Jacob Rinne prend clairement de plus en plus d’importance en Suède. Ce jeune gardien au parcours atypique commence à tirer son épingle du jeu sachant qu’en Suède il est très dur de conserver sa place au poste de gardien de but. En effet, cela est bien plus difficile que les autres championnats du fait d’une grande concurrence avec le 2ème et 3ème gardien pour garder sa place. Mais Jacob Rinne, nouveau international en équipe A suédoise, entend bien continuer sur cette voie.

Voici sa présentation :

JacobRinne

Des débuts en 3ème division

Jacob a été formé du côté de Laxa mais a ensuite rejoint Forward en 3ème division. D’abord titularisé chez les jeunes, le jeune portier va se voir donner la chance par son entraîneur de se faire remarquer en fin d’année 2010, où il effectuera un match en fin d’année. Après sa bonne prestation, l’entraineur réitère sa confiance envers Rinne et le titularise 26 fois en 2011 et 25 fois en 2012.

Le chamboulement de sa carrière

Suite à ses prestations époustouflantes à Forward en 3ème division, Jacob Rinne va effectuer des stages en Angleterre dont un à Everton qui sera malheureusement non-concluant.

Ce sera finalement Orebro qui saisira l’occasion en l’achetant pour miser sur l’avenir et voyant le potentiel que pourrait avoir Jacob.

Rinne 3
Rinne lors de sa signature à Orebro

Pour lui donner plus d’expérience, Rinne sera alors prêté une saison dans son ancien club Forward. Malheureusement le prêt ne sera pas très concluant pour lui puisqu’il jouera seulement 7 matchs dû au fait que l’entraineur fasse confiance à l’autre gardien vu que Jacob ne resterait pas plus d’un an.

Une abnégation récompensée

C’est en 2014, que Jacob Rinne va effectuer ses débuts en Allsvenskan (D1 suèdoise). Il sera donc passé directement de la Division 3 à la Division 1, un exemple pour tous les joueurs de division inférieure qui rêve de découvrir le monde professionnel. Il effectuera 11 matchs pour sa première saison et 14 matchs pour sa 2ème saison où il a d’ailleurs été finaliste de la Svenska Cupen 2015, alternant avec Oscar Jansson autre grand gardien suédois de 25 ans également international. Malgré cette situation délicate pour les deux gardiens, leurs niveaux quasiment équivalent font qu’il est difficile pour l’entraineur de faire un choix et de risquer d’en décevoir un. Néanmoins, Rinne prend clairement de plus en plus d’importance en Suède. En effet, Jacob a été élu joueur de l’année de son équipe en 2015 et malgré les rumeurs de transfert lui proposant le statut de numéro 1, Jacob a décidé de rester au club en signant un nouveau contrat le liant à son club jusqu’au 31/12/17.

En ce début de saison 2016, Jacob Rinne a été titulaire en Svenska Cupen, sauf face à son ancien club Forward. Rinne a également débuté l’Allsvenskan titulaire avec Orebro avec 3 matchs titulaires sur 3 possibles où lui et son équipe font un bon début de saison. Il devrait donc faire toute la saison titulaire.

Rinne 2
Jacob Rinne très apprécié des supporters fait toujours preuve de détermination

Son parcours en Sélection 

Jacob Rinne n’a pas connu les sélections U17 et U19 faute de jouer en 3ème division. Mais après sa signature à Orebro il a été sélectionné avec la Suède U21 et a été titulaire à 2 rencontres. Il a remporté le championnat d’Europe U21 en 2015, mais était sur le banc puisque c’était Patrick Carlgren (AIK) le titulaire et est actuellement barré par la titularisation d’Anton Catjoft.

Mais Jacob a surtout connu sa première sélection avec l’équipe A Suédoise face à la Finlande sans encaisser de but où il a joué 27 minutes en réalisant 2 excellents arrêts (victoire 3-0).

Rinne
Le graal du début de carrière de Rinne : la sélection Suédoise

Ses qualités

Pour que le sélectionneur Erik Hamrén lui ait fait confiance pour lui donner sa première sélection ce n’est pas pour rien :

  • Rinne est un gardien qui possède de très bons réflexes un peu comme un gardien d’handball
  • C’est un gardien qui reste sur sa ligne et qui sait anticiper au bon moment
  • Il est également capable d’arrêté de nombreux pénaltys
  • Mentalement il est toujours motivé : un battant !

Vidéo récapitulative:

Statistiques (le 12/04/16)

Compétition Team GP Buts encaissés Min
1ère division Suèdoise (Allsvenskan) Örebro SK 28 (2) 40 2374
3ème division Suèdoise BK Forward 75 (0) 90 7110
Matchs amicaux Örebro SK 3 (0) 2 270
Superettan Q BK Forward 2 (0) 2 180
Svenska Cupen Örebro SK 7 (0) 8 630
Match amical Suède 0 (1) 0 28
Total 115 (3) 142 10592
Source: Elitefootball.com

Jacob Rinne a donc tout pour réaliser une grande carrière et faire partie des grands gardiens Suédois. Il a juste besoin de régularité pour avoir des chances de s’imposer comme gardien indiscutable dans un club et pour la sélection.

En gardien suédois, il n’y a pas énormément de jeunes qui arrivent à se démarquer. Rinne devra donc en profiter pour se démarquer et saisir sa chance au mieux, lui qui enchaîne les bonnes prestations. D’autant que Jacob aura à cœur de défendre les buts Suédois lors des Jeux Olympiques 2016 à Rio.

Laisser un commentaire