Doté d’un incroyable sens du placement, à l’aise des deux pieds ainsi que de la tête, Erling Haaland fait beaucoup parler de lui. Aussi nous avons tous appris il y a quelques jours son transfet à Manchester City. Revenons ensemble sur l’ascension impressionnante du joueur norvégien dans le football, véritable symbole de sa génération, de Bryne à Manchester City.
Erling Braut Haaland est né le 21 juillet 2000 à Leeds en Angleterre, ville où son père, Alf-Inge Håland, évoluait en tant que footballeur professionnel. Quatre ans plus tard, lui et sa famille déménagent et reviennent au pays en s’installant à Bryne, une petite ville d’environ 12 000 habitants située dans le sud-ouest de la Norvège. C’est dans le club de sa ville qu’Erling Haaland fait ses premiers pas dans le football mais pas que puisqu’il s’essaya aussi au golf, au handball et à l’athlétisme. Et déjà depuis tout petit le norvégien battait des records, il excellait particulièrement en saut en longueur où il bat le record du saut le plus long en sautant à 1.63 mètres à seulement cinq ans.
Finalement, il choisit de se concentrer uniquement sur le football et excelle déjà chez les jeunes, rapidement Erling joue avec des enfants plus vieux que lui et continue d’impressionner. Alf Ingve Berntsen, son entraîneur à l’époque a déclaré : “J’ai vu Erling pour la première fois lorsqu’il a rejoint notre entraînement en salle. Ses deux premières touches de balle ont amenées à deux buts. Il était tellement meilleur que les autres que nous avons rapidement décidé de le faire jouer avec des garçons plus âgés que lui.”
Vidéo d’Erling Haaland à seulement 13 ans.
Son ascension continue et Erling se fait remarquer avec la réserve du Bryne FK en inscrivant 18 buts en 14 rencontres, une performance qui lui permet de jouer son premier match en professionnel à seulement 15 ans avec l’équipe première en seconde division. Cependant, il n’est que rarement titulaire et ne marque aucun but en 16 rencontres, son club sera finalement relégué au terme de la saison. Lors de ces débuts, le club a décidé de le faire jouer en tant qu’ailier gauche, un poste qu’il n’avait jamais expérimenté auparavant. Mais peu importe, cette contre-performance ne baisse pas l’engouement autour du jeune norvégien et à la fin de sa saison avec Bryne, le TSG Hoffenheim lui propose de faire un essai au club. Ce dernier ne sera pas concluant selon le club allemand mais cela a permis d’accentuer encore un peu plus la lumière mise sur ce jeune garçon de quinze ans à l’époque. Plusieurs clubs norvégiens étaient intéressés par Erling Haaland mais son choix définitif fut Molde, un choix important pour la suite de sa carrière.
En effet, lors de ses premières semaines dans son nouveau club, Erling Haaland a remarqué que ses coéquipiers continuaient de grandir et devenaient plus affutés physiquement tandis que lui restait assez petit et maigre. Un problème qui tracasse le norvégien car en plus de ça ses performances n’étaient pas aussi exceptionnelles que chez les jeunes. Lorsque le club a pris connaissance de ce problème, son entraîneur Ole Gunnar Solskjaer a directement pris ça au sérieux et a embauché Torbjørg Haugen. Cette dernière est une cheffe cuisinière, qui s’est occupée de la nutrition d’Erling Haaland notamment en lui faisant beaucoup à manger afin qu’il se développe physiquement.
Et cela a marché puisque le norvégien a grandi de huit centimètres mais malheureusement cette poussée de croissance lui a valu de nombreuses douleurs bien traitées par les kinés du club. L’appui de Torbjørg Haugen a été très important pour Erling Haaland car c’est grâce à elle qu’il a pu devenir fort physiquement et qu’il a appris à manger en conséquence, cette dernière a notamment déclaré : “ C’était un petit garçon un peu maigre quand il est arrivé ici au club. Ce qu’il préférait c’était les boulettes de viande norvégiennes. Et puis le gâteau au chocolat, mais pas plus d’un morceau. Il est fantastique, Erling me manque.”
