On y est, 126 jours de longue attente pour enfin retrouver l’Eliteserien, le championnat norvégien, qui débute samedi pour sa 75e édition ! Chaque week-end, on est reparti pour vibrer d’avril à novembre dans l’espoir de vivre une saison jouée jusqu’au bout avec ses fameuses surprises et renversement de situation.

Carte des 16 clubs d’Eliteserien pour la saison 2019.

Voici la présentation de chacune des 16 équipes qui vont évoluer dans l’élite cette saison avec ce qu’on peut espérer d’eux. Avant de retrouver demain la présentation de la recrue et du jeune à suivre pour chaque équipe.

Les équipes qui devraient lutter pour le titre :

Rosenborg – La passe de 5 ?

On ne va pas se le cacher, le championnat norvégien est complètement dominé par Rosenborg, vainqueur des quatre dernières éditions et largement en tête du palmarès avec 26 titres dans son histoire. L’équipe de Trondheim a un effectif qui n’a quasiment pas changé avec de grands cadres à chaque poste et avec une moyenne d’âge de plus de 26 ans, ils ont tous l’expérience et savent comment évoluer ensemble.

Notamment André Hansen dans les buts, Tore Reginiussen en défense, Mike Jensen le capitaine au milieu et l’intrépide Nicklas Bendtner devant. Ils se sont même renforcés malgré le départ d’Isam Jebali avec l’arrivée du milieu Asen, du défenseur Valsvisk et du prêt par Midtjylland d’Akintola que le nouvel entraineur connait bien. Seul point qui peut leur faire défaut, le changement d’entraineur avec l’arrivée d’Eirik Horneland qui était à Haugesund mais où il a fait du très bon travail. À voir s’il arrivera très vite à imposer ses marques pour permettre à Rosenborg de conserver son titre et à produire enfin du jeu ce pour quoi les dirigeants l’ont recruté.

Joueur clé : Mike Jensen, capitaine et milieu de terrain.

Molde – Un mercato à la hauteur des espoirs de titre

Malgré la perte de sa légende et son entraîneur Ole Gunnar Solskjaer, qui on le sait est définitivement l’entraîneur de Manchester United avec un contrat de 3 ans, les espoirs sont tout de même bien présents. Notamment grâce à un mercato prometteur : Ohi Omoijuanfo, Eirik Andersen, Kritoffer Haraldseid, Erling Knudtzon et Martin Bjornbak. 2,6M€ investis, merci Ole et Haland qui ont permis cela.

Que des joueurs qui connaissent bien le championnat norvégien, qui étaient parmi les meilleurs à leurs postes. Cela va donner au nouvel entraineur Erling Moe qui a fait toute sa carrière au club comme assistant, les moyens de bien débuter sa carrière d’entraîneur avec un effectif plus que complet. Désormais le plus dur restera à faire sur le terrain en rivalisant avec Rosenborg, mais Moe a été à la bonne école pour cela.

Joueur clé : Eirik Hestad, ailier.

Brann – Priorité au top 5

On pensait vraiment Brann capable d’aller chercher le titre devant Rosenborg l’an passé. C’était pourtant bien parti mais la seconde partie de saison n’aura pas été à la hauteur et a entraîné la troisième place.

Déjà bien quand on sait qu’il y a quatre saisons, le club de Bergen était en seconde division. Le soutien du public a permis au club de renaitre de ses cendres et de redevenir un grand club norvégien. Mais pour cette nouvelle saison, il faudra repartir sur les bases du début de saison de l’an passé et non pas sur la fin de saison, s’ils veulent de nouveau espérer au moins le podium.

Joueur clé : Vito Wormgoor, défenseur central et capitaine.

Les équipes qui peuvent viser le haut de tableau :

Sarpsborg – Continuer à faire grandir le club

Le jeune club constitué en 2008, a été la grande et belle surprise en Europa League de l’an passé en réussisant après les tours préliminaires à se hisser en groupe. Au détriment du championnat par conséquant avec un lourd calendrier, mais cette saison avec que le championnat à jouer, l’espoir est de mise.

Forcément la médiatisation du club a provoqué des départs de cadres comme Patrick Mortensen leur buteur, où le jeune Tobias Heintz et le français Rashad Muhammed en Turquie. Mais ils semblent avoir été parfaitement remplacés avec un mercato comme souvent intelligent. Le club ne cesse de progresser chaque année et il ne serait pas étonnant de les voir de nouveau créer la surprise, cette fois en championnat.

Joueur clé : Kristoffer Zachariassen, milieu.

