Plus que 7 matchs dans ce championnat suédois, et le suspense est toujours aussi présent. Même si Norrköping est proche de faire le doublé, Malmö reste derrière pour guetter le moindre faux pas. A l’inverse, Falkenberg, bon dernier avec 9 points, peut être officiellement en Superettan dès la prochaine journée, puisque l’équipe enchaîne les contre-performances depuis le début de saison. Voici un bref résumé de cette nouvelle journée.

L’AIK roi des derbys de Stockholm

Devant une superbe ambiance au Tele2 Arena avec 22 197 personnes, le derby de Stockholm entre Djurgarden et l’AIK, sur le papier, nous présentait un match déséquilibré mais, dans les gradins, des ultras nous avaient réservé une énorme ambiance, comme à chaque derby de ce type.

Mais sur le terrain, les joueurs de Norling ont rapidement pris le dessus avec notamment un Isak en feu le jour de ses 17 ans qui a d’abord ouvert le score dès la 15ème minute d’une belle frappe croisée. En seconde période, l’AIK a continué à dominer les débats avec un doublé d’Isak à la 65ème minute qui lui vaudra une ovation pour sa sortie. Un autre joueur phare de l’AIK, l’ancien de la Bundesliga Chinedu Obasi va clore le score à 3-0 avec un raid solitaire dans la surface parfaitement conclu.

L’AIK confirme donc son rang de 3ème au classement et aura parfaitement su gérer ses derbys cette saison avec 3 victoires et un nul. La course au titre sera difficile mais on le sait tout reste possible. Tandis que Djurgarden aura fait une saison décevante et se situe en deuxième partie de tableau. Pour Alexander Isak le rêve continue, avec encore une super prestation pour ses 17 ans, lui qui enchaîne les matchs de hautes volées, alors qu’il devrait évoluer en U19, voire en U21 à son âge.

 

Norrköping et Malmö au forceps

Norrköping se déplaçait à Östersunds où l’objectif était de garder les 2 points d’avance pris sur Malmö le weekend end dernier, tandis qu’Östersunds visait la première partie du tableau. Un match au premier abord équilibré mais le très en forme Sebastian Andersson va ouvrir le score à la 28ème minute. En seconde période Östersunds tentera de revenir mais le carton rouge du défenseur Mukiibi  va briser leurs espoirs. Et Norrköping va en profiter puisque 2 minute plus tard Andersson va signer un doublé permettant au leader du championnat d’enchaîner une 4ème victoire consécutive.

Malmö, de son côté, était opposé  à  Elfsborg qui est une équipe relevée du championnat. Et cela s’est vu sur le terrain puisque le match était très équilibré et à mis du temps à se décanter. Il a fallu un coaching payant de Kuhn pour que Malmö prenne ses 3 points important avec un très beau but personnel signé Rakip dans le temps additionnel. Ce but au combien important permet à Malmö de rester à 2 longueurs de retard derrière Norrköping.

Les résultats :

Djurgarden IF 0-3 AIK Stockholm

Isak x2, Obasi

Affluence : 22 197 spectateurs

Gefle IF 0-1 Jönköping Sôdra

Ericsson

Affluence : 2 292 spectateurs

Helsingborg IF 2-1 GIF Sundsvall

Samuel, Wede / Gerson

Affluence : 5 873 spectateurs

Kalmar FF 3-0 Falkenberg FF

Ring x2, Hallberg

Affluence : 4 072 spectateurs

Östersund FK 0-2 IFK Norrköping

Andersson x2

Affluence : 5 676 spectateurs

IFK Göteborg 3-2 Örebro SK

Hysen x2, Omarsson / Besara, Ajdarevic

Affluence : 8 886 spectateurs

Hammarby IF 2-3 BK Häcken

Israelsson, Solheim / Kamara, Abubakari, Farnerud

Affluence : 19 111 spectateurs

Malmö FF 0-0 IF Elfsborg

Affluence : 16 593 spectateurs

Le classement

capture-2

Meilleurs buteurs:

14 : Kjartansson (ex Malmö, Maccabi Tel Aviv)

11 : Prodell (Elfsborg), Seb. Andersson (Norrköping)

10 : Antonsson (ex Kalmar, Leeds United), Owoeri (Häcken)

Meilleurs passeurs:

15 : Eikrem (Malmö)

7 : Gustafsson (ex Häcken), Barkroth (Norrköping)

6 : Bertilsson (Gefle), Cibicki (Jönköping), …

 

 

Programme de la 24ème journée :

Samedi 24 Septembre

Kalmar FF – Jönköping Södra IF

Dimanche 25 Septembre

IF Elfsborg – AIK Stockholm

Malmö FF – Helsingborg IF

Lundi 26 Septembre

Falkenberg FF – Hammarby IF

IFK Göteborg – Östersund FK

IFK Norrköping – Djurgarden

Örebro SK – Gefle IF

GIF Sundsvall – BK Häcken

 


Image à la Une: ©Jojje Lidén

Laisser un commentaire