Rentré en dernier dans la compétition, l’Islande s’est fait remarquer pour sa première grande compétition. Nombreux sont ceux qui découvrent cette petite nation, mais qui pourraient créer la surprise lors de l’Euro. Nos yeux étaient aussi rivés sur les suédois lundi. Arrivé par les barrages, la Suède dite de Zlatan (que l’on ne partage pas l’avis) a été décevante contre un adversaire surmontable. Venez revivre avec nous les rencontres de nos deux représentants nordiques.


is Islande 1-1 Portugal pt

terrain

Chiffres clés:

29 : L’Islande a gagné 29 duels aériens lors de cette rencontre, sur un total de 47, dont 18 gagnés par le seul Sigthorsson.

1: Bjarnason a marqué sur son seul tir du match.

 

L’émotion était grande pour la sélection islandaise, qui s’apprêtait à jouer son premier match dans une compétition officielle. Mais pas de place pour l’émotion, lorsque l’on rencontre une équipe comme le Portugal, dans laquelle on trouve sans doute le meilleur joueur du monde, Cristiano Ronaldo, et qui ambitionne d’aller très loin dans cet Euro 2016.

Positionné en 4-4-2, face à une équipe très offensive, l’Islande comptait s’appuyer sur ses qualités physiques, mais aussi sur les qualités techniques de ses joueurs offensifs, et sur un esprit d’équipe hors norme pour faire face à l’armada portugaise. Dés le début du match, c’est pourtant l’Islande qui se crée une énorme occasion par l’intermédiaire de sa star, Gilfy Sigurdsson. Après une récupération très haute, le milieu de Swansea crochète Danilo avant de frapper fort au premier poteau, mais Rui Patricio sortit cette énorme occasion. Par la suite, le Portugal confisquera le ballon à la sélection islandaise, qui réussira tout de même à résister pendant longtemps, en coulissant bien pour empêcher de laisser des espaces béants dans la défense. Cependant, à la demi-heure de jeu, grâce à l’influence d’un très bon André Gomes, passeur décisif, Nani coupe au premier poteau pour battre Halldorsson, jusque là irréprochable. Le Portugal rentre avec un avantage mérité, mais les Islandais ne s’avouent pas vaincus, convaincus qu’ils ont les armes pour arracher quelque chose de ce match.

Dés le retour de vestiaire, l’Islande, par l’intermédiaire de Birkir Bjarnason, cueille à froid les joueurs de la Seleccao. Sur un centre magnifique du gauche de Gundmundsson, le joueur de Bâle, totalement lâché par Vieirinha, bat Patricio de volée pour le premier de l’histoire de l’Islande en compétition officielle. Malgré plusieurs occasions de prendre l’avantage, par l’intermédiaire de Guerreiro, Mario, Quaresma ou encore Ronaldo, Halldorsson se montrera intraitable et me semble être un candidat parfait pour le titre d’Homme du Match. L’Islande tient en échec le Portugal, de quoi ravir les plus de vingt-mille supporters présents à Geoffroy-Guichard.

Les tops:

Hannes Halldorsson: le gardien de trente-deux ans a été à la hauteur de l’événement, pour son premier match dans une grande compétition. Très précieux dans le jeu aérien, où il a rassura sa défense lors des corners portugais, il est à créditer de huit arrêts, dont l’un des plus spectaculaires de la compétition sur une tête à bout portant de Nani.

Kolbeinn Sigþórsson : l’avant-centre de Nantes a été tout bonnement impressionnant dans le jeu aérien, et a été très bon dans son rôle. Certes, il ne s’est pas créé d’occasions, mais en tant que premier défenseur, il s’est sacrifié pour le collectif, et c’est tout à son honneur.