Vålerenga – Refaire vibrer la capitale

Le club de la capitale Oslo n’arrive pas à retrouver sa gloire passée (5 titres de champion) et à s’imposer dans le trio de tête. Ronny Deila, l’ancien coach du Celtic, va entamer sa troisième saison à la tête du club et doit mener les siens pour viser au moins les 5 premières places.

Avec Vålerenga on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre, beaucoup de remplaçements encore dans l’effectif qui nous laisse dans l’incertitude sur ce qu’on peut espérer de ce club. La présaison a été plutôt bonne notamment sur la fin et laisse espérer une bonne année en championnat, les supporters n’attendent que cela.

Joueur clé : Bard Finne, ailier.

Odd – Condamné au milieu de tableau ?

Avec des difficultées offensives et un manque d’un vrai buteur, il est difficile de viser mieux que le milieu de tableau chaque année et espérer retrouver le podium comme en 2016.

Seulement 39 buts marqués l’an passé et 27 en 2017, l’arrivée de Sander Svendsen en prêt d’Hammarby peut laisser espérer du mieux. Heureusement la défense suit, une des meilleurs du championnat ce qui permet d’éviter le pire. À voir si Odd est capable de proposer un football plus offensif pour viser mieux.

Joueur clé : Elba Rashani, ailier.

Haugesund – À la recherche de continuité

Le club a perdu son entraîneur Eirik Horneland et son meilleur joueur Akintola désormais chez le champion Rosenborg. Mais avec Jostein Grindhaug, qui était son directeur et avait déjà entrainé l’équipe de 2009 à 2015, la succession semble parfaite. Avec quelqu’un qui connait parfaitement le club, cela ne devrait pas créer un grand changement.

Qualifié pour les tours préliminaires d’Europa League grâce à la 4ème place et la victoire en Coupe de Rosenborg, cela pourra être à double tranchant. Soit lancé une bonne dynamique et une motivation de groupe pour continuer à viser les places de devant, soit l’inverse avec le match le jeudi fatigué un groupe peu étoffé pour jouer sur tous les tableaux.

Joueur clé : Alexander Stölas, latéral gauche.

Les équipes qui devraient être au milieu de tableau :

Kristiansund – Pour faire perdurer la belle histoire

Une surprenante cinquième place l’an passé, un effectif qui a peu été chamboulé. Il y a bon espoir de voir de nouveau l’équipe de Kristiansund se maintenir pour sa troisième saison dans l’élite.

Déjà l’une des belles surprises de ce championnat pour le club né d’une fusion de deux clubs en 2003, qui a démarré au quatrième niveau pour arriver en 2017 dans l’élite. Le but est d’évoluer d’année en année mais il sera difficile de faire mieux que cinquième face à des clubs avec de meilleurs effectifs, mais qui sait jusqu’où cette équipe peut nous surprendre ?

Joueur clé : Dan Peter Ulvestad, capitaine et défenseur.

Strømsgodset – Ne pas faire pire que la saison passée

Le club n’est pas passé loin de la catastrophe l’an passé en terminant à la 13ème place sur 16 avec une très mauvaise fin de saison. En plus de cela, des départs de cadres avec Eirik Andersen ou Tokmac Nguen heureusement compensés par les arrivées de Yacouba Sylla et Martin Spelmann.

Strømsgodset a nettement moyen de faire mieux au vu de l’effectif, le début de saison sera essentiel pour voir si l’équipe part du bon côté ou non.

Joueur clé : Mos Abdellaoue, buteur.

Tromsø – Le beau jeu comme ligne directrice

L’un des clubs les plus septentrionaux d’Europe, arrive à proposer un très beau jeu malgré les conditions difficiles. Et cela elle le doit à son tacticien finlandais Simo Valakari, qui les avaient sauvés lors de la saison 2017 quasiment condamnée. Ils avaient parfaitement entamé 2018 avant de complétement s’écrouler en fin de saison.

Désormais les joueurs ont eu la longue présaison pour bien respecter l’exigence de leur coach qui demande beaucoup d’efforts avec une défense à 3. La perte de Gjermund Åsen au milieu pourrait être préjudiciable, mais l’effectif semble suffisamment fourni pour faire sans et au moins finir en milieu de tableau.

Joueur clé : Runar Espejord, buteur.

Stabaek – Triomphe de la jeunesse ou descente du club ?

En berne financièrement, maintenu in extremis lors du barrage face à Aalesund, Stabaek n’est pas passé loin de « la mort ». Pas le choix de vendre lors de ce mercato, leur buteur phare Ohi Omoijuanfo au concurrent Molde, et John Hou Saeter le prometteur milieu en Chine. Tout ça pour une enveloppe de 2,1M€ qui permet d’un peu plus respirer.