Le norvégien fera alors officiellement ses débuts le 26 avril 2017 face à Volda en NM Cup où il inscrit d’ailleurs son premier but avec Molde. En championnat, Erling n’est pas utilisé lors des premiers matchs mais finit par être régulièrement appelé dans le groupe bien qu’il démarre la plupart des rencontres sur le banc. Il faudra attendre le quatre juin pour qu’il joue ses premières minutes en Eliteserien lorsqu’il remplace Brustad à la 71ème minute de jeu face à Sarpsborg lors de la 12ème journée. Son premier but en Eliteserien arrivera face à Tromsø le 6 août 2017 lors de la 18ème journée de championnat, ainsi le norvégien terminera sa première saison sous les couleurs de Molde avec quatre buts inscrits et une passe décisive délivrée. En parallèle, il est régulièrement appelé en sélection nationale U17 où il se fait assez discret avec deux réalisations en huit matchs.
Dès 2018, tout s’accélère pour le norvégien, son temps de jeu est multiplié par cinq en championnat et sa carrière a pris un nouveau tournant lorsque Molde se déplace à Brann le 1er juillet 2018. Les locaux étaient invaincus et possédaient la meilleure défense à ce moment, cependant après seulement 21 minutes de jeu Erling Haaland avait fait sauter la défense en inscrivant un quadruplé ! Et pour couronner le tout, Manchester United avait envoyé un membre de son staff pour superviser Erling Haaland lors de son match, des grands clubs se sont alors positionnés sur lui suite à ses performances qui se faisaient de plus en plus remarquer. La saison se termine avec seize buts inscrits en trente matchs et il finit troisième meilleur buteur d’Eliteserien malgré une blessure à la cheville qui l’empêche de jouer les trois derniers matchs de la saison.
Cette année-là, il connaît aussi ses premiers matchs européen en Europa League où il inscrit quatre buts (un but contre Laçi, un doublé contre Hibernian et un but contre le Zénith). Ses exploits lui permettent d’être élu meilleur espoir de l’année en Norvège. Malgré l’intérêt de plusieurs gros clubs dont Manchester United, la Juventus et le Bayer Leverkusen, Erling Haaland et son père (qui s’occupe de sa carrière) se sont mis d’accord pour privilégier un vrai projet sportif plutôt qu’un club. En ce sens, le joueur alors âgé de 18 ans, signe au RB Salzbourg en Autriche.
Erling Haaland entrain de signer son contrat lors de son arrivée au Red Bull Salzbourg
Étant donné que le championnat norvégien se joue sur une année civile, son contrat avec le club autrichien ne prend effet que le 1er janvier 2019. Il dispute donc qu’une partie de la seconde moitié de saison soit seulement cinq matchs avec son nouveau club en inscrivant qu’un seul but. Lors de sa seconde saison, le monde entier va entendre parler de ce fameux Erling Haaland grâce à ses performances aussi impressionnantes qu’exceptionnelles. Pour le 1/32e de finale d’OFB Cup (la coupe autrichienne), il est impliqué sur cinq buts contre Parndorf (trois buts et deux passes décisives) avant d’enchaîner sur onze buts inscrits durant les sept premières journées de championnat. La machine norvégienne est lancée et plus rien ne l’arrêtera. Alors qu’Erling Haaland inscrit un nonuplé avec l’équipe U20 de la Norvège face à l’Honduras (un record dans sa catégorie), il entre de nouveau dans l’histoire le 17 septembre 2019 lorsqu’il inscrit un triplé pour son tout premier match en Champions League contre Genk.
Il devient alors le troisième plus jeune joueur de l’histoire à réaliser cette performance (juste derrière Raúl en 1995 et Wayne Rooney en 2004). C’est à Salzburg qu’Erling Haaland décide de changer de nom de famille pour le rendre plus international sous les conseils de son père et de son agent, Mino Raiola. Ainsi, Erling Håland se nomme désormais Erling Haaland, une décision qui, selon son ancien coéquipier Maximilien Wöber, prouve que le norvégien a toujours un coup d’avance que ce soit sur ou en dehors du terrain.
