Pour leur second match de Coupe du Monde ce mardi 25 juillet, la Suisse et la Norvège se sont quittées sur un score nul et vierge dans un match ouvert où les deux formations auraient pu ouvrir le score à de multiples reprises. Les Norvégiennes restent une nouvelle fois muettes devant les cages adverses.
Pour cette rencontre capitale pour la suite de la compétition, Hege Riise a décidé de remanier son équipe en mettant sur le banc Julie Blakstad, Caroline Graham Hansen, ainsi que sa coéquipière à Barcelone Ingrid Syrstad Engen, remplacées par Amalie Eikeland, Emilie Haavi et Vilde Bøe Risa.
D’entrée, ce sont les Suissesses qui accélèrent et mettent le pied sur le ballon. Il ne faudra attendre que la septième minute de jeu pour voir une première grosse occasion de leur côté, avec une série de quatre tirs consécutifs à moins de vingt-cinq mètres des cages d’Aurora Mikalsen, à chaque fois contrés par une joueuse norvégienne. La partie s’équilibre peu à peu et les coéquipières de Maren Mjelde se procurent une première situation dangereuse à leur tour. Sur un corner tiré au premier poteau, cette dernière tente sa chance, mais le ballon file au-dessus du but. Dans la foulée Sophie Roman Haug reprend un centre de la tête venu du côté droit, mais Galle Thalmann sort un arrêt réflexe sur sa ligne de but. La Nati reprenait doucement le dessus lorsque Coumba Sow servit parfaitement Ana-Maria Crnogorcevic dans la surface de réparation, mais son tir puissant n’est pas cadré, heureusement. Il ne se passera plus grand-chose et Stéphanie Frappart sifflera la mi-temps sur ce score de parité.
Une seconde mi-temps plus aboutie
Les Norvégiennes sont revenues des vestiaires avec de biens meilleures intentions. Ces dernières n’ont plus lâché le ballon durant les dix premières minutes de cette seconde période avec notamment deux grosses occasions. La première vient encore une fois d’un corner, avec Maren Mjelde qui, une nouvelle fois, s’impose dans les airs, mais la gardienne suisse sauve son équipe. Quelques minutes plus tard, Guro Reiten centre dans la surface de réparation pour Amalie Eikeland qui n’arrive pas à reprendre correctement le cuir qui termine sa course en tribunes. Les Suissesses se sont montrées particulièrement solides et ont peu à peu repris la possession, en témoigne la superbe infiltration de la Parisienne Ramona Bachmann dans les vingt-derniers mètres, qui envoie une frappe molle qui file à côté du poteau, alors que sa coéquipière était seule sur le côté gauche.
Lire aussi : Coupe du Monde 2023 : La Norvège battue pour son entrée en lice
Désormais, le ballon allait d’un camp à l’autre, et il y avait de plus en plus d’espaces de chaque côté. L’entrée de Caroline Graham Hansen fit un grand bien à sa formation. Cette dernière, intenable, a failli ouvrir le score lorsqu’elle frappa à ras-de-terre à l’entrée de la surface de réparation, Gaelle Thalmann ne put que repousser. Ce fut bien suivi par Frida Leonhardsen-Maanum qui ne put trouver les filets dans un angle très fermé. La Norvège obtiendra une dernière action avec Frida Leonhardsen-Maanum qui servit Vilde Bøe Risa dans la surface de réparation, mais qui ne cadra pas. Les dernières minutes du match furent décousues et sur une ultime action norvégienne l’arbitre tricolore siffla la fin du match.
Avec ce match nul, la Norvège n’a donc plus son destin entre ses mains. Il faudra impérativement s’imposer face aux Philippines et espérer une défaite de la Nouvelle-Zélande face à la Suisse. En cas de match nul entre ces deux dernières équipes, il faudra alors battre les Philippines par minimum deux buts d’écart.
Fin de compétition pour Ada Hegerberg ?
Présente durant les hymnes nationaux, Ada Hegerberg s’est ensuite éclipsée juste avant le coup d’envoi de la rencontre pour se rendre aux vestiaires. Rapidement, l’inquiétude grimpa chez les supporters norvégiens, qui voyaient leur meilleure joueuse ne pas débuter ce second match de Coupe du Monde comme prévu, remplacée par Sophie Roman Haug. Rapidement, nous avons reçu l’information comme quoi l’attaquante lyonnaise aurait senti une gêne aux adducteurs lors d’un sprint à l’entraînement. La prudence est de mise donc, et des examens complémentaires seront réalisés avant la prochaine rencontre face aux Philippines, dimanche 30 juillet.