Les flops:

Skulason et Saeversson : les deux latéraux ont été les points faibles de l’équipe islandaise, face au Portugal, qui a parmi les meilleurs milieux offensifs excentrés du monde, en la personne de Crisiano Ronaldo, Nani puis Quaresma en fin de match. Les deux défenseurs ont eu toutes les peines du monde à contenir ces joueurs, ainsi que les latéraux très offensifs de la Seleccao, et sans un grand gardien pour sauver les meubles, difficile de penser que l’Islande aurait pu repartir avec le point du nul.


ie Irlande 1-1 Suède se

terrain2

Chiffres clés:

0: Le nombre de tir cadré par la Suède, première nation à marqué pendant un Euro sans un seul tir cadré…

25 000: Le nombre de supporters venus de Suède au Stade de France pour le match !

 

Sur le papier, les deux équipes étaient du même calibre avec un léger avantage suédois. Zlatan aura concentré l’actualité sur lui pour ses débuts dans le tournoi et son futur. Au stade de France, Ibra foule sans doute la dernière fois cette pelouse où il aura remporté de nombreux titres. Mais il ne faut pas oublier que la Suède n’est pas que lui, et qu’il n’est qu’un élément, certes important mais qui ne pourra pas exploiter son plein niveau si l’animation autour de lui est trop statique.

Venu de Suède, les supporters des deux camps entrent dans le stade dans une ambiante conviviale, un peu brillante (mais c’est ce qu’on aime !). Le mur jaune, non pas celui de Dortmund mais bien celui suédois prend forme avec  près de 25 000 supporters jaunes et bleus. Aucune surprise sur la feuille de match, seul regret est le début sur le banc pour Guidetti.

Källström donne le coup d’envoi du match dans un stade rempli. Les premières minutes montrent une envie des suédois de se projeter notamment par les ailes avec Olsson. Mal à droit, le milieu peine à conserver  le ballon, les attaquants eux ne touchent aucune balle, malgré les quelques relances longues vers Ibrahimovic. Berg quand à lui est inexistant, néanmoins il ne rate aucune passe. La première mi-temps est ennuyeuse, les irlandais se montrent les plus entreprenants avec une barre trouvée sur une tentative lointaine. Lustig sort sur blessure juste avant la mi-temps, remplacé par Erik Johansson le défenseur du FC Copenhague.

La seconde période débute très mal. Wesley Hoolahan converti tsa frappe pour l’Irlande sur une passe de Coleman. Menés, les suédois doivent réagir, mais leurs erreurstechniques n’arrangent rien. Berg laisse sa place à l’attaquant du Celta Vigo, Guidetti très attendu par le peuple suédois pour l’Euro. Quelques occasions à l’actif de la Suède mais le manque de précision n’inquiète pas les irlandais. A 20 minutes du coup de sifflet final, Zlatan lancé sur le côté gauche centre ras de terre pour son coéquipier Larsson, mais Clark   le défenseur irlandais détourne le centre au premier poteau vers ses cages, trompant son gardien. La Suède égalise avec de la chance… Le temps file, mais aucune réaction, le score en restera là, match nul pour l’entré en compétition de la Suède quelque peut décevante.

Ck2KiNhXEAAKVca

Un match très décevant de la part des suédois, mal à droit, du mal à ce protégé. C’était pourtant un match à ne pas rater vu les adversaires qu’ils les attendent aux prochains matchs (Italie puis la Belgique). La qualification sera compliquée  à aller chercher, mais une victoire devrait les emmener en 1/8ème.

Le top:

Olsson : Le défenseur gauche de la Suède est le seul à avoir été un peu dangereux. Ces  montée pour centrer sur Ibra et Berg n’ont pas été décisives, mais ont été  le mérite d’être tenté.

Les flops:

Ibrahimovic : Les attentes placées en Zlatan sont importantes. Tout le monde l’attend à la hauteur de sa saison, lui qui dispute son dernier Euro. Le match très moyen du géant suédois ont  déçu. L’équipe comptera sur lui pour les prochains rendez vous dès vendredi contre l’Italie.

L’équipe en général : Une entrée à l’Euro quelque peu  loupé pour la Suède, peut convainquant offensivement, les joueurs devront redoubler d’efforts pour effacer leur erreurs.

Laisser un commentaire