Ce jeudi 10 août, le BK Häcken s’est déplacé à Vilnius au LFF Stadionas pour y affronter le FK Zalgiris dans le cadre du troisième tour de qualificatif de la Ligue Europa. Récit de ce match auquel nous avons assisté directement sur place.
18h00* : arrivée au stade et composition des équipes
Tout comme lors du match aller face au SK Galatasaray, les 5 067 places du LFF Stadionas ont toutes trouvées preneur, et la confrontation va donc se dérouler à guichets fermés. Une vingtaine de supporters suédois ont fait le déplacement. Surprise en attaque du côté du BK Häcken, le jeune Serbe de 20 ans Srdjan Hrstic est titularisé pour son premier match avec le champion en titre d’Allsvenskan seulement cinq jours après son arrivée en provenance du Spartak Subotica, club pour lequel il a inscrit six buts en vingt-sept matches la saison passée, et un but cette saison pour sa seule rencontre disputée. Composition sans surprise du côté du FK Zalgiris, l’entraîneur kazakh semble avoir une base de dix joueurs, et se laisser une option pour s’adapter à l’adversaire avec le onzième joueur. Contre Galatasaray, il avait titularisé le défenseur croate Mamic, ce soir, c’est Milickovic qui prendra ce poste.
FK Zalgiris Vilnius : Getermonas (G)(C) – Bopesu – Vucur – Hnid – Pavelic – Milickovic –
Gorobsov – Kendysh – Buff – Golubickas – Oyewusi
BK Häcken : Abrahamsson (G) – Lund – Hovland – Hammar – Sandberg – Romeo –
Gustafson (C) – Rygaard – Layouni – Sadiq – Hrstic
*(GMT+3, fuseau horaire de Vilnius)
18h30 : échauffement des joueurs et atmosphère qui monte
Les deux équipes débutent leur échauffement. Les joueurs suédois entrent sur la pelouse sous les sifflets des supporters du Zalgiris. Le LFF Stadionas a beau ne pas être très grand et avoir la capacité d’un stade de Ligue 2, les supporters se font entendre. Le virage commence à faire du bruit, la tribune latérale répond, l’atmosphère est, de plus, amplifiée par la forêt qui se trouve derrière le stade et renvoie les chants des supporters pour former une sorte de chaudron dans lequel l’ambiance continue de monter.
19h00 : début du match
Les joueurs entrent sur le terrain, le tirage au sort est effectué, c’est le FK Zalgiris qui engagera pour cette première mi-temps. Monsieur Mykola Balakin siffle le coup d’envoi. On espère voir des buts !
1ère mi-temps : Le BK Häcken refroidit les ardeurs lituaniennes
Après dix premières minutes d’observation, les Lituaniens prennent les devants dans cette rencontre et deviennent de plus en plus dangereux. Ces derniers buttent à deux reprises sur Abrahamsson, d’abord Kendysh qui voit sa frappe repoussée après avoir reçu une magnifique passe (15e), puis suite à la première grosse incursion d’Häcken dans la défense lituanienne, mais Ibrahim Sadiq échoue faceau gardien adverse. Quelques instants plus tard, Hrstic manque le cadre, et sur le six-mètres qui suit, Kendysh dévie le dégagement du gardien dans le dos de la défense pour l’attaquant Nigérian Oyewusi qui ne parvient pas à trouver le chemin des filets suite à un bel arrêt du gardien suédois (26e). Le Zalgiris va continuer à dominer le match jusqu’à l’ouverture du score du BK Häcken par son nouvel attaquant serbe Srdjan Hrstic qui reprend une frappe de Mikkel Rygaard repoussée par Getermonas, ce but va leur redonner un peu d’élan. Les locaux vont se montrer dangereux à deux reprises, une première fois avec une situation litigieuse dans la surface suédoise puis une frappe de Gorobosov des 30 mètres qui frôle le poteau gauche d’Abrahamsson. Le milieu argentin réalise d’ailleurs un super début de match, présent à la récupération, sur les seconds ballons et distribue parfaitement. Kendysh pose également des problèmes par sa liberté et son placement toujours entre les lignes. La mi-temps est sifflée par l’arbitre ukrainien, les vingt-deux hommes rentrent aux vestiaires après une première période durant laquelle les deux équipes se sont neutralisées jusqu’à la dixième minute avant que les Lituaniens haussent le rythme jusqu’au but du club suédois à la trente-septième minute. On assiste, comme on s’y attendait, à un match disputé dans lequel les deux formations cherchent à s’affirmer. Espérons que la seconde mi-temps se poursuive sur le même rythme.