Forcément Stabaek doit miser sur son centre de formation qui heureusement est très bon. Cela conduit au plus jeune effectif du championnat norvégien avec 22 ans de moyenne seulement. Il faudra compter sur leur fougue et insouciance pour espérer un maintien qui s’annonce compliqué au vu de la qualité de l’effectif mais pas impossible.

Joueur clé : Franck Boli, buteur.

Bodø / Glimt – Assez solide pour éviter une nouvelle descente ?

Ils ont connu une fin de saison très difficile, mais ils ont su se maintenir notamment grâce à leurs 14 matchs nuls en 30 journées. En plus de cela, l’équipe a perdu son capitaine, Martin Björnbak, pour Molde et son meilleur buteur Kristian Opseth en Turquie. La saison s’annonce délicate avec également un effectif jeune proche des 24 ans de moyenne d’âge.

Mais c’est une équipe solide qui ferme le jeu en marquant peu et du coup en encaissant peu, le maintien passera par la solidité défensive comme la saison passée.

Joueur clé : Ulrik Saltnes, milieu.

Les équipes qui devraient lutter pour le maintien :

Lillestrøm – Le maintien avant tout

Pour la 45e saison consécutive, Lillestrøm évolue dans l’élite. Mais cela jusqu’à quand ? Car chaque année, ils échappent de peu à la relégation, dont l’an passé avec seulement 3 points d’avance sur la relégation. L’arrivée en mi-saison du buteur islandais Arnór Smárason avec 7 buts en 13 matchs, les a clairement sauvés. Sa signature définitive en provenance d’Hammarby va leur faire le plus grand bien devant.

Dans le 4-4-2 du coach suédois Jörgen Lennartsson, ils vont tenter une nouvelle fois de se sauver avec leur solidité qui leur est connue incarné par le légendaire Frode Kippe capitaine du haut de ses 41 ans. L’expérience en tour préliminaire d’Europa League l’an passé était catastrophique après la victoire en Coupe, l’objectif sera clairement d’assurer le maintien avant d’avoir des ambitions.

Joueur clé : Arnór Smárason, buteur.

Viking – Se stabiliser dans l’élite

Le club de Stavanger, un des clubs les plus titrés de Norvège avec 8 titres, a terminé champion de seconde division et va retrouver l’élite seulement une saison après l’avoir quitté. Et on mise sur la stabilité en partant sur les mêmes bases que la saison précédente après avoir réussi à garder quasiment le même effectif.

Une équipe qui peut surprendre notamment offensivement avec de beaux atouts, ils avaient été la meilleure attaque de D2 avec 68 buts en 30 rencontres. Notamment grâce aux 21 buts de Tommy Høiland qui leur sera important pour le maintien.

Joueur clé : Tommy Høiland, buteur.

Ranheim – L’exploit d’une année seulement ?

Difficile de mettre l’une des belles surprises l’an passé parmi les équipes allant jouer la relégation. Ils n’avaient plus connu l’élite depuis la saison 1955-1956, avant de remonter la saison passée et terminer à une belle 7ème place. Une équipe solide mais qui avec la perte de cadres lors de ce mercato va sans doute perdre ses repères.

L’effectif parait trop faible pour recréer l’exploit de la saison passée pour le club satellite de Rosenberg où de nombreux jeunes du champion en titre évoluent. On n’attend qu’à être surpris mais avec d’aussi faibles moyens il est trop difficile d’avoir un effectif compétitif deux années de suite.

Joueur clé : Mads Reginiussen, capitaine et milieu défensif.

Mjøndalen – Un promu qui va miser sur la solidité défensive

Un promu qui risque d’avoir du mal à se maintenir. Pas le club le plus beau à voir avec un style de jeu défensif , mais un style de jeu efficace. Ils ont terminé second l’an passé à un point de Viking le champion avec leur entraîneur Vegard Hansen qui dirige cette équipe depuis 2006 et donc 13 années ! Autant dire qu’il connait parfaitement son équipe.

Les marrons et blancs n’ont encaissé que 24 buts en 30 journées l’an passé, la meileure défense du championnat mais seulement la 5e meilleure attaque avec 49 buts. Pour dire leur meilleur buteur n’avait que 5 buts et c’était le vétéran Olivier Occéan ancien international canadien et le défenseur central Sondre Johansen. On devrait donc voir peu de buts du côté de Mjøndalen mais une équipe solide qui fera tout pour se maintenir.

Joueur clé : Tonny Brochmann, milieu offensif.


Maintenant que vous connaissez mieux les 16 équipes qui composent l’édition 2019, vous pourrez suivre toute son actualité sur le Twitter dédié au championnat : @TippeligaenF.

Et rendez-vous demain pour le début du championnat et pour découvrir la recrue et le jeune à suivre pour chaque équipe !

Laisser un commentaire