plus que 11 matchs ! L’étau se resserre pour déterminer les équipes qui vont descendre, qui seront européens, ou l’équipe qui sera championne. Cette nouvelle journée nous a apporter encore une fois quelques réponses !

L’AIK invité surprise de fin de saison ?

Après un début de saison délicat et un changement d’entraîneur, le club aujourd’hui entraîné par Norling remonte petit à petit au classement et c’est installé en 3ème place du classement. Mais pour cette rencontre, l’AIK devait disposer d’Örebro 5ème surprise au classement à l’extérieur.

Après un début de rencontre équilibré, l’AIK va ouvrir le score à la 37ème minute par sa nouvelle recrue Chinedu Obasi. Mais Örebro va avoir l’occasion de revenir au score 5 minutes plus tard obtenant un penalty suite à un accrochage dans la surface. C’est Astrit Ajdarevic que l’on a notamment pu voir au Jeux Olympiques de Rio qui va s’en charger mais l’excellent Patrick Carlgren  va l’arrêter et permettre aux siens de mener à la mi-temps sur le score de 1-0.

En seconde période, il y aura peu d’actions avant l’entrée de la jeune pépite de l’AIK qui a seulement  16 ans, Alexander Isak qui fait son retour après de nombreuses absences dû à des blessures. Et on peut le dire retour réussi pour Isak lui qui est convoité par beaucoup de clubs, puisque, à la 92ème, il va marquer un but incroyable (voir ci-dessous) qui va conforter le score à 2-0 donnant 3 points importants à son club.

Göteborg distancé

Pas toujours facile de concilier Europa League et championnat, pourtant c’est ce que doit faire l’IFK Göteborg depuis déjà plusieurs mois. Face à une équipe d’Hammarby qui doit absolument prendre des points pour éviter de se faire peur en fin de saison, Göteborg lui devait prendre des points pour retrouver le podium. Mais la rencontre va rapidement tourner à l’avantage d’Hammarby qui va ouvrir le score à la 20ème minute. Göteborg impuissant offensivement n’arrivera pas à trouver la faille pour revenir au score, Hammarby en profitera se procurant un coup-franc en fin de rencontre que Bakircioglu transformera parfaitement en pleine lucarne clouant le score à 2-0. L’IFK Göteborg suite à la victoire de l’AIK se fait donc distancer de 4 points du podium et devra faire une bone fin de saison pour espérer une compétition Européenne l’an prochain. Quant à Hammarby ils se donnent un peu de souffle en s’éloignant de la 14ème place synonyme de barrages.

Le show Jebali !

En début de saison, Elfsborg était dans une phase plutôt difficile, en enchaînant les contre-performances. Mais depuis, tout a changé en bien pour eux. Cette équipe tournée vers le jeu offensif revient sur les premières places, et se repositionne à la 6ème place ! Malgré le départ de Rohden du côté de Crotone, elle a su le remplacer correctement par le tunisien de Värnärmo, Issam Jebali. Ce joueur encore méconnu du public, avait enchaîné de belles performances en Superettan, et continue de le faire en Allsvenskan, avec tout d’abord des passes décisives importantes, mais surtout, en ayant inscrit un triplé lors de cette 19ème journée face à Sundsvall.  Déjà titulaire indiscutable avec les jaunes et noirs, il devrait encore plus monter en puissance au fil des journées, et sera ainsi un joueur à surveiller dans ce championnat.

fotbolljebalibb160822bb-jpg
Issam Jebali | ©Jörgen Jarnberger/Bildbyrån

Les résultats:

IFK Norrköping 3-1 BK Häcken (match joué le 10/08)

Nyman, Karlsson, Andersson / Sjolund csc

Affluence : 7 564 spectateurs

Helsingborg IF 0-1 Kalmar FF 

Eid

Affluence : 5 835 spectateurs

Östersund FK 1-0 Djurgarden

Sema

Affluence : 8 027 spectateurs

Hammarby IF 2-0 IFK Göteborg

Haglund, Bakircioglu

Affluence : 21 848 spectateurs

Falkenberg  FF 1-1 Gefle IF

Karlsson / Skrabb

Affluence : 1 976 spectateurs

Örebro SK 0-2 AIK Stockholm

Obasi, Isak

Affluence : 9 517 spectateurs

IF Elfsborg 4-0 GIF Sundsvall

Jonsson, Jebali x3

Affluence : 6 071 spectateurs

Malmö FF 4-1 Jönköping Södra IF

Bengtsson, Kjartansson, Christiansen, Jeremejeff / Cala

Affluence : 16 533 spectateurs

Jönköping Södra IF 1-1 Östersund FK (match interrompu)

Thelin / Dyer

Affluence : 4 462 spectateurs

Le classement

Capture 2

Meilleurs buteurs:

13 : Kjartansson (Malmö)

10 : Antonsson (ex Kalmar, Leeds United), Prodell (Elfsborg)

9 : Nyman (Norrköping)

Meilleurs passeurs:

13 : Eikrem (Malmö)

7 : Gustafsson (ex Häcken)

6 : Bertilsson (Gefle), Cibicki (Jönköping), …

 

 

Programme de la 20ème journée:

Samedi 27 Août

Djurgarden IF – Gefle IF

Kalmar FF – IFK Norrköping

Dimanche 28 Août 

AIK Stockholm – Hammarby IF

BK Häcken – Östersund FK

Jönköping Södra IF – IF Elfsborg

IFK Göteborg – Helsingborg IF

Örebro SK – Falkenberg FF

GIF Sundsvall – Malmö FF

 


Image à la Une: ©Jojje Lidén

Laisser un commentaire