2ème mi-temps : Les Suédois assomment d’entrée de jeu le FK Zalgiris
C’est reparti dans ce match. C’est au tour des Suédois d’engager cette fois-ci, et ces derniers vont tout de suite venir éteindre les ambitions lituaniennes puisque Hrstic va se permettre d’inscrire un deuxième but (46e) pour son premier match en jaune et noir et en Europa League. Après un centre de Layouni mal repoussé par le gardien, Sadiq voit sa frappe repoussée par le gardien. Le serbe, en bon renard des surfaces, reprend le cuir et marque. Dans un premier temps signalé hors-jeu, le VAR accordera le but dans un second temps, après analyse. Sept minutes plus tard, le Serbe frôle le triplé sur une sublime action. Après un travail phénoménal de Sadiq qui lui adresse un centre fort au ras du sol, il tente une Madjer arrêtée par le gardien. Ce but encaissé au tout début de la seconde période a fait extrêmement mal aux Lituaniens qui sont méconnaissables. Mikkel Rygaard va venir les enterrer sur une magnifique combinaison initiée par Layouni qui part de la droite aux seize mètres et rentre intérieur, glisse un très bon ballon à Hrstic qui encore une fois va nous régaler en glissant une talonnade parfaite au Danois qui va venir nettoyer la lucarne gauche en arrivant lancé et en envoyant une frappe surpuissante (70e). Les locaux vont tout de même pousser en fin de rencontre. Bopesu adresse un centre au Roumain Antal qui frappe, mais c’est mal repoussé par Abrahamsson. Le cuir revient dans les pieds du FK Zalgiris qui vont reconstruire jusqu’à la frappe du défenseur central tunisien Hnid qui va enrouler du pied gauche une belle frappe aux dix-huit mètres et va ainsi réduire la marque (85e). Les neuf dernières minutes s’annoncent explosives. En effet, les Suédois vont finir acculés dans leurs trente derniers mètres par les dix joueurs de champs adverses. Oyewusi manque encore une fois un face-à-face avec le gardien suédois suite à une magnifique passe en profondeur dans la surface de Kendysh (87e).
Les Tops / Flops :
Tops :
Hrstic : Comment ne pas le citer ? Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, il inscrit un doublé et une passe décisive. Bien qu’il n’ait pas encore beaucoup d’automatisme avec ses coéquipiers (et c’est normal), il a fait preuve de justesse sur le peu de ballons qu’il a touché, et d’une belle présence dans la surface.
Ibrahim Sadiq : C’est également évident qu’il fasse partie de ce top, de loin le meilleur joueur sur la pelouse, techniquement et physiquement. On aurait aimé le voir permuter plus souvent avec Layouni pour exploiter les énormes carences défensives de Pavelic.
Gorobosov : Juste dans tout ce qu’il a entrepris, dans l’organisation et la récupération, c’était l’homme fort du Zalgiris.
Flops :
Difficile de citer un vrai flop d’un côté comme de l’autre. Oyewusi est peut-être le plus décevant du match et a manqué de nombreux face-à-face. Ce dernier n’a pas fait un mauvais match pour autant.
Le BK Häcken a pris une belle option sur la qualification en prenant deux buts d’avance lors de ce match aller. Ils vont pouvoir entamer le match retour avec un coussin de sécurité. Il faudra tout de même être vigilant face à cette belle équipe de Vilnius. Rendez-vous semaine la prochaine pour le match retour !
Rédigé par : Elliot Lafois