Fort logiquement de plus en plus de gros clubs s’intéressent à la pépite norvégienne et finalement c’est Dortmund qui officialise la signature du joueur âgé de dix-neuf ans le 29 décembre 2019 pour une valeur de vingt millions d’euros. Haaland aura donc inscrit vingt-neuf buts et délivré sept passes décisives en vingt-sept matchs disputés toutes compétitions confondues avec le Red Bull Salzbourg. Il commence à s’entraîner quelques jours plus tard avec son nouveau club à Marbella puisque Dortmund effectuait un stage là-bas en raison de la trêve hivernale. Il effectue ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs face à Augsburg à la 56ème minute de jeu. Alors mené 3-1 sur la pelouse du WWK Arena, Erling Haaland inscrit un triplé en vingt-trois minutes et renverse le score. Il récidivera une semaine plus tard à domicile face à Cologne en inscrivant un doublé en vingt minutes, au final pour ses débuts à Dortmund le norvégien aura inscrit cinq buts sur ses cinquante-six premières minutes de jeu, stratosphérique !
Dès son premier mois en Bundesliga, il est élu joueur du mois (tout comme en février) et recrue du mois par la ligue. Il impressionnera aussi par la suite grâce à sa vitesse folle notamment lors de deux rencontres différentes. Une première fois le 18 février 2020 en Champions League face au Paris Saint-Germain en parcourant 60 mètres en 6.64 secondes soit seulement 0.30 secondes de plus que Christian Coleman actuel détenteur du record de sprint sur cette distance. Il fera parler de lui grâce à sa pointe de vitesse dans un second match opposant Dortmund à Stuttgart lorsqu’il est flashé à 36.05 km/h ce qui fait de lui le cinquième joueur le plus rapide de Bundesliga cette saison, pas mal pour un joueur mesurant 1.94 mètre et pesant 88 kilos. En bref, Haaland impressionne et continue les bonnes performances ce qui lui vaut d’être élu Golden Boy en 2020 par le magazine sportif italien Tuttosport. Cette distinction récompense un jeune joueur perçu comme le plus impressionnant chaque année, sélectionné par un panel de journalistes. Mais ce n’est pas tout, le norvégien fait tomber les records un à un à Dortmund, voici une petite liste les résumant :
- Premier joueur à inscrire un triplé en débutant remplaçant lors de son premier match en Bundesliga
- Joueur le plus rapide du siècle à inscrire 25 buts avec une équipe du top 5 européen
- Plus jeune joueur à inscrire 50 buts en Bundesliga
- Premier joueur de Dortmund à inscrire au moins un but lors de ses débuts en Champions League, Bundesliga et DFB Pokal
- Joueur le plus rapide à inscrire 20 buts en Champions League
- Joueur le plus jeune à inscrire 20 buts en Champions League
- Joueur ayant inscrit le plus de buts avant d’avoir 21 ans
- Premier joueur à atteindre au moins les dix buts chaque saison sur ses deux premières saisons en Champions League
Vous le savez et vous l’aurez compris Erling Haaland est déjà un joueur hors-norme à seulement 21 ans mais si il y a bien un point noir sur le tableau ce sont ses blessures. Alors jusqu’ici épargné par ces dernières, le norvégien a raté vingt-six matchs à Dortmund sur les saisons 2020-2021 et 2021-2022 notamment à cause de sa hanche et de sa cuisse. Cependant cela ne l’a pas empêché de marquer dès son retour, et comme l’a déclaré Marco Rose (son entraîneur à Dortmund) “Il reste un être humain, pas une machine.”
Avec son transfert à Manchester City, Erling Haaland met un terme à son aventure en Allemagne en ayant inscrit quatre-vingt-six buts et vingt-trois passes décisives délivrés en quatre-vingt-neuf matchs joués. Il a même battu un nouveau record lors de sa signature en devenant le norvégien le plus cher de l’histoire grâce à une somme avoisinant les cent cinquante millions d’euros. À titre comparatif cette place était jusqu’alors détenue par Martin Ødegaard avec quarante-deux millions d’euros. Son objectif est désormais de jouer plus de matchs en Premier League que son père, un objectif qu’il a déjà annoncé il y a quelques années, en 2019 : “Tout d’abord, je dois devenir meilleur que mon père et il a disputé cent-quatre-vingt-un matchs de Premier League, c’est donc un objectif d’obtenir plus de matchs là-bas que lui.”